REGLAGE FREIN A MAIN
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je pense que ça doit être commun avec une 480 et donc un des point faible de la voiture, et source de nombre de refus au CT.
grâce à la fonction recherche du forum tu trouveras tout sur le sujet.
en règle générale sauf si les câbles sont endommagé le réglage se fait sur les étriers grâce à une vis 6 pans elle même cachée sous un bouchon à tête 6 pans également.
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en règle générale sauf si les câbles sont endommagé le réglage se fait sur les étriers grâce à une vis 6 pans elle même cachée sous un bouchon à tête 6 pans également.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
Re: REGLAGE FREIN A MAIN
J'ai des photos de ces fameuses vis. Pas évidentes à trouver la première fois Mais quand on sait, c'est vraiment un jeu d'enfant.
Je les mettrai ce soir. Sinon, elles sont quelque part dans mon post de présentation
Je les mettrai ce soir. Sinon, elles sont quelque part dans mon post de présentation
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- Jerlab
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN
Attention, la majorité des 440/460 possède des freins arrière à tambours et non pas à disque comme sur la 480.
Donc ça n'a absolument rien à voir avec les soucis connus pour la 480.
Donc déjà est-ce que tu as des freins arrière à disques ou tambours ??
Si disques on saura t'aider, si tambours, voir avec la RTA, et je pense que ce sont les mêmes phase1/phase2 car les modifs entre les deux portent sur l'esthétique surtout.
Donc ça n'a absolument rien à voir avec les soucis connus pour la 480.
Donc déjà est-ce que tu as des freins arrière à disques ou tambours ??
Si disques on saura t'aider, si tambours, voir avec la RTA, et je pense que ce sont les mêmes phase1/phase2 car les modifs entre les deux portent sur l'esthétique surtout.
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN
Bon alors j'attends
Edit: Bon je mets quand même les tofs, ça pourra toujours servir:
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN
Oui c'est bien ce que j'ai sur VolVoRine
Mais si je serre ça bloque la roue
Je desserre le frein à main reste pareil super long quoi!
Fin brève ça le dérange pas mais je suis pas sur que c'était la seule solution à voir je crois
Bon courage à toi l'ami!
Mais si je serre ça bloque la roue
Je desserre le frein à main reste pareil super long quoi!
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN
après pour les cas extrême, je pense qu'il est envisageable de réduire la course en réglant au palonnier au centre de la voiture sous le frein à main
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN
Il faut visser doucement jusqu’à ce que la roue soit bloquée, puis desserrer lentement pour libérer la roue (grosso modo 1/4 de tour) ! Ensuite, il faut régler la course du levier avec l'écrou du palonnier sous la voiture !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN
Si ton levier est franchement libre a actionner, c'est a dire si tu n'as aucune résistance, c'est qu'il y a probablement l'un ou les deux câbles de grippés ! Est ce que les leviers sur les étriers bougent quand tu actionnes le frein a main ?
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN
Oui, il faut un embout Allen (je sais plus la taille et il me semble que les deux sont de taille différente mais j'ai un doute). Tu peux regagner beaucoup de crans rien qu'en resserant ces vis en suivant la technique de vtec. Pour avoir été sous la voiture récemment, j'ai localisé le palonnier. Un conseil, ne le bricole que si tu n'arrives vraiment à rien sur les vis d'étrier car c'est pas facile d'accès, souvent rouillé et peut-être bien grippé. Car si tu pètes des éléments du palonnier, aille caramba
D'ailleurs il me semble que la rta recommande de ne pas y toucher.
D'ailleurs il me semble que la rta recommande de ne pas y toucher.
RIP '94 2L S: 16/08/18
Re: REGLAGE FREIN A MAIN
Un câble aurait donc pété? Aille ailleplemet a écrit :J'en sais rien ....mais depuis hier soir plus aucune résistance sur le levier. Du coup je mets en prise mais j'aime pas ça. Donc oui tout est libre....qu'est ce que je dois faire ???
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN
Pas forcément ! Mais si l'une des câbles reste en position "tirée" a cause du grippage alors que le levier est en position "relâchée", on se retrouve avec un levier complètement libre a actionner!
De toute façon, qu'ils soient grippés ou cassés, les câbles sont bons a être remplacés !
De toute façon, qu'ils soient grippés ou cassés, les câbles sont bons a être remplacés !
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN
Tu dis dans ton 1er post que les câbles sont sous gaines! Ils sont vendus (pas très chers!) complets! C'est a dire avec la gaine! Il faut simplement démonter les vieux (pas compliqué !) et remonter les neufs a la place ! Et, bien sur, procéder aux réglages!
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN
Aucune idée ! Mais en 1 heure grand maximum (et encore!) l'affaire est bâclée !
Tu n'as pas moyen de mettre la voiture sur chandelles ?
Tu n'as pas moyen de mettre la voiture sur chandelles ?
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN
Regardes ta MP !
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN
Faudrait déjà savoir si les roues arrière tournent librement ou pas. Quelle chienlie ces trucs
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN
UN cable a pété . Peut etre celui sous frein a main . SI plus aucune resistance , y'a de forte chance .WiJzZ a écrit :Un câble aurait donc pété? Aille ailleplemet a écrit :J'en sais rien ....mais depuis hier soir plus aucune résistance sur le levier. Du coup je mets en prise mais j'aime pas ça. Donc oui tout est libre....qu'est ce que je dois faire ???
Un pont ou une fosse . A la chandelle , c'est galere
les 3 cables coutent en moyenne 80 boules
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN
Tout est là au besoin : http://www.vlvautoparts.com/cable-de-fr ... _1v29.html
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN
ça m'intéresse aussi !vtec a écrit :Il faut visser doucement jusqu’à ce que la roue soit bloquée, puis desserrer lentement pour libérer la roue (grosso modo 1/4 de tour) ! Ensuite, il faut régler la course du levier avec l'écrou du palonnier sous la voiture !
Par contre il faut le faire frein à main levé ou baissé
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Laguna II GT 205 cv Berline (le sleeper ) 318 000 km et ça tient!
Mx-5 NA 1.8l RHD (ex de Sophie ) 163 000 miles, du bonheur sur roues
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN
Bonjour,
Mon frein a main n'est pas efficace .
j'ai regardé les plaquette est les disques qui sont en bon état.
Les étriers fonctionnent bien aussi et j'ai vu dans les factures que les câbles avaient déjà été changés.
L'action du fam est bien correcte et les câbles reviennent sans soucis mais ce n'est pas assez tendu .
donc j'ai tenté de régler les 2 vis comme indiqué dans le topic : j'ai senti du mieux mais c'est encore insuffisant. il semble que l'option réglage au niveau du palonnier soit préconisée , on ne peut pas régler ailleurs car sans fosse ça semble galère à faire ( mon ventre va toucher ) ?
Mon frein a main n'est pas efficace .
j'ai regardé les plaquette est les disques qui sont en bon état.
Les étriers fonctionnent bien aussi et j'ai vu dans les factures que les câbles avaient déjà été changés.
L'action du fam est bien correcte et les câbles reviennent sans soucis mais ce n'est pas assez tendu .
donc j'ai tenté de régler les 2 vis comme indiqué dans le topic : j'ai senti du mieux mais c'est encore insuffisant. il semble que l'option réglage au niveau du palonnier soit préconisée , on ne peut pas régler ailleurs car sans fosse ça semble galère à faire ( mon ventre va toucher ) ?
Modifié en dernier par Olimapijulo le jeu. 03 déc. 2015, 16:36, modifié 1 fois.
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN
Non (pas de réglage ailleurs), et oui (ton ventre va toucher).
Au niveau du palonnier il faut vérifier que ça tire bien des deux côtés de la même manière, afin qu'il n'y ait pas (trop) de déséquilibre.
Et aussi que les câbles soient tendus, mais pas trop. C'est à dire que quand tu lève le levier de frein à main, tu dois sentir que sur les premiers millimètres ça tend les câbles (c'est un peu mou), mais avant le premier cran.
Donc frein à main desserré tu dois pouvoir légèrement bouger le palonnier, mais sans jeu au niveau de la vis de réglage.
Au niveau des étriers, à priori ça fonctionne bien dans ton cas, donc pas de grippage, c'est déjà ça.
Ce que je fais en règle général, c'est les deux roues arrières en l'air, je desserre jusqu'à ce que les roues tournent sans frottement, puis j’actionne le frein à main cran par cran pour voir ça tire bien de manière à peu près égale sur les deux cables : contrôle visuel à chaque cran, et test de rotation de la roue.
Puis je relâche le frein à main et vérifie que les roues tournent toujours librement, sinon c'est qu'il y a un truc qui grippe et un réglage ne sera qu'à moitié utile.
Ensuite je visse les vis de rattrapage de jeu jusqu'à bloquer la roue, puis je desserre d'1/2 tour. Je teste pour voir comment ça tourne, les plaquettes doivent frotter un peu.
Ensuite je recommence avec le frein à main cran par cran pour vérifier la progressivité. Normalement à 3-4 crans c'est serré.
Puis je desserre et vérifie comment les roues tournent.
Ensuite le test ultra précis :
Couché sous la voiture sur le dos, les bras tendus qui attrapent chacun une roue EXACTEMENT au même endroit, je les fais tourner avec EXACTEMENT la même force puis les lâche simultanément. Les deux roues doivent s'arrêter au même moment !! Avec la précision de ce test, j'admets une précision d'un demi tour en gros...L'idée est qu'il n'y ait pas un énorme déséquilibre, avec une roue qui s'arrête très vite et l'autre qui tourne encore 3 tours...
Au niveau du palonnier il faut vérifier que ça tire bien des deux côtés de la même manière, afin qu'il n'y ait pas (trop) de déséquilibre.
Et aussi que les câbles soient tendus, mais pas trop. C'est à dire que quand tu lève le levier de frein à main, tu dois sentir que sur les premiers millimètres ça tend les câbles (c'est un peu mou), mais avant le premier cran.
Donc frein à main desserré tu dois pouvoir légèrement bouger le palonnier, mais sans jeu au niveau de la vis de réglage.
Au niveau des étriers, à priori ça fonctionne bien dans ton cas, donc pas de grippage, c'est déjà ça.
Ce que je fais en règle général, c'est les deux roues arrières en l'air, je desserre jusqu'à ce que les roues tournent sans frottement, puis j’actionne le frein à main cran par cran pour voir ça tire bien de manière à peu près égale sur les deux cables : contrôle visuel à chaque cran, et test de rotation de la roue.
Puis je relâche le frein à main et vérifie que les roues tournent toujours librement, sinon c'est qu'il y a un truc qui grippe et un réglage ne sera qu'à moitié utile.
Ensuite je visse les vis de rattrapage de jeu jusqu'à bloquer la roue, puis je desserre d'1/2 tour. Je teste pour voir comment ça tourne, les plaquettes doivent frotter un peu.
Ensuite je recommence avec le frein à main cran par cran pour vérifier la progressivité. Normalement à 3-4 crans c'est serré.
Puis je desserre et vérifie comment les roues tournent.
Ensuite le test ultra précis :
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN
Celui de Jérôme aussi!!Jerlab a écrit :... Non (pas de réglage ailleurs), et oui (ton ventre va toucher)...
Et je ne te parle pas du mien...
Comme quoi pour réussir avec une 480, il faut "coucher"!!!Jerlab a écrit :....
Ensuite le test ultra précis :
Couché sous la voiture sur le dos, les bras tendus qui attrapent chacun une roue EXACTEMENT au même endroit, je les fais tourner avec EXACTEMENT la même force puis les lâche simultanément. Les deux roues doivent s'arrêter au même moment !! Avec la précision de ce test, j'admets une précision d'un demi tour en gros...L'idée est qu'il n'y ait pas un énorme déséquilibre, avec une roue qui s'arrête très vite et l'autre qui tourne encore 3 tours...
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN
Merci Jéjé, d'après ton descriptif ( que je trouve un peu léger et pas très détaillé soit dit en passant ) Il semble donc que ça soit au niveau des câbles que le bât blesse.
faut que je trouve le temps de la trifouiller par en dessous , j'ai un pote qui a une fosse à coté de chez moi ça sera plus pratique ( et je vais préserver mon nombril en passant)
En plus c'est ma cambrure qui fait ça , l'illusion d'optique y est pour beaucoup, en fait mon bidon est plat comme une limande
Merci Il maestro
faut que je trouve le temps de la trifouiller par en dessous , j'ai un pote qui a une fosse à coté de chez moi ça sera plus pratique ( et je vais préserver mon nombril en passant)
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Merci Il maestro
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Re: REGLAGE FREIN A MAIN
Oui d'autre ont dit la même chose de la terreOlimapijulo a écrit :]En plus c'est ma cambrure qui fait ça , l'illusion d'optique y est pour beaucoup, en fait mon bidon est plat comme une limande
Merci Il maestro
et pourtant elle tourne
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