Volant moteur Volvo 480 ES bva
Bonjour à tous !
Petite question pour vous les connaisseurs : mon volant moteur est mort, il a été lentement rouché par le démarreur et n'a aujourd'hui plus de dents sur toute une partie, donc Roxane ne démarre plus.
Ma question est donc la suivante : ayant un moteur Renault B18EP, est ce que toutes les voitures ayant ce moteur ont le même volant moteur que moi (donc facilement trouvable en casse), où est ce que le fait que je sois en boîte de vitesse automatique change quelque chose ?
Merci d'avance !
Petite question pour vous les connaisseurs : mon volant moteur est mort, il a été lentement rouché par le démarreur et n'a aujourd'hui plus de dents sur toute une partie, donc Roxane ne démarre plus.
Ma question est donc la suivante : ayant un moteur Renault B18EP, est ce que toutes les voitures ayant ce moteur ont le même volant moteur que moi (donc facilement trouvable en casse), où est ce que le fait que je sois en boîte de vitesse automatique change quelque chose ?
Merci d'avance !
Roxane - Volvo 480 ES BVA - 06/05/1992 - XLBEX 145E0C569740
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Re: Volant moteur Volvo 480 ES bva
Le volant moteur des véhicules en boites automatiques est différent de celui des mêmes véhicules en boites manuelles ! Sur les boites manuelles, le volant moteur a pour mission, outre le démarrage (couronne de démarreur), de récupérer l'inertie donnée pendant le seul temps "actif" (explosion/détente) pour la restituer pendant les temps "morts" (admission, compression, échappement) ! C'est pour cette raison qu'il est très lourd!
Sur une boite automatique, le volant moteur n'est qu'un simple plateau supportant la couronne de démarreur, et le convertisseur (très lourd car rempli d'huile) qui, lui, "remplace" le volant moteur des boites manuelles ! En résumé, les deux volants moteur sont complètement différents ! Maintenant, te dire si, par exemple, le volant moteur d'une R21 "automatique" se monterait sur ta Volvo, je ne sais absolument pas !
Sur une boite automatique, le volant moteur n'est qu'un simple plateau supportant la couronne de démarreur, et le convertisseur (très lourd car rempli d'huile) qui, lui, "remplace" le volant moteur des boites manuelles ! En résumé, les deux volants moteur sont complètement différents ! Maintenant, te dire si, par exemple, le volant moteur d'une R21 "automatique" se monterait sur ta Volvo, je ne sais absolument pas !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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Re: Volant moteur Volvo 480 ES bva
Aaaah, merci pour cette réponse très complète
Du coup, nouvelle question, est-ce que quelqu'un sur ce forum aurait un volant moteur pour 480 ES bva à vendre ?
Du coup, nouvelle question, est-ce que quelqu'un sur ce forum aurait un volant moteur pour 480 ES bva à vendre ?
Roxane - Volvo 480 ES BVA - 06/05/1992 - XLBEX 145E0C569740
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Re: Volant moteur Volvo 480 ES bva
Je ne crois pas que la R21 existait en boite auto sur le 1721 cm3... il me semble que cette configuration était réservée aux 2.0 l !
[EDIT].... et bin si apparemment [EDIT]
[EDIT].... et bin si apparemment [EDIT]
Re: Volant moteur Volvo 480 ES bva
Hello je suis de retour
Avec un volant moteur tout neuf prêt à monter. Quelqu'un a t'il déjà changé le volant moteur sur une bva ? Des conseils, des avis avant que je me lance ? (car j'ai un peu peur de m'écraser au sol )
Avec un volant moteur tout neuf prêt à monter. Quelqu'un a t'il déjà changé le volant moteur sur une bva ? Des conseils, des avis avant que je me lance ? (car j'ai un peu peur de m'écraser au sol )
Roxane - Volvo 480 ES BVA - 06/05/1992 - XLBEX 145E0C569740
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Re: Volant moteur Volvo 480 ES bva
Volant moteur, une fois la boite sortie, c'est relativement simple à faire.
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Re: Volant moteur Volvo 480 ES bva
Je crois qu'il est"conseillé" de mettre des boulons neufs au remontage et vérifier (le mieux étant de changer) le joint spie de vilebrequin.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens .
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Re: Volant moteur Volvo 480 ES bva
Y'a deux écoles à ce sujet...
En gros, vérifier, aucun débat...changer, c'est au choix de ceux qui veulent se prendre la tête et éventuellement créer un fuite qui n'existait avant (il faut être précautionneux pour changer ce joint) ou ceux qui sont sûr de leur coup et qui se disent qu'une fois la boite tombée, ce serait con de pas le faire...
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Re: Volant moteur Volvo 480 ES bva
100% d'accord.AOD a écrit : ↑mer. 19 mai 2021, 19:19Y'a deux écoles à ce sujet...
En gros, vérifier, aucun débat...changer, c'est au choix de ceux qui veulent se prendre la tête et éventuellement créer un fuite qui n'existait avant (il faut être précautionneux pour changer ce joint) ou ceux qui sont sûr de leur coup et qui se disent qu'une fois la boite tombée, ce serait con de pas le faire...
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Re: Volant moteur Volvo 480 ES bva
bah perso, je conseille de changer. Sur la GT, les gars avait changé l'embrayage, mais pas le joint.
J'ai fait changer le joint (car fuite d'huile) dans un (petit) garage, bah 300€. Donc tant que c'est ouvert ... Après, si on fait l'opération soit même, ça se tente de le laisser quitte à savoir le changer soi-même plus tard.
pour les boulon, un garage Renault m'avait dit qu'il fallait effectivement les changer.
J'ai fait changer le joint (car fuite d'huile) dans un (petit) garage, bah 300€. Donc tant que c'est ouvert ... Après, si on fait l'opération soit même, ça se tente de le laisser quitte à savoir le changer soi-même plus tard.
pour les boulon, un garage Renault m'avait dit qu'il fallait effectivement les changer.
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
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Re: Volant moteur Volvo 480 ES bva
Merci les gars. J'ai mis du temps à répondre, je suis en plein dedans en ce moment... Je vais voir pour les boulons et le joint car quand ce gros boulot sera fait j'aimerais bien ne pas avoir à y retourner juste après pour une fuite ça se réfléchit
Je me suis mal exprimée, c'est justement plus pour le démontage de la boîte que je me demandais si vous aviez des conseils. Effectivement une fois la boîte sortie le volant moteur semble être la pièce la plus simple à changer
Mais un démontage de boîte c'est une première pour moi. D'autant plus qu'il se dit que la boîte auto est à sortir au chausse-pied... J'espère que je ne ferais pas de bêtises et que ma voiture pourra bientôt reprendre la route
Je me suis mal exprimée, c'est justement plus pour le démontage de la boîte que je me demandais si vous aviez des conseils. Effectivement une fois la boîte sortie le volant moteur semble être la pièce la plus simple à changer
Mais un démontage de boîte c'est une première pour moi. D'autant plus qu'il se dit que la boîte auto est à sortir au chausse-pied... J'espère que je ne ferais pas de bêtises et que ma voiture pourra bientôt reprendre la route
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Re: Volant moteur Volvo 480 ES bva
ce que je te conseille, c'est de te faire 4 goujons(tige filetée ou boulon coupé assez long avec un bon trait de scie à l'extrémité pour le montage au tournevis) pour te servir de guide tant pour le démontage que le remontage, cette boite étant particulièrement lourde ça permet de rester dans l'alignement moteur et évite de forcer sur les emboitements et parlant de ça, il y a un autre joint spie coté boite qui fait l'étanchéité avec le convertisseur à remplacer également en préventif.
Si tu choisis de découpler les cardants de la boite, il faut également remplacer les clips de verrouillage en bout d'arbre, il y longtemps que je n'ai pas fait ça, les choses me reviennent à mesure que j'écris .
Si tu choisis de découpler les cardants de la boite, il faut également remplacer les clips de verrouillage en bout d'arbre, il y longtemps que je n'ai pas fait ça, les choses me reviennent à mesure que j'écris .
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens .
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Re: Volant moteur Volvo 480 ES bva
Merci, si d'autres choses te reviennent n'hésite pas à m'en faire part
Très bonne idée les goujons, et pour les cardants j'avoue que je ne sais pas encore si je vais être amenée à les découpler, si je n'y suis pas obligée je ne le ferai pas
J'y vais étape par étape, je touche à des coins de ma voiture que je n'ai encore jamais exploré donc... Pas à pas ^^
Très bonne idée les goujons, et pour les cardants j'avoue que je ne sais pas encore si je vais être amenée à les découpler, si je n'y suis pas obligée je ne le ferai pas
J'y vais étape par étape, je touche à des coins de ma voiture que je n'ai encore jamais exploré donc... Pas à pas ^^
Roxane - Volvo 480 ES BVA - 06/05/1992 - XLBEX 145E0C569740