SP 95 ou 98 ?
-
- Nouveau Membre
- Messages :15
- Enregistré le :jeu. 06 sept. 2007, 20:27
- Localisation :Martigues (13)
La question qu’on se pose au moment ou l’essence commence à peser lourd dans nos portefeuilles…
L'indice d'octane est intimement lié au taux de compression du moteur. Plus le taux de compression est élevé, plus le moteur est exposé à l’auto-inflammation, c'est-à-dire la combustion du mélange avant le point d'allumage normal, ce qui freine le moteur. L'essence avec un indice d'octane de 95 convient aux moteurs ayant un taux de compression allant jusqu'à 12:1 (le volume du cylindre est divisé par 12 entre la position basse et haute du piston). L'immense majorité des moteurs ayant des taux de compression inférieurs à 12:1 (la plupart du temps inférieurs même à 10:1), il est inutile d'utiliser de l'essence ayant un indice d'octane plus élevé - 98 -
PS / Pour la définition sur l'indice d'octane ce n'est pas de moi
----
480 S type : EX143EA N°578621
L'indice d'octane est intimement lié au taux de compression du moteur. Plus le taux de compression est élevé, plus le moteur est exposé à l’auto-inflammation, c'est-à-dire la combustion du mélange avant le point d'allumage normal, ce qui freine le moteur. L'essence avec un indice d'octane de 95 convient aux moteurs ayant un taux de compression allant jusqu'à 12:1 (le volume du cylindre est divisé par 12 entre la position basse et haute du piston). L'immense majorité des moteurs ayant des taux de compression inférieurs à 12:1 (la plupart du temps inférieurs même à 10:1), il est inutile d'utiliser de l'essence ayant un indice d'octane plus élevé - 98 -
PS / Pour la définition sur l'indice d'octane ce n'est pas de moi
----
480 S type : EX143EA N°578621
Modifié en dernier par cousinub le jeu. 11 oct. 2007, 23:42, modifié 2 fois.
- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2700
- Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
- Localisation :Pelussin
Tu as sans doute raison, reste qu'un plein de 98 de temps en temps, ça remet certaines choses en place, et notamment le cliquetis que l'on entend parfois au ralenti. C'est ce que je fais sur ma saxo, et ça marchait pareil sur la ZX de mes parents... Spécifique aux moteurs PSA?
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
- PiK@cHu
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4358
- Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
- Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france
nicostet42 a écrit :Tu as sans doute raison, reste qu'un plein de 98 de temps en temps, ça remet certaines choses en place, et notamment le cliquetis que l'on entend parfois au ralenti. C'est ce que je fais sur ma saxo, et ça marchait pareil sur la ZX de mes parents... Spécifique aux moteurs PSA?
c'est sans doute des monopoint...
un multipoint est beaucoup + fiable
++
GT turbo #93711
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________
480 forever
______________________________________
480 forever
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________
480 forever
______________________________________
480 forever
SP95 ou SP98 ?
La 480 n'est pas capable "d'exploiter" les caractéristiques du SP98 (taux d'octane supérieur). Quant au super "tout court", il n'est plus distribué du tout en France ?simon480 a écrit :Si quelqu'un a la réponse, ça m'interresse de savoir si oui ou non, ça fait du bien à nos 480 de mettre de temps en temps du 98 (ou même du super tout court.)
Il y a également des infos intéressantes dans ce topic : que lui donner à boire ?
@+
- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2700
- Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
- Localisation :Pelussin
- vtec
- Modérateur
- Messages :8407
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Normalement, aucun! A partir du moment ou c'est du carburant sans plomb!!!
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- harchin
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :10136
- Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
- Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
- Contact :
pour moi , uniquement 98 ds tous mes moulins .me pose pas la question depuis que le commercial m'ayant vendu la honda m'a repondu ceci apres la meme question:-"baaah! pasque c'est le moins cher, on a mis 95 sur la trappe..."
Donc 98 partout : plus de cliquetis comme dit plus haut et additif sur les deuch et DS bien que son utilité me laisse sceptique et dubitatif...
l'equivalent d'un dé à coudre pour 60 litres de carburant... je crois que c'est le gros attrappe coui.... ce truc.
Et avec le 98 , j'ai remarqué que je consommais moins.
Donc 98 partout : plus de cliquetis comme dit plus haut et additif sur les deuch et DS bien que son utilité me laisse sceptique et dubitatif...
l'equivalent d'un dé à coudre pour 60 litres de carburant... je crois que c'est le gros attrappe coui.... ce truc.
Et avec le 98 , j'ai remarqué que je consommais moins.
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
- Cartman
- Accro / 480 Fada
- Messages :642
- Enregistré le :mar. 09 mai 2006, 21:10
- Localisation :Pik@land (45)
tu as une "mémé", ca roule à tout (sauf au carburants gras)deraine a écrit :je roule au 98 depuis l'achat de ma mémé en octobre 2006, car je croyais que c'est ce qu'il fallait mettre !!
Si je passe au 95, ça pose problème ?
Merci.
la mienne a tourne au 95 à 99.99% du temp, le reste, c'est 2 ou 3 plein de toute sa vie au 98 (pour voir, mais ca change rien) et même une fois au super plombé pour cause de cale sèche en plein massif central (c'était ça, ou la pompe noire crasseuse qui pue)
m'en fout, j'suis pas cata
ES Lavender 311 12/90 #59875 - 470-480'000km - avion de chasse
850Rrrrrrrrrrrrrr 1996 - 208'000km - missile sol-sol
850Rrrrrrrrrrrrrr 1996 - 208'000km - missile sol-sol
- domi/56
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1730
- Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
- Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
- Contact :
C'est bizarre, ma 850R même année que la tienne et tous les documents VOLVO indiquent qu'il faut mettre du SP98PiK@cHu a écrit :mon R bouffe du sp95, ca bouffe/fume/enrhume du cupra TDI 180
sinon, sp95 pour toutes mes caisses (sauf les bouses a fioul)
++
Pour le reste, un peu facile la comparaison 250cv essence contre 180 diesel
a+
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
- PiK@cHu
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4358
- Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
- Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france
domi/56 a écrit :C'est bizarre, ma 850R même année que la tienne et tous les documents VOLVO indiquent qu'il faut mettre du SP98PiK@cHu a écrit :mon R bouffe du sp95, ca bouffe/fume/enrhume du cupra TDI 180
sinon, sp95 pour toutes mes caisses (sauf les bouses a fioul)
++
Pour le reste, un peu facile la comparaison 250cv essence contre 180 diesel
a+
++
GT turbo #93711
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________
480 forever
______________________________________
480 forever
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________
480 forever
______________________________________
480 forever
-
- Nouveau Membre
- Messages :37
- Enregistré le :lun. 14 mai 2007, 21:29
- Localisation :14130 LE TORQUESNE
pour ma part j'ai longtemps tourné au 95, mais honnetement le 98 va mieux à des moulins qui prennent des bornes, et ça consomme moins ! je suis en court d'évaluation et je vous tiens au courant. mais au 98 le moteur est plus velouté et prend des tours !!!! le cochon !!! moins rugueux en tout cas. j'ai carbonisé un kéké ce matin à 180 sur une nationale, moteur froid, ben quoi la 480 ça sait tout faire, un kéké en 406 qui se prenait pour naceri dans taxi, l'a pô été déçu !!!!!!!!
J'ADORE ADMIRER LES BM... DANS MON RETRO
Volvo 480ES rouge 01/1988 185000 KMS
Citroen Dyane 6 1982 73000 kms
Citroen AMI 8 BREAK 1973 40000 kms !!
Citroen Picasso hdi pack 07/2003 134000 kms
KIA Carnival 2.9 BEST 05/2009 45000 kms
Volvo 480ES rouge 01/1988 185000 KMS
Citroen Dyane 6 1982 73000 kms
Citroen AMI 8 BREAK 1973 40000 kms !!
Citroen Picasso hdi pack 07/2003 134000 kms
KIA Carnival 2.9 BEST 05/2009 45000 kms