Cette fameuse boite à air!
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Je voudrais ouvrir un sujet de discussion sur cette boite à air, (surtout pour celle des turbo )
Donc je m'explique, en nettoyant il y a quelques le moteur, je me suis rendu compte, que le manchon qui vient de la calandre à la boite à air, était parti, je le remet en place.
Et hop je saute dans mémé, pour aller faire un tour !
Et je remarque, que le moteur à un plus de difficulté à monter dans les tours, mon turbo, ce met à charger plus sans avoir réellement de la pêche!
J'ai même fait la comparaison avant et après, il a une longue ligne droite derrière chez moi, je suis monté ( avant) à 185km/h, et refait le test avec le manchon.
Et j'ai eu beaucoup de difficulté à arriver seulement à 175 km/h !
Ce manchon bride le véhicule !
En plus il a un rétrécicement.
Je pense que la boite est assez mal exploité sur nos voitures, ( en tout cas pour la turbo)
Donc je m'explique, en nettoyant il y a quelques le moteur, je me suis rendu compte, que le manchon qui vient de la calandre à la boite à air, était parti, je le remet en place.
Et hop je saute dans mémé, pour aller faire un tour !
Et je remarque, que le moteur à un plus de difficulté à monter dans les tours, mon turbo, ce met à charger plus sans avoir réellement de la pêche!
J'ai même fait la comparaison avant et après, il a une longue ligne droite derrière chez moi, je suis monté ( avant) à 185km/h, et refait le test avec le manchon.
Et j'ai eu beaucoup de difficulté à arriver seulement à 175 km/h !
Ce manchon bride le véhicule !
En plus il a un rétrécicement.
Je pense que la boite est assez mal exploité sur nos voitures, ( en tout cas pour la turbo)
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- thance
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Elle se trouve derrière le pc avant... en dessous du pop-up gauche...LeVautroyeur a écrit :Nan, Nan, ce n'est pas psychologique, je l'ai démonté pour voir si il n'était pas bouché.
Mais j'avais pu lire sur un autre post, que l'entré du manchon, se trouvais devant une traverse, ou quelques chose comme ca !
A voir
Vérifie quand même que ça passe bien a ce niveau la, essaye aussi de voir si ton filtre a air est pas hs...
Mais un ancien proprio de 480 m'avait dit qu'il avait changé le manchon derrière le pc avant par un plus gros, et que ça libérais pas mal, combiné avec une sortie de pot plus grosse...
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tu pense beaucoup, toi, dis doncAOD a écrit :Moi je suis étonné, j'ai toujours pensé qu'elle était justement bien pensée!
non patapé
c'est quand même étonnant d'avoir autant de perte - même s'il est vrai que le diamètre de la canalisation d'arrivé d'air frais est un peu faiblard.
As tu vérifié s'il n'y aurait pas une cochonerie de carter en plastique ou autre merdouille qui se balade au niveau de l'entrée de la-dite canalisation et qui pourrait venir géner le passage d'air (c'est ch*ant, il faut enlever le masque - à moins que l'on voit qqch de par en dessous)
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J'ai tout vérifié, et mon filtre a à peine 2000kms,
Mais c'est vrais que lorsque l'on regarde l'entré du manchon, elle est beaucoup plus petite que l'entré d'air dans la boite à air.
IL faudrait à l'occasion calculer la surface d'entré du manchon, et celle de la boite, et à mon avis, il ya quand même une différence.
Et ces cette différence qui doit changer, son couple ! ?
Mais c'est vrais que lorsque l'on regarde l'entré du manchon, elle est beaucoup plus petite que l'entré d'air dans la boite à air.
IL faudrait à l'occasion calculer la surface d'entré du manchon, et celle de la boite, et à mon avis, il ya quand même une différence.
Et ces cette différence qui doit changer, son couple ! ?
- Jerlab
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En même temps c'est bizarre.
Je m'explique :
En théorie, un moteur fonctionne mieux avec de l'air plus frais, d'autant plus valable pour les moteurs turbo.
Par contre j'ai remarqué, et je suis pas le seul, que nos 480 consomment moins en été qu'en hiver, donc ont un meilleur rendement.
Après niveau perfs, je n'ai pas d'outil assez précis pour le mesurer
Autre chose en terme d'écoulement : un tube droit n'est pas forcément le mieux.
Exemple des "pots de détente" des mobylettes. Le principe du cone/contrecone, qui accelère le mouvement de l'air, donc meilleur remplissage...
Sur Laura, ce manchon était démanché aussi...je l'ai remis : pas senti de différence en terme de performances...Conso j'ai pas remarqué non plus...
Comme quoi tout dépend de la voiture en fait...et il y a tant de paramètres...
Je m'explique :
En théorie, un moteur fonctionne mieux avec de l'air plus frais, d'autant plus valable pour les moteurs turbo.
Par contre j'ai remarqué, et je suis pas le seul, que nos 480 consomment moins en été qu'en hiver, donc ont un meilleur rendement.
Après niveau perfs, je n'ai pas d'outil assez précis pour le mesurer
Autre chose en terme d'écoulement : un tube droit n'est pas forcément le mieux.
Exemple des "pots de détente" des mobylettes. Le principe du cone/contrecone, qui accelère le mouvement de l'air, donc meilleur remplissage...
Sur Laura, ce manchon était démanché aussi...je l'ai remis : pas senti de différence en terme de performances...Conso j'ai pas remarqué non plus...
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Heu sans vouloir faire celui que je ne suis pas, en hiver c'est tout a fait normal de consommer plus, puisque il faut plus de temps pour arriver a la chauffe moteur pour arriver a son bon rendement, sans parler de l'allumage des phares et autres electriques qui font consommer plus...Jerlab a écrit : Par contre j'ai remarqué, et je suis pas le seul, que nos 480 consomment moins en été qu'en hiver, donc ont un meilleur rendement.
Après niveau perfs, je n'ai pas d'outil assez précis pour le mesurer
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- Jerlab
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Oui, mais sur le même trajet, en faisant un reset de la conso une fois la voiture chaude, la diff se note quand même, j'ai fais le test
Mais ta remarque est très pertienente et judicieuse !!
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J'ai cru comprendre que le manchon d'arrivé d'air frais était seulement déboité de la boite à air:roll: le manchon balance toujours de l'air frais dans le compartiment moteur en face de l'entrée boite à air.Jerlab a écrit :En théorie, un moteur fonctionne mieux avec de l'air plus frais
Jerlab a écrit :nos 480 consomment moins en été qu'en hiver
Ba tous les moteurs ....la 306 cab de sylvie aussi par exemple c'est lié au fait que les sondes qui indiquent les températures de fontionnements au calculo demande plus d'essence! comme un starter auto par exemple
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- Jerlab
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Certes de l'air frais arrive pas loin de la boite a air, mais l'air est une feignasse et prend le chemin le plus court, donc il y a de l'air chaud du compartiment qui rentre
Wep, toutes les voitures c'est pareil...mais on le remarque plus ou moins....et je ne pense que ca vienne d'une histoire de sonde. Certes le temps de chauffe est diminué, donc on consomme moins à ce niveau là. Mais les propriétés de l'air sont différentes (taux d'humdité, densité, etc...) et je pense plutôt que ce sont elles qui influent
Wep, toutes les voitures c'est pareil...mais on le remarque plus ou moins....et je ne pense que ca vienne d'une histoire de sonde. Certes le temps de chauffe est diminué, donc on consomme moins à ce niveau là. Mais les propriétés de l'air sont différentes (taux d'humdité, densité, etc...) et je pense plutôt que ce sont elles qui influent
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- matteo69
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toutes les voirtures consomment plus en hiver malgré que l'air froid est meilleur .. car plus dense
mais cette air plus dense donne plus de difficultés à la voiture de pénétrer dans l'air, donc consomation augmentée ...
ensuite l'essence est aussi plus dense, ce qui veux dire que dans une meme place on en met plus, et donc on roule un peu plus riche
mais cette air plus dense donne plus de difficultés à la voiture de pénétrer dans l'air, donc consomation augmentée ...
ensuite l'essence est aussi plus dense, ce qui veux dire que dans une meme place on en met plus, et donc on roule un peu plus riche
Conso et cie
Jérôme, es-tu sûr que la température de l'air influe plus pour les turbo ? Etant donné que dans le cas d'un moteur turbo, l'air va être très fortement réchauffé (turbo) puis fortement refroidi (intercooler), la température en entrée de boîte à air n'a pas une grande influence sur la température d'admission...
Et puis je ne vois pas de rapport direct entre température ambiante et consommation ! Du moins sur un moteur à injection, pourvu d'un débitmètre et d'une sonde de température...
A la limite, on pourrait se dire que la moindre densité de l'air implique d'en admettre plus (à puissance équivalente) ce qui entrainerait une augmentation des pertes par pompage ; mais cette moindre densité aurait aussi pour effet de faciliter l'écoulement de l'air et donc de réduire lesdites pertes par pompage. Bref je vois pas !
@+
Et puis je ne vois pas de rapport direct entre température ambiante et consommation ! Du moins sur un moteur à injection, pourvu d'un débitmètre et d'une sonde de température...
A la limite, on pourrait se dire que la moindre densité de l'air implique d'en admettre plus (à puissance équivalente) ce qui entrainerait une augmentation des pertes par pompage ; mais cette moindre densité aurait aussi pour effet de faciliter l'écoulement de l'air et donc de réduire lesdites pertes par pompage. Bref je vois pas !
Ok pour l'augmentation des frottements de l'air (même si ça n'explique pas la différence constatée) mais la densité de l'essence ??? A mon avis ce n'est absolument pas mesurable...matteo69 a écrit :mais cette air plus dense donne plus de difficultés à la voiture de pénétrer dans l'air, donc consomation augmentée ...
ensuite l'essence est aussi plus dense, ce qui veux dire que dans une meme place on en met plus, et donc on roule un peu plus riche
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Oui oui, je l'ai remarqué aussi bien sur les atmos que les turbos
Et je me suis fait la même remarque que toi concernant l'échauffement puis le refroidissement de l'air
Mais c'est vrai que je ne sais pas trop l'expliquer
Et je me suis fait la même remarque que toi concernant l'échauffement puis le refroidissement de l'air
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- JeanPète
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Surconsommation & temps
Pareil pour ma GT : entre 0,5 et 1 l de plus en hiver par rapport à l'été. A moins que ce soit la différence entre trajets boulot (seul et à la bourre) et loisir (en vacances et avec un copilote qui arrache la poignée de la contre-porte dès que la barrière des 3000 trs est franchie).
Plus sérieusement, la conso atteint 8,4 au plus fort de l'hiver, revient à 7,8-7,9 l au printemps, et descend sous les 7,4 en été (avec bougies neuves Volvo, je suis parfois descendu sous les 6 l : voiture chargée, mais seul, trajet sur nationale sur environ 80 km ou à deux sans bagage).
Dans tous les cas, filtre à air récent.
Plus sérieusement, la conso atteint 8,4 au plus fort de l'hiver, revient à 7,8-7,9 l au printemps, et descend sous les 7,4 en été (avec bougies neuves Volvo, je suis parfois descendu sous les 6 l : voiture chargée, mais seul, trajet sur nationale sur environ 80 km ou à deux sans bagage).
Dans tous les cas, filtre à air récent.
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
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La consommation en hiver est supéreure a celle relevée en été, et c'est tout a fait normal pour deux raisons principales.
1) Le moteur met plus longtemps a chauffer et, une fois a température, chauffe moins. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'un des principaux composants qui influent sur la richesse du mélange, (en faisant modifier le temps d'injection par l'intermédiaire du boitier de commande) c'est la sonde de température du liquide de refroidissement. Plus celui ci est froid, plus le TI (temps d'injection) est augmenté, donc, la conso suit le mouvement.
2) En hiver, les températures etant plus basses, d'une part , et les jours plus courts d'autre part, la consommation éléctrique est notablement (pour ne pas dire fortement) réhaussée par rapport a l'été. Dégivrage de lunette arrière (ça, ça consomme!!!), essuie glace, sièges chauffants (ça aussi, ça consomme!), chauffage (qui, entre parenthèse,abaisse la température du moteur puisqu'il fait fonction de refroidisseur d'appoint), éclairage etc, etc... Tout ça "tire" sur l'altérnateur, et qu'est ce qui entraine ce dernier? Le moteur bien entendu!
Si on n'ajoute a cela les "pops up" pas franchement aérodynamiques quand ils sont relevés, on comprend le pourquoi du comment de la chose!!! Mais rassurez vous, c'est pareil pour toute les voitures!
1) Le moteur met plus longtemps a chauffer et, une fois a température, chauffe moins. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'un des principaux composants qui influent sur la richesse du mélange, (en faisant modifier le temps d'injection par l'intermédiaire du boitier de commande) c'est la sonde de température du liquide de refroidissement. Plus celui ci est froid, plus le TI (temps d'injection) est augmenté, donc, la conso suit le mouvement.
2) En hiver, les températures etant plus basses, d'une part , et les jours plus courts d'autre part, la consommation éléctrique est notablement (pour ne pas dire fortement) réhaussée par rapport a l'été. Dégivrage de lunette arrière (ça, ça consomme!!!), essuie glace, sièges chauffants (ça aussi, ça consomme!), chauffage (qui, entre parenthèse,abaisse la température du moteur puisqu'il fait fonction de refroidisseur d'appoint), éclairage etc, etc... Tout ça "tire" sur l'altérnateur, et qu'est ce qui entraine ce dernier? Le moteur bien entendu!
Si on n'ajoute a cela les "pops up" pas franchement aérodynamiques quand ils sont relevés, on comprend le pourquoi du comment de la chose!!! Mais rassurez vous, c'est pareil pour toute les voitures!
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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