ressorts courts ou pas ?
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Mon petit retour d'expérience pour monter/démonter la goupille retenant la semelle inférieure de ressort arrière.
J'ai pas réussi avec la méthode à Jerlab (vis de 8 vissée directement dans la goupille), alors j'ai fais ça :
J'ai fait un espèce d'extracteur à base de cheville béton de 8, et je tire dessus avec une vis/écrou et une cale cylindrique.
Pour le remontage :
Je repouse la goupille avec une vis et une rondelle en montant le bras tiré au cric pour appuyer avec le poids de l'auto.
Si ça peut servir...
J'ai pas réussi avec la méthode à Jerlab (vis de 8 vissée directement dans la goupille), alors j'ai fais ça :
J'ai fait un espèce d'extracteur à base de cheville béton de 8, et je tire dessus avec une vis/écrou et une cale cylindrique.
Pour le remontage :
Je repouse la goupille avec une vis et une rondelle en montant le bras tiré au cric pour appuyer avec le poids de l'auto.
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Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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Re: ressorts courts ou pas ?
Toutes les combines sont bonnes pour bricoler.................surtout sur une 480 !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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Re: ressorts courts ou pas ?
Salut à tous,
Petit retour d'expérience après quelques dizaines de milliers de kilomètres en ressorts courts.
Amortisseurs
La première chose c'est qu'il faut trouver des amortisseurs adaptés. Après avoir longtemps cherché, et même essayé de modifier des amortos de R11/R19 assez similaires, j'ai monté des amortisseurs avec une cartouche gazshocks, achetés chez classicswede :
Ils sont équipés d'un insert, ou cartouche, réglable en détente et configurable sur mesure en compression. Ça fonctionne comme les KONI sport. J'ai demandé un tarage adapté au ressort PI, également en vente chez classicswede.
J'ai demandé à ce qu'ils soient raccourcis de 30mm pour limiter la course en détente complète (on y arrive très rarement en roulant sauf à décoler franchement !), pour éviter que le ressort ne bouge dans la semelle au niveau du puit (notamment quand on lève la voiture au cric).
À l'arrière j'ai encore des KONI sport, mais qui devront être remplacés à terme. Il y a l'équivalent des Gazshocks pour l'arrière :
Le résultat est sympa, beaucoup mieux que les B4. Surtout plus confortables, mais j'aurais aimé un tarage encore plus dur
Et bon retour d'expérience avec Classicswede, "Dai" est à l'écoute, il faut juste parler anglais. Il y a eu un petit couac sur les amortos reçus (ils n'étaient pas réglables, mais il ont fait un A/R supplémentaire en Angleterre et tout est rentré dans l'ordre).
Barre stab avant
Autre chose que j'ai découvert, c'est que la barre stab est dans les choux avec des ressorts courts. Elle n'est plus à l'horizontale quand l'auto est posée au sol, et elle vient carrément taper dans une tôle par-chaleur quand la suspension monte sur un appui ou une bosse. On la voit bien sur cette photo, et on comprends que la forme de manivelle que fait la barre pour éviter le turbo vient en contact avec le tablier :
Cela se traduit par des cognements importants (ça "tape"), un risque d'endommagement de la tôle par-chaleur, et surtout par des réactions dans le train-avant dans les appuis, surtout sur les bosses. Ce phénomène à même été rapporté par le président en personne :
Bref, j'ai raccourcis les biellettes pour remettre la barre à l'horizontale :
Ce pliage permet d'éviter d'entrer en contact avec l'ancrage de la jambe de force quand on braque. Il faut aussi raccourcir l'encrage supérieur (tige filetée de la rotule) pour que cela ne frotte pas sur le passage de roue. Voilà ce que ça donne côté gauche braqué à droite (le flexible de frein n'est pas engagé dans son logement sur ces photos, mais rassurez-vous il est en place, et rien ne touche) :
et à gauche :
Et là c'est magique, les écarts de trajectoire ont disparus !
Train arrière
J'ai découpé les butées de suspension arrière (environ 30mm) pour les raccourcir et éviter d'arriver en butée sur de grosses bosses (effet raquette garantie sinon, attention).
Et ensuite
Les roues avant en 15' et 195mm viennent légèrement toucher les passages de roues quand on braque à fond avec les jantes CETUS. Je pense mettre de très légères cales pour élargir la voie et obtenir un déport comparable aux TAURUS (10mm par côté).
À l'arrière, la théorie voudrait qu'il faut modifier la longueur la barre Panhard car en baissant le train, il se décale légèrement. J'observe un écart de voie d'environ 6/7mm entre la gauche et la droite, suspension au repos :
Il existe des barres réglables pour P1800 par exemple :
Mais je pense tricher avec une cale de voie... d'un seul côté ! Cela élargira également très légèrement le train arrière (pas sur que ça passe avec des TAURUS...).
Enfin, last but not least, il existe un kit qui me fait bien envie, toujours chez classicswede, ce sont des combinés filetés, avec réglage de la garde au sol, du carrossage, et compression et détente séparé. Le top ! Mais c'est un petit budget...
Au final, la voiture est certes moins confortable (quoique ça dépends les goûts), mais elle prends beaucoup moins de roulis, elle est plus vive et plus précise. Difficile de revenir en arrière...
Seule bémol, la garde au sol. C'est surtout l'échappement qui pends sous la voiture qui ramasse. Mais je dois changer mon silent-bloc moteur arrière qui est affaissé et je pense que cela va améliorer les choses (je comparerai avant après).
Voilà ! Merci à ceux qui ont suivi jusqu'au bout !
Petit retour d'expérience après quelques dizaines de milliers de kilomètres en ressorts courts.
Amortisseurs
La première chose c'est qu'il faut trouver des amortisseurs adaptés. Après avoir longtemps cherché, et même essayé de modifier des amortos de R11/R19 assez similaires, j'ai monté des amortisseurs avec une cartouche gazshocks, achetés chez classicswede :
Ils sont équipés d'un insert, ou cartouche, réglable en détente et configurable sur mesure en compression. Ça fonctionne comme les KONI sport. J'ai demandé un tarage adapté au ressort PI, également en vente chez classicswede.
J'ai demandé à ce qu'ils soient raccourcis de 30mm pour limiter la course en détente complète (on y arrive très rarement en roulant sauf à décoler franchement !), pour éviter que le ressort ne bouge dans la semelle au niveau du puit (notamment quand on lève la voiture au cric).
À l'arrière j'ai encore des KONI sport, mais qui devront être remplacés à terme. Il y a l'équivalent des Gazshocks pour l'arrière :
Le résultat est sympa, beaucoup mieux que les B4. Surtout plus confortables, mais j'aurais aimé un tarage encore plus dur
Et bon retour d'expérience avec Classicswede, "Dai" est à l'écoute, il faut juste parler anglais. Il y a eu un petit couac sur les amortos reçus (ils n'étaient pas réglables, mais il ont fait un A/R supplémentaire en Angleterre et tout est rentré dans l'ordre).
Barre stab avant
Autre chose que j'ai découvert, c'est que la barre stab est dans les choux avec des ressorts courts. Elle n'est plus à l'horizontale quand l'auto est posée au sol, et elle vient carrément taper dans une tôle par-chaleur quand la suspension monte sur un appui ou une bosse. On la voit bien sur cette photo, et on comprends que la forme de manivelle que fait la barre pour éviter le turbo vient en contact avec le tablier :
Cela se traduit par des cognements importants (ça "tape"), un risque d'endommagement de la tôle par-chaleur, et surtout par des réactions dans le train-avant dans les appuis, surtout sur les bosses. Ce phénomène à même été rapporté par le président en personne :
De plus, comme elle est montée sur les jambes de force qui tournent et non sur deux points fixes comme les triangles, la barre stabilisatrice rentre en torsion simplement en braquant à fond une fois rabaissée, suspension au repos.
Bref, j'ai raccourcis les biellettes pour remettre la barre à l'horizontale :
Ce pliage permet d'éviter d'entrer en contact avec l'ancrage de la jambe de force quand on braque. Il faut aussi raccourcir l'encrage supérieur (tige filetée de la rotule) pour que cela ne frotte pas sur le passage de roue. Voilà ce que ça donne côté gauche braqué à droite (le flexible de frein n'est pas engagé dans son logement sur ces photos, mais rassurez-vous il est en place, et rien ne touche) :
et à gauche :
Et là c'est magique, les écarts de trajectoire ont disparus !
Train arrière
J'ai découpé les butées de suspension arrière (environ 30mm) pour les raccourcir et éviter d'arriver en butée sur de grosses bosses (effet raquette garantie sinon, attention).
Et ensuite
Les roues avant en 15' et 195mm viennent légèrement toucher les passages de roues quand on braque à fond avec les jantes CETUS. Je pense mettre de très légères cales pour élargir la voie et obtenir un déport comparable aux TAURUS (10mm par côté).
À l'arrière, la théorie voudrait qu'il faut modifier la longueur la barre Panhard car en baissant le train, il se décale légèrement. J'observe un écart de voie d'environ 6/7mm entre la gauche et la droite, suspension au repos :
Il existe des barres réglables pour P1800 par exemple :
Mais je pense tricher avec une cale de voie... d'un seul côté ! Cela élargira également très légèrement le train arrière (pas sur que ça passe avec des TAURUS...).
Enfin, last but not least, il existe un kit qui me fait bien envie, toujours chez classicswede, ce sont des combinés filetés, avec réglage de la garde au sol, du carrossage, et compression et détente séparé. Le top ! Mais c'est un petit budget...
Au final, la voiture est certes moins confortable (quoique ça dépends les goûts), mais elle prends beaucoup moins de roulis, elle est plus vive et plus précise. Difficile de revenir en arrière...
Seule bémol, la garde au sol. C'est surtout l'échappement qui pends sous la voiture qui ramasse. Mais je dois changer mon silent-bloc moteur arrière qui est affaissé et je pense que cela va améliorer les choses (je comparerai avant après).
Voilà ! Merci à ceux qui ont suivi jusqu'au bout !
Modifié en dernier par Dgrimaud le ven. 17 août 2018, 10:34, modifié 1 fois.
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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Re: ressorts courts ou pas ?
je suis impressionné par tes modif
et je crois que je viens de comprendre pourquoi ma roue gauche frotte sur le passage de roue (et pas ma roue droite)
et je crois que je viens de comprendre pourquoi ma roue gauche frotte sur le passage de roue (et pas ma roue droite)
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
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Re: ressorts courts ou pas ?
Merci ! Ta voiture est rabaissée ? Tu as des jantes à fort déport de mémoire, c'est ça ?
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Re: ressorts courts ou pas ?
la précédente l'était, et que l'avant. comme j'en avais marre de frotter partout, j'avais remis les ressort d'origine.
L'actuelle n'est pas rabaissée mais l'arrière a tendance à s'affaisser sur les bosses et le pneu gauche frotte. Il s'usine même
ça va mieux depuis le changement des amortisseurs mais c'est pas encore ça.
Il me semble que ce sont des 7 pouces en largeur. Les Taurus doivent être moins larges
L'actuelle n'est pas rabaissée mais l'arrière a tendance à s'affaisser sur les bosses et le pneu gauche frotte. Il s'usine même
ça va mieux depuis le changement des amortisseurs mais c'est pas encore ça.
Il me semble que ce sont des 7 pouces en largeur. Les Taurus doivent être moins larges
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Re: ressorts courts ou pas ?
Tu devais avoir le spoiler très bas rabaissé uniquement à l'avant !
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Re: ressorts courts ou pas ?
le quoi ? ….
y'en avait plus et la protection moteur frottait sur les seuils de portail. J'avais même arraché celui de la maison que je louais
mais bon, j'avais acheté la voiture comme ça mais avec le set d'origine. Donc j'ai fait (faire) le changement
y'en avait plus et la protection moteur frottait sur les seuils de portail. J'avais même arraché celui de la maison que je louais
mais bon, j'avais acheté la voiture comme ça mais avec le set d'origine. Donc j'ai fait (faire) le changement
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Re: ressorts courts ou pas ?
Retour très intéressant !!
Je viens d'aller voir sur la mienne (ce qui au passage m'a permis de voir que j'ai oublié de la verrouiller et du coup la batterie est vide...).
La barre stab avant touche presque la tôle pare chaleur, mais l'idée de tordre les biellettes ne me plait pas trop. Il existe des biellettes réglables, est ce que tu ne penses pas que ça serait bien ?
Pour l'arrière j'ai un peu de mal à mesurer l'écart, mais j'ai la sensation que le côté gauche est plus rentré en effet.
Je viens d'aller voir sur la mienne (ce qui au passage m'a permis de voir que j'ai oublié de la verrouiller et du coup la batterie est vide...).
La barre stab avant touche presque la tôle pare chaleur, mais l'idée de tordre les biellettes ne me plait pas trop. Il existe des biellettes réglables, est ce que tu ne penses pas que ça serait bien ?
Pour l'arrière j'ai un peu de mal à mesurer l'écart, mais j'ai la sensation que le côté gauche est plus rentré en effet.
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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- JeanPète
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Re:
Besoin d'un petit conseil : j'ai récemment dû opérer dans ce coin (pour repeindre la poutrelle de pare-chocs en vue du CT à venir) et il n'y a que 4 cm (max) entre la butée et la semelle. Me conseillez-vous de couper le dernier bourrelet ? La voiture est quand même un peu tape-cul.Jerlab a écrit : ↑mar. 26 févr. 2008, 00:12Bon, suite a ce qu'avait dit Thance dans son topic de présnetation, samedi j'étais chez RTK, et on a fait une tite photo :
Il n'y a donc pas beaucoup de place entre les deux butées
On a donc enlevé la partie inférieure de la butée. Sans aucune peine car ma butée supérieur est fendue en deux
Donc a tous les possesseurs de série 2 rabaissée, surtout en Bilou, vérifiez bien ça.
Maintenant la voiture est bien moins tape cul, et le cul ne rebondit plus sur mauvais revêtement
Rappel de la config : ressorts Fintec et amortisseurs Koni rouge.
Merci !
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
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Re: Re:
OUI ! J'ai oublié de le préciser dans mon post plus haut, mais ça me parait indispensable. Je me rappelle plus combien j'en ai enlevé mais tu as la photo là (en plus grand plus haut dans ce post) :JeanPète a écrit : ↑mer. 22 août 2018, 12:17Besoin d'un petit conseil : j'ai récemment dû opérer dans ce coin (pour repeindre la poutrelle de pare-chocs en vue du CT à venir) et il n'y a que 4 cm (max) entre la butée et la semelle. Me conseillez-vous de couper le dernier bourrelet ? La voiture est quand même un peu tape-cul.
Rappel de la config : ressorts Fintec et amortisseurs Koni rouge.
Si la barre touche presque à l'arrêt, c'est qu'elle doit y aller quand la suspension est comprimée... La biellette pliée ce n'est peut-être pas très esthétique mais ça marche bien. Des biellettes réglables, pourquoi pas ! J'avais cherché et je n'avais rien trouvé de pas trop chère, sauf à les fabriquer. J'ai échangé depuis avec Cranna21 du forum Europe qui est propriétaire de cette magnifique 480 préparée. Il m'a dit qu'il avait monté des belettes de barre stab arrière de MX5 mk2. Je pense que c'est ça :Jerlab a écrit : ↑mer. 22 août 2018, 11:00La barre stab avant touche presque la tôle pare chaleur, mais l'idée de tordre les biellettes ne me plait pas trop. Il existe des biellettes réglables, est ce que tu ne penses pas que ça serait bien ?
Pour l'arrière j'ai un peu de mal à mesurer l'écart, mais j'ai la sensation que le côté gauche est plus rentré en effet.
À tester !
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Re: ressorts courts ou pas ?
A mon avis, c'est surtout que sur tes biellettes, le fait de les avoir pliées doit faire une zone où la biellette est plus "fragile",dans le sens où sous la contrainte, elle va avoir tendance à encore plus se plier...
La biellette d'origine (droite): la contrainte est transmise aux rotules.
La biellette pliée: c'est la pliure qui encaisse une partie de la force.
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La biellette pliée: c'est la pliure qui encaisse une partie de la force.
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Re: ressorts courts ou pas ?
Jamais remarqué que la barre stab pouvait taper... et comme Jérôme, j'aurais pas plié les biellettes... trop peur de pas avoir les même de chaque côté !
- Dgrimaud
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Re: ressorts courts ou pas ?
Bah mettez des biellettes courtes si vous préférez ! C'est ce que je ferai le prochain coup.
Mais la biellette ne risque pas de plier, même coudée. À mon avis la concentration de contrainte à la soudure de la tige et du logement de silent bloc constitue le vrai point faible du bidule. J'ai d'ailleurs surtout fait attention à ça pendant le pliage. Et les contraintes sur une barre stab sont pas si énormes. Au pire, si la biellette plie sous l'effort, l'effet de la BS sera diminué mais ça ve pas casser.
Une biellette Renault Koleos du commerce par exemple :
Le mieux c'est d'essayer pour se faire une idée !
Mais la biellette ne risque pas de plier, même coudée. À mon avis la concentration de contrainte à la soudure de la tige et du logement de silent bloc constitue le vrai point faible du bidule. J'ai d'ailleurs surtout fait attention à ça pendant le pliage. Et les contraintes sur une barre stab sont pas si énormes. Au pire, si la biellette plie sous l'effort, l'effet de la BS sera diminué mais ça ve pas casser.
Une biellette Renault Koleos du commerce par exemple :
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Re: ressorts courts ou pas ?
Je remonte ça ici, parce que que je cherche des ressorts aux côtes d'origine mais plus raides, trop de roulis à mon goût pour ce petit coupé avec mes ressorts actuels.
Je ne veux pas rabaisser car on sait ce qui se passe sur les phases 1avec des jantes un peu plus larges (je viens de poser des cales, photos à venir )
Quelqu'un a une idée de marque ?
Je ne veux pas rabaisser car on sait ce qui se passe sur les phases 1avec des jantes un peu plus larges (je viens de poser des cales, photos à venir )
Quelqu'un a une idée de marque ?
TODAY
480 Turbo 1990
945 TDIC
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Re: ressorts courts ou pas ?
Tu dois avoir sur ta turbo les ressorts les plus durs en hauteur d’origine. Je ne crois pas que tu trouveras plus ferme en cote d'origine. Sinon du sur mesure mais c’est cher.
Si tu trouves des Fintec, je trouve que c’est un bon compromis entre garde au sol et fermeté.
Je ne crois pas que les phases 1 aient des voies différentes des phases 2. Et si tu rabaisses un peu la voiture, les voies étroites sont moins moches je trouve. Perso j’ai 10mm de cales à l’avant (ce qui correspond au Taurus d’origine) et 0 derrière.
Si tu trouves des Fintec, je trouve que c’est un bon compromis entre garde au sol et fermeté.
Je ne crois pas que les phases 1 aient des voies différentes des phases 2. Et si tu rabaisses un peu la voiture, les voies étroites sont moins moches je trouve. Perso j’ai 10mm de cales à l’avant (ce qui correspond au Taurus d’origine) et 0 derrière.
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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Re: ressorts courts ou pas ?
Pas forcément pour les ressorts. La mienne n'avait pas les plus durs et ça se sentait.
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Re: ressorts courts ou pas ?
Je pense avoir les plus dure ( en tout cas les plus court) les pastille jaune..... Et ça se sent pas vraiment
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Re: ressorts courts ou pas ?
Je croyais que c'était pastille bleue les plus durs
Bon j'y jette un œil cette semaine
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Re: ressorts courts ou pas ?
Bon du coup j'ai vérifié, tout le monde a raison, les bleus ET les jaunes sont les plus dures, les jaunes sont plus court de 10mm seule différence avec les bleus.
Et je confirme aussi que jaunes plus sachs c'est encore un peu bateau. Il faudrait peut être jouer sur le diamètre de la barre de torsion ?
Et je confirme aussi que jaunes plus sachs c'est encore un peu bateau. Il faudrait peut être jouer sur le diamètre de la barre de torsion ?
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