Réparation alternateur / pont de diode

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Message par v480_be » mer. 15 déc. 2004, 13:30

Merci, Bernard. L'alternateur est démonté. Il me reste à le tester mais comme je vais être bientôt papa :-D , le temps manque quelque peu. Je vous tiens informé dans le post.

TITI

Message par TITI » sam. 18 déc. 2004, 22:23

pour info j'ai eu 2 pannes sur mon alternateur:
Symptomes:Voyant qui cligote, dégivrage vitre arrière ne fonctionne plus.

La premiere, les charbon étaient usés j'ai changé le bloc régulateur charbon (env 15€).vers 100 000 km

La deuxieme les charbons ne faisaient plus contact car collecteur a bague ou frottent les chabons présentaient des sillons. vers 150 000 km.J'ai du remplacer l'alternateur.

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Message par PiK@cHu » dim. 19 déc. 2004, 18:14

c'est pour ca, autant faire 1 echange standart ;-)




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Message par volvomaniac » dim. 19 déc. 2004, 18:37

slt
Mon voyant de batterie reste eteind quand je mets le contact ,et dès que je débranche et rebranche le fils qu'il y a sur le régulateur, il se rallume ,
le régulateur ayant etait changeé a 30 000km,cela peut t'il venir du pont de diode?
en roulant aucun voyants ne s'allument mais ma tension au voltemetre peut desendre en dessous de 12VLT :shock:
merci

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Re: pont de diodes

Message par v480_be » sam. 25 déc. 2004, 21:10

bernard leclerc a écrit :Chance que ce soit le pont de diode: 75% (bookmaker à vos marques)
Je crois pas aux charbons, qui ne recoivent que le courant d'excitation, c'est à dire peu.....sauf kilomètrage énorme.
Cela vaut le coup d'essayer vu le prix d'un neuf, mais attention à la volonté des garages de vendre de la pièce, surtout volvo.


Bernard
Bookmakers, à vos paris ! Et si je puis vous donner un bon tuyau: pariez sur Bernard. Dans mon cas, il a diagnostiqué (normal pour un toubib :mrgreen: ) le bon problème. Une des 9 didodes du pont de diodes de l'alternateur est, en effet, out. Même pas besoin d'un multimètre pour la tester: elle a carrément fondu ! Pour info, j'ai testé les 8 autres et elles sont OK. Résultat: je vais prendre contact la semaine prochaine avec un concessionnaire Volvo afin d'acheter un nouveau pont de diodes. Ensuite, remontage de l'ensemble ... en espérant que ce soit cela le seul problème de l'alternateur. Je vous tiens informé ... et encore un grand merci à Bernard.

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Message par PiK@cHu » dim. 26 déc. 2004, 01:12

je te conseille encore 1 fois de changé l'alternateur complet en echange standard, parce ke dans po longtemps c'est autre chose qui va laché :-|



genre les balais du regulateur ou les piste de mortes :-(


vous faites po chié pour quelque euros en +, et pi au moin vous etes trankil ;-)




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Message par jmm78 » lun. 27 déc. 2004, 13:08

Et pourquoi pas refaire le pont de diodes ?

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Message par PiK@cHu » lun. 27 déc. 2004, 14:35

tu vas payé le pont de diodes et de la main d'oeuvre :-|



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Message par v480_be » lun. 27 déc. 2004, 21:57

Bon. Nouvelles du jour. Une fois de +, Bernard a raison: Volvo ne fournit pas le pont de diodes en pièce détachée. La seule solution chez eux: échange standard de l'alternateur pour ... 150 Euros HTVA (21%). J'ai contacté un gars de ma région qui répare les alternateurs: il peut me fournir un pont de diodes pour +- 60 Euros tous frais compris. Tant pis, je risque; j'ai dit OK. Je vais le chercher demain s'il l'a reçu. Je vous tiens informé de la suite ... et je croise les doigts :-|

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Message par v480_be » mar. 04 janv. 2005, 23:08

Eurêka ! Ca fonctionne ! Le problème provenait, comme diagnostiqué par Bernard, du pont de diodes. Résultat des courses : 63 Euros TTC au lieu de l’échange standard de 150 Euros HTVA proposé par Volvo. Quelques conseils, cependant, pour les futurs amateurs de ce genre d’intervention :
- Volvo ne fournissant pas de pièces détachées d’alternateur, trouvez celles-ci chez « Transpo » ( http://www.transpo-usa.com/) qui fournit une liste de pièces « équivalentes » disponibles chez eux, classées par type d’alternateur. Dans mon cas : pour Valéo A13N241, le pont de diodes « Transpo » est le IPR537. Une fois la pièce trouvée, vous n’aurez « plus qu’à » dénicher un bon accessoiriste auto ou, comme dans mon cas, un petit artisan local qui répare encore les alternateurs, afin de vous fournir la pièce en question.
- Dixit « l’artisan » dont question ci-dessus : si les diodes ont claqués, il y a un risque que le régulateur en ait pris un coup et qu’il doive, également, être changé (+- 40 Euros). Heureusement, ceci n’était pas mon cas.
- Vérifiez également préalablement (comme le dit PiK@cHu) que votre alternateur en vaut encore le coup (longueur des balais correcte et bagues du rotor pas trop usées ni striées)
Voilà, voilà: quelques mots au sujet de mon expérience … et encore merci à Bernard pour le tuyau. :-D

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Re: Réparation alternateur / pont de diode

Message par SAYAH » jeu. 11 avr. 2013, 23:21

Bonsoir


je voudrais changer la courroie d alternateur car siffle trop malgré le degrippant

je voulais savoir ce qu il y a de dangereux dessus et ce qu il ne faut surtout pas faire

j ai lu plus haut qu en revissant l alternateur il faut laisser la courroie avec 1.5cm de moue c est ca?
et que faut il demonter pour l atteindre?
ca risque d etre dur ou pas? :ag
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Re: Réparation alternateur / pont de diode

Message par Harry » ven. 12 avr. 2013, 00:05

SAYAH a écrit :Bonsoir
j ai lu plus haut qu en revissant l alternateur il faut laisser la courroie avec 1.5cm de moue c est ca?
et que faut il demonter pour l atteindre?
ca risque d etre dur ou pas? :ag
Salut

Généralement, on dévisse la fixation de la pompe de dir. assistée, on dévisse le biniou qui permet de régler la tension de la courroie de ladite pompe, on bouge le tout et hop on accède à la chose

Pour le "mou" c'est surtout pas ça, il y a même des petits appareils ("tensiomètres" ?) qui te permettent de resserrer tout ça nickel, débuter et y aller au pif... j'le sens pas bien...

Surtout déconnecter la batterie AVANT !

A part ça il y a différents montages suivant les années... Image
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Re: Réparation alternateur / pont de diode

Message par SAYAH » ven. 12 avr. 2013, 01:03

savais meme pas qu il fallait demonter la batterie
bras cassé comme moi je sais pas si je ferais bien de toucher a la pompe de direction en plus...
bon bah merci Harry :-D
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Re: Réparation alternateur / pont de diode

Message par Harry » ven. 12 avr. 2013, 03:57

SAYAH a écrit :savais meme pas qu il fallait demonter la batterie
- - -
Harry a écrit :
Surtout déconnecter la batterie AVANT ! Image
déconnecter = débrancher ;-)

et pour la pompe de D.A. c'est juste l'axe de fixation et le tendeur à dévisser, la pompe tu la bouges de quelques cm en laissant les 2 durites branchées... ce qui fait que c'est franchement simple.

Tu devrais trouver assez facilement un coup de main en R.P.
Allo quoi les parigots ! Image
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Re: Réparation alternateur / pont de diode

Message par ceyal » ven. 12 avr. 2013, 11:29

SAYAH a écrit :
je voudrais changer la courroie d alternateur car siffle trop malgré le degrippant
Il faut être certain que c'est la courroie qui siffle et pas la poulie damper
une courroie siffle si pas assez tendue ==> la retendre
pour tester : le sifflement s'arrête quand on met de l'eau (pas du dégrippant) sur la courroie

Pour tendre la courroie, il n'est pas forcément utile de débrancher la batterie si le gros boulon B+ de l'alternateur a bien son protecteur en plastique (car en cas de chute d'outil le risque de court-circuit est alors faible à nul) .. par contre il faut un petit cliquet 1/4¨ car l'accès est étroit

en images : changement d'alternateur : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 419919.htm
Modifié en dernier par ceyal le sam. 22 févr. 2014, 12:22, modifié 1 fois.

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Re: Réparation alternateur / pont de diode

Message par SAYAH » ven. 12 avr. 2013, 16:54

ok Ceyal merci a toi mais je veux juste changer la courroie et non l alternateur donc je dois quand meme tout retirer?

me souviens sur une R25 on a mis un tournevis et avancer la voiture...
apres pour le remettre en urgence sur ma r21 mem moteur me souviens plus mais ca ne parraissait pas un boulot immense!

bon je vais aller chercher les courroie et apres j essais voir

si je bug je prends quand meme des photos au cas ou ;-)
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Re: Réparation alternateur / pont de diode

Message par ceyal » ven. 12 avr. 2013, 22:40

tu veux retendre ou changer la courroie ?
retendre : rien à enlever

changer :il faut savoir si la voiture est avec/sans clim car si clim ==> 2 courroies (1 petite pour l'alternateur, une grosse pour le reste)
Si je me souviens bien dans le cas CLIM la petite est coincée par la grosse ==> il faut démonter la pompe de DA (cf mon photoreportage)et enlver la garnde courroie pour avoir accès à la petite
dans le cas NON clim, c'est la grosse courroie qui entraine l'alternateur ==> idem il faut oeut-être pas démonter la pompe de DA mais au moins lui donner du mou ... bon en fait je laisse les experts de 480 non climatisée répondre finement dans ce cas là

bref regarder mon photoreportage sur le changement d'alternateur car beaucoup de choses sont à faire à l'identique pour "seulement" changer la courroie

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Re: Réparation alternateur / pont de diode

Message par Ben » ven. 12 avr. 2013, 22:48

il y a même des montages sans clim et avec les deux courroies, une poulies remplace le compresseur
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: Réparation alternateur / pont de diode

Message par SAYAH » ven. 12 avr. 2013, 23:25

Alors le souci c est que j ai retrouver un morceau de courroie sur le filtre a huile...

Et d apres le vendeur il a shinter la clim :shock:
Comment j en sais rien mais il l a enlever du moteur d apres lui.
Et d apres le vendeur de pieces il n y a qu une courroie avec ce modele (480Turbo-1989)
A 19€ la courroie

Je me lance ce week end.
Je verrais s il y a une deuxieme courroie
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Re: Réparation alternateur / pont de diode

Message par SAYAH » sam. 13 avr. 2013, 15:47

bon j ai essayer de bricoler un peu
j ai a peine toucher et me vla avec une fuite de liquide tout vert qui coule sur la courroie alternateur...
je vous ferais des photos plus tard
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Re: Réparation alternateur / pont de diode

Message par SAYAH » lun. 15 avr. 2013, 15:11

merci a Ceyal, Ben et Harry

j ai enfin cha,ger la courroie
j a retirerla batterie sans soucis et apres 3h de boulot j ai enfin compris!!

par contre j ai acheter une 6pk 15 48
et celle que j ai retirer il y avait: 6pk 15 45
donc plus courte?
et la nouvelle est detendue il y a trop de mou et ca claque qlq part...
je vous ferais une photo cette aprem
mais il y a un moyen de serrer la courroie non? :shock:
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Re: Réparation alternateur / pont de diode

Message par SAYAH » lun. 15 avr. 2013, 23:28

bon voici les photo de la courroie et elle est tres detendue et je ne sais pas comment faire pour la serrer il y a moyen de la serrer ou?
cette tige la ressere la courroie?
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ou bien c est ca?
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Re: Réparation alternateur / pont de diode

Message par Jerlab » mar. 16 avr. 2013, 19:06

C'est la première...Sauf qu'il te manque des trucs :shock:
C'était comme ça quand t'as acheté la voiture??

En fait il y a une patte métallique avec un trou dans lequel passe la tige filtée, puis avec un boulon tu visse et ça tend....
Je peux pas faire de photo, c'est tout démonté sur la mienne :ab
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Re: Réparation alternateur / pont de diode

Message par ceyal » mar. 16 avr. 2013, 23:49

Jerlab a écrit :C'est la première...Sauf qu'il te manque des trucs :shock:
+1
voir la 5° et 6° photo de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 419919.htm

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Re: Réparation alternateur / pont de diode

Message par SAYAH » mer. 17 avr. 2013, 02:12

oui je lai acheter comme ca :-(


trop fort les gars!
bon bah restes plus qu a trouver ce qui manque :-x
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