Témoin niveau de lave-glaces

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Témoin niveau de lave-glaces

Message par WiJzZ » lun. 24 déc. 2012, 00:00

Hello,
J'ai vu que le sujet a été survolé maintes fois mais pas vraiment traité (sauf dans une liste de Paulo mais le lien est mort :? )
Donc le fait est que mon voyant clignotait depuis un moment car le bocal se vidait, normal. Donc je remets du lave-glaces et celui-ci s'éteint au démarrage suivant (en clignotant un peu) sauf que depuis, le témoin reste allumé en permanence alors que le bocal est plein :roll:
Je me suis donc souvenu qu'à l'achat de la voiture, cette broche était débranchée du bocal. Moteur tournant et voyant allumé, je la débranche (le témoin s'éteint), je la rebranche (le témoin reste éteint). Je coupe le contact et le remet (avant démarrage), le témoin s'allume puis s'éteint en démarrant. J'ai envie de dire que j'ai "résolu" le problème ainsi (reste à voir si le témoin s'allumera lorsque le niveau ne sera à nouveau plus suffisant).
Bizarre, comme si à partir du moment où votre témoin s'allume et après recharge, il faut "rebooter" le système. :ab
Si c'est un truc chronique, un simple interrupteur devrait résoudre le problème définitivement ;-)
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Re: Témoin niveau de lave-glaces

Message par WiJzZ » lun. 24 déc. 2012, 16:37

Bon bah non, spa ça... :?
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Re: Témoin niveau de lave-glaces

Message par Ben » lun. 24 déc. 2012, 20:49

C'est un contact avec un flotteur, un petit coup de détartrant, nettoyage des contacts tu devrais y voir plus clair non ?
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Re: Témoin niveau de lave-glaces

Message par vtec » mar. 25 déc. 2012, 13:51

Faire attention également que ce flotteur soit bien positionné verticalement ;-) !
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Re: Témoin niveau de lave-glaces

Message par WiJzZ » mer. 26 déc. 2012, 00:00

Arf, merci les gars. Je cherche si possible une solution qui puisse m'éviter de tout sortir. Je pense que je vais opter pour un petit trempage de vinaigre blanc ;-)
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Re: Témoin niveau de lave-glaces

Message par WiJzZ » ven. 01 févr. 2013, 22:31

Bon ça ressemble à ça :-|
Image
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Re: Témoin niveau de lave-glaces

Message par ceyal » sam. 02 févr. 2013, 01:02

j'ai sorti ce truc, vérifié que ça flottait, vérifié la résistance en haut/bas
Tout était OK
puis j'en ai eu marre, j'ai déconnecté ce truc et là plus de problèmes ...

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Re: Témoin niveau de lave-glaces

Message par WiJzZ » dim. 03 févr. 2013, 15:52

Ah merde, c'était très certainement l'option retenue aussi par l'ancien proprio mais ça me frustre grave :twisted:
C'est vraiment archaïque ce système de flotteur, je pensais plutôt à un "contact à vide" (deux contacteurs qui n'allument pas le voyant quand trempés dans le liquide mais qui une fois à l'air libre, ne laissent plus passer le courant et le voyant s'allume). Ça aurait été plus logique et moins capricieux que ces systèmes à flotteur :roll:
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Re: Témoin niveau de lave-glaces

Message par vtec » dim. 03 févr. 2013, 16:16

C'est un système a contact Reed ;-) !
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Re: Témoin niveau de lave-glaces

Message par ceyal » dim. 03 févr. 2013, 16:54

WiJzZ a écrit :Ah merde, c'était très certainement l'option retenue aussi par l'ancien proprio mais ça me frustre grave
A l'époque avant de faire un sort définitif à ce truc, j'avais même sorti l'ohmètre de sa boite et vérifié la valeur de la résistance selon la position du flotteur.
Je viens de mettre les photos flotteur qui laissait la loubarde allumée tout le temps in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16810445 et comme c'est mon jour de bonté, je les reproduit ici
Flotteur en bas :
Image

Flotteur en haut :
Image

Ce qui serait sympa c'est que quelqu'un qui a un flotteur qui marche veuille bien nous dire dise quelles valeurs de résistance il a ... lui :-D histoire de savoir si le problème vient du flotteur ou bien d'ailleurs

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Re: Témoin niveau de lave-glaces

Message par WiJzZ » dim. 03 févr. 2013, 19:55

Merci Ceyal
Bizarrement j'opterai plus pour un problème de flotteur qui ne remonte pas... coincé quelque part une fois qu'il arrive en bas. Il faudrait donc juste éviter que le niveau descende trop bas pour éviter que celui-ci se bloque à la remontée car il marchait très bien jusque là... Donc pas électrique mais bien mécanique comme problème. Je sais pas si le flotteur peut se barrer? :-|
Un bon bain de vinaigre blanc chaud devrait lui faire le plus grand bien, surtout si dans le passé, de l'eau non distillée a été utilisée... :roll:
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Re: Témoin niveau de lave-glaces

Message par harchin » dim. 03 févr. 2013, 20:38

t'as encore besoin de liquide lave glace ? avec la pluie qu'on a ? :ab
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

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Re: Témoin niveau de lave-glaces

Message par vtec » dim. 03 févr. 2013, 21:34

ceyal a écrit :
Ce qui serait sympa c'est que quelqu'un qui a un flotteur qui marche veuille bien nous dire dise quelles valeurs de résistance il a ... lui :-D histoire de savoir si le problème vient du flotteur ou bien d'ailleurs
Si c'est bien un contact Reed comme je le pense, c'est tout ou rien! A savoir "infini" quand le flotteur est en haut (réservoir plein) et 0 ohms (ou proche) quand le flotteur est en bas (réservoir vide) 8-) !
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Re: Témoin niveau de lave-glaces

Message par ceyal » dim. 03 févr. 2013, 23:25

vtec a écrit : c'est tout ou rien! A savoir "infini" quand le flotteur est en haut (réservoir plein) et 0 ohms (ou proche) quand le flotteur est en bas
Je crois (euphémisme inside) que tu as raison
Sur le coup quand j'avais fait cette mesure, j'avais juste vu que la résistance bougeait , ce qui était bon signe... mais comme ça ne marchait toujours pas, j'avais laissé tomber sans réfléchir plus avant :twisted:

J'ai été voir tout à l'heure la doc "91wiring diagram" et le fonctionnement de ce truc est trivial

12V APC-----------------loupiote TdB 4-07----------------------flotteur A42------------------masse

La loupiote est une petite 1,2 watt donc sa résistance interne est de l'ordre de 120 ohms ( pour les matheux R=V²/P donc 12*12/1,2)
- Quand le flotteur est en bas, j'ai mesuré 1 ohm (proche de 0 donc) ... le courant qui passe est de 12V/(120+1) = 0,1 ampère = 100mA donc la loupiote s'allume
- quand le flotteur est en haut, j'ai vu 21 Ohms ... le courant qui passe est de 12V/(120+21) = 85mA donc la loupiote s'allume encore car l'écart est trop faible par rapport au cas précédent

Pour que flotteur en haut, la loupiote daigne ne point s'allumer, il faudrait lire par exemple 1000 Ohms ou plus ou encore mieux "infini" comme dit VTEC, car alors le courant serait de 12V/(120+1000) = 10mA ou moins ou même 0 (cas infini)

Donc WIzz dans mon cas, VTEC et les maths disent que le problème n'est sans doute pas lié à un flotteur coincé ou qui refuse de flotter mais simplement à une défaillance du capteur :aj
d'autant
que j'ai fait la mesure sur table au sec donc le flotteur était bien obligé d'aller se loger en bas ou en haut, là où mes paluches le mettait :ab :ab

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Re: Témoin niveau de lave-glaces

Message par V60-V480 » lun. 04 févr. 2013, 00:06

La deuxième solution :arrow: Volvo, vous perdez une quarantaine d'euros (de mémoire). :?
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

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Re: Témoin niveau de lave-glaces

Message par WiJzZ » lun. 04 févr. 2013, 00:08

Effectivement, ça se tient :mrgreen: ... mais ça m'arrange pas :ab
Si le contacteur REED est HS, bonjour pour le changer car j'imagine que ça doit être serti dans le flotteur? :-|
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Re: Témoin niveau de lave-glaces

Message par ceyal » lun. 04 févr. 2013, 12:05

Mets assez d'eau (même pas besoin de remplir) dans le bocal et vérifies avec un ohmmètre, flotteur en haut, la valeur de la résistance ... même pas besoin de sortir le flotteur ... juste décrocher le connecteur

Si tu lis moins de 100 Ohms ... il te restera à méditer si ce truc vaut 40€ ou non ... ou à fouiller les casses mais là encore y aller avec un ohmmètre ... et une bouteille d'eau :ab

En casse ça doit être assez facile à trouver car sans doute compatible avec d'autres Volvo ... car en Europe du Nord en Hiver, il est fondamental d'avoir un lave glace qui marche avec assez de liquide qui ne gèle pas ... voilà ce que dit d'ailleurs un organisateur de raid 4x4 Cap Nord en Février "7 LAVE-GLACE : il est très important de remplir sa réserve de lave-glace uniquement avec des liquides efficaces jusqu’à, au moins, -30°. Il est donc conseillé de vider sa réserve avant l’arrivée en Norvège et d’acheter le lave-glace en Scandinavie puis en Russie."

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Re: Témoin niveau de lave-glaces

Message par vtec » lun. 04 févr. 2013, 19:20

WiJzZ a écrit :Effectivement, ça se tient :mrgreen: ... mais ça m'arrange pas :ab
Si le contacteur REED est HS, bonjour pour le changer car j'imagine que ça doit être serti dans le flotteur? :-|
Exact ;-) ! Donc, si le contact Reed est HS, c'est tout le capteur qu'il faut remplacer :? ! A moins d'être vraiment un bricoleur hors normes :roll: !
Vieux motard que jamais!





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