Modif wastegate

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
jamy
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :554
Enregistré le :mar. 08 juin 2010, 12:35
Localisation :Le Teich
Modif wastegate

Message par jamy » sam. 10 juil. 2010, 13:52

J'ai une question qui me turlupine, au niveau de la gestion du wategate... Je trouve que le turbo part assez tardivement quand même, manque de coup de pied au cul, et je me demande en fait quelle est le fonctionnement de la vanne 3 voies, la ou est raccordé le tuyau de pression du waste gate en fait...
Je ne sais plus qui m'avais conseillé d'inverser le tuyau noir et rouge sur cette vanne...
Moi, perso, je serais tenté de coller le tuyau pris sur la partie escargot alu pour la monter directement sur le wastegate...
Voila, donc, si quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de cette vanne... merci !!! :-D
Volvo 480 Turbo N° série : XLBEX063EOC553936 de 1990, 222000km...
"Mon amour vole vers toi comme un pavé dans ta gueule..."

Avatar du membre
chRooM1
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :654
Enregistré le :lun. 13 juin 2005, 15:16
Localisation :Richebourg

Re: Modif wastegate

Message par chRooM1 » jeu. 15 juil. 2010, 21:22

le tuyau qui part de l'escagot est à la pression du turbo..

il passe dans la vanne trois voies qui regule sa pression.. en gros il en enleve plus ou moins en se déchargent dans le troisieme tuyau..
Le deuxieme va a la wastegate et fais sortir la tige qui controle la soupape de décharge du turbo

plus la pression est importante plus la soupape s'ouvre

cette tige est retenu par un ressort dans la wastegate il me semble qui sert a plaque la soupape de décharge en position fermée lorsque la pression délivrée par l'a vanne 3 voies est faible

si tu reli la durite en sorti d'escargot tu court circuite ( dans le mauvais sens ) la vanne 3 voies et donne la pression du turbo a la wastegate donc la soupape s'ouvre ..

ce n'est pas la pire des solution car le turbo ne prendra pas de tours mais tu perdra son efficacité

le plus simple est de placer entre le turbo et la vanne 3 voies une éléctrovanne qui va tromper celle ci en lui faisant croire que le turbo n'est pas a ça charge reelle mais en dessous ..
par consequent il va décaler sa courbe de régulation vers le haut

j'espere que t'as compris :aj

Les pro peuvent confirmer ?

Etienne
480 GT Turbo - 95' dark grey
480 Turbo ----- 90' [Lyzie] smoke silver
480 Turbo ----- 93' rouge
480 2.0 BA ---- 93' steel grey - cruise control
480 2.0 BA ---- 93' Noire liseret rouge

944 Ph1 ------- 84' En peinture

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Re: Modif wastegate

Message par dacascos » mer. 04 août 2010, 17:14

J'ajouterais que le turbo étant petit s'enclenche assez rapidement, mais comme toute gestion avec turbo, il faut qu'il charge d'abord. ;-)
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

yvesb
Membre associatif
Messages :128
Enregistré le :mer. 02 déc. 2009, 22:13
Localisation :La Côte

Re: Modif wastegate

Message par yvesb » mer. 01 sept. 2010, 21:45

Bonsoir à Tous,

Juste une question? Est ce que quelqu'un a changé les tuyaux qui vont et partent de la soupape trois voies? Est ce que vous avez retrouvé les origines (jaune-rouge-noir)? J'ai changé ces tuyaux par du tuyaux pression standard lors de ma restauration, est ce peut être le problème? J'ai un petit soucis de pression, mon turbo ne délivre que 0,25 de pression ce qui de loin n'est pas bon. Est-ce que la soupape trois voie serait responsable du problème?
Qui peut m'aider sur ce coup?

Merci à Tous et bonne soirée :ag

PhilOu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :46
Enregistré le :lun. 20 sept. 2010, 21:38

Re: Modif wastegate

Message par PhilOu » lun. 20 sept. 2010, 21:44

Bonsoir,

Je voudrais rajouter plus de watts en touchant la WG sur cette auto que je compte échanger avec ma safrane.
De combien se trouve la pression d'origine? combien ne dois-je pas dépasser ?.
Y'as t'il une dunp valve? si non peut on en rajouter une? merci bien
bonne soirée.

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Re: Modif wastegate

Message par dacascos » mar. 21 sept. 2010, 09:05

De mémoire, pression à 0,45, il y a une dump à recirculation, donc inutile d'en rajouter une.

Pour l'histoire de l'ami qui à que 0.25 de pression, il faut voir si les tuyaux ne sont pas sous-dimensionnés
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

PhilOu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :46
Enregistré le :lun. 20 sept. 2010, 21:38

Re: Modif wastegate

Message par PhilOu » mar. 21 sept. 2010, 16:21

dacascos a écrit :De mémoire, pression à 0,45, il y a une dump à recirculation, donc inutile d'en rajouter une.

Pour l'histoire de l'ami qui à que 0.25 de pression, il faut voir si les tuyaux ne sont pas sous-dimensionnés
Je mettrais une double pistons alors, niveau pression 0.45 c'est d'origine ou c'est ce que je peut mettre sans tout casser.?

Avatar du membre
darksabre
New Big Boss
Messages :590
Enregistré le :dim. 11 janv. 2009, 20:58
Localisation :Lataule (60)

Re: Modif wastegate

Message par darksabre » mer. 22 sept. 2010, 00:47

0,45 c'est l'origine sur série 1 (0,6 sur série 2 voire 0,75 dans certaines turbo de 91) On ne peut pas dépasser 0,9-1 bar sans modifier l'électronique (coupure d'injection sinon).
480 turbo 1991 rouge 231 XLBEX063E0C570154
S40 2L 2006 chiure de mouette malade
C30 1,8L flexifuel 2006 bleu admin
The A Team

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Re: Modif wastegate

Message par thance » mer. 22 sept. 2010, 09:37

0.6 sur série 2 :shock:

Je pense que c'est l'inverse non?
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
darksabre
New Big Boss
Messages :590
Enregistré le :dim. 11 janv. 2009, 20:58
Localisation :Lataule (60)

Re: Modif wastegate

Message par darksabre » mer. 22 sept. 2010, 18:24

Non c'est ça Thomas mais j'ai été imprécis alors je reprend :
- 0,45 en série 1
- 0,75 en série 2 début 91
- 0,55 en série 2 après mi-91
480 turbo 1991 rouge 231 XLBEX063E0C570154
S40 2L 2006 chiure de mouette malade
C30 1,8L flexifuel 2006 bleu admin
The A Team

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Re: Modif wastegate

Message par thance » mer. 22 sept. 2010, 18:54

0,55 me parait déjà plus envisageable...

Mais il me semble que j'avais vu des chiffres différents, mais bon toutes les turbo on quand même une pression de turbal différente...
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
darksabre
New Big Boss
Messages :590
Enregistré le :dim. 11 janv. 2009, 20:58
Localisation :Lataule (60)

Re: Modif wastegate

Message par darksabre » mer. 22 sept. 2010, 19:00

thance a écrit :0,55 me parait déjà plus envisageable
Je confondais avec la mienne à 0,58 quand je l'ai eue ;-)
thance a écrit :mais bon toutes les turbo on quand même une pression de turbal différente...
On est d'accord là dessus, je parle bien de pressions théoriques régulées par la vanne 3 voies.
Sinon le tarage des wastegates seules est encore plus faible, ce qui est normal dans un système de régulation de pression électronique.
480 turbo 1991 rouge 231 XLBEX063E0C570154
S40 2L 2006 chiure de mouette malade
C30 1,8L flexifuel 2006 bleu admin
The A Team

PhilOu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :46
Enregistré le :lun. 20 sept. 2010, 21:38

Re: Modif wastegate

Message par PhilOu » dim. 28 nov. 2010, 08:46

Salut ici,
ptite question, faut tourner dans quelle sens pour mettre plus de sural? merci

PhilOu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :46
Enregistré le :lun. 20 sept. 2010, 21:38

Re: Modif wastegate

Message par PhilOu » mar. 01 févr. 2011, 23:35

Gros soucis en charge je suis à 300gr ....

Répondre