Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)
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Salut les gars, merci pour les tuyaux. J'ai été assez occupé avec ces histoires de confinement qui ont bousculé mon quotidien...
J'ai un bidon de Rustol, c'est moins efficace que le ferose ?
J'ai un bidon de Rustol, c'est moins efficace que le ferose ?
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
salut
globalement, c'est de l'acide phosphorique ou borique
j'utilise le rustol chez le pote mecano. ca laisse le produit se glisser entre les toles
a+
antoine
globalement, c'est de l'acide phosphorique ou borique
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Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Ok ! Avant de la "rustoler", je compte la sabler pour être sûr de dégager toutes les parties trop malades.
Sablage, puis bonne couche d'anti rouillle, puis aviser selon les parties si tôle + soudure ou si syntofer. Puis un bon apprêt anti rouille pour terminer.
Sablage, puis bonne couche d'anti rouillle, puis aviser selon les parties si tôle + soudure ou si syntofer. Puis un bon apprêt anti rouille pour terminer.
Modifié en dernier par Timecop480 le mer. 25 mars 2020, 00:13, modifié 1 fois.
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
salut
ce n'est pas facile de souder la rouille ni celle traitée
pour ma part , je préfère souder la rouille, je sais ce que je respire ;)
a+
antoine
ce n'est pas facile de souder la rouille ni celle traitée
pour ma part , je préfère souder la rouille, je sais ce que je respire ;)
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Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !
Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Je crois qu'on à la même traverse Made In Dentelle et certainement la même corrosion au passage de roue
On va bien s'amuser !
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Oui !
Le sablage de la rouille avance petit à petit, ce qui permettra de souder non pas sur de la rouille, mais sur la dentelle encore en bon métal !
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Salut à tous, voici quelques nouvelles du pare-chocs !
Après avoir passé de nombreuses heures plusieurs jours de suite à sabler ce tas de rouille, mon frère a abouti à la conclusion que c'était bien gentil, mais nécessitait beaucoup d'efforts pour un résultat obligatoirement insuffisant : impossible de sabler l'intérieur des "tubes" et donc de s'assurer d'éliminer toute trace de rouille.
Ainsi, il a eu l'idée de dissoudre la rouille dans de l'acide, notre choix s'étant porté sur l'acide citrique... parce-que c'est le plus efficace évidemment ! Non je rigole, parce-que c'est le moins cher. Ainsi, notre brave poupoutre a pris un bon bain d'acide plusieurs jours de suite, ce qui a permis de la débarrasser de toute molécule de rouille (Fe2O3, si si) ainsi que de son apprêt d'origine.
Le métal étant désormais nu, vierge de toute corruption... et le temps étant humide a cette période, nous avons craint pour son innocence, et avons voulu le protéger immédiatement, avant l'étape soudure qui nous aurait pris beaucoup de temps (déjà trouver le métal adéquat, puis se débrouiller à souder étant novices...). Nous avons donc immédiatement recouvert d'un apprêt anti-rouille adjoint de Rustol, deux précautions valent mieux qu'une.
Puis j'ai pris des pièces de métal certainement trop fines pour être soudées, mais bien suffisantes pour ce que je voulais en faire : les mettre à peu près à la bonne forme, et les coller derrière les trous (avec une colle à la fois puissante et souple, un peu de type silicone), puis compléter les trous en surface au Sintofer, puis poncer.
Ceci étant fait pour la partie "façade" (même si je n'ai pas fini avec la tranche inférieure, et pas encore fait la partie interne), j'ai passé un coup d'apprêt, et je suis assez content du résultat, donc je vous le présente de suite avec cette petite photo avant/après !
Après avoir passé de nombreuses heures plusieurs jours de suite à sabler ce tas de rouille, mon frère a abouti à la conclusion que c'était bien gentil, mais nécessitait beaucoup d'efforts pour un résultat obligatoirement insuffisant : impossible de sabler l'intérieur des "tubes" et donc de s'assurer d'éliminer toute trace de rouille.
Ainsi, il a eu l'idée de dissoudre la rouille dans de l'acide, notre choix s'étant porté sur l'acide citrique... parce-que c'est le plus efficace évidemment ! Non je rigole, parce-que c'est le moins cher. Ainsi, notre brave poupoutre a pris un bon bain d'acide plusieurs jours de suite, ce qui a permis de la débarrasser de toute molécule de rouille (Fe2O3, si si) ainsi que de son apprêt d'origine.
Le métal étant désormais nu, vierge de toute corruption... et le temps étant humide a cette période, nous avons craint pour son innocence, et avons voulu le protéger immédiatement, avant l'étape soudure qui nous aurait pris beaucoup de temps (déjà trouver le métal adéquat, puis se débrouiller à souder étant novices...). Nous avons donc immédiatement recouvert d'un apprêt anti-rouille adjoint de Rustol, deux précautions valent mieux qu'une.
Puis j'ai pris des pièces de métal certainement trop fines pour être soudées, mais bien suffisantes pour ce que je voulais en faire : les mettre à peu près à la bonne forme, et les coller derrière les trous (avec une colle à la fois puissante et souple, un peu de type silicone), puis compléter les trous en surface au Sintofer, puis poncer.
Ceci étant fait pour la partie "façade" (même si je n'ai pas fini avec la tranche inférieure, et pas encore fait la partie interne), j'ai passé un coup d'apprêt, et je suis assez content du résultat, donc je vous le présente de suite avec cette petite photo avant/après !
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
bien joué, ça a l'air nickel.
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Merci !
Je peaufine encore un peu la façade, et j'ai attaqué la partie arrière en commençant par souder une grosse barre de fer dans le "tube" inférieur. Ben on voit que je suis un novice en soudure, c'est trèèès très très moche.
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Super taff !
Bouge pas, je t'apporte la mienne
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Merci !
Si tu veux qu'elle reste bloquée 3 mois, c'est une bonne idée.
Voir plus, j'ai pas encore fini avec la mienne...
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Donnes lui la tienne, il n'attendra pas 3 mois
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Mmmh il faut voir, il parait que ça vaut 500 boules.
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Je suis contraint d'attendre aussi quoi qu'il arrive ,
Le régulateur de pression n'est pas disponible en ce moment, sur aucune des plateformes !
Et puis bon... Ca fait maintenant un an que j'ai commencé ce périple
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
D'ailleurs j'ai lu tout ton topic, c'est super cool d'avoir récupéré la voiture de ta jeunesse et de travailler à lui redonner son éclat d'antan ! Merci pour cette belle histoire à laquelle je souhaite une longue et heureuse suite !
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Merci ça fait plaisir !
Objectifs à court terme : finir avec le pare chocs AR, et attaquer le CEM, j'ai acheté une pompe à dessouder faute d'avoir trouvé une tresse à dessouder à brico dépot.
Une fois ceci fait, si les clignos répondent à l'appel, changer la boucle de ceinture passager AV, puis go au CT !
Et si le CT passe ou du moins ne révèle pas de frais monstrueux à prévoir, il faudra faire les démarches pour la CG collection, s'occuper du siège conducteur, et repeindre la belle.
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Merci,Timecop480 a écrit : ↑mar. 02 juin 2020, 23:54D'ailleurs j'ai lu tout ton topic, c'est super cool d'avoir récupéré la voiture de ta jeunesse et de travailler à lui redonner son éclat d'antan ! Merci pour cette belle histoire à laquelle je souhaite une longue et heureuse suite !
C'est pas évident avec le peu de connaissances que j'ai, mais c'est formateur !
Vivement le moment ou je pourrai vraiment en profiter !
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en projet)
Je suis exactement dans la même situation que toi avec mon épave !
Bon courage à nous !
Bon courage à nous !
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)
Après quelques temps (oui oui on travaille très vite, je sais), nous estimons en avoir assez fait pour la poutre du PC, voici donc un petit topo en images.
La partie "visible" étant à peu près terminée la dernière fois que j'ai donné des nouvelles (sauf le pas de vis cassée au démontage, résolu avec un tige filetée coupée à la bonne longueur, soudée à un écrou, pris dans un gros bloc de soudure à froid à l'intérieur de la poutre), là c'est pour la partie "non visible", l'arrière. Soucieux de la solidité de l'ensemble, j'ai pris une grosse barre de fer (épaisseur 3mm) que j'ai soudé presque de bout en bout, en tout cas plus longue qu'entre des deux "pattes" qui sont de chaque coté à l'arrière. J'ai soudé aux deux pattes, et soudé à tout les bouts de dentelle métallique restants après la destruction de la rouille.
Mais je suis un bien piètre soudeur, donc ça c'était juste pour la partie "solidité", et pour la partie esthétique, on a collé des pièces de métal derrière les trous, puis complété au mastic polyester (non, ce n'est pas du plâtre ! C'est du mastic de chez Action, qui est blanc contrairement au Syntofer rose.)
Puis ponçage, re-mastic, re-ponçage, je pense que vous connaissez la chanson.
Et voici le résultat après avoir passé la couche d'apprêt :
Puis après avoir passé une couche de peinture gris moyen, pour se rapprocher un peu plus de l'aspect d'origine, les deux faces :
Plus qu'à remettre tout ça en place !
La partie "visible" étant à peu près terminée la dernière fois que j'ai donné des nouvelles (sauf le pas de vis cassée au démontage, résolu avec un tige filetée coupée à la bonne longueur, soudée à un écrou, pris dans un gros bloc de soudure à froid à l'intérieur de la poutre), là c'est pour la partie "non visible", l'arrière. Soucieux de la solidité de l'ensemble, j'ai pris une grosse barre de fer (épaisseur 3mm) que j'ai soudé presque de bout en bout, en tout cas plus longue qu'entre des deux "pattes" qui sont de chaque coté à l'arrière. J'ai soudé aux deux pattes, et soudé à tout les bouts de dentelle métallique restants après la destruction de la rouille.
Mais je suis un bien piètre soudeur, donc ça c'était juste pour la partie "solidité", et pour la partie esthétique, on a collé des pièces de métal derrière les trous, puis complété au mastic polyester (non, ce n'est pas du plâtre ! C'est du mastic de chez Action, qui est blanc contrairement au Syntofer rose.)
Puis ponçage, re-mastic, re-ponçage, je pense que vous connaissez la chanson.
Et voici le résultat après avoir passé la couche d'apprêt :
Puis après avoir passé une couche de peinture gris moyen, pour se rapprocher un peu plus de l'aspect d'origine, les deux faces :
Plus qu'à remettre tout ça en place !
Modifié en dernier par Timecop480 le lun. 31 août 2020, 21:15, modifié 1 fois.
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)
Beau boulot !!! tu as dû y passer quelques heures...
dommage que tu ne soit pas plus près, je t'aurais appris à souder
Elle est où ta "grosse" barre de fer?
Mais le résultat est assez bluffant!!
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)
Un paquet d'heures oui ! Merci c'est bien aimable !BOUELLE Jean-pierre a écrit : ↑lun. 31 août 2020, 14:28Beau boulot !!! tu as dû y passer quelques heures...
dommage que tu ne soit pas plus près, je t'aurais appris à souder
Elle est où ta "grosse" barre de fer?
Mais le résultat est assez bluffant!!
Tiens, voilà une photo avec la 2è (j'en avais acheté 2 identiques) posée exactement au dessus de celle qui est soudée dedans :
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)
Ha ok. Comme tu as mis des petits morceaux de tôle par dessus, on ne la voit plus.
Maintenant, je la devine. Quel procédé de soudage tu as utilisé?
Moi j'ai profité du confinement pour démonter les miens et les repeindre. L'arrière était un peu piqué mais pas de trous... Du coup, j'ai peint aussi les blocs de mousse pour ne pas qu'ils conservent la flotte...
A l'occas, je mettrai des tofs de ça dans mon post.
Maintenant, je la devine. Quel procédé de soudage tu as utilisé?
Moi j'ai profité du confinement pour démonter les miens et les repeindre. L'arrière était un peu piqué mais pas de trous... Du coup, j'ai peint aussi les blocs de mousse pour ne pas qu'ils conservent la flotte...
A l'occas, je mettrai des tofs de ça dans mon post.
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)
Oui j'ai oublié de faire une photo juste après la soudure... Alors j'ai soudé à l'arc, c'est tout ce que j'avais sous la main (grâce au poste à souder de feu mon voisin, prêté par ma voisine). D’où les espèces de tas de boursouflures visibles par endroit sur la première photo.BOUELLE Jean-pierre a écrit : ↑mar. 01 sept. 2020, 13:41Ha ok. Comme tu as mis des petits morceaux de tôle par dessus, on ne la voit plus.
Maintenant, je la devine. Quel procédé de soudage tu as utilisé?
Moi j'ai profité du confinement pour démonter les miens et les repeindre. L'arrière était un peu piqué mais pas de trous... Du coup, j'ai peint aussi les blocs de mousse pour ne pas qu'ils conservent la flotte...
A l'occas, je mettrai des tofs de ça dans mon post.
C'est une super idée de peindre les blocs de mousse pour les rendre imperméables ! Du coup je vais t'imiter ! (à 2€ la bombe de peinture à Action, ça vaut pas le coup de se priver)
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)
J'ai peur qu'il te faille pas mal de bombes parce que la mousse, même dure, elle boit !!! (santé!)
Moi j'avais un vieux pot de peinture noire , j'ai tout fait avec.
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