Remplacement du kit de distribution.
- Vince
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Allez, étant en train de refaire ma distri, j'apporte ma modeste contribution. Donc sur B18EP :
- Pas d'obligation de retirer les bocaux (LDR et liquide de DA)
- Si possible remplacer la vis torx du galet enrouleur par une vis à empreinte 6 pans creux plus solide (de mémoire la mienne vient de chez Geo via Jerlab lors de la dernière distri, aucun souci pour la démonter sans l'abîmer)
- Pas besoin de bouger le moteur, même pour retirer la pompe à eau (si vous faites la pompe à eau en même temps). Par contre démontage obligatoire de la poulie de la pompe à eau (3 vis sur la poulie, 3 trous pour piger la poulie). En forçant un peu, la poulie passe par le dessous avec la pompe à eau en place. Contrairement à ce qui peut être lu, pas besoin non plus de démonter l'alternateur ni le compresseur de clim (encore heureux...)
- Les pompes à eau sont en général fournies avec un joint papier. Lors de ma dernière distri on avait remplacé par du joint bleu. Je me questionne sur ce que je vais mettre cette fois...
- Retirer la poulie de la courroie d'accessoires sur le vilebrequin permet d'accéder aux repère pour éviter toute mauvaise surprise. Sur la poulie d'entraînement de la courroie de distri il faut caler le repère de la nouvelle courroie sur le repère qui est sur le support et non sur le repère rond qui est sur la poulie (décalé d'une dent) Ce repère sert à priori pour valider la position de la poulie par rapport au carter plastique (aligné sur un repère du carter plastique). Pas certain que tout le monde ait ce repère dont l'utilité est discutable du moment qu'on a pigé le vilebrequin. Le repère pour la courroie est pile à 180 de la clavette de calage de la poulie de la courroie de distri. On s'est arraché les cheveux la dernière fois...
- A l'attention de ceux qui roulent peu et qui pensent qu'il est inutile de remplacer les galets si on n'a pas parcouru 80 000 kms, mes galets avaient seulement 25 000 kms et le galet tendeur avait pris du jeu.
- Pas d'obligation de retirer les bocaux (LDR et liquide de DA)
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- Les pompes à eau sont en général fournies avec un joint papier. Lors de ma dernière distri on avait remplacé par du joint bleu. Je me questionne sur ce que je vais mettre cette fois...
- Retirer la poulie de la courroie d'accessoires sur le vilebrequin permet d'accéder aux repère pour éviter toute mauvaise surprise. Sur la poulie d'entraînement de la courroie de distri il faut caler le repère de la nouvelle courroie sur le repère qui est sur le support et non sur le repère rond qui est sur la poulie (décalé d'une dent) Ce repère sert à priori pour valider la position de la poulie par rapport au carter plastique (aligné sur un repère du carter plastique). Pas certain que tout le monde ait ce repère dont l'utilité est discutable du moment qu'on a pigé le vilebrequin. Le repère pour la courroie est pile à 180 de la clavette de calage de la poulie de la courroie de distri. On s'est arraché les cheveux la dernière fois...
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Re: Remplacement du kit de distribution.
petite question.
lorsque le calage est fait, donc poulie arbre à cames et surtout la poulie poulie vilebrequin .
le piston est il au PMH ?
lorsque le calage est fait, donc poulie arbre à cames et surtout la poulie poulie vilebrequin .
le piston est il au PMH ?
- Vince
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Re: Remplacement du kit de distribution.
J'ai pas vérifié. Je me suis dit que :
- Les 2 arbres n'ayant pas bougé tant que la courroie était démontée
- Les repères sur la courroie étant OK
- Les bruits de compressions étant normaux allumage débranché quand on actionne le démarreur
... tout était OK et j'ai relancé la machine.
Mais je ne peux m'empêcher de trouver ce repère sur le pignon de vilebrequin bizarre. On s'était déjà fait la remarque en 2009. Si ça se trouve, je tourne avec un décalage d'une dent depuis toujours...
....mais non, car :
- La voiture fonctionne parfaitement
- Je ne pourrais pas piger le moteur
- la photo de la RTA montre bien le repère de la courroie au niveau du 5eme pignon...
Mais oui, normalement, le piston du cylindre 1 est au PMH.
- Les 2 arbres n'ayant pas bougé tant que la courroie était démontée
- Les repères sur la courroie étant OK
- Les bruits de compressions étant normaux allumage débranché quand on actionne le démarreur
... tout était OK et j'ai relancé la machine.
Mais je ne peux m'empêcher de trouver ce repère sur le pignon de vilebrequin bizarre. On s'était déjà fait la remarque en 2009. Si ça se trouve, je tourne avec un décalage d'une dent depuis toujours...
....mais non, car :
- La voiture fonctionne parfaitement
- Je ne pourrais pas piger le moteur
- la photo de la RTA montre bien le repère de la courroie au niveau du 5eme pignon...
Mais oui, normalement, le piston du cylindre 1 est au PMH.
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Re: Remplacement du kit de distribution.
j'ai déjà essayé avec une décalage d'une dent quand tu démarrer ça claque de partout
les soupapes doivent légèrement toucher
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- Dgrimaud
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Le truc qui marche toujours bien et rassure, c'est de faire (ou renforcer) des repères à la peinture sur chaque pignon et sur l'ancienne courroie, de reproduire ces repères sur la nouvelles courroie de les faire à nouveau correspondre au montage.
Ce que je trouve plus difficile c'est d'apprécier la tension de la courroie.
Ce que je trouve plus difficile c'est d'apprécier la tension de la courroie.
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Pourquoi s'occuper des repères sur la courroie, mis a part les flèches pour le sens de rotation ?
A partir du moment ou le vilebrequin est pigé et éventuellement repéré, et que le repère sur le pignon d'arbre a cames est en face du repère fixe sur le carter, on se fout royalement des repères sur la courroie ! Il suffit de faire tourner le moteur d'un nombre pair (2, 4, 6, 8, 10, etc....) de tours et de le re piger! Si les repères de l'arbre a cames retombent en face l'un de l'autre, c'est gagné !
Pour la tension de la courroie par contre, j’admets que ce n'est pas trop facile ! Perso, j'utilise la technique du "quart de tour", c'est a dire que, entre le galet tendeur et l'arbre a cames, on ne doit pas pouvoir "vriller" la courroie de un quart de tour ! Le problème, c'est qu'il faut passer les mimines entre le moteur et le châssis !
A partir du moment ou le vilebrequin est pigé et éventuellement repéré, et que le repère sur le pignon d'arbre a cames est en face du repère fixe sur le carter, on se fout royalement des repères sur la courroie ! Il suffit de faire tourner le moteur d'un nombre pair (2, 4, 6, 8, 10, etc....) de tours et de le re piger! Si les repères de l'arbre a cames retombent en face l'un de l'autre, c'est gagné !
Pour la tension de la courroie par contre, j’admets que ce n'est pas trop facile ! Perso, j'utilise la technique du "quart de tour", c'est a dire que, entre le galet tendeur et l'arbre a cames, on ne doit pas pouvoir "vriller" la courroie de un quart de tour ! Le problème, c'est qu'il faut passer les mimines entre le moteur et le châssis !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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- Dgrimaud
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Re: Remplacement du kit de distribution.
On est d'accord, c'est inutile. Mais c'est rassurant. Ceinture et bretelles quoi.vtec a écrit :Pourquoi s'occuper des repères sur la courroie, mis a part les flèches pour le sens de rotation ?
J'avais fait le truc du 1/4 de tour aussi, ça reste pifométrique mais y'a pas mieux.
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- Vince
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Hello
Je pensais avoir noté ce point, l'âge sans doute.
Pour la tension' j'utilise aussi la méthode du quart de tour sur le brin entre l'AAC et l'enrouleur. Pour conforter cela, on peut aussi, avant de desserrer le galet tendeur, mettre la vis de réglage de tension en place et faire un repère dessus. Les courroies font normalement toutes la même longueur, donc si le boulot à bien été fait la fois précédente, on peut se baser sur la position du galet tendeur. À faire en complément et pas à la place du test du quart de tour.
Pour le joint de la pompe à eau, on en avait mis entre la pompe et le joint papier mais pas entre le joint papier et le moteur. Du coup plan de joint impeccable au démontage. J'ai remonté de la même manière.
Je pensais avoir noté ce point, l'âge sans doute.
Pour la tension' j'utilise aussi la méthode du quart de tour sur le brin entre l'AAC et l'enrouleur. Pour conforter cela, on peut aussi, avant de desserrer le galet tendeur, mettre la vis de réglage de tension en place et faire un repère dessus. Les courroies font normalement toutes la même longueur, donc si le boulot à bien été fait la fois précédente, on peut se baser sur la position du galet tendeur. À faire en complément et pas à la place du test du quart de tour.
Pour le joint de la pompe à eau, on en avait mis entre la pompe et le joint papier mais pas entre le joint papier et le moteur. Du coup plan de joint impeccable au démontage. J'ai remonté de la même manière.
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Re: Remplacement du kit de distribution.
salut
J'ai fait comme sur la ES, j'ai pigé le vilebrequin. Il y a un trou pour y passer une pige de 8mm a coté du volant. Ca permet de bloquer le vilo et de desserer la vis de la poulie d'accessoires.
La pige est coudée.
le vilo ce retrouve coté volant au repere (fleche verte)
et du coté courroie:
et a l'arbre a cames:
a+
antoine
J'ai fait comme sur la ES, j'ai pigé le vilebrequin. Il y a un trou pour y passer une pige de 8mm a coté du volant. Ca permet de bloquer le vilo et de desserer la vis de la poulie d'accessoires.
La pige est coudée.
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Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Hier j'ai fait la distri sur ma rouge, pour sa futur vente.
Je voulais utiliser la méthode que j'ai toujours utilisé et celle reprise par volvo, mais impossible de démonter la poulie du vilebrequin, donc je me suis résolu a essayé la méthode VTEC.
J'avoue, je n'étais pas trop a mon aise, même si c'est la dixième distri que je fais, j'ai toujours utilisé la même méthode.
Résultat, beaucoup de stress, beaucoup de temps perdu avec les vis habituelle, mais simple après coup.
Je voulais utiliser la méthode que j'ai toujours utilisé et celle reprise par volvo, mais impossible de démonter la poulie du vilebrequin, donc je me suis résolu a essayé la méthode VTEC.
J'avoue, je n'étais pas trop a mon aise, même si c'est la dixième distri que je fais, j'ai toujours utilisé la même méthode.
Résultat, beaucoup de stress, beaucoup de temps perdu avec les vis habituelle, mais simple après coup.
Red Hot Turbo 1995 117.000 km RED 235
Twin Line Turbo 1992 159.000km
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Mécano level 2
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Ca y est, je me suis lancé...
Première chose, enlever les bocaux de lave glace, DA et LDR (ces deux derniers ne sont pas démontés, juste déplacés). J'ai aussi déplacé la pompe de DA pour avoir plus de place et surtout pour pouvoir sortir le bocal de LDR.
Ensuite, j'ai pas de bol, les entretoises dont parle VTEC dans le tuto, et bien, il y en a deux, pas une! Et les deux se sont dévissées... donc galère pour passer une clé plate très fine pour les bloquer (en plus, il y en a une de 11 et une de 13...)
J'ai retiré un boulon de l'attache de "l'amortisseur de mouvement du moteur" pour pouvoir sortir le cache courroie, car sinon, je ne vois pas comment ça peut passer.
Et donc à ce moment là, on en est là:
J'ai dévissé les bougies pour pouvoir faire tourner le moteur plus facilement
Premier problème, j'ai un décalage d'une dent entre l'ancien marquage sur la carter métallique et le nouveau qui correspond à la marque faite grâce au cache de courroie...
J'ai choisi d'aligner avec le nouveau marquage, car la marque sur le volant moteur "tombe mieux", et en fait, je ne peux carrément pas piger le moteur sur l'ancienne marque!
Niveau vilebrequin, il faut que la marque du volant moteur se trouve entre les traits?
Et c'est tout au niveau des vérifications? je ne peux pas voir celles sur le pignon primaire...
Et maintenant la question: Est-ce que je démonte la poulie?
Pas trop envie de la démonter, mais le passage de la nouvelle courroie est délicat, et surtout on ne voit pas du tout les marques sur le pignon...
Du coup, une idée: faire des marques sur le pignon d'à côté en faisant des marques sur le pignon, le carter et la vielle courroie. Je n'aurait alors qu'à reporter les marques sur la nouvelle en respectant bien le sens de rotation... et vu comme c'est tendu en bas, je ne pense pas que l'on puisse décaler d'une dent à cet endroit...?
Qu'en pensez vous?
Première chose, enlever les bocaux de lave glace, DA et LDR (ces deux derniers ne sont pas démontés, juste déplacés). J'ai aussi déplacé la pompe de DA pour avoir plus de place et surtout pour pouvoir sortir le bocal de LDR.
Ensuite, j'ai pas de bol, les entretoises dont parle VTEC dans le tuto, et bien, il y en a deux, pas une! Et les deux se sont dévissées... donc galère pour passer une clé plate très fine pour les bloquer (en plus, il y en a une de 11 et une de 13...)
J'ai retiré un boulon de l'attache de "l'amortisseur de mouvement du moteur" pour pouvoir sortir le cache courroie, car sinon, je ne vois pas comment ça peut passer.
Et donc à ce moment là, on en est là:
J'ai dévissé les bougies pour pouvoir faire tourner le moteur plus facilement
Premier problème, j'ai un décalage d'une dent entre l'ancien marquage sur la carter métallique et le nouveau qui correspond à la marque faite grâce au cache de courroie...
J'ai choisi d'aligner avec le nouveau marquage, car la marque sur le volant moteur "tombe mieux", et en fait, je ne peux carrément pas piger le moteur sur l'ancienne marque!
Niveau vilebrequin, il faut que la marque du volant moteur se trouve entre les traits?
Et c'est tout au niveau des vérifications? je ne peux pas voir celles sur le pignon primaire...
Et maintenant la question: Est-ce que je démonte la poulie?
Pas trop envie de la démonter, mais le passage de la nouvelle courroie est délicat, et surtout on ne voit pas du tout les marques sur le pignon...
Du coup, une idée: faire des marques sur le pignon d'à côté en faisant des marques sur le pignon, le carter et la vielle courroie. Je n'aurait alors qu'à reporter les marques sur la nouvelle en respectant bien le sens de rotation... et vu comme c'est tendu en bas, je ne pense pas que l'on puisse décaler d'une dent à cet endroit...?
Qu'en pensez vous?
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Re: Remplacement du kit de distribution.
salut
la courroie sort sans enlever le pignon de la courroie d'accessoires.
le marquage sur le petit pignon peut etre une aide mais c'est la pompe a huile et il n'ya a pas de calage necessaire sur ça.
tu ne peux pas piger le vilo (axe de 8mm)?
a+
antoine
la courroie sort sans enlever le pignon de la courroie d'accessoires.
le marquage sur le petit pignon peut etre une aide mais c'est la pompe a huile et il n'ya a pas de calage necessaire sur ça.
tu ne peux pas piger le vilo (axe de 8mm)?
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antoine
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Si, le vilebrequin est calé avec la pige, mais ce calage n'a pu se faire qu'avec l'alignement sur la nouvelle marque sur le carter (fait avec la méthode de Vtec).
Donc la poulie de courroie d'accessoire ne tournera pas.
Pour celle de la pompe à huile, elle n'est pas calée, mais sur la photo, l'idée est de faire un repère sur la poulie, un sur le carter en face (il y a un renfort à ce niveau comme si c'était fait pour!) et des marquage sur la courroie pour avoir le bon nombre de dents entre la poulie d'AC et celle de la pompe à huile. On voit les marquages sur la photo. En fait, depuis la photo, j'en ai même fait un troisième sur les dents: c'est la marque du milieu qui est alignée; et j'ai fait un deuxième repère dent/courroie.
Vue qu'entre la pompe à huile et la poulie de la courroie d'accessoires c'est une courte distance et que c'est tendu, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de décalage de dent
Donc la poulie de courroie d'accessoire ne tournera pas.
Pour celle de la pompe à huile, elle n'est pas calée, mais sur la photo, l'idée est de faire un repère sur la poulie, un sur le carter en face (il y a un renfort à ce niveau comme si c'était fait pour!) et des marquage sur la courroie pour avoir le bon nombre de dents entre la poulie d'AC et celle de la pompe à huile. On voit les marquages sur la photo. En fait, depuis la photo, j'en ai même fait un troisième sur les dents: c'est la marque du milieu qui est alignée; et j'ai fait un deuxième repère dent/courroie.
Vue qu'entre la pompe à huile et la poulie de la courroie d'accessoires c'est une courte distance et que c'est tendu, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de décalage de dent
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- nicostet42
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Bon, alors, courroie déposée, galets changés (pas celui qui permet de tendre la courroie), mais...
avec la poulie en place, comment faire rentrer la courroie dans toutes ses dents?!! Je n'arrive pas à al faire prendre correctement, du coup, il me manque 3-4 dents par rapport à mon repère...
Je sens que je vais être obligé de la déposer, mais c'est galère non? Sur la RTA , il dise de bloquer le volant moteur avec un tournevis... la tige de pige ne suffit pas?
Et puis le remontage à 40 Nm de couple... je n'ai pas de clé dynamo...
avec la poulie en place, comment faire rentrer la courroie dans toutes ses dents?!! Je n'arrive pas à al faire prendre correctement, du coup, il me manque 3-4 dents par rapport à mon repère...
Je sens que je vais être obligé de la déposer, mais c'est galère non? Sur la RTA , il dise de bloquer le volant moteur avec un tournevis... la tige de pige ne suffit pas?
Et puis le remontage à 40 Nm de couple... je n'ai pas de clé dynamo...
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- antgomez
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Re: Remplacement du kit de distribution.
salut
je t'ai dis une connerie, j'ai tombé la poulie. c'est sur la 850 que je l'ai laissé en place.
j'ai utilisé la pige comme blocage mais mes stagiaires (des meccanos) me l'ont fortement déconseilles !
Si tu as quelqu"un avec toi, je te conseille le tournevis qui est une méthode Renault je crois !
a+
antoine
je t'ai dis une connerie, j'ai tombé la poulie. c'est sur la 850 que je l'ai laissé en place.
j'ai utilisé la pige comme blocage mais mes stagiaires (des meccanos) me l'ont fortement déconseilles !
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Bon, alors j'ai personne avec moi! et en plus la voiture est juste levée pour déposer une roue, donc on ne peut pas passer dessous...
A force de bouger la courroie, je suis arrivé à gagner pas mal: j'ai une dent de décalage, ou plutôt une demi, car la courroie n'est pas tendue entre la poulie d'AC et la poulie de vilebrequin. Mais ce manque de tension ne suffit pas pour passer la dent qu'il me manque... c'est rageant, ça fait 2 h que j'y suis dessus!
Ce sont les dents de la courroie qui ne rentrent pas correctement dans la poulie derrière la poulie de vilebrequin...
A force de bouger la courroie, je suis arrivé à gagner pas mal: j'ai une dent de décalage, ou plutôt une demi, car la courroie n'est pas tendue entre la poulie d'AC et la poulie de vilebrequin. Mais ce manque de tension ne suffit pas pour passer la dent qu'il me manque... c'est rageant, ça fait 2 h que j'y suis dessus!
Ce sont les dents de la courroie qui ne rentrent pas correctement dans la poulie derrière la poulie de vilebrequin...
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Appelles moi demain en fin de matinée, si tu peux !
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Mon modeste retour d'expérience :
J'ai démonté et remonté la poulie d'accessoires sans bloquer le vilo, avec une clef à choc. Je ne m'embête pas à caler le vilo et l'aac, je fais simplement deux repères entre le vieille courroie et chaque poulie, je reporte les repères sur la nouvelle courroie (en vérifiant bien le nombre de dents entre les repères) et je remonte la nouvelle courroie en alignant les repères. Comme ça on ne peut pas se tromper !
J'ai démonté et remonté la poulie d'accessoires sans bloquer le vilo, avec une clef à choc. Je ne m'embête pas à caler le vilo et l'aac, je fais simplement deux repères entre le vieille courroie et chaque poulie, je reporte les repères sur la nouvelle courroie (en vérifiant bien le nombre de dents entre les repères) et je remonte la nouvelle courroie en alignant les repères. Comme ça on ne peut pas se tromper !
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Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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Re: Remplacement du kit de distribution.
@ Gérard : plutôt mercredi si ça te va.
@Dgrimaud : C'est ce que j'ai fait pour les repères: plusieurs marques au stabilo que j'ai reporté sur la nouvelle courroie. J'ai du coup pu constater qu'il y avait bien le même nombre de dents sur les deux courroies.
L'inconvénient de ne pas démonter la poulie, c'est qu'l faut impérativement commencer par caler les dents sur le pignon de celle-ci et remonter vers le haut...
Je n'ai pas de clé à choc.
Tu as quoi comme modèle? La pige suffit pour démonter la poulie avec une clé à choc?
@Dgrimaud : C'est ce que j'ai fait pour les repères: plusieurs marques au stabilo que j'ai reporté sur la nouvelle courroie. J'ai du coup pu constater qu'il y avait bien le même nombre de dents sur les deux courroies.
L'inconvénient de ne pas démonter la poulie, c'est qu'l faut impérativement commencer par caler les dents sur le pignon de celle-ci et remonter vers le haut...
Je n'ai pas de clé à choc.
Tu as quoi comme modèle? La pige suffit pour démonter la poulie avec une clé à choc?
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Re: Remplacement du kit de distribution.
OK pour mercredi (en toute fin de matinée) !
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Re: Remplacement du kit de distribution.
La poulie de la pompe à huile, tu t'en fous royalement, elle peut tourner tant que tu veux.
Pour la poulie accessoire, j'ai toujours eu l'habitude de la démonter, sauf l'année passée en Mai quand j'ai voulu faire la distri de ma rouge de 95. Impossible à démonter.
J'ai donc suivi la méthode Vtec, j'ai relu le post au moins 20fois.
Au finale c'est vachement plus facile sans démonter la poulie accessoire.
Pour la poulie accessoire, j'ai toujours eu l'habitude de la démonter, sauf l'année passée en Mai quand j'ai voulu faire la distri de ma rouge de 95. Impossible à démonter.
J'ai donc suivi la méthode Vtec, j'ai relu le post au moins 20fois.
Au finale c'est vachement plus facile sans démonter la poulie accessoire.
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Non! Le couple de serrage de la vis de poulie est de 9 a 10 m.Kg ! Donc, la pige de 8 (forêt par exemple) est suffisante ! D'ailleurs, au sujet de la pige, il vaut mieux se servir d'un forêt qui, au pire, va se casser au cas où, mais dont le morceau tombera dans le fond du carter plutôt que de mettre une pige quelconque qui se tordra! Et là, bonjour pour la récupérer !nicostet42 a écrit : ↑dim. 11 févr. 2018, 17:50Bon, alors, courroie déposée, galets changés (pas celui qui permet de tendre la courroie), mais...
avec la poulie en place, comment faire rentrer la courroie dans toutes ses dents?!! Je n'arrive pas à al faire prendre correctement, du coup, il me manque 3-4 dents par rapport à mon repère...
Je sens que je vais être obligé de la déposer, mais c'est galère non? Sur la RTA , il dise de bloquer le volant moteur avec un tournevis... la tige de pige ne suffit pas?
Et puis le remontage à 40 Nm de couple... je n'ai pas de clé dynamo...
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Voilà, ma 480 a bien redémarré!!
Sur les conseil de Vtec, j'ai légèrement tourné la poulie de l'AC pour mettre mon repère de la courroie au bon endroit.
Puis une bonne dizaine de tours de moteur pour être sûr que les repères sont bien alignés.
Comme tout avait l'air ok, j'ai tendu la courroie au touché, mais c'est vrai que c'est difficile de jauger de la tension...
Puis remontage de la courroie accessoires, les bocaux, de la pompe de DA... et redémarrage.
C'est bon, pas de bruit suspects!
Merci pour vos précieux conseils! J'ai donc changé la courroie de distribution sans déposer la poulie d'entrainement de la courroie d'accessoires.
Sur les conseil de Vtec, j'ai légèrement tourné la poulie de l'AC pour mettre mon repère de la courroie au bon endroit.
Puis une bonne dizaine de tours de moteur pour être sûr que les repères sont bien alignés.
Comme tout avait l'air ok, j'ai tendu la courroie au touché, mais c'est vrai que c'est difficile de jauger de la tension...
Puis remontage de la courroie accessoires, les bocaux, de la pompe de DA... et redémarrage.
C'est bon, pas de bruit suspects!
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Je suis sûr que maintenant tu voudras refaire la distribution de tous les mecs du forum !!!
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Bonjour à tous,
J'ai des questions concernant la dépose des courroies d'accessoires (pour 480 avec DA et clim) :
- pour celle à 6 gorges : pour avoir accès à la vis de blocage de la pompe de DA, sur quoi faut-il agir pour faire tourner la poulie de DA afin qu'un des trous qu'elle présente s'offre en face de la vis de blocage, s'il vous plaît ?
- pour celle à trois gorges :
1 ) il faut défaire l'écrou de réglage devant l'alterno, mais après, que faut-il desserrer ? Ai-je bien compris : il y a deux vis de blocage de l'alterno ?
2 ) au remontage, on pose la courroie, on ajuste l'alterno au mieux, on ajuste, puis on bloque ? ou bien on positionne au mieux, on serre le ou les vis de blocage, puis on ajuste avec la vis de réglage ?
Merci !
J'ai des questions concernant la dépose des courroies d'accessoires (pour 480 avec DA et clim) :
- pour celle à 6 gorges : pour avoir accès à la vis de blocage de la pompe de DA, sur quoi faut-il agir pour faire tourner la poulie de DA afin qu'un des trous qu'elle présente s'offre en face de la vis de blocage, s'il vous plaît ?
- pour celle à trois gorges :
1 ) il faut défaire l'écrou de réglage devant l'alterno, mais après, que faut-il desserrer ? Ai-je bien compris : il y a deux vis de blocage de l'alterno ?
2 ) au remontage, on pose la courroie, on ajuste l'alterno au mieux, on ajuste, puis on bloque ? ou bien on positionne au mieux, on serre le ou les vis de blocage, puis on ajuste avec la vis de réglage ?
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TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
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