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importer un vehicule

Posté : ven. 26 oct. 2007, 12:15
par davesodapop
salut

j'ai deja vu un topic la dessus , qui traité surtout de l'achat d'un vehicule en allemagne .
mais dans les autres pays européens ?

je vous propose donc de nous donner les demarches a suivre pour les achats effectués a l'etranger .

surtout que je dois acheter ( peut etre ) une voiture en belgique a un particulier ...

je sais ceci ( glané sur le net mais pas sur a 100 % ) :

:arrow: pour l'achat d'un vehicule d'occasion en belgique a un particulier , il faut :
*le CT de moins de 6 mois
*la carte grise barrée et signée du vendeur
*le certif de vente ( qui fait office de facture )

c'est tout !

mais le hic :

les plaques d'immat belges sont nominatives et a vie , donc le vendeur les retire de sa voiture une fois vendue ...

donc :
*demander en prefecture francaise une demande de plaque transit pour aller chercher la voiture ( ca coute 1 cheval ) mais je crois qu'il faut exactement le type de voiture ... ( pas evident lors d'un achat a distance ! )
*demander au vendeur de laisser les plaques et de lui renvoyer plus tard ( si il en a besoin )
*demander au vendeur de faire des copies de plaques et de les mettre , ensuite on les jette une fois rentrer ...


sachant que je dois faire 200 bornes , je sais pas trop quoi faire , car pas eu de contact direct encore avec le vendeur ...


j'attends vos experiences perso ou vos connaissances et on fera un topic resumant ceci , pour chaque pays differents


@plus

Posté : ven. 26 oct. 2007, 12:39
par v480_be
En Belgique, la plaque "appartient" au proprio du véhicule. J'ai ma plaque depuis mes 18 ans (et j'en ai ... plus maintenant :mrgreen: ) et cette plaque "passe" d'un véhicule à l'autre. Elle est maintenant sur la TT anglaise que tu as vue lors du dernier meeting.
Pour moi, la meilleure solution est la 2ème ... mais tu DEVRAS renvoyer la plaque au proprio (s'il accepte de faire ça par courrier: faut que la confiance règne !). Cà m'étonnerait qu'il accepte la 3ème: c'est très risqué pour lui en cas de crash car l'assurance est toujours à son nom ! (l'assurance est liée à la plaque chez nous) En plus, si tu te fais arrêter à la frontière avec de fausses plaques, demandes déjà à ta femme d'aller chercher des oranges ! Pour moi, le mieux est que le proprio te conduise la voiture chez toi avec ses plaques et son assurance ... et tu lui offres le retour ! Autre solution: camion plateau ou remorque.
Euh, dans les documents à réclamer au proprio: n'oublies pas le certificat de conformité (sinon tu devras le réclamer à Volvo France: çà m'a coûté 150 Euros pour l'anglaise !). Et puis, je ne sais pas si le certificat d'immatriculation ("carte grise") doit être barré: il me semble qu'il ne doit l'être que si le véhicule est destiné à la casse => à vérifier ! Autre chose, le CT est valable 12 mois en B; pourquoi dis-tu que le CT doit être inférieur à 6 mois ?
Bref, excellente l'idée de résumer la procédure d'import pour tout pays: je peux expliquer la procédure belge pour importer un véhicule anglais. En résumé: faut le vouloir ! :mrgreen:

Posté : ven. 26 oct. 2007, 12:52
par thance
Moi j'ai une suisse et une française en belgique...

Alors pour la suisse, payer 30% du prix a la douane selon la facture (bien réfléchir en la faisant)

Passage au ct avec des plaques garage (150€)
Puis demander a volvo le certif de conformité sur base de l'immat.

Pour la française, la dédouaner, (un timbre de 3 €), et la passer avec les plaques FR.
Puis demander à volvo le certif de conformité sur base de l'immat.

En gros importer une française, trop fastoche :mrgreen:

Pour une belge en France, chroom1 en a déjà fait plein...

Je crois que tu peux repasser le CT en france avec des plaques garages aussi au cas ou le CT est plus bon...

++

Posté : ven. 26 oct. 2007, 12:56
par davesodapop
re

on m'a dit qu'il y avait pas besoin de certif de conformité pour un vehicule deja connu et vendu en france .
pour toi ca devait etre particulier , une anglaise a plein de details speciaux ( on a bien rigolé avec tes veilleuses au meeting ;-) )

mais en france , les normes sont comme en belgique depuis le passage des phares blancs ...

et le CT pour la france doit avoir moins de 6 mois pour faire une nouvelle carte grise ...

@plus

Posté : ven. 26 oct. 2007, 12:57
par thance
En belgique moins de 2 mois maintenant...

++

Posté : ven. 26 oct. 2007, 13:43
par Jerlab
En fait pour le Belgique, c'est comme pour l'Allemagne.
Comme les plaques sont nominatives, tu ne peux pas la ramener par la route normalement.
tu peux t'arranger avec le proprio qu'il te l'amène et tu le ramène chez lui au pire.
Il faut repasser un CT français, demander la quitus fiscal aux impots, et le certificat d'homologation constructeur (116€ env. je crois)
Le souci c'est que pour la passer au CT il faut des plaques...pour avoir des plaques il faut le CT...cercle viceux...

Ou des plaques "garage" en WW
Ou si le proprio te l'amène, tu prends RdV au CT en même temps vous l'amenez au CT il la dépose chez toi, reprend ses plaques et tu le ramène chez lui...

Je ne sais pas s'il y a possibilité d'avoir des plaques provisoires belges comme en Allemagne...

Wala ce que je sais ;-)

Posté : ven. 26 oct. 2007, 13:57
par JL-L
tu fais tes papiers en pref avant d'aller la chercher et tu pars avec tes plaques, ta pince à rivets (et les rivets) et tes papiers (certif d'assurance compris ...)

c'est aussi une solution ..

Mais c'est vrai que le plus siple : trouver un WW à louer dans un garage ... (chroom1 n'était pas en WW lors du meeting ??)

Posté : ven. 26 oct. 2007, 14:25
par davesodapop
on peut " louer " des plaques ?? :shock:

Posté : ven. 26 oct. 2007, 14:27
par JL-L
quand tu achete une voiture, en attente de ta CG définitive, il te facture un WW

mais faut être pote avec le garage pour les louer sans achat ..

mais c'est faisable ..

Posté : ven. 26 oct. 2007, 18:30
par jipi91
davesodapop a écrit :re

on m'a dit qu'il y avait pas besoin de certif de conformité pour un vehicule deja connu et vendu en france .

En fait le certificat de conformité n'est délivré que si la voiture est connue en France !

Sinon, c'est passage obligé à la DRIRE ! (bon courage)

Pour ramener une voiture d'Allemagne, le plus simple est de se faire accompagner à la préfecture locale par l'actuel proprio et se faire établir des plaques de transit. La préfecture fera également souscrire une assurance permettant le rapatriement du véhicule. Ca coûte un peu mais c'est le plus peinard !

En France, il faudra repasser le ct (Mung avait fait un topic à ce sujet !)

Posté : ven. 26 oct. 2007, 19:06
par PiK@cHu
quand j'ai ramené la boitoto, elle etait sur plateau donc po de probleme


mais boucle d'or... j'ai pris le CG de mémé avec ses plaques :mrgreen: :arrow: po vraiment légal en france :oops:



-arrivé en france, j'ai dégagé ses plaques, lui ai collé des plaques WW bidon (refusé au CT a cause de ca)


-certificat d'homologuation par volvo FR (119.60€)

-passage aux impots pour recenser ce vehicule sur le territoire francais :arrow: quitus fiscal (gratos pour une caisse qui a + de 5000km :mrgreen: ) tu dois te pointé chez eux avec tout les papiers de vente (sur ton acte de vente, le PRIX d'achat doit etre ecrit)

-passé au CT

-prefecture pour la CG

- :arrow: CG francaise + plaques FR :arrow: enfin légale!!!!!! :ab




++ ;-)

Posté : ven. 26 oct. 2007, 21:50
par v480_be
Bref, la législation varie de pays en pays ! Beau b....l quoi :!:
Ah, oui, j'avais oublié de dire que j'ai aussi dû dédouaner le véhicule (coût: moins d'un Euro mais obligatoire pour le passage au CT !) ... et changer les phares ... mais bon, toi, au moins, t'auras pas ce problème là. Tiens, au fait, mes veilleuses t'avaient fait rire :mrgreen:

Posté : sam. 27 oct. 2007, 00:17
par crashrunover
uep pour ma GT en belgique

1° - le certif de vente qui était "je soussigné mme X avoir vendu à M Y (moi) la voiture volvo 480 GT pour une somme de XXXX , n° de série XXXXX, et kilomtrage 62000"
2° - l'argent :mrgreen:
3° - les plaques, prêtées pas le vendeur et reexpédiée après (mais le mieu est de prendre en pref des WW spéciales, voire un plateau. Dans ton cas 200 bornes c'est faisable)
4° - homologation volvo (119,60 € : ARGH !)
5° - le ct => et là, j'ai eu des emmerdes


après tout ca bah carte grise ok et plaques ok. Mais je le referrai pas souvent, c'est galère (la france, la pays de l'administration)

Posté : sam. 27 oct. 2007, 00:48
par Goldentichke
JL-L a écrit :quand tu achete une voiture, en attente de ta CG définitive, il te facture un WW

mais faut être pote avec le garage pour les louer sans achat ..

mais c'est faisable ..
Moi quand j'ai voulu acheter une 205 GTI en France l'année passée, mon assureur m'a catégoriquement dit qu'il était interdit de sortir de son pays avec des plaques "garages" (Z chez nous et apparemment WW chez vous).
En Belgique ils saisissent la voiture en cas de flag. :-|

Pour la voiture qui t'intérresse Dave, il n'y a plus de plaques car le gars (garagiste) roule en plaque Z.

Donc je ne vois que la solution du plateau, ou alors le gars te l'apporte, ou encore tu viens avec tes plaques. ;-)

Posté : sam. 27 oct. 2007, 03:08
par GEORGIO
JL-L a écrit :quand tu achete une voiture, en attente de ta CG définitive, il te facture un WW

mais faut être pote avec le garage pour les louer sans achat ..

mais c'est faisable ..
:shock: Le WW ne se loue pas, mais s'achète normalement au tarif d'un 1 CV fiscal. Par contre, le W de garage peut-être négocier comme tu le soulignais.

Il est plus simple d'aller directement en préfecture avec les papiers du véhicule à importer pour l'obtention d'une carte grise provisoire d'importation (WW1 OU 2) pour pouvoir procéder au rapatriement du véhicule par la route en toute légalité. ;-)

Goldentichke. Une p'tite précision: les plaques de garage en France sont avec un seul W. ;-)

Posté : sam. 27 oct. 2007, 12:36
par chRooM1
le ww est une plaque provisoire ... pour l'avoir [ au meeting ] j'ai du presenter la carte grise de la voiture .. le certificat de vente.. donc que la voiture soit deja chez moi en gros .. quel pas de merde !!

là aussi c'est un cercle viscieux

ps: j'ai fait à la methode pas tres légale :

faire des copie de plaque belge ( celle sur la CG belge biensur ) assurée sur ces plaques donc pas de prob niveau assurance !

en belgique il peuvent immobiliser la voiture pour defaut de plaque je crois car les plaques sont perso.. mais en france au pire il te font une remarque comme quoi tes plaque sont pas aux normes

je pense que c'est la moins risqué..en cas de pepin surtout

car si il y a non concordant des plaques-assurance .. enfin bref [ hein pik@ ] lol..bien il aimeraient pas ..

++Ety'N

Posté : sam. 27 oct. 2007, 15:03
par Goldentichke
chRooM1 a écrit :faire des copie de plaque belge ( celle sur la CG belge biensur ) assurée sur ces plaques donc pas de prob niveau assurance !
pas de blêmes pour toi mais plutôt pour le gars dont le nom figure sur la carte grise, si tu te fait gauler en Belgique, c'est l'autre gars qui aura droit à des oranges. :shock:
Il était au courant au moins :roll: :shock:
Un peux beaucoup risqué en belgique, surtout que les flics sont plutôt chaud ces temps-ci. ;-)

Posté : dim. 28 oct. 2007, 20:00
par PiK@cHu
quand j'ai emmené mon ex boitoto au CT, j'avais fait des anciennes plaques (celle de bakke :oops:)

et c'est passé nikel :mrgreen:


alors que boucle d'or, me suis po pris de la meme manière, me suis chié dessus :lol:




++ ;-)

Posté : dim. 28 oct. 2007, 21:53
par JL-L
PiK@cHu a écrit :
alors que boucle d'or, me suis po pris de la meme manière, me suis chié dessus :lol:
Alors, je comprend mieux ...
PiK@cHu dans la rubrique recherche a écrit :j'ai l'interieur de boucle d'or que je risque de me séparé (cuir serieII) juste les siege AV
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Posté : lun. 29 oct. 2007, 18:38
par PiK@cHu
:ab





++ ;-)

Posté : mar. 30 oct. 2007, 14:21
par Goldentichke
PiK@cHu a écrit : me suis chié dessus
T'es pourtant plutôt jeune pour souffrir d'incontinence. :lol: :arrow:

Posté : mer. 31 oct. 2007, 15:26
par GEORGIO
:lol: :lol: :lol: