Changement de roulements AR
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13886
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Le roulement arrière droit, montage série 1, chez mon mécano, 120€ je crois de mémoire
Le série 2 doit etre aux environs de 30/40€
Le série 2 doit etre aux environs de 30/40€
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- Sebo
- Membre associatif
- Messages :309
- Enregistré le :sam. 08 nov. 2014, 01:47
- Localisation :Saint Vincent de Tyrosse (40)
Re: Changement de roulements AR
Salut à tous!
J'espère que tout le monde va bien en cette période de confinement, et que tout le monde en profite pour bricoler sa 480.
Je déterre à nouveau un vieux sujet, car j'y suis à mon tour confronté.
Grâce aux pages précédentes, j'ai donc compris que j'avais le montage initial, avec moyeu intégré au disque.
Et voici le roulement neuf à monter à la presse :
Quelqu'un saurait me dire dans quel sens on doit le monter? Il y a une petite gorge d'un coté, je suppose que ça se rentre au fond du puit de roulement, mais je ne trouve rien à ce sujet ni dans la RTA, ni dans le forum...
Merci pour vote aide
J'espère que tout le monde va bien en cette période de confinement, et que tout le monde en profite pour bricoler sa 480.
Je déterre à nouveau un vieux sujet, car j'y suis à mon tour confronté.
Grâce aux pages précédentes, j'ai donc compris que j'avais le montage initial, avec moyeu intégré au disque.
Et voici le roulement neuf à monter à la presse :
Quelqu'un saurait me dire dans quel sens on doit le monter? Il y a une petite gorge d'un coté, je suppose que ça se rentre au fond du puit de roulement, mais je ne trouve rien à ce sujet ni dans la RTA, ni dans le forum...
Merci pour vote aide
Modifié en dernier par Sebo le mar. 14 avr. 2020, 17:26, modifié 1 fois.
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203
XLBEX063E0C536203
- vtec
- Modérateur
- Messages :8416
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Changement de roulements AR
Bizarre ! J'ai le même type de montage et je ne me souviens pas avoir vu de gorge sur le roulement ! Qu'il y est une gorge a l'intérieur du logement sur le moyeu est compréhensible (pour y loger un circlip interdisant au roulement de sortir), mais sur le roulement lui même, je n'en vois pas l'utilité !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- Sebo
- Membre associatif
- Messages :309
- Enregistré le :sam. 08 nov. 2014, 01:47
- Localisation :Saint Vincent de Tyrosse (40)
Re: Changement de roulements AR
T'as pu voir mes photos Vtec?
(au passage, je ne sais toujours pas comment insérer une photo dans le message depuis les problèmes avec Photobucket, c'est très pénible! Du coup je mets des liens Google drive, mais je ne sais pas si ça marche... si quelqu'un peut m'aider)
Bref mon roulement neuf est bien le même que le précédent. J'ai évidemment la gorge coté moyeu pour le circlip, mais sur le roulement j'imagine que c'est pour permettre au roulement de rentrer bien au fond du puit?
(au passage, je ne sais toujours pas comment insérer une photo dans le message depuis les problèmes avec Photobucket, c'est très pénible! Du coup je mets des liens Google drive, mais je ne sais pas si ça marche... si quelqu'un peut m'aider)
Bref mon roulement neuf est bien le même que le précédent. J'ai évidemment la gorge coté moyeu pour le circlip, mais sur le roulement j'imagine que c'est pour permettre au roulement de rentrer bien au fond du puit?
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203
XLBEX063E0C536203
- vtec
- Modérateur
- Messages :8416
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Changement de roulements AR
Pour les photos, pas de problème ! Par contre, sur ton roulement, je ne vois pas si c'est une gorge pour un circlip ou si c'est un épaulement ! Si c'est un épaulement, effectivement c'est pour bien centrer le roulement pour l'enfoncer dans le moyeu !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- Sebo
- Membre associatif
- Messages :309
- Enregistré le :sam. 08 nov. 2014, 01:47
- Localisation :Saint Vincent de Tyrosse (40)
Re: Changement de roulements AR
Ok bonne nouvelle, les liens fonctionnent. Mais tu sais comment avoir l'image qui s'affiche direct dans le message, au lieu d'avoir à cliquer sur un lien? Quand je clique sur "insérer une image", et que je copie mon lien entre [img ] et [/img ], ça affiche "image"...
Gorge, épaulement, j'avoue je ne sais pas trop bien comment appeler ça. Un congés peut être?
Mmon idée est qu'en le mettant en place à la presse, le roulement va agir comme un segment dans un piston et racler tout ce qui passe : graisse, poussières, limaille... arrivé en fond de logement, si on ne faisait pas ce genre de "congé" sur l'angle saillant du roulement, on risquerait de ne pas pouvoir l'insérer entièrement, non?
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203
XLBEX063E0C536203
- vtec
- Modérateur
- Messages :8416
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Changement de roulements AR
Pas faux ! Pour les photos, il faut passer par un hébergeur style "photobuckett" , "casimages", ou autres !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- Sebo
- Membre associatif
- Messages :309
- Enregistré le :sam. 08 nov. 2014, 01:47
- Localisation :Saint Vincent de Tyrosse (40)
Re: Changement de roulements AR
Je dirais même plus : en raison de l'incompressibilité de l'huile (ou de la graisse), sans ce congés on ne pourrait pas insérer le roulement entièrement dans son logement.
Mortalité : je pense qu'il faut donc mettre le congés coté roue, et non coté caisse, contrairement à ce qui avait été fait...
En attendant de trouver une presse, je vais tenter le coup du roulement au congel et le disque au soleil (voire au chalumeau, un peu quoi...)
OK pour les photos, merci! Je mets à jour mon message précédent.
Mortalité : je pense qu'il faut donc mettre le congés coté roue, et non coté caisse, contrairement à ce qui avait été fait...
En attendant de trouver une presse, je vais tenter le coup du roulement au congel et le disque au soleil (voire au chalumeau, un peu quoi...)
OK pour les photos, merci! Je mets à jour mon message précédent.
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203
XLBEX063E0C536203
- vtec
- Modérateur
- Messages :8416
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Changement de roulements AR
Mouais, si on veut ! Maintenant, a partir du moment où on peux mettre le circlip de maintien, j'en déduis que le roulement est enfoncé a fond ! Au sujet de la remise en place, je n'ai pas utilisé de presse mais une tige filetée, l'ancienne cage extérieure du roulement et des grosses rondelles épaisses ! En nettoyant bien (a la toile émeri) l'intérieur du logement et en le graissant, ça rentre relativement bien !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- Sebo
- Membre associatif
- Messages :309
- Enregistré le :sam. 08 nov. 2014, 01:47
- Localisation :Saint Vincent de Tyrosse (40)
Re: Changement de roulements AR
Du coup je sais plus... je trouve rien sur le net à ce sujet.
Et pour la tige filetée, oui bonne idée mais pas ça sous le bras.
Enfin pour l'ancienne cage de roulement, elle n'est pas restée coincée dans le logement? Comment tu la fais ressortir une fois que t'as les 2 roulements dedans?
Et pour la tige filetée, oui bonne idée mais pas ça sous le bras.
Enfin pour l'ancienne cage de roulement, elle n'est pas restée coincée dans le logement? Comment tu la fais ressortir une fois que t'as les 2 roulements dedans?
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203
XLBEX063E0C536203
Re: Changement de roulements AR
ça fonctionne avec Google drive.Sebo a écrit : ↑mar. 14 avr. 2020, 12:44T'as pu voir mes photos Vtec?
(au passage, je ne sais toujours pas comment insérer une photo dans le message depuis les problèmes avec Photobucket, c'est très pénible! Du coup je mets des liens Google drive, mais je ne sais pas si ça marche... si quelqu'un peut m'aider)
entre [ img ] et [ /img ]
il faut utiliser:
https://drive.google.com/thumbnail?auth ... xxxxxxxxxx
(récupère le lien complet en utilisant la fonction "citer le message")
le xxxxxxxxxxxxxxx correspond à ton lien google drive mais après le "id="
il faut au préalable avoir modifié les paramètres de ton google drive. Comme mon explication n'est surement pas claire, tu peux faire une recherche sur google (ou autre) en tapant google drive photo forum
Modifié en dernier par Nerrick le lun. 20 avr. 2020, 21:26, modifié 1 fois.
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
- vtec
- Modérateur
- Messages :8416
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Changement de roulements AR
Effectivement! Mais j'ai oublié de te dire qu'il fallait la meuler un peu sur extérieur pour ne pas qu'elle se coince !Sebo a écrit : ↑mar. 14 avr. 2020, 17:53Du coup je sais plus... je trouve rien sur le net à ce sujet.
Et pour la tige filetée, oui bonne idée mais pas ça sous le bras.
Enfin pour l'ancienne cage de roulement, elle n'est pas restée coincée dans le logement? Comment tu la fais ressortir une fois que t'as les 2 roulements dedans?
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- Sebo
- Membre associatif
- Messages :309
- Enregistré le :sam. 08 nov. 2014, 01:47
- Localisation :Saint Vincent de Tyrosse (40)
Re: Changement de roulements AR
Ah ok! Là on est d’accord
Entre-temps j’ai appelé le SAV d’Oscaro en espérant avoir un gars qui connaisse ses produits, mais non... il m’a même mis le doute en suggérant que le congés dans le roulement pouvait servir à dégager plus facilement le circlip (peut être ?), ce qui n’est pas forcement con.
Bref je sais toujours pas dans quel sens faut le mettre...
Entre-temps j’ai appelé le SAV d’Oscaro en espérant avoir un gars qui connaisse ses produits, mais non... il m’a même mis le doute en suggérant que le congés dans le roulement pouvait servir à dégager plus facilement le circlip (peut être ?), ce qui n’est pas forcement con.
Bref je sais toujours pas dans quel sens faut le mettre...
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203
XLBEX063E0C536203
- BOUELLE Jean-pierre
- Membre associatif
- Messages :1175
- Enregistré le :ven. 28 juil. 2006, 13:24
- Localisation :VAL D'OISE
Re: Changement de roulements AR
Et sur la partie intérieure, il n'y a rien qui peut te mettre sur la voie?
Il m'est déjà arrivé de monter un roulement de ce type en utilisant la dilatation thermique. Il faut chauffer UNIFORMEMENT la partie recevant et graisser très légèrement le roulement AVANT de le mettre plusieurs heures au congèlo. Si tu n'as pas de tige filetée, tu peu aussi te servir du cric comme presse
Le principe étant d'être le plus droit possible.
Il m'est déjà arrivé de monter un roulement de ce type en utilisant la dilatation thermique. Il faut chauffer UNIFORMEMENT la partie recevant et graisser très légèrement le roulement AVANT de le mettre plusieurs heures au congèlo. Si tu n'as pas de tige filetée, tu peu aussi te servir du cric comme presse
Le principe étant d'être le plus droit possible.
L'AMOUR EST LA SEULE PASSION QUI NE SOUFFRE NI DU PASSE NI DE L'AVENIR (Balzac)
XLBEX 146 EJC 513330 ES blanche du 04 11 88 en sommeil ...
XLBEC 193 EOC 591656 Turbo Paris blue du 24 02 95 pour le plaisir ...
SKODA Octavia combi brun topaze 150cv DSG7
Et...
La FUEGO turbo E de madame,105 kkm
XLBEX 146 EJC 513330 ES blanche du 04 11 88 en sommeil ...
XLBEC 193 EOC 591656 Turbo Paris blue du 24 02 95 pour le plaisir ...
SKODA Octavia combi brun topaze 150cv DSG7
Et...
La FUEGO turbo E de madame,105 kkm
- Sebo
- Membre associatif
- Messages :309
- Enregistré le :sam. 08 nov. 2014, 01:47
- Localisation :Saint Vincent de Tyrosse (40)
Re: Changement de roulements AR
Bon ben j'ai trouvé un garage pas loin avec une presse, c'est monté, et c'est parfait, ça roule nikel.
Le gars voyait pas trop à quoi ce fameux congés pouvait servir d'autre qu'à centrer le roulement avant insertion, comme le suggérait Vtec... Bref, le précédent était manifestement monté à l'envers, et conséquence ou juste défaut de fabrication (il n'a que 8000km / 2ans), je comprends pourquoi il faisait du bruit :
Seul hic : j'ai constaté un léger voile sur le disque au remontage (ça frottait légèrement les plaquettes en tournant le disque à la main), peut être ce fameux voile maladif qui a manifestement conduit Volvo à sortir la version avec moyeu et disque séparés sur les versions suivantes...
On verra à l'usage, c'est peut être rien de grave.
Bonne journée à tous, et merci pour vos conseils!
Voilà un problème de moins:)
Le gars voyait pas trop à quoi ce fameux congés pouvait servir d'autre qu'à centrer le roulement avant insertion, comme le suggérait Vtec... Bref, le précédent était manifestement monté à l'envers, et conséquence ou juste défaut de fabrication (il n'a que 8000km / 2ans), je comprends pourquoi il faisait du bruit :
Seul hic : j'ai constaté un léger voile sur le disque au remontage (ça frottait légèrement les plaquettes en tournant le disque à la main), peut être ce fameux voile maladif qui a manifestement conduit Volvo à sortir la version avec moyeu et disque séparés sur les versions suivantes...
On verra à l'usage, c'est peut être rien de grave.
Bonne journée à tous, et merci pour vos conseils!
Voilà un problème de moins:)
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203
XLBEX063E0C536203
- vtec
- Modérateur
- Messages :8416
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Changement de roulements AR
Pour le voile du disque, c'est a voir a l'usage ! Si il n'y a pas de vibrations aux freinages (dans la caisse et/ou dans la pédale de frein), il n'y a pas lieu de s'inquiéter ! Maintenant, 8000 kms et 2 ans, c'est vraiment pas beaucoup ! La voiture n'aurait pas séjourné dans une marre de flotte, par hasard ?
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- Sebo
- Membre associatif
- Messages :309
- Enregistré le :sam. 08 nov. 2014, 01:47
- Localisation :Saint Vincent de Tyrosse (40)
Re: Changement de roulements AR
Non, mais j'avais une vibration assez désagréable entre 100 et 120 depuis le montage des derniers roulements, et comme j'avais fait les pneus AV en même temps, j'ai pensé que ça venait d'un mauvais équilibrage... A l'époque j'avais fait refaire 3 fois, pas d'amélioration.
Et puis ça fait 2 ans que je galère pour tenter de trouver d'où ça vient, j'avais même pensé à un cardan reconditionné que j'avais fait changer en même temps que les roulements, et qui aurait pu être mal équilibré, puis en démontant ma roue la semaine dernière pour changer le roulement, je me suis rendu compte qu'elle n'était pas bien serrée...
Bref si ça se trouve tout vient de là : roue mal serrée qui tourne pas rond --> vibrations malgré un bon équilibrage --> destruction rapide du roulement.
J'attends d'avoir l'occasion de rouler sur une grande route bien lisse pour faire l'essai. Les routes des Landes alentours sont pas suffisamment propres pour sentir quoique ce soit...
Je croise les doigts pour que ce soit ça.
Et puis ça fait 2 ans que je galère pour tenter de trouver d'où ça vient, j'avais même pensé à un cardan reconditionné que j'avais fait changer en même temps que les roulements, et qui aurait pu être mal équilibré, puis en démontant ma roue la semaine dernière pour changer le roulement, je me suis rendu compte qu'elle n'était pas bien serrée...
Bref si ça se trouve tout vient de là : roue mal serrée qui tourne pas rond --> vibrations malgré un bon équilibrage --> destruction rapide du roulement.
J'attends d'avoir l'occasion de rouler sur une grande route bien lisse pour faire l'essai. Les routes des Landes alentours sont pas suffisamment propres pour sentir quoique ce soit...
Je croise les doigts pour que ce soit ça.
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203
XLBEX063E0C536203
- vtec
- Modérateur
- Messages :8416
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Changement de roulements AR
Entre Dax et Orthez, tu as une longue ligne droite pour faire ton essai ! Pis, entre les deux, si tu as encore assez de freins, tu t'arrêtes a Estibeaux pour boire une bière et discuter de tout ça !!!
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
Re: Changement de roulements AR
Pour information, je connais un moyen de fusiller rapidement les roulements : rouler dans la boue. Surtout très lentement. Les joints ne sont jamais 100% étanches et la boue contient des particules très fines et très abrasives.