THE SENSATIONAL ALEX HARVEY BAND
Biographie par Alcat. De cet excellent groupe 70's peu connu. A redécouvrir...Albums trouvables sur Grooveshark, Deezer et compagnie...
The Sensational Alex Harvey Band est né à Glasgow, en 1972, de la rencontre du chanteur Alex Harvey avec les membres du groupe Tear Gas.
Alex Harvey est né à Kinning Park, à Glasgow le 5 Février 1935.
Les paroles de ses chansons racontent son enfance dans les rues sombres du quartier prolétaire d'une ville. Il a eu un début de carrière itinérante: Il avait, parait-il, plus de trente six emplois (y compris même celui de dompteur de lion, si l'histoire est vraie) quand il a commencé son propre groupe, le légendaire "Big Soul Band". Il a surtout joué les chansons de Bo Diddley. A vingt ans, le seul chanteur blanc qu'il appréciait était Hank Williams, car pour lui, seuls les noirs du sud des États-Unis pouvaient jouer le blues.
Sa toute première réussite a été en 1956, lorsqu'Alex a remporté une compétition organisée par un journal et qu'il a été choisi parmi quelques six cents candidats pour être le pendant Écossais de Tommy Steele, l'idole Anglaise des Teenagers à l'époque.
Il s'agit véritablement d'un choix étrange: Non pas parce que Alex soit sans talent, mais parce que son talent est si différentede la coupe propre, et mignonne d'un garçon comme Steele. En effet, Alex est petit, a les dents écartées, est bien charpenté et a un visage endurci.
Alex vit de ce projet pendant deux années et en 1959, il forme The Alex Harvey Soul Band, qui devient The Alex Harvey and His Soul Band,
qui assure régulièrement la première partie de stars Américaines comme Gene Vincent et Eddie Cochrane quand ils viennent en Ecosse.
Le cheminement de carrière typique pour les groupes du début des années soixante passe forcément par Hambourg et Alex y a une résidence en 1964, et aussi par un contrat d'enregistrement avec Polydor (Le groupe sort quelques simples et albums sans grand succès).
Dans les années 60, Alex apparait, portant un smoking, dans les cabarets et les boîtes de nuit!
Pour les quelques années qui suivent, il végète dans les environs, mais ne fait rien de vraiment remarquable jusqu'en 1967, date à laquelle il obtient un contrat d'une durée de cinq ans de concert en tant que guitariste dans la formation qui accompagne la production Londonienne de la comédie musicale "Hair", dans la capitale. Celà lui a enseigné ce qui lui faisait réellement défaut, c'est à dire la discipline.
Et il édite deux albums sous son nom "Roman Wall Blues" en 1969 et "The Joker Is Wild" en 1972.
Deux événements en 1972 semblent avoir été le catalyseur de la véritable émergence d'Alex en tant que Rock and Roll héro.
Le premier a été tragique: Son frère, Leslie, lead guitariste de Stone the Crows (c'est Alex qui avait présenté Maggie Bell à son frère), est mort électrocuté sur scène à Swansea. Alex et Les étaient très proches et ils avaient déjà publié des albums ensemble.
La deuxième a été fortuite: Alex retrouve un vieil ami, Bill Fehilly, qui était un promoteur de la scène musicale Ecossaise dans les années 60 et qui avait fait fortune grâce aux salles de bingo. Au moment où il est en rupture avec un autre groupe de rock Ecossais appelé Nazareth, Bill met en contact Alex avec Zal Cleminson, Hugh et Ted McKenna, et Chris Glenn, les musiciens d'un groupe en plein doute à cette époque: Tear Gas.
En 1972, il rencontre donc Tear Gas à Glasgow qui sont à la recherche d'un nouveau chanteur. Les cinq hommes décident alors de former un nouveau groupe et deviennent naturellement The Sensational Alex Harvey Band.
Ironie du sort, le groupe commence comme première partie de groupes d'idoles pour adolescents comme par exemple "Slade".
D'Août 1972 à Octobre 1977 le groupe enchaine les concerts à un rythme effrayant, et va sortir pas moins de neuf albums et se forger une solide réputation de groupe de scène dûe notamment à leur façon théâtrale de jouer, n'hésitant pas, de plus, à combiner des éléments Blues avec le Glam Rock.
En 1973 sort leur premier album intitulé "Framed" enregistré en décembre 1972. A l'exception de deux titres, toutes les compositions sont originales. Certains titres sont des reprises de la carrière précédente des différents musiciens.
Ainsi, "Midnight Moses" et "Hammer Song" sont deux vieux morceaux d'Alex Harvey et "St. Anthony" faisait partie du répertoire de Tear Gas.
Ils ont acquis une réputation comme étant le meilleur groupe scènique de Rock au Royaume-Uni et ont été à un moment reconnu comme la plus grande formation de ce genre. Et il s'agit bien d'une performance unique.
Un second album "Next..." sort rapidement dans la foulée en 1973, et le titre "The Faith Healer" deviendra rapidement le morceau emblématique du Sensational Alex Harvey Band.
Alex Harvey a souvent exhorté les fans à renoncer à la violence et à avoir un comportement responsable envers l'environnement. C'était une période fertile.
"The Impossible Dream", album sorti en 1974, nous montre un groupe en plein boom: "Tomahawk Kid" en est le titre principal.
Le LP "Tomorrow Belongs to Me", sort l'année suivante, et c'est le succès immédiat: qui ne connait pas "Give My Compliments to the Chef" ou "Snake Bite"?
En 1975, le groupe fait une entrée dans les Charts au Royaume-Uni (en atteignant le numéro 7) avec une version éclectique de la ballade de Tom Jones "Delilah", tirée de l'album "Live".
"The Penthouse Tapes" est un album pratiquement entièrement composé de reprises: seuls trois titres sont signés du groupe.
La même année, la formation signe un autre Hit "Boston Tea Party", tiré du LP "SAHB Stories" qui est le dernier album avec la formation originale.
Les concerts et le côté physique du jeu du groupe sur scène finissent par avoir des répercussions sur la santé Alex.
Fin 1976, Alex Harvey quitte le groupe pour enregistrer un album 'spoken word' "Alex Harvey Presents the Loch Ness Monster". Cette parenthèse durera près de huit mois pendant laquelle le reste du groupe enregistrera malgré tout un huitième album, "Fourplay", les parties vocales étant essentiellement assurées par Hugh McKenna en l'absence d'Alex Harvey.
Pour cet album, le groupe se rebaptisera même Sensational Alex Harvey Band (Without Alex).
Au retour d'Alex Harvey c'est au tour de Hugh McKenna de quitter le groupe en Août. Il est remplacé par Tommy Eyre.
En octobre 1977, Alex Harvey, épuisé, malade et las, quitte le groupe qui se sépare. En proie à de graves problèmes de dos et troublé par la mort en 1976 de Bill Fehilly dans un accident d'avion, il annonce son départ à la retraite de la scène en 1977.
Harvey a connu des problèmes juridiques avec son ancien management, enregistre un album avec le New Alex Harvey Band, mais n'a jamais retrouvé sa popularité ou sa santé.
Hugh McKenna a ensuite été remplacé par Tommy Eyre et en Août 1977, Harvey rejoint le groupe pour compléter "Rock Drill".
Toutefois, trois mois plus tard, il a quitté ses collègues au cours d'une répétition pour Sight and Sound programme de la BBC et malgré le mauvais sentiment que cela avait créé, il s'est avéré plus tard que son retour avait été prématuré étant donné l'ampleur de sa maladie.
Et, en dépit de la poursuite d'une carrière solo à un rythme plus mesuré, Harvey est décédé.
Le 4 Février 1982, en attendant de prendre un ferry pour retourner chez lui, après avoir effectué son dernier concert avec son nouveau groupe, The Electric Cowboys, Harvey a subi une crise cardiaque. Dans l'ambulance sur le chemin de l'hôpital, il a subi une deuxième crise cardiaque, celle-ci mortelle. C'était la veille de son 47e anniversaire, à Zeebrugge, en Belgique.
En Novembre 1977 les trois derniers membres originaux (Zal Cleminson, Chris Glen et Ted McKenna) forment Zal mais cette nouvelle expérience tourne court et le groupe se sépare définitivement en avril 1978. Zal Cleminson rejoindra par la suite Nazareth, Chris Glen le Michael Schenker Group, Ted McKenna Rory Gallagher puis le Michael Schenker Group.