et la vidange ?
- pabaudry
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Skoda, enfin GV n'aurait pas déjà ce systeme?Kitel a écrit :
j'ai un article qui parle de la volonté de certains constructeurs pour trouver un système d'analyse automatique embarqué. Mais bon c'est pas encore au point!
Pour les 200 000km sans changer l'huile, ça va pas tarder à arriver:
hier j'avais une mini formation sur les evolutions produits, notamment espace de vidange rallongés et le technicien nous disait que les moteur "sans vidange" arrivé bientot sur le marché automobile.....
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R
- Jerlab
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Google est ton amiAOD a écrit :OUinnnnn je comprends rien
Non mais chacun son domaine, je suis sur qu'il y à des trucs ou tu pourrais m'embrouiller tout pareil, même pire
Enfin bon c'est pas tout jeune comme appareil, je voulais un beau truc qui brille avec des boutons et des écrans partout moiKitel a écrit :oui ça va pour une viscosité cinématique
Mais je ne vais aps le prendre, a mon echelle c'est pas très utile quand même au fond
Mais c'est vrai que j'aimerais bien connaitre les diff entre huile neuve, une huile a 5000 et une huile a 10000kms par ex...
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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je ferais un film du test de la goutte sur la plaque
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Particules
Enfin c'est mon explication
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j'ai pu assister à un expérience des plus sigulière :Kitel a écrit :euh j'ai fait un stage de 2 mois dans le Laboratoire de contrôle qualité de Motul!
Il faut faire attention en prenant une huile moins chère car les normes sont bien entendu respectée mais en labo on était moins regardant sur l'huile Feu vert que sur l'huile Motul.
le tonton d'un amis est vendeur d'additif que l'on mets dans l'huile et dans l'essence, au propriété quasi miraculeuse, un commercial à fait sous controle d'huissier sa tourné dans une clio traité sans huille
bref, le monsieur nous a fait une demontration, il avait une machine avec une bille d'acier entrainé en rotation sur un filet d'huile il y avait un levier sur lequelle on pouvait mettre des poids pour augmenter la pression sur la bille.
le but et de mesurer à partir de qu'elle masse le filet d'huille va casser et la bille se faire rétamer
on a dabord tester plusieur huille allant du tout venant au motul qui portait les espoirs de tout le monde etant donné sa réputation dans le monde de l'automobile.
malheureusement elle ne s'ait pas montrée à la hauteur et n'a pas été la plus brillante du test.
bien entendu par ce test l'additif démontre ses propriétés exceptionnels.
comme je me mefie un peu de ce genre de demonstration auprés du commun des mortels naïf je me demandais si on pouvait considérer les resultat obtenu fiable ou si ça ne demontre rien.
finalement le dicton qui dit qu'avec motul on t'...... est peut etre plus fondé que l'on ne croit
moi je reste chez castrol
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et c'était quoi le but de sa démonstration
parce qu'il existe un test similaire mais avec 4 billes d'acier : trois billes sont immergés dans un écahntillon d'huile et une quatrième tourne sur les trois autres dans des conditions données de vitesse, de charge de température et de durée.les billes sont soumises à une charge. ça permet de vérifier si l'huile sontient assez d'additif
les billes ne doivent pas se souder
je ne vois pas ce que ce commercial à voulu démontrer!
si tu voyais à combien de tests et d'analyses sont soumises les huiles tu ne dirais pas la même chose et les huiles de qualités comme motul, castrol, shell ou encore total se valent!
parce qu'il existe un test similaire mais avec 4 billes d'acier : trois billes sont immergés dans un écahntillon d'huile et une quatrième tourne sur les trois autres dans des conditions données de vitesse, de charge de température et de durée.les billes sont soumises à une charge. ça permet de vérifier si l'huile sontient assez d'additif
les billes ne doivent pas se souder
je ne vois pas ce que ce commercial à voulu démontrer!
si tu voyais à combien de tests et d'analyses sont soumises les huiles tu ne dirais pas la même chose et les huiles de qualités comme motul, castrol, shell ou encore total se valent!
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regarde sur ton tableau de bord tu dois avoir une aiguille qui indique la "pression" d'huileBen a écrit :bin la demonstration tentais de demontrer que l'additif en question permettait au filet d'huille de supporter plus de pression.
en même temps je me demande si c'est bien à de la pression qu'est sousmise l'huile dans un moteur ???
l'additif permet de supporter la pression mais en évitant que les pièces se soudent entre elles (voir photo ci dessus) en conclusion son expérience ne vaut rien!
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pour la pression je peux effectivement lire la pression de la pompe à huile à mon tableau de bord, mais je ne pense pas qu'elle soit comparable avec l'effort exercé par les pistons sur l'huile. c'est plutot de la friction non ?
dans une boite par contre on a de la pression qui est excercée sur l'huile non ?
concernant la demontration du camelot auquel j'ai pu assister, pourrais tu rentrer un peu plus dans les details, j'aime bien comprendre, deformation génétique de fils de scientifique.
je conçois que cette "expérience" n'a rien de scientifique puisque rien n'est mesurable, enfin si la masse à la louche et le temps aussi. mais n'est ce pas une reproduction artisanale et naïve de l'expérience des billes que tu as realisée en labo ?
je ne voudrais pas que ma curiosité nous lance dans un long debat contradictoire, c'est juste pour comprendre
dans une boite par contre on a de la pression qui est excercée sur l'huile non ?
concernant la demontration du camelot auquel j'ai pu assister, pourrais tu rentrer un peu plus dans les details, j'aime bien comprendre, deformation génétique de fils de scientifique.
je conçois que cette "expérience" n'a rien de scientifique puisque rien n'est mesurable, enfin si la masse à la louche et le temps aussi. mais n'est ce pas une reproduction artisanale et naïve de l'expérience des billes que tu as realisée en labo ?
je ne voudrais pas que ma curiosité nous lance dans un long debat contradictoire, c'est juste pour comprendre
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Kitel a écrit :en conclusion son expérience ne vaut rien!
je devrais me contenter de cette explication ???
dommage j'aurai aimé comprendre les tenant et aboutissant.
par contre j'ai l'impression toutefois que ce produit fait du bien notament dans la boite... mais es ce aussi de la poudre aux yeux penses tu qu'il y ai une contre indication ?
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Petite question pour Kitel
J'ai fait ma vidange il y a une semaine, j'ai voulu changer d'huile.
Avant je prenais de l'huile "extralub" marque repère du Leclerc, et là je me suis dit que j'allais essayer de l'huile de marque.
J'avais déjà pris de la Total Activa 9000, je n'avais remarqué aucune diff, ni en terme de température, ni en terme de conso sur Laura.
Là j'ai retourné les bidons et regardé les normes : La Extralub est donnée pour A4/C4, une autre aussi, et là je vois la Elf evolution en A5/C5, je me dis "ca doit etre mieux..."
De plus Volvo préconise de la G5...et je ne vois nulle part G5... A quoi ca correspond??
Je me décide donc pour la Elf.
Premières constatations : l'huile prend de 5 à 10°C de moins que la extralub!!!
Je me dis c'est bien
Mais hier je me rends compte d'un truc : c'est de la 5W30!!!
Alors je cherche sur le net la plage d'utilisation de la 5W30 et elle est donnée pour 30°C maxi en extérieur, ouf la canicule est passée
Et je regarde la notice Volvo et là la 5w30 est donnée pour 20°c extérieur
Qui a raison?? Que dois-je faire???
Car ca me fait un peu flipper cette affaire quand même
Alors du coup j'hesite à revidanger et prendre de la 5W40, quitte a mettre la 5W30 en hiver...
Ou alors trouver de la 5W50 ou 10W 50 et en mettre a moitié
J'ai pas envie de flinguer mon moteur à cause d'une connerie pareille
Merki d'avance
PS : je n'ai pas fait le test de la plaque, car je n'ai pas de plaque mais j'en cherche une
J'ai fait ma vidange il y a une semaine, j'ai voulu changer d'huile.
Avant je prenais de l'huile "extralub" marque repère du Leclerc, et là je me suis dit que j'allais essayer de l'huile de marque.
J'avais déjà pris de la Total Activa 9000, je n'avais remarqué aucune diff, ni en terme de température, ni en terme de conso sur Laura.
Là j'ai retourné les bidons et regardé les normes : La Extralub est donnée pour A4/C4, une autre aussi, et là je vois la Elf evolution en A5/C5, je me dis "ca doit etre mieux..."
De plus Volvo préconise de la G5...et je ne vois nulle part G5... A quoi ca correspond??
Je me décide donc pour la Elf.
Premières constatations : l'huile prend de 5 à 10°C de moins que la extralub!!!
Je me dis c'est bien
Mais hier je me rends compte d'un truc : c'est de la 5W30!!!
Alors je cherche sur le net la plage d'utilisation de la 5W30 et elle est donnée pour 30°C maxi en extérieur, ouf la canicule est passée
Et je regarde la notice Volvo et là la 5w30 est donnée pour 20°c extérieur
Qui a raison?? Que dois-je faire???
Car ca me fait un peu flipper cette affaire quand même
Alors du coup j'hesite à revidanger et prendre de la 5W40, quitte a mettre la 5W30 en hiver...
Ou alors trouver de la 5W50 ou 10W 50 et en mettre a moitié
J'ai pas envie de flinguer mon moteur à cause d'une connerie pareille
Merki d'avance
PS : je n'ai pas fait le test de la plaque, car je n'ai pas de plaque mais j'en cherche une
Modifié en dernier par Jerlab le jeu. 10 août 2006, 01:20, modifié 1 fois.
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Oui, je sais
C'est pourquoi je ne m'étonne pas que le G5 n'existe plus, mais j'aimerais un peu en savoir plus
Mais mon souci vient surtout de la plage d'utilisation de la 5W30 et je me suis aussi dit que le bouquin Volvo datait de plus de 10 ans donc ca avait peut etre changé un peu
Ce qui m'étonne c'est auqqi que sur ce même bouquin la 5W30 et la 10W30 ne sont pas données pour la même température haute alors que le 2e indice est le même
C'est pourquoi je ne m'étonne pas que le G5 n'existe plus, mais j'aimerais un peu en savoir plus
Mais mon souci vient surtout de la plage d'utilisation de la 5W30 et je me suis aussi dit que le bouquin Volvo datait de plus de 10 ans donc ca avait peut etre changé un peu
Ce qui m'étonne c'est auqqi que sur ce même bouquin la 5W30 et la 10W30 ne sont pas données pour la même température haute alors que le 2e indice est le même
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De la 20W50!!!
C'est de la minérale???
J'espère qu'il fait pas trop froid l'hiver par chez toi, car la 20W50 quand même c'est un peu limite en hiver
Qui t'as conseillé ça??
Moi j'ai pas envie de mettre de la minérale, de la semi pourquoi pas, mais bon minérale....c'est pas une tondeuse non plus
Parceque bon à Loudun le choix est limité quand même :
Soit de la 15W40 en minérale, ou alors de la Eco+ en 20W40 mais j'ai une confiance limitée dans cette marque )
Ou alors de la semi synthèse en 10W40
Ou alors de la synthèse en 5W40, ce que j'ai toujours mis, sauf que là j'ai changé de marque et ils ont mis de la 5W30 au milieu du rayon
C'est de la minérale???
J'espère qu'il fait pas trop froid l'hiver par chez toi, car la 20W50 quand même c'est un peu limite en hiver
Qui t'as conseillé ça??
Moi j'ai pas envie de mettre de la minérale, de la semi pourquoi pas, mais bon minérale....c'est pas une tondeuse non plus
Parceque bon à Loudun le choix est limité quand même :
Soit de la 15W40 en minérale, ou alors de la Eco+ en 20W40 mais j'ai une confiance limitée dans cette marque )
Ou alors de la semi synthèse en 10W40
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pour le peu qu'elle rouleJerlab a écrit :De la 20W50!!!
C'est de la minérale???
J'espère qu'il fait pas trop froid l'hiver par chez toi, car la 20W50 quand même c'est un peu limite en hiver
Qui t'as conseillé ça??
Moi j'ai pas envie de mettre de la minérale, de la semi pourquoi pas, mais bon minérale....c'est pas une tondeuse non plus
Parceque bon à Loudun le choix est limité quand même :
Soit de la 15W40 en minérale, ou alors de la Eco+ en 20W40 mais j'ai une confiance limitée dans cette marque )
Ou alors de la semi synthèse en 10W40
Ou alors de la synthèse en 5W40, ce que j'ai toujours mis, sauf que là j'ai changé de marque et ils ont mis de la 5W30 au milieu du rayon
mais elle dort dans un garage
par contre avec cette huile on a une pression d'huile nikel (important quand on a 1b 1.1b....) et donc les pistons sont bien refroidit
- Jerlab
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- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
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Bah moi aussi la pression d'huile est nickel
Enfin bon ca répond pas à ma question : puis-je garder ma 5W30 sans risque??
Enfin bon ca répond pas à ma question : puis-je garder ma 5W30 sans risque??
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La question est : est que tu en consommes (enfin, Leïla ..)
Si oui, et/ou que tu veux être tranquille, tu changes
ça t'aurra fait un rinçage, nettyage moteur...
Mais sinon, je pense que tu peux garder sans risque... quite à rapprocher la prochaine vidange si tu veux ...
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