Nettoyer les puits de bougies
- Vince
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Wala, j'ai nettoyé mon moteur qui est maintenant tout propre.
Pour les puits de bougies, j'ai enlevé le faisceau, mis de l'essence F au pinceau et rincé.
Le résultat est nickel, SAUF QUE quand je démonte les bougies, la zone sur laquelle vient appuyer le joint de la bougie est elle aussi dégueu. Mais là du coup pour nettoyer cette zone il faut enlever la bougie, et c'est là que j'ai un peu la trouille. Je pense qu'il y a un risque non négligeable qu'une partie de la saleté passe dans le trou et se retrouve dans le moteur.
J'en ai parlé au gars de chez Volvo ce midi qui m'a dit qu'après le nettoyage, il suffit de faire tourner un peu le démarreur sans remettre les bougies et que la merde va ressortir.
J'ai du mal à y croire, qu'en pensez-vous ? Personne n'a eu ce souci ?
A mon avis, en laissant de la merdouille l'étanchéité au niveau du joint de la bougie est compromise.
Pour les puits de bougies, j'ai enlevé le faisceau, mis de l'essence F au pinceau et rincé.
Le résultat est nickel, SAUF QUE quand je démonte les bougies, la zone sur laquelle vient appuyer le joint de la bougie est elle aussi dégueu. Mais là du coup pour nettoyer cette zone il faut enlever la bougie, et c'est là que j'ai un peu la trouille. Je pense qu'il y a un risque non négligeable qu'une partie de la saleté passe dans le trou et se retrouve dans le moteur.
J'en ai parlé au gars de chez Volvo ce midi qui m'a dit qu'après le nettoyage, il suffit de faire tourner un peu le démarreur sans remettre les bougies et que la merde va ressortir.
J'ai du mal à y croire, qu'en pensez-vous ? Personne n'a eu ce souci ?
A mon avis, en laissant de la merdouille l'étanchéité au niveau du joint de la bougie est compromise.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
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Il est certain qu'un plan de joint est nettement plus efficace quand il est propre que quand il est sale! Pour nettoyer ces plans de joints, je bouche les trous de bougies avec un chiffon et je gratte doucement le plan de joint avec un tournevis. Et comme je n'ai pas d'air comprimé, je récupère la saleté avec un petit pinceau avec de la graisse au bout. Mais bon! Même s'il y a un peu de saleté qui tombe dans les cylindres, c'est pas ça qui va détruire le moteur!!! 

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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la même
c'est bien de faire tourner le moteur sans bougies, mais ca aspire plus de saloperies que ca en éjecte.....
le gars de chez volvo, hein?? il était pas épicier ou boulanger avant???
c'est bien de faire tourner le moteur sans bougies, mais ca aspire plus de saloperies que ca en éjecte.....
le gars de chez volvo, hein?? il était pas épicier ou boulanger avant???
ES Lavender 311 12/90 #59875 - 470-480'000km - avion de chasse 
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- Vince
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Alors j'ai bien fait de ne pas le faire... Je le sentais moyen sur ce coup là.
J'ai utilisé la méthode citée plus haut. Résultat correct.
Par contre, j'ai roulé aujourd'hui avec les bougies Volvo. Je n'ai pas remarqué d'amélioration particulière par rapport aux NGK R BPR7ES
J'ai utilisé la méthode citée plus haut. Résultat correct.
Par contre, j'ai roulé aujourd'hui avec les bougies Volvo. Je n'ai pas remarqué d'amélioration particulière par rapport aux NGK R BPR7ES
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
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Si tu n’a pas d’aire comprimer
pour souffler les saloperie du puis de bougie, prend un vieux BIC dont tu enlève la mine et le petit bouchon …
ca fait un super petit tuyau pour souffler de tout les forces de tes petits poumons… attention ferme les yeux. Et voila….
Beurk crapoto ya plus dans bougies Volvo…

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A ne pas faire si tu as le hoquet!480lover a écrit :Si tu n’a pas d’aire comprimerpour souffler les saloperie du puis de bougie, prend un vieux BIC dont tu enlève la mine et le petit bouchon …
ca fait un super petit tuyau pour souffler de tout les forces de tes petits poumons… attention ferme les yeux. Et voila….![]()
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salut
moi je bouche le trou avec du papier essuis-tout , je gratouille doucement au tournevis , et je soufle a la bombe d'air sec ( on trouve ca dans les rayons informatiques pour soufler les ventilos , les processeurs , les cartes meres etc ... ) ensuite pinceau enduit de nettoyant carburateur ( pas trop ) et la portée de joint est comme neuve
@plus
moi je bouche le trou avec du papier essuis-tout , je gratouille doucement au tournevis , et je soufle a la bombe d'air sec ( on trouve ca dans les rayons informatiques pour soufler les ventilos , les processeurs , les cartes meres etc ... ) ensuite pinceau enduit de nettoyant carburateur ( pas trop ) et la portée de joint est comme neuve

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"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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