Ventilation d'habitacle
- Jerlab
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Pour répondre à harchin dans mon poste de présentation, quelques photos :
Le VEM ouvert avec ses trois relais :
De gauche à droite :
relais de clim (quand on l'enclenche ca fait tourner le ventilo moteur et au passage ca me fait penser à une modif pour commander le ventilo moteur depuis le VEM )
relais "contact" : le plus sollicité, c'est souvent ses soudures qui lachent. c'est lui qui fait que lorsque le contact est mis les electrovannes de commande des clapets et le ventilo sont alimentés. Quand on met le contact il se colle direct, et ca fait une belle étincelle si le ventilo est route, je pense qu'il est rpéférable de couper le ventilo avant de mettre contact pour réduire cette étincelle et (peut être) augementer la durée de vie des soudures
relais "vitesse max" du ventilo. Quand on enfonce la position AC MAX ou que l'on met le selecteur de vitesse sur 4, celui ci se colle et le ventilo est alors alimenté à fond par le biais d'un autre circuit que les 3 autres vitesses. Ceci permet une sorte de sécurité afin que si l'un des deux circuit lache, on a toujours de la ventilation.
Maintenant que les présentations sont faites, passons par derrière
Avec en rouge la soudure qui a lachée. Ca se répère assez bien, même sans en avoir l'habitude, car souvent il y a des traces de chauffe un peu brunes autour.
Si comme moi tu as un fil qui a été rajouté, enlève le bien, ou du moins isole le, car il se peut qu'il y ait du jus dedans (j'ai pas encore rrgardé côté ventilo comment il était branché).
Sinon pour le démontage du VEM, c'est assez simple : dépose du masque de TdB, dépose des 4 vis des pattes métalliques qui le tiennent, dépose du clips qui retient le cable de commande de température (attention à pas perdre le clips, des fois il veut fuguer ).
Ensuite tu fais sauter les deux petits "clips rondelles" qui retiennent le plastique dans lequel il y a les durites, tu retires ledit plastique, puis tu debranche les connecteurs (c'est assez raide)
Une fois le VEM dans les mains, tu enlèves le petit bouton qui s'abime souvent et qui coute pas cher, puis tu déclipse la facade, tu retire les 5 (ou 6) vis du dessous, puis tu defais le tout (attention les ampoules sont solidaires du circuit imprimé, il faut les enlever aussi)
Et voilà...j'espère que t'as tout compris parce que je répète pas
Le VEM ouvert avec ses trois relais :
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relais de clim (quand on l'enclenche ca fait tourner le ventilo moteur et au passage ca me fait penser à une modif pour commander le ventilo moteur depuis le VEM )
relais "contact" : le plus sollicité, c'est souvent ses soudures qui lachent. c'est lui qui fait que lorsque le contact est mis les electrovannes de commande des clapets et le ventilo sont alimentés. Quand on met le contact il se colle direct, et ca fait une belle étincelle si le ventilo est route, je pense qu'il est rpéférable de couper le ventilo avant de mettre contact pour réduire cette étincelle et (peut être) augementer la durée de vie des soudures
relais "vitesse max" du ventilo. Quand on enfonce la position AC MAX ou que l'on met le selecteur de vitesse sur 4, celui ci se colle et le ventilo est alors alimenté à fond par le biais d'un autre circuit que les 3 autres vitesses. Ceci permet une sorte de sécurité afin que si l'un des deux circuit lache, on a toujours de la ventilation.
Maintenant que les présentations sont faites, passons par derrière
Avec en rouge la soudure qui a lachée. Ca se répère assez bien, même sans en avoir l'habitude, car souvent il y a des traces de chauffe un peu brunes autour.
Si comme moi tu as un fil qui a été rajouté, enlève le bien, ou du moins isole le, car il se peut qu'il y ait du jus dedans (j'ai pas encore rrgardé côté ventilo comment il était branché).
Sinon pour le démontage du VEM, c'est assez simple : dépose du masque de TdB, dépose des 4 vis des pattes métalliques qui le tiennent, dépose du clips qui retient le cable de commande de température (attention à pas perdre le clips, des fois il veut fuguer ).
Ensuite tu fais sauter les deux petits "clips rondelles" qui retiennent le plastique dans lequel il y a les durites, tu retires ledit plastique, puis tu debranche les connecteurs (c'est assez raide)
Une fois le VEM dans les mains, tu enlèves le petit bouton qui s'abime souvent et qui coute pas cher, puis tu déclipse la facade, tu retire les 5 (ou 6) vis du dessous, puis tu defais le tout (attention les ampoules sont solidaires du circuit imprimé, il faut les enlever aussi)
Et voilà...j'espère que t'as tout compris parce que je répète pas
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
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Re: Ventilation d'habitacle
merci . Je mets ça sous le coude jusqu'au demontage du tdb de Jeanne Mass .
je crois avoir tout compris .
Quand tu dis " fais attention au fil rajouté " . Il va de ou a ou generalement ??.
C'est un fil soudé sauvagement sur le circuit imprimé ?, ou un fil qui va du ventilo a un + trouvé au hasard dans le TdB ?ou jusqu'au +de la batterie ??
je sais pas si t'as compris et je repete pas
je crois avoir tout compris .
Quand tu dis " fais attention au fil rajouté " . Il va de ou a ou generalement ??.
C'est un fil soudé sauvagement sur le circuit imprimé ?, ou un fil qui va du ventilo a un + trouvé au hasard dans le TdB ?ou jusqu'au +de la batterie ??
je sais pas si t'as compris et je repete pas
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Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
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Re: Ventilation d'habitacle
Dans mon cas le fil va du bouton au ventilo.
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Re: Ventilation d'habitacle
Grand merci pour tes infos . Je passe au travaux pratiques maintenant .
Je ferai bien attention avec mes grosses paluches . Elle a l'air fragile a demonter cette bestiole
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Re: Ventilation d'habitacle
Alors tu y es encore??
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Re: Ventilation d'habitacle
Pas encore commencé
Je me suis mal exprimé , par "maintenant" je voulais dire dans un futur proche
j'ai avant :
un sapin a faire
des cadeaux Bonux a acheter
La brique(made in France ) de Bon Jean a rapatrier
un reveillon a feter
Je me suis mal exprimé , par "maintenant" je voulais dire dans un futur proche
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- Harry
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Re: Ventilation d'habitacle
Les suite de ma panne de ventilation originale:
(pas vue sur les 15 pages de ce post)
Re faux-contact, plus de ventilo du tout.
Retour à la case "derrière la boîte à gants", installation d'un collier de serrage en plastique autour des relais et des prises qui s'y connectent.
Les relais étant fixés par la tête, les petites pattes laissaient filer les connecteurs victimes de l'attraction terrestre...
(pas vue sur les 15 pages de ce post)
Re faux-contact, plus de ventilo du tout.
Retour à la case "derrière la boîte à gants", installation d'un collier de serrage en plastique autour des relais et des prises qui s'y connectent.
Les relais étant fixés par la tête, les petites pattes laissaient filer les connecteurs victimes de l'attraction terrestre...
80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !
- boudav67
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Re: Ventilation d'habitacle
c'est pas les relais de la pompe a essence ceux là:?:
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461
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- Harry
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Re: Ventilation d'habitacle
Bonne question !
Je suis pris d'un doute du coup...
En tout cas, je n'ai fait que cette modif et ça re-souffle nickel
Je suis pris d'un doute du coup...
En tout cas, je n'ai fait que cette modif et ça re-souffle nickel
80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !
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Re: Ventilation d'habitacle
Il y a les deux
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Re: Ventilation d'habitacle
Bonjour,
Je me permets de rouvrir ce topic (que j’ai pas mal parcouru).
Sur Volvo 480 2l de fin 92 sans clim, dernier modèle de VEM d’après num de série, sélecteur de ventile avec un 0,
Ventile nulle sur les 5 positions (redémarre hyper rarement (en 1, 2, 3 ou 4); fonctionne alors 2 secondes),
Vus les possibles origines de cette panne, la difficulté pour extraire le VEM et le fait qu’il semble parfaitement diriger l’air, je me dis qu’il serait, si j’ai bien compris, possible et intéressant de brancher le sélecteur je ne sais pas comment (c’est tout l’objet de ce message) de sorte qu’il opère/gère la ventile sans passer par le VEM; cela me permettrait (me dis-je) d’1 coup de vérifier que le sélecteur et le ventilo sont fonctionnels et continuer finalement comme ça; pourquoi faire autrement (puisque si j’ai bien compris, sur la version sans clim, 1, 2, 3 ET 4 empruntent le même chemin après les résistances (Cf Schema elec ci-dessous)?
Ai lu avant:
1: «en alimentant directement (avec fusible 30A et à partir du circuit contact mis ) le fil blanc/noir de ton selecteur de ventilo , tu resteras plus dans le froid ... et la rogne. »
… mais je n’ai pas de fil blanc noir (voir photos)
2: « Il est possible d'obtenir un fonctionnement forcé du ventilo en branchant au dos du sélecteur directement le + (fils blanc et vert) et le fils blanc et bleu sur n’importe quelle position du sélecteur : cela permet de dépanner ! (a moins que ce ne soit le blanc-bleu qui soit le +... si ça intéresse quelqu'un, je vérifierai). »
… Là je ne suis pas (voir photos) …
Faut-il que je fasse ce qui est présenté par Collection70 page 14 (le 24 Oct 2006) … qui est obscur pour moi (pardon)?
---------------------------
selecteur:
Les résistances pour 1,2 et 3 sont derrière ça si j'ai bien compris (derrière boite à gants):
Je me permets de rouvrir ce topic (que j’ai pas mal parcouru).
Sur Volvo 480 2l de fin 92 sans clim, dernier modèle de VEM d’après num de série, sélecteur de ventile avec un 0,
Ventile nulle sur les 5 positions (redémarre hyper rarement (en 1, 2, 3 ou 4); fonctionne alors 2 secondes),
Vus les possibles origines de cette panne, la difficulté pour extraire le VEM et le fait qu’il semble parfaitement diriger l’air, je me dis qu’il serait, si j’ai bien compris, possible et intéressant de brancher le sélecteur je ne sais pas comment (c’est tout l’objet de ce message) de sorte qu’il opère/gère la ventile sans passer par le VEM; cela me permettrait (me dis-je) d’1 coup de vérifier que le sélecteur et le ventilo sont fonctionnels et continuer finalement comme ça; pourquoi faire autrement (puisque si j’ai bien compris, sur la version sans clim, 1, 2, 3 ET 4 empruntent le même chemin après les résistances (Cf Schema elec ci-dessous)?
Ai lu avant:
1: «en alimentant directement (avec fusible 30A et à partir du circuit contact mis ) le fil blanc/noir de ton selecteur de ventilo , tu resteras plus dans le froid ... et la rogne. »
… mais je n’ai pas de fil blanc noir (voir photos)
2: « Il est possible d'obtenir un fonctionnement forcé du ventilo en branchant au dos du sélecteur directement le + (fils blanc et vert) et le fils blanc et bleu sur n’importe quelle position du sélecteur : cela permet de dépanner ! (a moins que ce ne soit le blanc-bleu qui soit le +... si ça intéresse quelqu'un, je vérifierai). »
… Là je ne suis pas (voir photos) …
Faut-il que je fasse ce qui est présenté par Collection70 page 14 (le 24 Oct 2006) … qui est obscur pour moi (pardon)?
---------------------------
selecteur:
Les résistances pour 1,2 et 3 sont derrière ça si j'ai bien compris (derrière boite à gants):
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Re: Ventilation d'habitacle
Salut, j'avais fait ça sur ma 2L :
https://www.volvo-480.org/forum/viewtop ... 25#p354520
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Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
Re: Ventilation d'habitacle
Mince! L'info était là! ... Magnifique! MERCI!!!!!
- Jerlab
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Re: Ventilation d'habitacle
Sinon c'est juste une soudure à refaire dans le VEM
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Re: Ventilation d'habitacle
Oui, on est tous passés par là, ou presque. Ca se fait bien
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km
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