je roulais tranquillou avec une 480 (ça vous étonne hein

Tout d'un coup le voila qui s'emballe et se met à marquer 12 Litres, 20 dans les côtes et jamais moins de 9 à la décélération avec en prime : broutements, ralenti instable, redémarrage difficile .. bref la cata généralisée
Ouh là ==> arrêt buffet, ouverture du capot
et là je vois que le petit raccord qui va de la pipe d'admission au tuyau du capteur de pression absolue complètement éclaté ==> le calculateur d'injection prenait donc comme référencé la pression atmosphérique et non la dépression de la pipe d'admission et enrichissait le mélange à proportion
Dans ces systèmes d'injection dit "pression vitesse" brevet Bendix mais aussi utilisé par d'autres tels Bosch D Jetronic de la DS23

à la charge moteur ... Pour faire très simple disons qu'un papillon ouvert conduit à une pression d'admission égale à la pression atmosphérique tandis qu'un papillon fermé correspond à une forte dépression donc à une pression très faible (cf. http://autospeed.com/cms/title_FuelSmar ... ticle.html )
Donc si la sonde de pression est débranchée, le calculateur considère que le papillon est grand ouvert et met beaucoup de carburant
Je conseille donc à titre d'expérimentation aux possesseurs de voitures NON TURBO l'essai quelques kilomètres .. vous verrez c'est édifiant
Débrancher le raccord de la pipe d'admission au tuyau du capteur comme ici

et observez votre ODB
==> consommation doublée
Puis évidemment remettez au plus vite la chose en état

Bon si je vous raconte la chose, c'est que bien évidemment si le tuyau qui relie la pipe au capteur est coupé à un endroit quelconque .. la même cause produira les mêmes effets ==> bien vérifier ce tuyau tout au long de son cheminement jusqu'au capteur qui est là
Voilà
Bye
PS : les voitures Turbo ne fonctionnent pas sur ce principe car disposent d'un débitmètre pour mesurer volume d'air avalé en amont du papillon