Modif wastegate
J'ai une question qui me turlupine, au niveau de la gestion du wategate... Je trouve que le turbo part assez tardivement quand même, manque de coup de pied au cul, et je me demande en fait quelle est le fonctionnement de la vanne 3 voies, la ou est raccordé le tuyau de pression du waste gate en fait...
Je ne sais plus qui m'avais conseillé d'inverser le tuyau noir et rouge sur cette vanne...
Moi, perso, je serais tenté de coller le tuyau pris sur la partie escargot alu pour la monter directement sur le wastegate...
Voila, donc, si quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de cette vanne... merci !!!
Je ne sais plus qui m'avais conseillé d'inverser le tuyau noir et rouge sur cette vanne...
Moi, perso, je serais tenté de coller le tuyau pris sur la partie escargot alu pour la monter directement sur le wastegate...
Voila, donc, si quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de cette vanne... merci !!!
Volvo 480 Turbo N° série : XLBEX063EOC553936 de 1990, 222000km...
"Mon amour vole vers toi comme un pavé dans ta gueule..."
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Re: Modif wastegate
le tuyau qui part de l'escagot est à la pression du turbo..
il passe dans la vanne trois voies qui regule sa pression.. en gros il en enleve plus ou moins en se déchargent dans le troisieme tuyau..
Le deuxieme va a la wastegate et fais sortir la tige qui controle la soupape de décharge du turbo
plus la pression est importante plus la soupape s'ouvre
cette tige est retenu par un ressort dans la wastegate il me semble qui sert a plaque la soupape de décharge en position fermée lorsque la pression délivrée par l'a vanne 3 voies est faible
si tu reli la durite en sorti d'escargot tu court circuite ( dans le mauvais sens ) la vanne 3 voies et donne la pression du turbo a la wastegate donc la soupape s'ouvre ..
ce n'est pas la pire des solution car le turbo ne prendra pas de tours mais tu perdra son efficacité
le plus simple est de placer entre le turbo et la vanne 3 voies une éléctrovanne qui va tromper celle ci en lui faisant croire que le turbo n'est pas a ça charge reelle mais en dessous ..
par consequent il va décaler sa courbe de régulation vers le haut
j'espere que t'as compris
Les pro peuvent confirmer ?
Etienne
il passe dans la vanne trois voies qui regule sa pression.. en gros il en enleve plus ou moins en se déchargent dans le troisieme tuyau..
Le deuxieme va a la wastegate et fais sortir la tige qui controle la soupape de décharge du turbo
plus la pression est importante plus la soupape s'ouvre
cette tige est retenu par un ressort dans la wastegate il me semble qui sert a plaque la soupape de décharge en position fermée lorsque la pression délivrée par l'a vanne 3 voies est faible
si tu reli la durite en sorti d'escargot tu court circuite ( dans le mauvais sens ) la vanne 3 voies et donne la pression du turbo a la wastegate donc la soupape s'ouvre ..
ce n'est pas la pire des solution car le turbo ne prendra pas de tours mais tu perdra son efficacité
le plus simple est de placer entre le turbo et la vanne 3 voies une éléctrovanne qui va tromper celle ci en lui faisant croire que le turbo n'est pas a ça charge reelle mais en dessous ..
par consequent il va décaler sa courbe de régulation vers le haut
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480 Turbo ----- 90' [Lyzie] smoke silver
480 Turbo ----- 93' rouge
480 2.0 BA ---- 93' steel grey - cruise control
480 2.0 BA ---- 93' Noire liseret rouge
944 Ph1 ------- 84' En peinture
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- dacascos
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Re: Modif wastegate
J'ajouterais que le turbo étant petit s'enclenche assez rapidement, mais comme toute gestion avec turbo, il faut qu'il charge d'abord.
Re: Modif wastegate
Bonsoir à Tous,
Juste une question? Est ce que quelqu'un a changé les tuyaux qui vont et partent de la soupape trois voies? Est ce que vous avez retrouvé les origines (jaune-rouge-noir)? J'ai changé ces tuyaux par du tuyaux pression standard lors de ma restauration, est ce peut être le problème? J'ai un petit soucis de pression, mon turbo ne délivre que 0,25 de pression ce qui de loin n'est pas bon. Est-ce que la soupape trois voie serait responsable du problème?
Qui peut m'aider sur ce coup?
Merci à Tous et bonne soirée
Juste une question? Est ce que quelqu'un a changé les tuyaux qui vont et partent de la soupape trois voies? Est ce que vous avez retrouvé les origines (jaune-rouge-noir)? J'ai changé ces tuyaux par du tuyaux pression standard lors de ma restauration, est ce peut être le problème? J'ai un petit soucis de pression, mon turbo ne délivre que 0,25 de pression ce qui de loin n'est pas bon. Est-ce que la soupape trois voie serait responsable du problème?
Qui peut m'aider sur ce coup?
Merci à Tous et bonne soirée
Re: Modif wastegate
Bonsoir,
Je voudrais rajouter plus de watts en touchant la WG sur cette auto que je compte échanger avec ma safrane.
De combien se trouve la pression d'origine? combien ne dois-je pas dépasser ?.
Y'as t'il une dunp valve? si non peut on en rajouter une? merci bien
bonne soirée.
Je voudrais rajouter plus de watts en touchant la WG sur cette auto que je compte échanger avec ma safrane.
De combien se trouve la pression d'origine? combien ne dois-je pas dépasser ?.
Y'as t'il une dunp valve? si non peut on en rajouter une? merci bien
bonne soirée.
- dacascos
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Re: Modif wastegate
De mémoire, pression à 0,45, il y a une dump à recirculation, donc inutile d'en rajouter une.
Pour l'histoire de l'ami qui à que 0.25 de pression, il faut voir si les tuyaux ne sont pas sous-dimensionnés
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Re: Modif wastegate
Je mettrais une double pistons alors, niveau pression 0.45 c'est d'origine ou c'est ce que je peut mettre sans tout casser.?dacascos a écrit :De mémoire, pression à 0,45, il y a une dump à recirculation, donc inutile d'en rajouter une.
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- darksabre
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Re: Modif wastegate
0,45 c'est l'origine sur série 1 (0,6 sur série 2 voire 0,75 dans certaines turbo de 91) On ne peut pas dépasser 0,9-1 bar sans modifier l'électronique (coupure d'injection sinon).
480 turbo 1991 rouge 231 XLBEX063E0C570154
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Re: Modif wastegate
Non c'est ça Thomas mais j'ai été imprécis alors je reprend :
- 0,45 en série 1
- 0,75 en série 2 début 91
- 0,55 en série 2 après mi-91
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Re: Modif wastegate
0,55 me parait déjà plus envisageable...
Mais il me semble que j'avais vu des chiffres différents, mais bon toutes les turbo on quand même une pression de turbal différente...
Mais il me semble que j'avais vu des chiffres différents, mais bon toutes les turbo on quand même une pression de turbal différente...
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Re: Modif wastegate
Je confondais avec la mienne à 0,58 quand je l'ai euethance a écrit :0,55 me parait déjà plus envisageable
On est d'accord là dessus, je parle bien de pressions théoriques régulées par la vanne 3 voies.thance a écrit :mais bon toutes les turbo on quand même une pression de turbal différente...
Sinon le tarage des wastegates seules est encore plus faible, ce qui est normal dans un système de régulation de pression électronique.
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Re: Modif wastegate
Salut ici,
ptite question, faut tourner dans quelle sens pour mettre plus de sural? merci
ptite question, faut tourner dans quelle sens pour mettre plus de sural? merci
Re: Modif wastegate
Gros soucis en charge je suis à 300gr ....