Changer le joint de carter d'huile
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Il faut juste démonter le renfort en "U" entre le moteur et la boite ! Ah! Une chose a ne pas oublier aussi............................vidanger le moteur !!!
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Re: Changer le joint de carter d'huile
Oui, et non. Il y a une gêne d un cotè (cotè passager). J avais desserré les trois écrous qui fixent le moteur sur le berceau et j avais tire le moteur vers le haut avec une chèvre. De mémoire je l avais décollé d 1,5cm environ. Enlève également la gauge de niveau d huile moteur car elle gêne au remontage du carter.
Bon courage
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Re: Changer le joint de carter d'huile
Merci
Je m'y attelle normalement ce Week-End...
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Re: Changer le joint de carter d'huile
Bon bah pour le moment je suis pas allé bien loin
- Démonter le cache sous le moteur OK
- Vidanger OK
- Démonter le renfort NOK...
Les 3 vis de 13 sont venues sans trop de souci, mais l'une des 2 vis de 15 qui sont aux 2 extrémités du tube fait de la résistance. Comme par hasard c'est celle qui est la moins accessible (à côté de la transmission droite). Pas la place de passer une douille. A la clé à fourche (facom quand même), la fourche s'écarte et la clé saute. A la clé à œil les arêtes de l'empreinte de 15 s'arrondissent et la clé saute.
Sur ce une bonne averse est venue sonner la fin du chantier.
A part en retirant la transmission pour pouvoir utiliser une bonne douille en 6 pans, je ne vois pas bien comment je vais pouvoir débloquer cette saleté de vis, et ça va être fun avec la voiture sur chandelles...
Bref fait ch...
- Démonter le cache sous le moteur OK
- Vidanger OK
- Démonter le renfort NOK...
Les 3 vis de 13 sont venues sans trop de souci, mais l'une des 2 vis de 15 qui sont aux 2 extrémités du tube fait de la résistance. Comme par hasard c'est celle qui est la moins accessible (à côté de la transmission droite). Pas la place de passer une douille. A la clé à fourche (facom quand même), la fourche s'écarte et la clé saute. A la clé à œil les arêtes de l'empreinte de 15 s'arrondissent et la clé saute.
Sur ce une bonne averse est venue sonner la fin du chantier.
A part en retirant la transmission pour pouvoir utiliser une bonne douille en 6 pans, je ne vois pas bien comment je vais pouvoir débloquer cette saleté de vis, et ça va être fun avec la voiture sur chandelles...
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Re: Changer le joint de carter d'huile
Est ce que tu ne peux pas, en même temps que tu desserres la vis, essayer de faire pivoter le renfort vers le bas pour "accompagner" la vis ? Il me semble que c'est possible !
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Re: Changer le joint de carter d'huile
J’ai essayé mais il ne bouge pas d'un poil. J'ai pensé qu'il y avait un ergot. Si tu me dis qu'il n'y en a pas je vais forcer un peu plus...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
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Re: Changer le joint de carter d'huile
A ma connaissance, il n'y a pas d'ergot ! Essayes en ayant enlever les trois vis sur la boite et celle de 15 de l'autre coté de manière a ce qu'il ne te reste plus que celle du coté de la transmission !
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Re: Changer le joint de carter d'huile
OK, je teste ce Week-End en forçant. Sinon démontage demi-train AVD pour pouvoir passer avec une douille de 15.
La transmission droite est juste engagée dans la boîte avec un axe cannelé ? Pas besoin de vidanger la boîte ?
A+
La transmission droite est juste engagée dans la boîte avec un axe cannelé ? Pas besoin de vidanger la boîte ?
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Re: Changer le joint de carter d'huile
Non! Pas besoin de vidanger ! Juste ne pas oublier d'enlever la goupille "Mécanindus" (diamètre "6 mm" de mémoire) au niveau des cannelures ! Pour le remontage, tu n'as qu'une position pour que les trous de la transmission de cette goupille tombent en face de ceux de l'arbre cannelé de sortie de boite, donc tu ne peux pas te tromper !
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Re: Changer le joint de carter d'huile
Gerard t'es le meilleur
En effectuant des mouvements de va et vient avec le renfort j'ai réussi à débloquer cette satanée vis sans démonter un demi train.
La suite cet après-midi.
En effectuant des mouvements de va et vient avec le renfort j'ai réussi à débloquer cette satanée vis sans démonter un demi train.
La suite cet après-midi.
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Re: Changer le joint de carter d'huile
+ de 35 ans de métier, ça aide !!!
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Re: Changer le joint de carter d'huile
Chantier terminé avec succès.
Voila la counass qui m'a donné du fil à retordre
Carter déposé avec son vieux joint
Joint que j'ai retiré sans trop de difficultés avec cet outil
Moteur ouvert
Tout beau tout propre !
Carter prêt à remonter avec son nouveau joint
Carter remonté
Je vais rester quelques jours sans cache pour vérifier qu'il n'y a plus de fuite.
A+
Voila la counass qui m'a donné du fil à retordre
Carter déposé avec son vieux joint
Joint que j'ai retiré sans trop de difficultés avec cet outil
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Carter remonté
Je vais rester quelques jours sans cache pour vérifier qu'il n'y a plus de fuite.
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Re: Changer le joint de carter d'huile
Hello
Bien joué Vince
Comme j'étais en dessous pour la recherche d'une fuite d'huile (en fait au capteur de pression d'huile), j'ai essayé aussi de dévisser ce boulon : nada, no nothing, rien queue dalle ... rien ne bouge
Une clé contre-coudée de 15 passe très bien et très facilement mais la mienne est en 12 pans et on ne peut pas forcer sans arrondir le boulon. Ca existe une clé contre coudée en 6 pans ?
Bien joué Vince
Comme j'étais en dessous pour la recherche d'une fuite d'huile (en fait au capteur de pression d'huile), j'ai essayé aussi de dévisser ce boulon : nada, no nothing, rien queue dalle ... rien ne bouge
Une clé contre-coudée de 15 passe très bien et très facilement mais la mienne est en 12 pans et on ne peut pas forcer sans arrondir le boulon. Ca existe une clé contre coudée en 6 pans ?
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Re: Changer le joint de carter d'huile
Les trous dans les longerons ne "tombent" pas en face de ces fameux boulons?
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
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Re: Changer le joint de carter d'huile
Non, cette vis est à l'horizontale, à l'extrémité du tube de renfort.
Pas connaissance de clé à oeil (contre coudée ou pas) en 6 pas. Je n'ai vu que du multipan.
Après si pas moyen de débloquer cette vis avec les mouvements de va et vient du tube, il reste la solution de retirer la transmission pour avoir la place de mettre une douille...
Éventuellement regarder du côté des clés à tuyauter du genre de celles qu'on utilise pour les canalisations de freins...
Pas connaissance de clé à oeil (contre coudée ou pas) en 6 pas. Je n'ai vu que du multipan.
Après si pas moyen de débloquer cette vis avec les mouvements de va et vient du tube, il reste la solution de retirer la transmission pour avoir la place de mettre une douille...
Éventuellement regarder du côté des clés à tuyauter du genre de celles qu'on utilise pour les canalisations de freins...
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Re: Changer le joint de carter d'huile
Bonjour à tous,
Je viens de procéder à ce changement sur ma voiture, l'opération s'est bien passée, merci pour les explications détaillées !
Par contre, mon serrage n'a pas dû être optimal vu que j'ai une belle fuite avec la montée en température de l'huile...
Je me demandais donc si le couple de serrage donné dans la RTA est toujours d'actualité (13 Nm) ?
J'ai fait un resserrage après avoir roulé mais cela fuit toujours, et lors de ce resserrage, les vis semblaient faciles à visser pour certaines... Et ça semble fuir plutôt du côté boîte de vitesse...
Faut-il mettre du frein filet en plus ?
++,
B
Je viens de procéder à ce changement sur ma voiture, l'opération s'est bien passée, merci pour les explications détaillées !
Par contre, mon serrage n'a pas dû être optimal vu que j'ai une belle fuite avec la montée en température de l'huile...
Je me demandais donc si le couple de serrage donné dans la RTA est toujours d'actualité (13 Nm) ?
J'ai fait un resserrage après avoir roulé mais cela fuit toujours, et lors de ce resserrage, les vis semblaient faciles à visser pour certaines... Et ça semble fuir plutôt du côté boîte de vitesse...
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Re: Changer le joint de carter d'huile
Théoriquement, non ! Est ce que tu es sûr que ça fuit par les vis ? Ça ne devrait pas, normalement !
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Re: Changer le joint de carter d'huile
ça fuyait avant ou pas? car de ce côté là, ça peut être le joint spi de sortie de boiteBenoît.p a écrit : ↑mer. 24 févr. 2021, 13:45Bonjour à tous,
Je viens de procéder à ce changement sur ma voiture, l'opération s'est bien passée, merci pour les explications détaillées !
Par contre, mon serrage n'a pas dû être optimal vu que j'ai une belle fuite avec la montée en température de l'huile...
Je me demandais donc si le couple de serrage donné dans la RTA est toujours d'actualité (13 Nm) ?
J'ai fait un resserrage après avoir roulé mais cela fuit toujours, et lors de ce resserrage, les vis semblaient faciles à visser pour certaines... Et ça semble fuir plutôt du côté boîte de vitesse...
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Re: Changer le joint de carter d'huile
Il n'y avait pas de fuite avant. Du suintement sûrement dû à ce fameux carter, mais pas de tâche visible sous la voiture après avoir roulé
Je ne sais pas si ça fuit par les vis ou par le joint du carter Mais je vais retenter de serrer davantage, peut-être que mes petits bras n'ont pas eu la force nécessaire !
Je reposterai si le problème a été résolu ! Merci pour vos réponses
++,
B
Je ne sais pas si ça fuit par les vis ou par le joint du carter Mais je vais retenter de serrer davantage, peut-être que mes petits bras n'ont pas eu la force nécessaire !
Je reposterai si le problème a été résolu ! Merci pour vos réponses
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Re: Changer le joint de carter d'huile
Cette histoire commence à me faire bien suer !
Après un bon serrage ce weekend, il y a toujours une fuite, moins importante qu'avant bien sûr... Mais quelques gouttes sont visibles ou sol après utilisation
Donc questions :
++,
B
Après un bon serrage ce weekend, il y a toujours une fuite, moins importante qu'avant bien sûr... Mais quelques gouttes sont visibles ou sol après utilisation
Donc questions :
- Dois-je serrer davantage ?
- Est-ce qu'il y a un risque d'abîmer les fûts de filetage ou les vis ?
- Il y a-t-il un couple de serrage préconisé que je puisse avoir un ordre de grandeur ?
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Re: Changer le joint de carter d'huile
A ta place, je re déposerais le carter pour le contrôler au niveau des vis (déformation), quitte a te re payer un joint ! Au moins, tu seras sûr de ce coté là ! Ensuite, remontes ton carter après un nettoyage NICKEL des plans de joint, avec de la graisse sur le joint, pas de la pâte a joint! Normalement, tu ne devrais plus avoir de problème !
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Re: Changer le joint de carter d'huile
Ok je vais recommander un joint, pour le prix que ça coûte après tout...
Tu me conseilles donc de mettre un peu de graisse sur le joint c'est ça ?
Tu me conseilles donc de mettre un peu de graisse sur le joint c'est ça ?
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Re: Changer le joint de carter d'huile
Tout a fait ! Mais en démontant, essayes de voir d'où ça fuyait !
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Re: Changer le joint de carter d'huile
Merci beaucoup patron !
Ce sera fait sûrement demain après-midi, je posterai une n-ième fois pour confirmer la réparation !
Ce sera fait sûrement demain après-midi, je posterai une n-ième fois pour confirmer la réparation !
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Re: Changer le joint de carter d'huile
"Patron" est un bien grand mot pour ce que je suis !!!
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