Salut les jeunes!
Alors, petit commentaire d'un gars qui commence à bien s'y connaitre en boite de vitesse (certains savent bien pourquoi

):
La CVT est en effet un boite à variation continue: contrairement à une boite auto, il n'y a pas de passage de vitesse (pas de disques d'embrayages qui ouvrent ou ferment les rapports de boite), mais un système de deux poulies à diamètre variable, reliées par une courroie. Pour le démarrage, la poulie sur l'axe moteur a un tout petit diamètre et celle coté roue un grand (fort rapport de réduction), puis plus on demande à augmenter la vitesse, plus le diamètre en entrée augmente et celui en sortie diminue.
Cela a un avantage absoluement énorme: il prmet de mettre le moteur à son régime de fonctionnment optimum en terme de rapport puissance/couple/conso (au point de meilleur rendement) et au lieu de faire varier le régime moteur pour accélérer on fait varier le rapport de boite.

Et donc on obtient une conso totalement minimum pour le véhicule!

Par contre, cela bouleverse profondément tout ce que l'on connait des sensations de conduite de voiure: elle accélere alors que le bruit moteur ne change pas... au début, ça déboussole...

Pour finir, c'est un système de boite de vitesse qui a ... un tres tres grand avenir

Nissan et d'autres Japonnais l'utilisent en ce moment et depuis un bon moment, et cela va débarquer en europe prochainement, notament chez les français.

Un système indispensable pour passer le normes antipolution euros V et euro VI...
Bigben, à votre service si vous avez les moindres questions sur les boites de vitesse
