
Réparation alternateur / pont de diode
- v480_be
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Merci, Bernard. L'alternateur est démonté. Il me reste à le tester mais comme je vais être bientôt papa
, le temps manque quelque peu. Je vous tiens informé dans le post.

pour info j'ai eu 2 pannes sur mon alternateur:
Symptomes:Voyant qui cligote, dégivrage vitre arrière ne fonctionne plus.
La premiere, les charbon étaient usés j'ai changé le bloc régulateur charbon (env 15€).vers 100 000 km
La deuxieme les charbons ne faisaient plus contact car collecteur a bague ou frottent les chabons présentaient des sillons. vers 150 000 km.J'ai du remplacer l'alternateur.
Symptomes:Voyant qui cligote, dégivrage vitre arrière ne fonctionne plus.
La premiere, les charbon étaient usés j'ai changé le bloc régulateur charbon (env 15€).vers 100 000 km
La deuxieme les charbons ne faisaient plus contact car collecteur a bague ou frottent les chabons présentaient des sillons. vers 150 000 km.J'ai du remplacer l'alternateur.
- volvomaniac
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slt
Mon voyant de batterie reste eteind quand je mets le contact ,et dès que je débranche et rebranche le fils qu'il y a sur le régulateur, il se rallume ,
le régulateur ayant etait changeé a 30 000km,cela peut t'il venir du pont de diode?
en roulant aucun voyants ne s'allument mais ma tension au voltemetre peut desendre en dessous de 12VLT
merci
Mon voyant de batterie reste eteind quand je mets le contact ,et dès que je débranche et rebranche le fils qu'il y a sur le régulateur, il se rallume ,
le régulateur ayant etait changeé a 30 000km,cela peut t'il venir du pont de diode?
en roulant aucun voyants ne s'allument mais ma tension au voltemetre peut desendre en dessous de 12VLT

merci
- v480_be
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Re: pont de diodes
Bookmakers, à vos paris ! Et si je puis vous donner un bon tuyau: pariez sur Bernard. Dans mon cas, il a diagnostiqué (normal pour un toubibbernard leclerc a écrit :Chance que ce soit le pont de diode: 75% (bookmaker à vos marques)
Je crois pas aux charbons, qui ne recoivent que le courant d'excitation, c'est à dire peu.....sauf kilomètrage énorme.
Cela vaut le coup d'essayer vu le prix d'un neuf, mais attention à la volonté des garages de vendre de la pièce, surtout volvo.
Bernard

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je te conseille encore 1 fois de changé l'alternateur complet en echange standard, parce ke dans po longtemps c'est autre chose qui va laché
genre les balais du regulateur ou les piste de mortes
vous faites po chié pour quelque euros en +, et pi au moin vous etes trankil
++

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GT turbo #93711
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Alternateur
Bon. Nouvelles du jour. Une fois de +, Bernard a raison: Volvo ne fournit pas le pont de diodes en pièce détachée. La seule solution chez eux: échange standard de l'alternateur pour ... 150 Euros HTVA (21%). J'ai contacté un gars de ma région qui répare les alternateurs: il peut me fournir un pont de diodes pour +- 60 Euros tous frais compris. Tant pis, je risque; j'ai dit OK. Je vais le chercher demain s'il l'a reçu. Je vous tiens informé de la suite ... et je croise les doigts 

- v480_be
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alternateur
Eurêka ! Ca fonctionne ! Le problème provenait, comme diagnostiqué par Bernard, du pont de diodes. Résultat des courses : 63 Euros TTC au lieu de l’échange standard de 150 Euros HTVA proposé par Volvo. Quelques conseils, cependant, pour les futurs amateurs de ce genre d’intervention :
- Volvo ne fournissant pas de pièces détachées d’alternateur, trouvez celles-ci chez « Transpo » ( http://www.transpo-usa.com/) qui fournit une liste de pièces « équivalentes » disponibles chez eux, classées par type d’alternateur. Dans mon cas : pour Valéo A13N241, le pont de diodes « Transpo » est le IPR537. Une fois la pièce trouvée, vous n’aurez « plus qu’à » dénicher un bon accessoiriste auto ou, comme dans mon cas, un petit artisan local qui répare encore les alternateurs, afin de vous fournir la pièce en question.
- Dixit « l’artisan » dont question ci-dessus : si les diodes ont claqués, il y a un risque que le régulateur en ait pris un coup et qu’il doive, également, être changé (+- 40 Euros). Heureusement, ceci n’était pas mon cas.
- Vérifiez également préalablement (comme le dit PiK@cHu) que votre alternateur en vaut encore le coup (longueur des balais correcte et bagues du rotor pas trop usées ni striées)
Voilà, voilà: quelques mots au sujet de mon expérience … et encore merci à Bernard pour le tuyau.
- Volvo ne fournissant pas de pièces détachées d’alternateur, trouvez celles-ci chez « Transpo » ( http://www.transpo-usa.com/) qui fournit une liste de pièces « équivalentes » disponibles chez eux, classées par type d’alternateur. Dans mon cas : pour Valéo A13N241, le pont de diodes « Transpo » est le IPR537. Une fois la pièce trouvée, vous n’aurez « plus qu’à » dénicher un bon accessoiriste auto ou, comme dans mon cas, un petit artisan local qui répare encore les alternateurs, afin de vous fournir la pièce en question.
- Dixit « l’artisan » dont question ci-dessus : si les diodes ont claqués, il y a un risque que le régulateur en ait pris un coup et qu’il doive, également, être changé (+- 40 Euros). Heureusement, ceci n’était pas mon cas.
- Vérifiez également préalablement (comme le dit PiK@cHu) que votre alternateur en vaut encore le coup (longueur des balais correcte et bagues du rotor pas trop usées ni striées)
Voilà, voilà: quelques mots au sujet de mon expérience … et encore merci à Bernard pour le tuyau.

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- Hyperactif / 480 Mania
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Re: Réparation alternateur / pont de diode
Bonsoir
je voudrais changer la courroie d alternateur car siffle trop malgré le degrippant
je voulais savoir ce qu il y a de dangereux dessus et ce qu il ne faut surtout pas faire
j ai lu plus haut qu en revissant l alternateur il faut laisser la courroie avec 1.5cm de moue c est ca?
et que faut il demonter pour l atteindre?
ca risque d etre dur ou pas?
je voudrais changer la courroie d alternateur car siffle trop malgré le degrippant
je voulais savoir ce qu il y a de dangereux dessus et ce qu il ne faut surtout pas faire
j ai lu plus haut qu en revissant l alternateur il faut laisser la courroie avec 1.5cm de moue c est ca?
et que faut il demonter pour l atteindre?
ca risque d etre dur ou pas?

- Harry
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Re: Réparation alternateur / pont de diode
SalutSAYAH a écrit :Bonsoir
j ai lu plus haut qu en revissant l alternateur il faut laisser la courroie avec 1.5cm de moue c est ca?
et que faut il demonter pour l atteindre?
ca risque d etre dur ou pas?
Généralement, on dévisse la fixation de la pompe de dir. assistée, on dévisse le biniou qui permet de régler la tension de la courroie de ladite pompe, on bouge le tout et hop on accède à la chose
Pour le "mou" c'est surtout pas ça, il y a même des petits appareils ("tensiomètres" ?) qui te permettent de resserrer tout ça nickel, débuter et y aller au pif... j'le sens pas bien...
Surtout déconnecter la batterie AVANT !
A part ça il y a différents montages suivant les années...



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Re: Réparation alternateur / pont de diode
savais meme pas qu il fallait demonter la batterie
bras cassé comme moi je sais pas si je ferais bien de toucher a la pompe de direction en plus...
bon bah merci Harry
bras cassé comme moi je sais pas si je ferais bien de toucher a la pompe de direction en plus...
bon bah merci Harry

- Harry
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Re: Réparation alternateur / pont de diode
SAYAH a écrit :savais meme pas qu il fallait demonter la batterie
- - -
déconnecter = débrancherHarry a écrit :
Surtout déconnecter la batterie AVANT !

et pour la pompe de D.A. c'est juste l'axe de fixation et le tendeur à dévisser, la pompe tu la bouges de quelques cm en laissant les 2 durites branchées... ce qui fait que c'est franchement simple.
Tu devrais trouver assez facilement un coup de main en R.P.
Allo quoi les parigots !



Re: Réparation alternateur / pont de diode
Il faut être certain que c'est la courroie qui siffle et pas la poulie damperSAYAH a écrit :
je voudrais changer la courroie d alternateur car siffle trop malgré le degrippant
une courroie siffle si pas assez tendue ==> la retendre
pour tester : le sifflement s'arrête quand on met de l'eau (pas du dégrippant) sur la courroie
Pour tendre la courroie, il n'est pas forcément utile de débrancher la batterie si le gros boulon B+ de l'alternateur a bien son protecteur en plastique (car en cas de chute d'outil le risque de court-circuit est alors faible à nul) .. par contre il faut un petit cliquet 1/4¨ car l'accès est étroit
en images : changement d'alternateur : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 419919.htm
Modifié en dernier par ceyal le sam. 22 févr. 2014, 12:22, modifié 1 fois.
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Re: Réparation alternateur / pont de diode
ok Ceyal merci a toi mais je veux juste changer la courroie et non l alternateur donc je dois quand meme tout retirer?
me souviens sur une R25 on a mis un tournevis et avancer la voiture...
apres pour le remettre en urgence sur ma r21 mem moteur me souviens plus mais ca ne parraissait pas un boulot immense!
bon je vais aller chercher les courroie et apres j essais voir
si je bug je prends quand meme des photos au cas ou
me souviens sur une R25 on a mis un tournevis et avancer la voiture...
apres pour le remettre en urgence sur ma r21 mem moteur me souviens plus mais ca ne parraissait pas un boulot immense!
bon je vais aller chercher les courroie et apres j essais voir
si je bug je prends quand meme des photos au cas ou

Re: Réparation alternateur / pont de diode
tu veux retendre ou changer la courroie ?
retendre : rien à enlever
changer :il faut savoir si la voiture est avec/sans clim car si clim ==> 2 courroies (1 petite pour l'alternateur, une grosse pour le reste)
Si je me souviens bien dans le cas CLIM la petite est coincée par la grosse ==> il faut démonter la pompe de DA (cf mon photoreportage)et enlver la garnde courroie pour avoir accès à la petite
dans le cas NON clim, c'est la grosse courroie qui entraine l'alternateur ==> idem il faut oeut-être pas démonter la pompe de DA mais au moins lui donner du mou ... bon en fait je laisse les experts de 480 non climatisée répondre finement dans ce cas là
bref regarder mon photoreportage sur le changement d'alternateur car beaucoup de choses sont à faire à l'identique pour "seulement" changer la courroie
retendre : rien à enlever
changer :il faut savoir si la voiture est avec/sans clim car si clim ==> 2 courroies (1 petite pour l'alternateur, une grosse pour le reste)
Si je me souviens bien dans le cas CLIM la petite est coincée par la grosse ==> il faut démonter la pompe de DA (cf mon photoreportage)et enlver la garnde courroie pour avoir accès à la petite
dans le cas NON clim, c'est la grosse courroie qui entraine l'alternateur ==> idem il faut oeut-être pas démonter la pompe de DA mais au moins lui donner du mou ... bon en fait je laisse les experts de 480 non climatisée répondre finement dans ce cas là
bref regarder mon photoreportage sur le changement d'alternateur car beaucoup de choses sont à faire à l'identique pour "seulement" changer la courroie
- Ben
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Re: Réparation alternateur / pont de diode
il y a même des montages sans clim et avec les deux courroies, une poulies remplace le compresseur
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

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Re: Réparation alternateur / pont de diode
Alors le souci c est que j ai retrouver un morceau de courroie sur le filtre a huile...
Et d apres le vendeur il a shinter la clim
Comment j en sais rien mais il l a enlever du moteur d apres lui.
Et d apres le vendeur de pieces il n y a qu une courroie avec ce modele (480Turbo-1989)
A 19€ la courroie
Je me lance ce week end.
Je verrais s il y a une deuxieme courroie
Et d apres le vendeur il a shinter la clim

Comment j en sais rien mais il l a enlever du moteur d apres lui.
Et d apres le vendeur de pieces il n y a qu une courroie avec ce modele (480Turbo-1989)
A 19€ la courroie
Je me lance ce week end.
Je verrais s il y a une deuxieme courroie
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Re: Réparation alternateur / pont de diode
bon j ai essayer de bricoler un peu
j ai a peine toucher et me vla avec une fuite de liquide tout vert qui coule sur la courroie alternateur...
je vous ferais des photos plus tard
j ai a peine toucher et me vla avec une fuite de liquide tout vert qui coule sur la courroie alternateur...
je vous ferais des photos plus tard
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Re: Réparation alternateur / pont de diode
merci a Ceyal, Ben et Harry
j ai enfin cha,ger la courroie
j a retirerla batterie sans soucis et apres 3h de boulot j ai enfin compris!!
par contre j ai acheter une 6pk 15 48
et celle que j ai retirer il y avait: 6pk 15 45
donc plus courte?
et la nouvelle est detendue il y a trop de mou et ca claque qlq part...
je vous ferais une photo cette aprem
mais il y a un moyen de serrer la courroie non?
j ai enfin cha,ger la courroie
j a retirerla batterie sans soucis et apres 3h de boulot j ai enfin compris!!
par contre j ai acheter une 6pk 15 48
et celle que j ai retirer il y avait: 6pk 15 45
donc plus courte?
et la nouvelle est detendue il y a trop de mou et ca claque qlq part...
je vous ferais une photo cette aprem
mais il y a un moyen de serrer la courroie non?

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Re: Réparation alternateur / pont de diode
- Jerlab
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Re: Réparation alternateur / pont de diode
C'est la première...Sauf qu'il te manque des trucs
C'était comme ça quand t'as acheté la voiture??
En fait il y a une patte métallique avec un trou dans lequel passe la tige filtée, puis avec un boulon tu visse et ça tend....
Je peux pas faire de photo, c'est tout démonté sur la mienne

C'était comme ça quand t'as acheté la voiture??
En fait il y a une patte métallique avec un trou dans lequel passe la tige filtée, puis avec un boulon tu visse et ça tend....
Je peux pas faire de photo, c'est tout démonté sur la mienne

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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Re: Réparation alternateur / pont de diode
+1Jerlab a écrit :C'est la première...Sauf qu'il te manque des trucs![]()
voir la 5° et 6° photo de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 419919.htm
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Re: Réparation alternateur / pont de diode
oui je lai acheter comme ca
trop fort les gars!
bon bah restes plus qu a trouver ce qui manque

trop fort les gars!
bon bah restes plus qu a trouver ce qui manque
