Ca faisait quelques temps que je n'avais pas fréquenté le forum faute de temps, mais voila la 480 m'avait lâché en novembre 2009 et demandait de grands soins, malgré un entretien régulier depuis 1996 que je la conduis. Le moteur consommait 2,5L d'huile/1000km (première génération de 2L), embrayage HS, roulement de boîte qui hurle à cause d'une mauvaise huile de boîte (heureusement que cet agent Volvo n'existe plus sinon il aurait reçu la boîte dans la g...).
Elle était stockée au sec dans le garage en attendant que je lui trouve les pièces à greffer (ce fut d'ailleurs assez compliqué pour certaines notamment la boîte), et des bonnes volontés pour m'aider à les monter (je suis une brêle en mécanique mais je me soigne):
- un moteur en provenance d'une 460 boite auto de 1994 de 105.000 km (la voiture étaient comme neuve mais elle faisait parti des fameuses "reprise à la casse") dans une casse à côté de chez moi.
- une boite de 49.000 km chez un spécialiste vers Riom (63)
- kit d'embrayage,
- distribution et autres courroies,
- pompe à eau,
- ligne d'échappement complète,
- deux bricoles en plastique à l'intérieur,
- plus quelques surprises de dernière minutes: triangles AV.
Actuellement, grâce au travail de deux amis, Jean-Paul et Denis, que je remercie chaleureusement, la voiture est sur le point de bientôt pouvoir reprendre la route. Le moteur/boîte a repris sa place avec distri, courroies, bougies, filtres, pompe à eau, embrayage, fluides, etc... changés! Tout fonctionne!
La nouvelle ligne d'échappement est montée mais nécessite d'être réglée (pas facile sans fosse ni pont).
Il reste les deux triangles AV à changer mais je peux rêver le passage du CT dans un futur très proche! et après
