Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Timecop480 » mar. 01 sept. 2020, 15:34

BOUELLE Jean-pierre a écrit :
mar. 01 sept. 2020, 15:15
J'ai peur qu'il te faille pas mal de bombes parce que la mousse, même dure, elle boit !!! (santé!) :lol:

Moi j'avais un vieux pot de peinture noire , j'ai tout fait avec.
De la mousse qui boit... :ab :ai

C'est pas faux, faudra que je regarde si j'ai un vieux pot de peinture, c'est pas impossible. :lol:

:ae
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Timecop480 » jeu. 29 oct. 2020, 22:09

Cet après midi, avec un ami on s'est attaqués au démontage du CEM, hé ben on ne ferait pas ça tout les jours ! Quelle casse-tête ! On a du défaire les attaches gauche du TBD pour réussir à dévisser la 3è vis.

Bref on l'a ouvert et voici probablement le responsable du non-fonctionnement des clignotants :

Image

D'où ma recherche de pièce : viewtopic.php?f=2&p=419008#p419008
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par BOUELLE Jean-pierre » ven. 30 oct. 2020, 02:28

:shock: Mais pour quoi les pattes ont rouillé?? fuite d'eau?? ou échauffement / condensation?

Quand j'étais môme j'adorai faire des montages électroniques en kit. Et quand je vois cette réf de circuit intégré commencant par 4000.... hum, je me suis dit C MOS?
Avec une petite recherche Google, j'ai retrouvé la fiche:
file:///C:/Users/FAMILLE/Downloads/TC4021BF_Toshiba_elenota.pl%20(1).pdf

ça ne coute pas très cher et tu dois pouvoir en trouver d'autres marques mais attention, ces petites puces sont sont très sensibles aux décharges électrostatiques. Une manipulation avec mise à la terre du circuit, voir du fer à souder est souvent requise.
Voir vers la fin de cet article:
https://www.technologuepro.com/technolo ... e-CMOS.htm
Par conséquent, je te conseille lors de son remplacement de souder un support pour le brocher dedans au lieu de le souder directement comme là.
https://www.conrad.fr/p/support-de-circ ... cs-1586552
De plus, il y en a un autre à côté, le 4011 ...

Tu confirme Antoine ?
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par antgomez » ven. 30 oct. 2020, 09:44

salut

ces betes la sont solides, le circuit des cligno comporte une mesure de courant pour que la fréquence de clignotement suive la législation.

Regarde du coté du relais de cligno, les pannes sont surtout des problèmes de soudure qui ne tiennent pas les vibrations.
La soudure a la vague des années 80 était a son début.

en gros , refait TOUTES les soudures. Hormis le mien qui avait un probleme de controle de l'alimentation (changement d'un transistor), les autres était un problème de soudure.

a+
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Timecop480 » ven. 30 oct. 2020, 18:18

BOUELLE Jean-pierre a écrit :
ven. 30 oct. 2020, 02:28
:shock: Mais pour quoi les pattes ont rouillé?? fuite d'eau?? ou échauffement / condensation?

Quand j'étais môme j'adorai faire des montages électroniques en kit. Et quand je vois cette réf de circuit intégré commencant par 4000.... hum, je me suis dit C MOS?
Avec une petite recherche Google, j'ai retrouvé la fiche:
file:///C:/Users/FAMILLE/Downloads/TC4021BF_Toshiba_elenota.pl%20(1).pdf

ça ne coute pas très cher et tu dois pouvoir en trouver d'autres marques mais attention, ces petites puces sont sont très sensibles aux décharges électrostatiques. Une manipulation avec mise à la terre du circuit, voir du fer à souder est souvent requise.
Voir vers la fin de cet article:
https://www.technologuepro.com/technolo ... e-CMOS.htm
Par conséquent, je te conseille lors de son remplacement de souder un support pour le brocher dedans au lieu de le souder directement comme là.
https://www.conrad.fr/p/support-de-circ ... cs-1586552
De plus, il y en a un autre à côté, le 4011 ...

Tu confirme Antoine ?
Condensation peut-être, mais infiltration je ne pense pas car la "boite" était vraiment bien fermée... silicone autour du gros connecteur, + un cerclage de scotch d'électricien sur le contour.

Oui il y en a plusieurs identiques sur le circuit...
antgomez a écrit :
ven. 30 oct. 2020, 09:44
salut

ces betes la sont solides, le circuit des cligno comporte une mesure de courant pour que la fréquence de clignotement suive la législation.

Regarde du coté du relais de cligno, les pannes sont surtout des problèmes de soudure qui ne tiennent pas les vibrations.
La soudure a la vague des années 80 était a son début.

en gros , refait TOUTES les soudures. Hormis le mien qui avait un probleme de controle de l'alimentation (changement d'un transistor), les autres était un problème de soudure.

a+
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Aïe aïe aïe, et moi qui suis mauvais en soudure... :(
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par BOUELLE Jean-pierre » ven. 30 oct. 2020, 23:17

Ben tu vas devenir très bon !!! :mrgreen:
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Timecop480 » lun. 23 nov. 2020, 20:29

Bon pour éviter de gaffer avec le CEM, j'ai fait un échange standard avec un CEM reconditionné par Antgomez, un grand merci à lui ! :aj

La voiture a retrouvé l'usage des clignotants, et ça c'est super génial en vue de passer le CT ! (mais pas les warnings, faut que je vérifie le bouton, j'en ai un de rechange en plus) Elle fait "bip bip bip" au rythme des clignotants, mais il paraît que c'est normal. :lol:
Apparemment ça a eu aussi une bonne influence sur le fonctionnement des essuie glace.

Et j'ai un problème de masse à droite, ça clignote deux fois trop vite. Je pense que ça doit venir des rappels de clignos arrière car ils sont HS. Pour s'en occuper il faut les décapsuler comme un bourrin avec un tournevis plat par l'extérieur, ou intervenir par l'intérieur en démontant les garnitures du coffre ?

:ae
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par BOUELLE Jean-pierre » lun. 23 nov. 2020, 20:38

Par l'intérieur et au niveau du feu gauche (...) il y a une broche de masse qui pose souvent problème à cause des infiltrations ... :roll:
Image
Modifié en dernier par BOUELLE Jean-pierre le lun. 23 nov. 2020, 21:08, modifié 1 fois.
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Timecop480 » lun. 23 nov. 2020, 20:53

BOUELLE Jean-pierre a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 20:38
Par l'intérieur et au niveau du feu gauche (...) il y a une broche de masse qui pose souvent problème à cause ds infiltrations ... :roll:
Ok merci Jean-Pierre, je vais aller voir ça dès que possible. ;-)
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par antgomez » lun. 23 nov. 2020, 20:57

Salut
Timecop480 a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 20:29


Et j'ai un problème de masse à droite, ça clignote deux fois trop vite. Je pense que ça doit venir des rappels de clignos arrière car ils sont HS. Pour s'en occuper il faut les décapsuler comme un bourrin avec un tournevis plat par l'extérieur, ou intervenir par l'intérieur en démontant les garnitures du coffre ?

:ae
tu as des cligno dans les catadioptres arrieres ? pas origine. quand c'est branché c'est pour des feux de gabarits.

a+
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Timecop480 » lun. 23 nov. 2020, 23:52

antgomez a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 20:57
Salut

tu as des cligno dans les catadioptres arrieres ? pas origine. quand c'est branché c'est pour des feux de gabarits.

a+
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Ben en fait je ne sais pas, j'ai juste vu qu'ils ne s'allume nt pas, et j'ai donc supposé que le problème de masse vient de là, puisque les clignos AV, AR, et les rappels de clignos AV fonctionnent tous... :lol:
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par BOUELLE Jean-pierre » mar. 24 nov. 2020, 01:39

:lol: :lol: Moi je me suis arrété à "pb de masse" et "clignotte deux fois trop vite" alors j'ai tout de suite pensé à cette broche de masse. Mais j'ai pas vu "rappel de cligno arrière" :lol: :lol:
Effectivement, ce sont des feux de gabarit.... Non utilisés en Europe.
Certains les ont équipé de douilles avec ampoule de veilleuse (douille de compteur de 2CV ou autre).
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par antgomez » mar. 24 nov. 2020, 07:54

salut

le circuit des cligno passe par le bouton de warning et le cem ne fait pas de difference entre le droit et le gauche.

si tes cligno marchent (meme intensité ?) c'est la partie commune qui clignote pus vite qui est en cause.

a+
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Timecop480 » mar. 24 nov. 2020, 14:08

Ok merci pour ces précieuses infos les gars. Donc vérifier la broche de masse, et le bouton des warnings.
Des conseils pour le déboitage des garnitures coté phare AR pour ne pas risquer de casser quoi que ce soit ?

:ae
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Afterman » ven. 27 nov. 2020, 23:09

Timecop480 a écrit :
mar. 24 nov. 2020, 14:08
Des conseils pour le déboitage des garnitures coté phare AR pour ne pas risquer de casser quoi que ce soit
De mémoire (la dernière fois que je l'ai fait c'était il y a 3 ou 4 ans), rien de sorcier. Tu commences par enlever le cache-roue de secours, tu enlèves les fis de fixation des garnitures, et ça vient assez facilement, du moment que, comme pour tout le reste sur une 480, tu ne tires pas dessus comme un bourrin. Les plastiques ne sont pas aussi fragiles que pour le tableau de bord.
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Timecop480 » mer. 17 juil. 2024, 21:37

Salut à tous ! :mrgreen:

Incroyable, déjà 4 ans depuis mon dernier post...
Du fait d'un problème de santé persistant (Et d'un cancer dans ma famille), j'ai été fortement ralenti dans ma restauration de la belle.

Je vais résumer ici les derniers travaux effectués (J'ai fait plein de photos que je posterai peut-être si ça vous intéresse) :
-Revissage du CEM et du TdB.
-Remplacement des sièges avant par ceux achetés à notre ami Belge du forum 480.
-Remplacement de l'attache ceinture passager AV.
-Traitement anti-rouille des passages de roues AR (Bordures d'ailes : Frameto +spray Action, puis mastic, ponçage, apprêt), et (face interne coté avant : Pièce de métal propre faite sur mesure à l'occasion, collée à la néoprène pour l'étanchéité, et rivetée pour que ça ne bouge pas + apprêt + peinture).
-Traitement anti-rouille sous le châssis (Frameto, corrosion de surface mineure vers le pare-chocs et le train AR.)
-Changement essuie-glace AVD
-Remise en service des antibrouillards AV et AR (connecteurs corrodés).
-Remplacement des veilleuses opacifiées et fissurées.
-Réparation des warnings (connecteur du bouton mal branché) et résolution du problème de clignotant gauche (connecteur de l'Ampoule avant gauche HS).
-Dégrippage des Pop-ups.
-Traitement anti-rouille (Frameto) sur la traverse avant, à l'occasion du démontage des phares Av et du carénage entre eux. (Cela dit, elle n'avait que de la corrosion de surface assez légère).
-Début de réparation de la calendre sous le pare-chocs, avec tentative de polissage des chromes, sans grand succès, donc peints à la peinture à jantes.
-Lissage des phares AR.

Et avec tout ça, j'ai emmené la mamie au CT la fleur au fusil, en ayant assez peu d'illusions sur l'efficacité de freinage et le taux de pollution de cette "sortie de grange".

Alors, devinez le bilan ?

:ae
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Ben » mer. 17 juil. 2024, 23:53

Rho tu entretien le suspense !!
Vas y fait péter les photos, la question ne se pose même pas ici. :aj
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Timecop480 » jeu. 18 juil. 2024, 10:19

Alors pour le passage de roue arrière gauche déjà :

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Arrière droit :

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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Ben » jeu. 18 juil. 2024, 10:51

ça me rappelle des souvenirs :?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Timecop480 » ven. 19 juil. 2024, 10:30

Ce clin d'œil vous expliquera probablement mieux que moi pourquoi j'ai retiré le fusible des moteurs de pop-ups pour aller passer le CT. Parfois ils sont synchro, parfois non, et je n'ai pas trouvé d'explication...
Image

Les améliorations visuelles de la calandre qui était totalement terne avant :
Image

Ici, une petite vue de l'état des phares après un dernier lissage pour la présenter au CT, une bombe de brillant pour plastiques automobiles ayant été utilisée :
Image

Et deux photos sur le parking du CT :
Image
Image
Sur cette dernière elle a même bonne mine grâce au soleil et au contre jour. :lol:

Alors a votre avis, bilan du CT ? :mrgreen:

:ae
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par vtec » ven. 19 juil. 2024, 11:17

Le frein a main était bon?
Pas de fuites d'huile (moteur et/ou boite?)
Réglage des anti brouillard OK?
Si réponses positive a la 1ère question et négative aux deux autres, tu as de la chance :lol: !!!
Vieux motard que jamais!





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"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms)
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Timecop480 » ven. 19 juil. 2024, 18:40

vtec a écrit :
ven. 19 juil. 2024, 11:17
Le frein a main était bon?
Pas de fuites d'huile (moteur et/ou boite?)
Réglage des anti brouillard OK?
Si réponses positive a la 1ère question et négative aux deux autres, tu as de la chance :lol: !!!
Frein à main à 21% d'efficacité donc OK. :mrgreen:

Pas une fuite (garanti sans couches !) :ab

Réglage des AB ok, il m'a conseillé par contre de peaufiner les phares en alignant le pop-up droit sur le gauche. ;-)

Et oui, j'ai beaucoup de chance ! CT OK du premier coup, pas de contre visite, et presque rien dans les défauts mineurs !!! :shock:

J'en profite pour faire un bilan de ce qui reste à faire :
-Comprendre pourquoi les pop-ups ne sont pas toujours synchro.
-Comprendre pourquoi les LP ne fonctionnent pas (ampoules ok, connecteurs ok, fusibles ok, mais pas de lumière... :?
-Remettre en service le compteur de vitesse (je me demande si quand j'ai écarté le TdB pour rebrancher le bouton des warnings, ça n'aurait pas déconnecté le compteur...)
-Changer l'autoradio (un autoradio MP3/USB/Blutooth avec look rétro en stock)
-Changer les glissières des ceintures (en stock).
-Choisir de réinstaller ou non l'antenne télescopique (en stock)
-Changer les essuie-glace AVG et AR (En stock il me semble).
-Changer le lèche vitre AVG (je l'ai acheté et reçu, mais je ne l'ai pas encore retrouvé, j'espère qu'un membre de ma famille ne l'a pas jeté en faisant du tri dans le garage... :evil: )
-Remonter le carénage du socle du volant, et le bas du TdB.
-Peaufiner le ponçage du mastic sur les arches de roues AR.
-Poser le spoiler, fixer le snowcap (en stock).
-Repeindre la voiture.

J'en profite également pour annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle :
-La mauvaise c'est que mon problème de santé, c'est des tendinites persistantes, et que c'est devenu extrêmement douloureux au niveau de mon coude de conduire une voiture à boîte manuelle.
-Donc la bonne, c'est que malgré toute l'affection que je porte à cette petite voiture (elle a une pêche d'enfer, on dirait qu'elle va s'envoler dès qu'on appuie un peu !), je vais devoir m'en séparer. Par conséquent, si quelqu'un la veut à prix avantageux, il est possible de me l'acheter avant que je la repeigne, ce qui vous permettrait également de la peindre à votre goût si ce gris graphite ne vous émeut pas plus que moi. En tout cas l'avantage de cette voiture c'est que le plus dur est fait, et que la base est saine.

Peut-être devrais-je publier un topic dans la section dédiée pour relayer cette annonce ?
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En restauration : 480 Turbo '89 Graphite Grey, 170 000 Kms
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par Timecop480 » mer. 20 nov. 2024, 16:08

Bonjour à tous !

Bonne nouvelle : une partie de la peinture a été faite, la partie haute, en Moondust Silver (gris argent clair de chez Ford, car j'ai une Focus de cette couleur dont je dois repeindre certaines parties).

Je voulais la faire en two tone personnalisé, gris argent en haut, et gris anthracite d'origine en bas.

Vous voulez des photos du résultat ? Je dois encore repeindre certaines parties du bas, notamment les zones ou la corrosion a été traitée et mastiquée, et quelques éraflures plus ou moins profondes du pare-chocs.

En parlant de photos, j'ai besoin de votre aide. Je vous refais un petit historique des pop-ups : quand j'ai acheté la voiture, le gauche avait tendance à mettre plus de temps à se refermer. Quand j'ai remis la voiture en service cet été pour me remettre au travail dessus, il avait également du mal à s'ouvrir. Quand j'ai voulu passer le CT, il ne voulait plus se refermer (j'ai donc ouvert l'autre et retiré le commutateur, pour que les feux soient tous opérationnels pour le CT).
Maintenant, c'est le droit qui ne veut plus s'ouvrir. J'ai tendance à penser que c'est le commutateur qui est aux fraises, je vous en joins la photos, et si quelqu'un en a un en rab, me mp pour que je lui achète. À moins que vous ayez une autre idée sur le responsable de l'avarie ? La platine ? Les moteurs de pop-ups ? (Comme le fonctionnement a été aléatoire et alternatif sur les deux phares, j'incrimine plus volontiers le commutateur ou la platine...).

Merci ! :ae
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par AOD » ven. 22 nov. 2024, 17:29

Bien sûr qu'on veut des photos :aj
:ae turbo
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Re: Ma 480 Turbo en images ! (restauration en cours)

Message par ben89 » ven. 14 févr. 2025, 09:10

Timecop480 a écrit :
mer. 20 nov. 2024, 16:08
Bonjour à tous !

Bonne nouvelle : une partie de la peinture a été faite, la partie haute, en Moondust Silver (gris argent clair de chez Ford, car j'ai une Focus de cette couleur dont je dois repeindre certaines parties).

Je voulais la faire en two tone personnalisé, gris argent en haut, et gris anthracite d'origine en bas.

Vous voulez des photos du résultat ? Je dois encore repeindre certaines parties du bas, notamment les zones ou la corrosion a été traitée et mastiquée, et quelques éraflures plus ou moins profondes du pare-chocs.

En parlant de photos, j'ai besoin de votre aide. Je vous refais un petit historique des pop-ups : quand j'ai acheté la voiture, le gauche avait tendance à mettre plus de temps à se refermer. Quand j'ai remis la voiture en service cet été pour me remettre au travail dessus, il avait également du mal à s'ouvrir. Quand j'ai voulu passer le CT, il ne voulait plus se refermer (j'ai donc ouvert l'autre et retiré le commutateur, pour que les feux soient tous opérationnels pour le CT).
Maintenant, c'est le droit qui ne veut plus s'ouvrir. J'ai tendance à penser que c'est le commutateur qui est aux fraises, je vous en joins la photos, et si quelqu'un en a un en rab, me mp pour que je lui achète. À moins que vous ayez une autre idée sur le responsable de l'avarie ? La platine ? Les moteurs de pop-ups ? (Comme le fonctionnement a été aléatoire et alternatif sur les deux phares, j'incrimine plus volontiers le commutateur ou la platine...).

Merci ! :ae
Le two-tone Moondust Silver et gris anthracite doit vraiment bien rendre, hâte de voir les photos ! Pour les pop-ups, c’est vrai que si le problème a alterné entre les deux, le commutateur pourrait être en cause. Tu as pu tester les connexions et vérifier s’il y a du jeu ?

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