Remplacement des amortisseurs avants
- vtec
- Modérateur
- Messages :8494
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Depuis un bon moment, j'entendais un "klong klong" a l'avant droit au passage d’irrégularités de faibles intensités sur la route ! A bientôt 366000 kms, je me disais que je ferais bien de regarder du coté des amortisseurs (d'origine) et du reste de la suspension !
Coté rotules, roulements de moyeux, triangles et direction RAS !
Donc, j'en déduisais que cela venait de la suspension en elle même et j'ai commandé les pièces:
- 2 amortisseurs (a huile) Sachs réf 312 315
- 2 joints de coupelle d’amortisseur (roulement) Kyb MB 1901
- 1 kit de protection (2 caches poussière + 2 butées de suspension) Monroe PK 069
Le tout chez Mister Auto pour 183,18 euros ttc (livraison gratuite en point relais "Mondial Relay)
Ajoutez a cela 2 semelles supérieurs de suspension (merci Jean Michel !) achetées chez Estate Service (site hollandais?) a 71,42 euros!
Le tout pour 254,60 euros ! Ça pique un peu, mais quand on aime.................. !
Passons a la main d’œuvre!
Dépose de l'élément de suspension:
Je vous passe les feuilletons de la mise sur chandelles et dépose des roues !
- Desserrer et libérer la fixation inférieure de la biellette de barre anti roulis (clef de 17 pour l'écrou et 16 pour retenir l'axe):
Au passage, Gérard il aura deux biellettes a remplacer dans TRÈS peu de temps !
Sortir le caoutchouc du flexible de frein de son logement:
Idem pour le câble de capteur d' ABS (si présent):
Desserrer les deux vis de fixation de la semelle supérieure sur le dôme de suspension (clef de 13):
Desserrer et enlever les deux boulons de fixation de la jambe de suspension sur le moyeu (clef de 19 pour l'écrou et de 16 pour la vis):
Sortir l'élément de suspension du moyeu par l'arrière en abaissant LÉGÈREMENT le triangle de suspension (ATTENTION au soufflet de transmission, au flexible de frein et au câble de l'ABS!)
Enlever complètement les vis de fixation de la semelle supérieure (en maintenant d'une main l'élément de suspension vers le haut):
Sortir l'élément de suspension complet en faisant attention de ne rien accrocher au passage (soufflet de transmission, flexible de frein, câble d'ABS):
Caler éventuellement le moyeu pour ne pas qu'il sorte vers l’extérieur (pour ne pas déboiter la transmission, surtout du coté gauche!):
Démontage de l'élément de suspension
Enlever le cache poussière en plastique:
Et là, les EMMERDES commencent !
En insérant une clef allen de 6 dans le logement (pour retenir l'axe) et une clef de 22 pour desserrer l'écrou, je pensais que ça viendrait les doigts dans le nez! Eh ben nada ! Il me restait donc deux solutions! Soit, après avoir comprimé le ressort, je foutais un coups de disqueuse sur l'axe (sous la semelle supérieure), soit, toujours après avoir comprimé le ressort, je mettais cet axe dans un étau!
J'optais pour la seconde solution!
J'ai posé mon outil pour comprimer le ressort:
J'ai comprimé celui ci au maximum pour faire de la place, déboité le cache poussière et réussi a serrer (TRÈS TRÈS FORT) l'axe de l'amortisseur dans mon GROS étau:
Et là, l'écrou est venu! (idem pour l'élément de suspension droit!)
Voici, dans l'ordre et de gauche a droite, les pièces démontées:
L'écrou, la rondelle supérieure, la semelle, la rondelle inférieure, le ressort, le cache poussière, la butée de suspension, la coupelle inférieure de ressort et le roulement de pivot.
Coté semelle supérieure, il était temps de faire quelque chose! L'entretoise centrale n'étant plus tenue dans le caoutchouc:
La preuve!
Remontage de l'élément de suspension
Après un nettoyage des pièces devant être remontées:
Sur l'amortisseur neuf, poser le roulement de pivot (dans le bon sens si possible!):
Dans le kit de protection, je n'ai pas utilisé les soufflets (qui ne me convenaient pas)! Je n'ai utilisé que les butées de suspension! J'ai donc remonté les soufflets d'origine qui n'ont STRICTEMENT aucun problème (après 366000 kms !)
Donc, refixer le soufflet sur la coupelle inférieure de ressort:
Poser le tout sur l'amortisseur:
Insérer la butée de suspension (cône vers le haut) sur l'axe de l'amortisseur:
Poser la rondelle inférieure (cône vers le haut) et fixer le cache poussière dessus:
Poser le ressort (comprimé) sur la coupelle inférieure:
En veillant a ce que le ressort se place bien dans l'échancrure de la coupelle:
Poser la semelle supérieure (attention, il y a une gauche et une droite):
La rondelle supérieure (cône vers le bas):
Et enfin l'écrou que vous pourrez serré en butée avec votre clef de 22 et votre clef allen de 6 si vous ne l'avez pas fusillée lors du démontage!!!:
Il ne reste plus qu'a desserrer lentement et alternativement les appareils de compression du ressort en veillant a ce que celui ci reste dans les échancrures de la coupelle (en bas) et de la semelle (en haut):
Et voilà un élément de suspension qui est reparti pour............................. !
Le remontage sur l'auto se fait en sens inverse de la dépose, sauf que, au lieu de vis, il vous faudra des écrous et des rondelles pour les deux fixations de la semelle sur le dôme de suspension !
Attention encore une fois, au flexible de frein, au câble d'ABS et au soufflet de transmission!
Une fois le tout reposé, redonnez donc un coups de clef de 22 a l'écrou supérieur de l'amortisseur !
Pour mon "klong klong", j'ai vu d'où ça venait! C'est le roulement de pivot (a droite) qui était franchement fatigué et avait du jeu (il avait 366000 kms je le rappelle!)
Sur cette photo, je pousse la cage intérieure vers le centre! On voit une trace blanche d'environ 1 mm sur l’extérieur (en bas)!
Et là, je repousse la cage intérieure vers l’extérieur! On ne voit plus cette trace blanche en bas!
Donc, il y a bien du jeu dans ce roulement, d'où le bruit que j'entendais !
Si vous avez des voitures a fort kilométrage, méfiez vous de ça et des semelles supérieures !
Ah! Dernier petit détail! Les amortisseurs d'origine, bien que fortement bornés, ne fuyaient pas et étaient encore efficaces ! Mais tant que je démontais....................... !
Si vous avez des questions ou si quelque chose vous chagrine, je suis a votre disposition !
Il est évident que si vous avez besoin de l'outillage, inutile de l'acheter! Vous savez où le trouver !
Coté rotules, roulements de moyeux, triangles et direction RAS !
Donc, j'en déduisais que cela venait de la suspension en elle même et j'ai commandé les pièces:
- 2 amortisseurs (a huile) Sachs réf 312 315
- 2 joints de coupelle d’amortisseur (roulement) Kyb MB 1901
- 1 kit de protection (2 caches poussière + 2 butées de suspension) Monroe PK 069
Le tout chez Mister Auto pour 183,18 euros ttc (livraison gratuite en point relais "Mondial Relay)
Ajoutez a cela 2 semelles supérieurs de suspension (merci Jean Michel !) achetées chez Estate Service (site hollandais?) a 71,42 euros!
Le tout pour 254,60 euros ! Ça pique un peu, mais quand on aime.................. !
Passons a la main d’œuvre!
Dépose de l'élément de suspension:
Je vous passe les feuilletons de la mise sur chandelles et dépose des roues !
- Desserrer et libérer la fixation inférieure de la biellette de barre anti roulis (clef de 17 pour l'écrou et 16 pour retenir l'axe):
Au passage, Gérard il aura deux biellettes a remplacer dans TRÈS peu de temps !
Sortir le caoutchouc du flexible de frein de son logement:
Idem pour le câble de capteur d' ABS (si présent):
Desserrer les deux vis de fixation de la semelle supérieure sur le dôme de suspension (clef de 13):
Desserrer et enlever les deux boulons de fixation de la jambe de suspension sur le moyeu (clef de 19 pour l'écrou et de 16 pour la vis):
Sortir l'élément de suspension du moyeu par l'arrière en abaissant LÉGÈREMENT le triangle de suspension (ATTENTION au soufflet de transmission, au flexible de frein et au câble de l'ABS!)
Enlever complètement les vis de fixation de la semelle supérieure (en maintenant d'une main l'élément de suspension vers le haut):
Sortir l'élément de suspension complet en faisant attention de ne rien accrocher au passage (soufflet de transmission, flexible de frein, câble d'ABS):
Caler éventuellement le moyeu pour ne pas qu'il sorte vers l’extérieur (pour ne pas déboiter la transmission, surtout du coté gauche!):
Démontage de l'élément de suspension
Enlever le cache poussière en plastique:
Et là, les EMMERDES commencent !
En insérant une clef allen de 6 dans le logement (pour retenir l'axe) et une clef de 22 pour desserrer l'écrou, je pensais que ça viendrait les doigts dans le nez! Eh ben nada ! Il me restait donc deux solutions! Soit, après avoir comprimé le ressort, je foutais un coups de disqueuse sur l'axe (sous la semelle supérieure), soit, toujours après avoir comprimé le ressort, je mettais cet axe dans un étau!
J'optais pour la seconde solution!
J'ai posé mon outil pour comprimer le ressort:
J'ai comprimé celui ci au maximum pour faire de la place, déboité le cache poussière et réussi a serrer (TRÈS TRÈS FORT) l'axe de l'amortisseur dans mon GROS étau:
Et là, l'écrou est venu! (idem pour l'élément de suspension droit!)
Voici, dans l'ordre et de gauche a droite, les pièces démontées:
L'écrou, la rondelle supérieure, la semelle, la rondelle inférieure, le ressort, le cache poussière, la butée de suspension, la coupelle inférieure de ressort et le roulement de pivot.
Coté semelle supérieure, il était temps de faire quelque chose! L'entretoise centrale n'étant plus tenue dans le caoutchouc:
La preuve!
Remontage de l'élément de suspension
Après un nettoyage des pièces devant être remontées:
Sur l'amortisseur neuf, poser le roulement de pivot (dans le bon sens si possible!):
Dans le kit de protection, je n'ai pas utilisé les soufflets (qui ne me convenaient pas)! Je n'ai utilisé que les butées de suspension! J'ai donc remonté les soufflets d'origine qui n'ont STRICTEMENT aucun problème (après 366000 kms !)
Donc, refixer le soufflet sur la coupelle inférieure de ressort:
Poser le tout sur l'amortisseur:
Insérer la butée de suspension (cône vers le haut) sur l'axe de l'amortisseur:
Poser la rondelle inférieure (cône vers le haut) et fixer le cache poussière dessus:
Poser le ressort (comprimé) sur la coupelle inférieure:
En veillant a ce que le ressort se place bien dans l'échancrure de la coupelle:
Poser la semelle supérieure (attention, il y a une gauche et une droite):
La rondelle supérieure (cône vers le bas):
Et enfin l'écrou que vous pourrez serré en butée avec votre clef de 22 et votre clef allen de 6 si vous ne l'avez pas fusillée lors du démontage!!!:
Il ne reste plus qu'a desserrer lentement et alternativement les appareils de compression du ressort en veillant a ce que celui ci reste dans les échancrures de la coupelle (en bas) et de la semelle (en haut):
Et voilà un élément de suspension qui est reparti pour............................. !
Le remontage sur l'auto se fait en sens inverse de la dépose, sauf que, au lieu de vis, il vous faudra des écrous et des rondelles pour les deux fixations de la semelle sur le dôme de suspension !
Attention encore une fois, au flexible de frein, au câble d'ABS et au soufflet de transmission!
Une fois le tout reposé, redonnez donc un coups de clef de 22 a l'écrou supérieur de l'amortisseur !
Pour mon "klong klong", j'ai vu d'où ça venait! C'est le roulement de pivot (a droite) qui était franchement fatigué et avait du jeu (il avait 366000 kms je le rappelle!)
Sur cette photo, je pousse la cage intérieure vers le centre! On voit une trace blanche d'environ 1 mm sur l’extérieur (en bas)!
Et là, je repousse la cage intérieure vers l’extérieur! On ne voit plus cette trace blanche en bas!
Donc, il y a bien du jeu dans ce roulement, d'où le bruit que j'entendais !
Si vous avez des voitures a fort kilométrage, méfiez vous de ça et des semelles supérieures !
Ah! Dernier petit détail! Les amortisseurs d'origine, bien que fortement bornés, ne fuyaient pas et étaient encore efficaces ! Mais tant que je démontais....................... !
Si vous avez des questions ou si quelque chose vous chagrine, je suis a votre disposition !
Il est évident que si vous avez besoin de l'outillage, inutile de l'acheter! Vous savez où le trouver !
Modifié en dernier par vtec le mer. 06 juin 2018, 17:12, modifié 3 fois.
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- Dgrimaud
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1909
- Enregistré le :mar. 18 mai 2004, 21:40
- Localisation :Ardèchistan
- Contact :
Re: Remplacement des amortisseurs avants
Merci
Vraiment bien fait et complet.
Étant dans les mêmes eaux de bornages, je risque de trouver le même genre de misère quand je vais m'y coller...
Vraiment bien fait et complet.
Étant dans les mêmes eaux de bornages, je risque de trouver le même genre de misère quand je vais m'y coller...
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13889
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Remplacement des amortisseurs avants
J'ajouterais une chose : pour éviter d'avoir des soucis avec l’écrou de 22 en haut de l'amortisseur, on peut le débloquer quand la voiture est encore sur roues, ça aide à maintenir la tige à peu près en place
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- Dgrimaud
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1909
- Enregistré le :mar. 18 mai 2004, 21:40
- Localisation :Ardèchistan
- Contact :
Re: Remplacement des amortisseurs avants
Pour cet écrou de 22, on s'en sort avec une clé plate, ou il faut une clé à pipe débouchante ou une clé coudée ?
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
- vtec
- Modérateur
- Messages :8494
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Remplacement des amortisseurs avants
En réponse a Jérôme: J'ai essayé (des deux cotés) ! Rien a faire ! Et vu comment j'ai dû serrer l'axe dans l'étau (j'ai cru que j'allais casser l'étau!), ça ne m'étonne pas !
Sinon, l'autre solution serait peut être "d'ouvrir" l'écrou au burin ! j'ai pas essayé!
Pour la clef, j'ai utilisé une pipe a 6 pans avec une rallonge ! Et encore, c'est pas venu tout seul !
Sinon, l'autre solution serait peut être "d'ouvrir" l'écrou au burin ! j'ai pas essayé!
Pour la clef, j'ai utilisé une pipe a 6 pans avec une rallonge ! Et encore, c'est pas venu tout seul !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13889
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Remplacement des amortisseurs avants
Sinon à la clé à chocs
J'ai jamais eu trop de souci à le défaire cet écrou T'as pas de chance
J'ai jamais eu trop de souci à le défaire cet écrou T'as pas de chance
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- jihem64
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2921
- Enregistré le :lun. 30 janv. 2012, 23:30
- Localisation :64140 Billère
Re: Remplacement des amortisseurs avants
Encore du très beau travail signé Gérard!!!
Je vois que tu maîtrises ...
Féloches man!
Je vois que tu maîtrises ...
Féloches man!
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281
Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue
Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue
- harchin
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :10136
- Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
- Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
- Contact :
Re: Remplacement des amortisseurs avants
Super ta nappe , elle me rappelle BB
rien a rajouter n comme d'hab avec Gégé
rien a rajouter n comme d'hab avec Gégé
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
- vtec
- Modérateur
- Messages :8494
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Remplacement des amortisseurs avants
J' ai pas de clé a chocs ! Sinon, faut pas oublier que ça faisait presque 27 ans et 366000 kms qu'ils étaient là ! Ceci explique peut être cela !Jerlab a écrit :Sinon à la clé à chocs
J'ai jamais eu trop de souci à le défaire cet écrou T'as pas de chance
BB ? Brigitte Bardot ? Et pourquoi? Elle ne portait pas de nappe, BB (d'ailleurs, la majeure partie du temps, elle ne portait rien !)harchin a écrit :Super ta nappe , elle me rappelle BB
rien a rajouter n comme d'hab avec Gégé
Ça serait quand même malheureux de ne pas maitriser a mon age après tant d'années de bons et loyaux services, non !jihem64 a écrit :Encore du très beau travail signé Gérard!!!
Je vois que tu maîtrises ...
Féloches man!
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- jihem64
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2921
- Enregistré le :lun. 30 janv. 2012, 23:30
- Localisation :64140 Billère
Re: Remplacement des amortisseurs avants
Il y avait du 12ème degré dans ma phrase...vtec a écrit :Ça serait quand même malheureux de ne pas maîtriser à mon âge après tant d'années de bons et loyaux services, non !jihem64 a écrit :Encore du très beau travail signé Gérard!!!
Je vois que tu maîtrises ...
Féloches man!
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281
Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue
Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue
- vtec
- Modérateur
- Messages :8494
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Remplacement des amortisseurs avants
Ah bon ? J' m'en doutais pas un seul instant !!!
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- harchin
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :10136
- Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
- Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
- Contact :
Re: Remplacement des amortisseurs avants
Vtec , la fameuse robe motif "vichy" de BB . on la connait evidemment mieux , cette robe, en rouge et blanc , petit carreau
Comme ta nappe sixtyzzz
http://www.lejsl.com/loisirs/2013/01/06 ... e-du-vichy
Comme ta nappe sixtyzzz
http://www.lejsl.com/loisirs/2013/01/06 ... e-du-vichy
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
- vtec
- Modérateur
- Messages :8494
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Remplacement des amortisseurs avants
L'était quand même mignonne BB a l'époque ! J'me demande ce que ça donnerait aujourd’hui si elle remettait cette robe !!!
Fin du HS.
Fin du HS.
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- jihem64
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2921
- Enregistré le :lun. 30 janv. 2012, 23:30
- Localisation :64140 Billère
Re: Remplacement des amortisseurs avants
Bin, elle ressemblerait à ta nappe...vtec a écrit :L'était quand même mignonne BB a l'époque ! J'me demande ce que ça donnerait aujourd’hui si elle remettait cette robe !!!
Fin du HS.
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281
Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue
Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Re: Remplacement des amortisseurs avants
Salut,
Perso j'avais pas eu trop de souci sur la 480 pour défaire cet écrou de 22 avec la clé allen + la clé à pipe percée de 22. Par contre sur la Cox, cte misère...
Ca s'est fini à la clé à choc. Après m'être galéré 1 journée sans succès (et avoir au passage cassé une clé allen Facom), on met la clé, on appuie sur le bouton et le tour est joué. Enervant...
Pour info, certains démontent leurs amortisseurs sans compresse ressorts en laissant la voiture sur ses roues. Tu retires l'écrou de 22, tu lèves tranquillou la voiture et le tour est joué. Perso j'ai pas essayé, surtout que ça doit être moins tranquillou au remontage...
Perso j'avais pas eu trop de souci sur la 480 pour défaire cet écrou de 22 avec la clé allen + la clé à pipe percée de 22. Par contre sur la Cox, cte misère...
Ca s'est fini à la clé à choc. Après m'être galéré 1 journée sans succès (et avoir au passage cassé une clé allen Facom), on met la clé, on appuie sur le bouton et le tour est joué. Enervant...
Pour info, certains démontent leurs amortisseurs sans compresse ressorts en laissant la voiture sur ses roues. Tu retires l'écrou de 22, tu lèves tranquillou la voiture et le tour est joué. Perso j'ai pas essayé, surtout que ça doit être moins tranquillou au remontage...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Dgrimaud
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1909
- Enregistré le :mar. 18 mai 2004, 21:40
- Localisation :Ardèchistan
- Contact :
Re: Remplacement des amortisseurs avants
Comment tu fais pour immobiliser la tige avec la clé allen et poser la clé à choc ?Vince a écrit :Ca s'est fini à la clé à choc.
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Re: Remplacement des amortisseurs avants
Avec une clé à choc, même pas besoin d'immobiliser la tige. Les coups débloquent l'écrou !
J'y croyais pas trop non plus mais ça a été d'une efficacité redoutable...
Le pote qui me l'a prêtée l'avait utilisée pour débloquer une poulie de vilebrequin. Même chose, pas besoin de bloquer le vilebrequin.
J'y croyais pas trop non plus mais ça a été d'une efficacité redoutable...
Le pote qui me l'a prêtée l'avait utilisée pour débloquer une poulie de vilebrequin. Même chose, pas besoin de bloquer le vilebrequin.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Dgrimaud
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1909
- Enregistré le :mar. 18 mai 2004, 21:40
- Localisation :Ardèchistan
- Contact :
Re: Remplacement des amortisseurs avants
Super, merci pour l'info, c'est bon à savoir !
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
- Olimapijulo
- El Gla(n)diator
- Messages :5467
- Enregistré le :mar. 06 mars 2007, 20:31
- Localisation :78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76
Re: Remplacement des amortisseurs avants
Gégé petite question à la con , pourquoi tu n'as pas mis des amortos à gaz ? question de budget ou tu n'es pas convaincu par l’intérêt de ceux ci ?
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever
GT Dark Green. Atmo for ever
- vtec
- Modérateur
- Messages :8494
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Remplacement des amortisseurs avants
Les deux mon capitaine ! Je voulais simplement monter des amortisseurs de marque, pas trop chers, et je pense que Sachs est réputé dans le domaine !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- Olimapijulo
- El Gla(n)diator
- Messages :5467
- Enregistré le :mar. 06 mars 2007, 20:31
- Localisation :78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76
Re: Remplacement des amortisseurs avants
Selon toi , En a t on pour notre compte à mettre des euros en plus pour passer au gaz ou pour une utilisation normale c'est pas nécessaire ? je dis ça car c'est à faire sur "Delice"vtec a écrit :Les deux mon capitaine ! Je voulais simplement monter des amortisseurs de marque, pas trop chers, et je pense que Sachs est réputé dans le domaine !
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever
GT Dark Green. Atmo for ever
- vtec
- Modérateur
- Messages :8494
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Remplacement des amortisseurs avants
Sauf pour une utilisation spécifique (compétition ou autre), je ne vois pas l’intérêt de mettre des amortisseurs a gaz ! D'ailleurs, d'origine, ils sont hydrauliques a double effet et on ne peux pas dire qu'ils sont inefficaces! De plus, ils font des bornes (366000 pour la mienne, je le rappelle!)! Alors pourquoi chercher de midi a quatorze heure ! Mais cet avis n'engage que moi !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- Olimapijulo
- El Gla(n)diator
- Messages :5467
- Enregistré le :mar. 06 mars 2007, 20:31
- Localisation :78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76
Re: Remplacement des amortisseurs avants
Merci M'sieurvtec a écrit :Sauf pour une utilisation spécifique (compétition ou autre), je ne vois pas l’intérêt de mettre des amortisseurs a gaz ! D'ailleurs, d'origine, ils sont hydrauliques a double effet et on ne peux pas dire qu'ils sont inefficaces! De plus, ils font des bornes (366000 pour la mienne, je le rappelle!)! Alors pourquoi chercher de midi a quatorze heure ! Mais cet avis n'engage que moi !
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever
GT Dark Green. Atmo for ever
- Dgrimaud
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1909
- Enregistré le :mar. 18 mai 2004, 21:40
- Localisation :Ardèchistan
- Contact :
Re: Remplacement des amortisseurs avants
Ça c'est fait !
Tout est bien sorti. L'écrou de 22 est venu avec ma petite clé à choc électrique visible sur la photo. À noter que ce n'est pas un six pans creux que j'ai au bout de la tige d'amortisseur mais un méplat de 8mm.
Les semelles étaient encore correctes, mais j'en avez acheté des neuves. J'ai changé aussi les roulements qui étaient bien nazes (ils se sont ouvert en les sortants).
Par contre je suis déçu par les Bilstein B4. C'est juste conforme à la série, et du coup c'est presque moins bien que ce que j'avais avant ! Bien sûr des amortos neufs c'est toujours mieux que des fatigués, mais la voiture prends plus de roulis. Par contre le confort est top.
Je vais chercher autre chose, plus "sportif", et si ça intéresse quelqu'un mes B4...
Tout est bien sorti. L'écrou de 22 est venu avec ma petite clé à choc électrique visible sur la photo. À noter que ce n'est pas un six pans creux que j'ai au bout de la tige d'amortisseur mais un méplat de 8mm.
Les semelles étaient encore correctes, mais j'en avez acheté des neuves. J'ai changé aussi les roulements qui étaient bien nazes (ils se sont ouvert en les sortants).
Par contre je suis déçu par les Bilstein B4. C'est juste conforme à la série, et du coup c'est presque moins bien que ce que j'avais avant ! Bien sûr des amortos neufs c'est toujours mieux que des fatigués, mais la voiture prends plus de roulis. Par contre le confort est top.
Je vais chercher autre chose, plus "sportif", et si ça intéresse quelqu'un mes B4...
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13889
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Remplacement des amortisseurs avants
Koni ne fabriquant plus d'amortisseurs pour la 480, et Bilstein ne produisant que des B4, tu ne trouvera rien de plus sportif.
A moins de faire préparer tes anciens amortos chez Viarouge par exemple...
Le seul moyen d'avoir un comportement plus sportif et moins de roulis à moindre coût est de rabaisser la voiture.
Je te conseille ces ressorts : http://www.partsforvolvosonline.com/pro ... de709402b7
Combinés à des B4 à l'avant, c'est bien ferme, mais pas encore trop.
A l'arrière en revanche je déconseille les B4 car pour ma part ils se sont vite dégradés, avec l’apparition de claquements...ils sont loin d’être HS mais ils claquent.
J'ai alors mis des Monroe que j'avais en stock, et la voiture a gagné en confort tout en ayant l'arrière moins bas. Puis je les ai remplacés par des Koni jaune, un peu plus fermes, mais plus efficaces. Si je n'avais pas trouvé les Koni, j'aurais essayé les Sachs.
Voilà mon avis sur la question
A moins de faire préparer tes anciens amortos chez Viarouge par exemple...
Le seul moyen d'avoir un comportement plus sportif et moins de roulis à moindre coût est de rabaisser la voiture.
Je te conseille ces ressorts : http://www.partsforvolvosonline.com/pro ... de709402b7
Combinés à des B4 à l'avant, c'est bien ferme, mais pas encore trop.
A l'arrière en revanche je déconseille les B4 car pour ma part ils se sont vite dégradés, avec l’apparition de claquements...ils sont loin d’être HS mais ils claquent.
J'ai alors mis des Monroe que j'avais en stock, et la voiture a gagné en confort tout en ayant l'arrière moins bas. Puis je les ai remplacés par des Koni jaune, un peu plus fermes, mais plus efficaces. Si je n'avais pas trouvé les Koni, j'aurais essayé les Sachs.
Voilà mon avis sur la question
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête