Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allemagne

Un nouveau sondage toutes les semaines (c'était le but...)

ca vous tente??

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Message par LANTIN » ven. 27 mars 2009, 15:53

thance a écrit :Ah oui intéressant!

Mais il est précisé pour 2L, par ce que sur les turbos la reprog se fait principalement sur le boitier turbo non?

Bah écoute moi jss partant, surtout que je suppose qu'on a la même Eprom (turbo de 89).

A+
Reprog faite sur le boitier ????????
Il y a pas 36 solutions : on ouvre le boitier, on vire l'EPROM d'origine, on met une autre EPROM.
Le systeme ostrich s'intercale entre le CPU qui fait tourner la gestion (sur la mienne un intel 8049) et l'EPROM qui contient la carto.

Un supportvient se placer dans le socket d'origine de l'EPROM
Image

Ce cable se prolonge jusque dans le boitier de l'ostrich
Image

Tu selectionne ensuite le programme d'EPROM voulu au départ de la connection USB sur l'ostrich.


Si ça t'intéresse vraiment, le mieux est d'essayer de rassembler les images des différents "chip-tunnés" dispo pour la 480 (richmod, fochesato, ju-tu, Mr sweden, RICA, ...) et d'en faire une librairie dispo pour les membres du forum.

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Re: Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allemagne

Message par thance » lun. 29 mars 2010, 20:56

Bon je déterre...

Lantin j'avais pas vu ton message, alors que je suis en pleine recherche justement pour faire une reprog "home-made".

Je reviens sur le boitier de turbo, je pense que c'est lui qu'il faut reprogrammer... et pas l'ECU, ou alors il ya moyen d'envoyer l'info au boitier de turbo en partant de l'eeprom de l'ECU.

Ce qu'il faudrait c'est un appareil à venir interfacer sur l'ECU, pour monitorer, et charger ce qu'on veut, quand on veut...

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Re: Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allemagne

Message par thance » mar. 30 mars 2010, 12:08

Continuage de monologue :

http://www.xenocron.com/ostrich-20-usb- ... p-102.html

Ici le boitier en question, et à pas cher... j'ai le programme pour pusher les cartos.

Qui a un peu d'expérience dans le bidouillage des cartos?

L'idée est de faire un ordi de bord, avec la possibilité de charger en live les cartos voulues.

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Re: Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allem

Message par lolo.37 » ven. 11 juin 2010, 01:28

Salut a tous
Je suis possesseur d'une 480 turbo depuis 12heures maintenant ^^

je me penche sur la repro depuis une semaine déjà, et j'ai cru comprendre que les calculo de turbo n'ont pas de puce 28 pin classique. Avec donc la carto contenue dans l'ensemble du boitier et non une simple puce....
Donc pas reprogramable.
donc il faut changer de calculo par un mégasquirt ou je ne sait quel autre Sybele Motec etc etc...

Mais si je me trompe et qu'il y a bel et bien une puce 28 pin 27C256 ou 27C512 (ou 128 ou autre)
alors il ne manquera plus que les adressages pour pouvoir carto...
Mais bon, je parle je parles mais si c'était si simple, pourquoi est-ce que ca ne serai pas connu... avec pleins de puce stage 1 ou 2 ou 3 en circulation...

car sinon j'ai un Autoprom qui est similaire du Ostrich... donc je peux émuler.. Mais d'expérience ca n'est pas simple....

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Re: Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allem

Message par thance » ven. 11 juin 2010, 08:32

Si c'est une puce comme cela (en tout cas dans un boitier post 92), mais personne n'a essayé de faire une reprog home made jusqu'a maintenant...

Moi je peux avoir des prix chez shiftec (normalement), donc dés que j'ai fini ma turbo... Je passe chez eux...

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Re: Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allem

Message par tetrao » jeu. 01 juil. 2010, 13:22

Salut à tous !

Le boîtier RICA que Fab propose actuellement dans la rubrique "à vendre" ayant titillé mon intérêt (mais c'est un boîtier pour phase 1 et j'ai une phase 2, et vu mes compétences l'adaptation serait hasardeuse...), je me suis rencardé ICI.

Le prix proposé me semble correct si ils se tiennent aux 375 € HT demandés, et les courbes de couple et de puissance semblent respecter le caractère moteur d'origine, et donc la fiabilité. Votre avis à ce sujet ?

La reprog RICA me semble moins chère que la Foché, et semble présenter moins d' "implications" que la JU-TU (robinet turbal et filtre à air spécifique pour arriver à la même puissance).

Questions :

:arrow: Quelqu'un a-t-il déjà sauté le pas avec eux sur une phase 2 ?

:arrow: Que faut-il leur envoyer si on veut sauter le pas : juste l'ECU, ou le boîtier électronique d'injection aussi ?

:arrow: Si je voulais garder la possibilité de conserver ma config d'origine et de faire du "plug and play" quand j'en ai envie, quelqu'un dispose-t-il d'un ECU de phase 2 en rab et à combien serait-il prêt à le céder ?

:arrow: Si il y avait moyen d'avoir un prix de groupe, quelqu'un d'autre serait-il intéressé ?


Merci pour vos avis éclairés...

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Re: Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allem

Message par thance » jeu. 01 juil. 2010, 13:29

En fait, rica ne modifie que le boitier turbo.

Il font sauter la limitation de pression du turbo, et augmentent la pression nominale.

C'est tout...

L'idéal étant une reprog dans les règles, comme pourraient faire shiftec, ou autre reprogrammeur pro.

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Re: Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allem

Message par tetrao » jeu. 01 juil. 2010, 13:45

thance a écrit :En fait, rica ne modifie que le boitier turbo.

Il font sauter la limitation de pression du turbo, et augmentent la pression nominale.

C'est tout...

L'idéal étant une reprog dans les règles, comme pourraient faire shiftec, ou autre reprogrammeur pro.

A+
C'est marrant, parce qu'en relisant les posts de RTK, on lit qu'il gagnait vachement en pêche, mais que la pression du turbo restait à peu près identique, voire même qu'il avait du mal à charger. :roll:

Sinon, si RICA me confirme que ça ne concerne que la pression de turbo et non une reprog complète dans les règles, c'est clair que je serai moins emballé...

Merci pour ton avis, Thance ! ;-)

D'autres infos ou réponses ?

EDIT : Je parle bien de RICA aux Pays-Bas, et non au Royaume-Uni, not ze sèïme... ;-)

:ae
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Message par Géo » ven. 02 juil. 2010, 08:45

Si c'était juste une reprog du boitier de turbo, un robinet suffit!!!
Donc il ne modifie pas que ca!!!!

Moi je me souviens avoir essayé une puce rica et une ms sweden, et on a bien changé le boitier d'injection!!!

Donc Thance, tu es très mal renseigné.
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Re: Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allem

Message par thance » ven. 02 juil. 2010, 09:21

Faux, même avec robinet la pression est limitée, d'ailleurs tu parles toi même de coupures ;-)

Il ne revoient pas la carto du boitier d'injection, mais font une modif légère je pense... donc c'est comme s'ils ne faisaient rien!
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Message par tetrao » ven. 02 juil. 2010, 10:20

Géo a écrit :Moi je me souviens avoir essayé une puce rica et une ms sweden, et on a bien changé le boitier d'injection!!!
Peux-tu nous dire quelles ont été tes impressions, pour chacune des deux reprog essayées ?? C'était sur une Phase 1 ou 2 ?

Si on regarde les courbes de la reprog RICA sur leur site, elles sont identiques à celles d'origine, avec juste des valeurs plus élevées. Mais régime d'arrivée du couple et de la puissance et régime maxi semblent bien respectés, ce qui serait pour ce dernier point un gage de fiabilité, non ?

Merci ! :aj

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Message par Géo » ven. 02 juil. 2010, 12:03

oui on a des coupures si on pousse trop avec le robinet, d'ou l'utilité de modifier le boitier d'injection pour avoir une bonne arrivée d'essence.

Mon essaie été sur boucle d'or de Bakke, ca pousse bien. Mais il etait en 17" donc pas top.
Moi je reste sur la foche de dave, niveau puissance, c'est mon meilleur test
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Re: Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allem

Message par tetrao » ven. 02 juil. 2010, 16:53

Je viens d'appeler RICA aux Pays-Bas : ils font deux types de reprog différentes en fonction du type d'ECU.

Avec l'ECU "two prints", il touche juste aux paramètres électroniques sans toucher à la pression de suralimentation. Mais avec une ECU "one print", ils doivent pousser le turbo jusqu'à 1,1 voire 1,2 bar (pas top pour notre bloc sans a minima des pistons forgés, j'imagine...).

Alors voici ma question du jour : sur une phase 2, j'ai une ECU one, ou two prints ?? (sachant que je ne sais pas ce qu'il a voulu dire par là... :mrgreen: ).

Merci pour vos éléments de réponse.

:ae
Modifié en dernier par tetrao le mer. 07 juil. 2010, 17:24, modifié 1 fois.
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Re: Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allem

Message par thance » ven. 02 juil. 2010, 18:08

M'étonnerais qu'ils arrivent à 160cv sans augmenter la pression du turbo :shock:

Sinon je ne vois pas ce qu'ils ont voulu dire par la... 2 boitiers au lieu d'un seul?
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Re: Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allem

Message par tetrao » ven. 02 juil. 2010, 18:45

Ch'sais pas, le batave m'a parlé d'ECU one print et d'ECU two prints. L'une doit correspondre à la phase 1 et l'autre à la phase 2. Mais il n'a besoin que de l'ECU, pas de boîtier additionnel ni de travail sur le boîtier d'injection.

Il m'a dit que le one or two prints, ça se voyait nettement à l'arrière de l'ECU... Quelqu'un en aurait un sous la main pour voir de quoi il parle, siouplé ? (peut-être une ou deux étiquettes, peut-être une seule étiquette mais sur laquelle est imprimé un "1" ou un "2", peut-être un ou deux circuits imprimés ... :? ).

Il ne m'a pas parlé d'augmentation particulière de la pression de suralimentation sur la two prints. Y a peut-être un pt'it quèqu'chose, mais pas le doublement de la pression comme sur la one print.

Merci par avance pour vos infos les keupaings ! ;-)

:ae
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Re: Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allem

Message par thance » ven. 02 juil. 2010, 18:49

Ya un truc pas logique...

Ya un ECU et un boitier turbo... et c'est tout...

Donc soit l'un, soit l'autre.

Par two prints, il a peut-être voulu dire une prise ou 2 prises... Ou ph1 ph2...

Tient de la lecture pour toi, une vraie bible.

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Re: Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allem

Message par tetrao » ven. 02 juil. 2010, 19:02

A priori il n'a besoin que de l'ECU.

Une prise ou deux prises, c'est peut-être ce qu'il a voulu me dire... Ca impliquerait quoi pour mon ECU de 93 ? Une, ou deux ??

Je parcours ton lien super intéressant pour savoir quelle est la référence exacte de mon ECU d'après mon numéro de châssis...

Merci beaucoup pour tes éclaircissements, Thance ! ;-)

EDIT : A priori, mon ECU serait un bleu (châssis 583800)
BLUE EZ 210 K OE: (3)464493
0 227 400 216 chassisnr. 564600- (08/1992 - 07/1995)


:arrow: Il dispose d'une, ou de deux prises, celui-ci ?

:ae
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Re: Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allem

Message par thance » ven. 02 juil. 2010, 19:20

Ben c'est la que le bât blesse... Ils ont tous une seule prise :shock:

Mais d'après la bible ( :ab ), les boitiers turbo ph2 sont plus faciles à booster.

Franchement je te conseillerais d'investir un peu plus, et faire une vrai reprog personnalisée...
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Re: Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allem

Message par tetrao » ven. 02 juil. 2010, 19:29

Ce que je vois en détaillant les photos de ta Bible ( :ac ), c'est que l'ECU violet est le seul qui n'ait qu'UNE étiquette. Il est possible que par "print" il ait voulu dire ça... :idea:

Je serais donc bien dans le cas d'une ECU "two prints" ( :ab )...

En fait, mon idée serait de rester en config d'origine avec mon ECU d'origine, et de brancher de temps en temps un ECU me permettant de me faire nencore plus plaisir, sur le mode "plug and play" (sur route fermée et circuit, bien entendu :mrgreen: ). Donc je ne veux pas investir des mille et des cents, ça sera de l'occasionnel.

:ae
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Re: Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allem

Message par thance » ven. 02 juil. 2010, 19:32

Alors met un boostcontroller ou un robinet....

Ou débranche la durite qui va au calculo turbo...

Ou encore, échange les durites sur la V3v... Mais ça n'est pas garantit.

Et bien sur je me défraye de toute responsabilité :mrgreen:
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Message par AOD » sam. 03 juil. 2010, 00:27

thance a écrit :Ya un truc pas logique...

Ya un ECU et un boitier turbo... et c'est tout...

Donc soit l'un, soit l'autre.

Par two prints, il a peut-être voulu dire une prise ou 2 prises... Ou ph1 ph2...

Tient de la lecture pour toi, une vraie bible.

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Bah dis donc, je connaisais pas ce lien...t'en a encore bcp comme ça des liens cachés ? :mrgreen:
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Re: Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allem

Message par thance » sam. 03 juil. 2010, 10:36

J'ai beaucoup cherché disons... mais il est le départ de toutes mes autres recherches...

Donc oui j'ai des trucs intéressants encore, mais plus pointus... Donc inutiles sans contexte de départ...
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Re: Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allem

Message par tetrao » mar. 06 juil. 2010, 10:00

Bon, en fait, j'ai eu un second batave au téléphone, qui m'a finalement dit qu'ils ne touchaient pas à l'ECU, mais uniquement au boîtier de turbo, comme tu l'as imaginé Thance. Ils n'aurait a priori pas besoin de toucher à l'ECU "principal".

Mais il existerait deux types de boîtiers de gestion du turbo, de façon apparemment aléatoire en fonction des années de prod. Il y aurait un modèle à "deux couches" (two layers), et un autre à "une couche" (one layer). Par prints, le premier gusse que j'ai eu au téléphone devait parler de circuit imprimé, non ? :idea: .

En gros d'après eux, ma seule façon de voir duquel je dispose est de démonter et de regarder par moi-même... :mrgreen:

Sur l'un, une prépa légère est possible pour atteindre les 162 bourrins en restant dans des pressions de suralim raisonnables, tandis que sur l'autre ça monterait à 1,2 bar pour la même puissance, et là ça fait beaucoup pour nos pistons :mrgreen: .

Je sais plus, il est facilement accessible, ce boîtier turbo (celui en plastique) ?? :oops:
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Re: Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allem

Message par thance » mar. 06 juil. 2010, 10:47

Oui, en fait le two prints n'a pas d'eeprom si je me rapelle bien, et la ils augmentent simplement la pression nominale et font sauter la limitation (ph1), pour la one print, il y en a une, il la changent avec la nouvelle carto du turbo, plus optimisé mais pas assez à mon gout...

En fait, t'inquiète pour les pistons, ils sont plus résistants que l'on ne pense.

Mais avec une vrai reprog, pas besoin d'autant augmenter la pression, car tout est fait en symphonie... Ce qui fait que tu garde le couple très bas, et les cv dispo très tôt... et pas à 4000 rpm :-|

Pour moi leur reprog n'est pas personnalisée, et les moteurs à leurs âges deviennent tous différents... en gros tu applique une reprog standard, sans être sur que ça va coller. P-e que ça va décoller le pavé, et te faire consommer moins... ou pas...

Le calculo est derrrière le cendar et les boites à gants...

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Re: Prépa Foche sur Tours Turbo - devenu prépa JUTU en Allem

Message par tetrao » mar. 06 juil. 2010, 12:11

Donc a priori sur une Phase 2 j'ai une one print, avec e-prom incluse ? Concrètement tu le vois comment ? il faut ouvrir le boîtier ?

Et toutes les phases 2 auraient le même boîtier ?

Sinon tu as des pistes, pour la reprog "home made" ?

Et sinon bis, quelqu'un connaît CA ?

:ag
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