jihem64 a écrit : Je ne sais pas où se trouvent les sondes de température d'eau et d'air...
voir par exemple
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 431245.htm
Pendant un court moment pour des raisons inconnues (au moins par moi), Renault (sur la R21) et Volvo (sur la série 400 moteur B18E calculateur Fenix 1) ont utilisé pour les sondes d'eau et d'air des CTP (Thermistances à Coefficient de Température POSITIF .. donc des trucs qui disent typiquement 250 Ohms à 0°C et 400 Ohms à 90°C ...) alors que pour les autres moteurs, ils utilisent des CTN (Thermistances à Coefficient de Température NEGATIF ... donc des trucs qui disent typiquement 6000 Ohms à 0°C, 2000 Ohms à 25°C et 200 Ohms à 90°C )====> Il ne faut donc pas mettre des sondes du mauvais type (d'où les couleurs des sondes) sinon ça marche mal, ça démarre très mal voire pas du tout ... ces osndes doivent trouver en face d'elles un calculateur appairé ... d'où l'importance du calculateur
A cela s'ajoute le fait que certains injecteurs font 2 ou 3 ohms alors que d'autres font 14, 15, 16 ou 17 Ohms ==> plusieurs variantes de calculateurs et les évolutions naturelles de construction ... évolution majeure du logiciel (pour corriger les bugs) impliquant nouveau numéro de calculateur ... par exemple: si on met un injecteur de 3 ohms sur une sortie de calculateur prévue pour un injecteur de 15 Ohms==> il va circuler 5 fois plus de courant dans l'injecteur car sa résistance est 5 fois plus faible que prévu==> ça ne va pas durer aussi longtemps que les impôts et rapidement soit l'injecteur, soit le transistor de puissance qui alimente l'injecteur dans le calculateur va dégager
Alors que les 480 atmos ont toutes un système d'injection du type Bendix "Pression vitesse" SANS débitmètre avec comme capteur clé le capteur de pression absolue qui mesure la pression d'admission, les Turbo ont un système d'injection complètement différent AVEC débitmètre donc de type "mesure de la masse d'air qui entre" comme sur les 205 GTI (mais ce n'est pas la même variante du système) de type Bosch L-Jetronic ( L étant l'abréviation de Luft = air)
Le manuel Haynes donnent tous les éléments clés des systèmes d'injection (in English)