SAlut,
J'ai un problème de stabilité de tension sur la turbo. La tension sur le voltmètre embarqué (mais aussi sur un vrai, capot ouvert) oscille par moment et souvent reste à 14V.
Ca semble indiquer que mon régulateur est, si ce n'est HS, au moins secoué. Avant de devoir changer d'alternateur, j'ai vu sur les sites de pièces en ligne qu'on pouvait avoir des régulateurs pour une dizaine d'euro.
(attention, approche scientifique )
J'ai donc regarder mon alternateur et j'ai commandé un régulateur qui mécaniquement était identique au mien:
oui mais…
J'ai commandé celui-ci
Alors qu'en fait m'aurait plutôt fallu celui-là
mais je ne l'ai pas vu quand j'ai fait ma commande .... (je pense même qu'il n'était pas proposé)
Je me retrouve donc avec plus de connectique que ce que j'ai besoin. D'u côté, c'est mieux, ça me laisse une change de pourvoir l'utiliser.
Le fil bleu à cosse est commun au deux modèles. il se connecter sur le corps de l'alternateur.
La masse se fait par les fixations
La lame pour cosse de gauche (L) correspond est présente sur les deux modèle et se raccorde sur la voiture
oui mais voilà, j'ai en plus:
Le fil jaune, correspond à B+ (borne + de la batterie), il me sera facile de le connecteur aussi sur la vis de raccordement de la batterie
La lame de droite (IG - probablement le + après contact) ... ben je ne sais pas quoi en faire, puisque je ne l'avais pas (surement autoconnecté dans mon régulateur).
Donc, puis-je me servir de ce régulateur, si oui, comment (juste sans connecter quoique ce soit sur IG?)
Régulateur de tension alternateur
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
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Re: Régulateur de tension alternateur
14v c'est bien en général on est sur 13.5/13.8, et en mettant tout les consommateurs ça donne quoi ?
( code/phare/lp/siègeschauffant, lunette arrière )
( code/phare/lp/siègeschauffant, lunette arrière )
Re: Régulateur de tension alternateur
Je n'ai plys la valeur exacte en tête, mais le voltmetre embarqué est sur la frontière zone rouge.
J'avais vérifié et confirmé la valeur avec un multimètre.
En mettant tout en route, ça diminue un peu mais ça remonte ensuite.
Je vais essayer avec un régulateur que j'ai récupéré sur la GT spare mais j'aurais voulu savoir si je pouvais utiliser le régulateur neuf que j'ai pris.
À ce stade, je ne sais pas quoi faire du signal IG. Rien ou le relier au circuit. La 480 ne semble pas avoir cette fonction (Pas de circuit différent entre avant et après contact) mais juste (+ via B+) (masse via D-) et une connection au CEM de la borne 61 via un câble rouge et marron qui semble utile pour donner le signal que l'alternateur ne charge plus la batterie.
(Sans le schéma dudit régulateur, c'est compliqué de répondre )
J'avais vérifié et confirmé la valeur avec un multimètre.
En mettant tout en route, ça diminue un peu mais ça remonte ensuite.
Je vais essayer avec un régulateur que j'ai récupéré sur la GT spare mais j'aurais voulu savoir si je pouvais utiliser le régulateur neuf que j'ai pris.
À ce stade, je ne sais pas quoi faire du signal IG. Rien ou le relier au circuit. La 480 ne semble pas avoir cette fonction (Pas de circuit différent entre avant et après contact) mais juste (+ via B+) (masse via D-) et une connection au CEM de la borne 61 via un câble rouge et marron qui semble utile pour donner le signal que l'alternateur ne charge plus la batterie.
(Sans le schéma dudit régulateur, c'est compliqué de répondre )
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Re: Régulateur de tension alternateur
il me semble qu'un régulateur hs délivre beaucoup + de tension que les 14V que tu trouves.
Re: Régulateur de tension alternateur
j'ai retrouvé mon post
c'est 16,5V que j'ai (la turbo n'est pas là, je n'avais pas refait de mesure )
mais ma demande est plutôt sur comment utiliser le régulateur sur mon alternateur
c'est 16,5V que j'ai (la turbo n'est pas là, je n'avais pas refait de mesure )
mais ma demande est plutôt sur comment utiliser le régulateur sur mon alternateur
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Re: Régulateur de tension alternateur
16,5 V c'est beaucoup trop
Ca ne doit pas monter au dessus de 14,8V sinon le liquide batterie va bouillir et la batterie mourir plus rapidement
Vérifier avec un voltmètre calibré pas avec le gadget de tension du tableau de bord de la volvo480
IG = Ignition
L = Lampe
Il y a 2 montages différents sur l'amorçage de l'alternateur selon qu'il a à l'intérieur des diodes TRi0 ou non
Quand l'alternateur à des diodes trio inside, il a une seule cosse souvent appelée D+ ou L ... il peut démarrer seul par autoamorcage avce un bon coup d'accélérateur
Quand il n'a pas de diode Trio, il faut impérativement lui envoyer 12V sur IG pour qu'il s'amorce et brancher une lampe sur L pour le témoin
Lire la différence entre les 2
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t17044217
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t17145291
Ca ne doit pas monter au dessus de 14,8V sinon le liquide batterie va bouillir et la batterie mourir plus rapidement
Vérifier avec un voltmètre calibré pas avec le gadget de tension du tableau de bord de la volvo480
IG = Ignition
L = Lampe
Il y a 2 montages différents sur l'amorçage de l'alternateur selon qu'il a à l'intérieur des diodes TRi0 ou non
Quand l'alternateur à des diodes trio inside, il a une seule cosse souvent appelée D+ ou L ... il peut démarrer seul par autoamorcage avce un bon coup d'accélérateur
Quand il n'a pas de diode Trio, il faut impérativement lui envoyer 12V sur IG pour qu'il s'amorce et brancher une lampe sur L pour le témoin
Lire la différence entre les 2
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t17044217
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Re: Régulateur de tension alternateur
oui je sais, c'est pour ça que je ne roulais plus avec. Je viens de changer le régulateur et je suis entre 12 et 14 maintenant.
J'ai bien fais la mesures avec un multimètre.
Merci pour les liens, je vais regarder ça
mais à première vue, si je veux m'en servir, il faut que je connecte la fiche IG sur le +
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Re: Régulateur de tension alternateur
oui c'est cela : Fiche IG sur +12V APC (après contact) par exemple piqué sur le moteur d'essuie glace
Les 480 ont normalement un alternateur autoamorcable donc avec des diodes trio inside et une seule broche souvent appelée D+
Le 12V vient du tableau de bord traverse la loupiote Bat arrive en D+ et va à la masse dans le régulateur. Dans ce cas là, la loupiote s'allume au contact et s'éteint quand le moteur a démarré
Dans un alternateur à 2 broches:
- si tu mets le fil standard sur L, il n'est pas du tout certain que ça marche , il faut un +12V sur IG
- si tu mets le fil standard sur IG, ça devrait marcher mais il n'est pas certain que la loupiote BAT fonctionne correctement
Moralité : de préférence mettre un régulateur à 1 broche identique au montage d'origine
Sur ma 480 fortement bidouillée par des garagistes qui ont mis successivement des alternateurs à 1 et 2 broches, le fil de la loupiote BAT du tableau de bord ne fonctionne plus depuis que j'ai acquis le véhicule en 2007 par ce qu'il a été volontairement coupé par des garagistes qui n'ont pas forcément compris la différence entre les différents types d'alternateurs ... mais enfin ça marche : c'est l'essentiel
Les 480 ont normalement un alternateur autoamorcable donc avec des diodes trio inside et une seule broche souvent appelée D+
Le 12V vient du tableau de bord traverse la loupiote Bat arrive en D+ et va à la masse dans le régulateur. Dans ce cas là, la loupiote s'allume au contact et s'éteint quand le moteur a démarré
Dans un alternateur à 2 broches:
- si tu mets le fil standard sur L, il n'est pas du tout certain que ça marche , il faut un +12V sur IG
- si tu mets le fil standard sur IG, ça devrait marcher mais il n'est pas certain que la loupiote BAT fonctionne correctement
Moralité : de préférence mettre un régulateur à 1 broche identique au montage d'origine
Sur ma 480 fortement bidouillée par des garagistes qui ont mis successivement des alternateurs à 1 et 2 broches, le fil de la loupiote BAT du tableau de bord ne fonctionne plus depuis que j'ai acquis le véhicule en 2007 par ce qu'il a été volontairement coupé par des garagistes qui n'ont pas forcément compris la différence entre les différents types d'alternateurs ... mais enfin ça marche : c'est l'essentiel
Re: Régulateur de tension alternateur
C'est ce que je vais faire. je demande un retour du produit pour non compatibilité et je commanderai une des référence avec une seule broche.
Chose surprenante que je viens de constater, entre mes deux GT, donc , même moteur, mêmes équipements (dont clim) et même couleur (ok, rien à voir), les alternateurs sont certes différents, mais surtout la poulies et dons la courroie d'entrainement sont différents.
La Spare a une poulie et une courroie à 6 rainures alors que la daily a une poulie plus petite et une courroie à 3 rainures. Je ne savais pas qu'on pouvait avoir des différences à ce niveau
cela dit, je n'ai pas eu la présence d'esprit de regarder la poulie d'entrainement de l'ensemble alternateur pour voir la place qu'il reste dessus
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
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