rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Certes on peut rouler un peu pauvre à l'E85 en raison du taux d'octane très élevé de ce carburant et du fait que le haut moteur chauffe beaucoup moins qu'au SP
Mais de là à rouler en large excès d'air sans sonde lambda et sans absolument rien faire (ni truander la sonde de température d'air, ni décaler la sonde de température d'eau, ni augmenter la pression de carburant, ni changer les injecteurs), je suis assez surpris et ça ne peut être considéré que comme exceptionnel
Par contre, 90% des véhicules dotés d'une sonde lambda peuvent rouler à 50-100% s'E85. Les véhicules avec un calculateur doté d'une large plage d'enrichissement peuvent rouler à fort taux d'éthanol ... c'est le cas des calculateur Fenix montés sur moteur Renault
Mais de là à rouler en large excès d'air sans sonde lambda et sans absolument rien faire (ni truander la sonde de température d'air, ni décaler la sonde de température d'eau, ni augmenter la pression de carburant, ni changer les injecteurs), je suis assez surpris et ça ne peut être considéré que comme exceptionnel
Par contre, 90% des véhicules dotés d'une sonde lambda peuvent rouler à 50-100% s'E85. Les véhicules avec un calculateur doté d'une large plage d'enrichissement peuvent rouler à fort taux d'éthanol ... c'est le cas des calculateur Fenix montés sur moteur Renault
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Pour rebondir là dessus, quels sont les millésimes / versions équipées d'un catalyseur et sonde lambda?
Si j'achète une 480 turbo, j'aimerai la passer à l'E85, et si possible la booster un peu (désolé si je choque les puristes)...
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Ça dépend des marchés. Si c'est un modèle français, à priori, comme toutes les copines, 1er janvier 1993... mais tu seras surpris de voir les disparités concernant le montage de certains équipements sur les différentes séries de 480...
Pour ce qui est de l'E85 et des poneys en plus, je pense que personne ici ne sera choqué... travailles bien tes liaisons au sol en revanche.
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Bonjour à tous,
Encore une fois, loin de moi l'idée d'essayer de convertir qui que ce soit.
Bref...
Je reviens vers vous pour les dernières news de roulage à l'E85 sur ma volvo 460 92 1.7 Moteur B18EP avec sonde Lambda.
De fait et depuis 3 mois maintenant, je tourne à 100% de E85 même si je sais parfaitement que pendant les mois d'hiver, ce qui nous ait fourni contient + ou - de SP.
La seule petite modification porte sur un potentiomètre bobiné 1 tour de 10Kohms monté sur la sonde de température d'eau, ce qui permet un démarrage... presque au quart de tour le matin par temps froid, c'est en quelque sorte ce qui peut s'apparenter à un "starter manuel".
Je précise que ma voiture couche dans ma cours dehors hiver comme été.
Donc, jusque là, aucun soucis (ralenti stable 900T - démarrage sans problème à froid comme à chaud - pas ou peu de perte de puissance - conso +1 à + 1.5L / 100)
(sauf le prix du E85...évidemment... qui a bondi de 0.739 à 1.069 entre décembre et janvier.)
cela dit, c'est encore raisonnable au regard du pris de SP95 ou 98.
Ah oui j'oubliais... j'ai converti les 106 et 206 de mes fils qui fonctionnent maintenant entre 50 et 75% sur le même schéma.
J'en profite pour vous souhaiter à tous le meilleur pour cette nouvelle année.
Jean-François
Encore une fois, loin de moi l'idée d'essayer de convertir qui que ce soit.
Bref...
Je reviens vers vous pour les dernières news de roulage à l'E85 sur ma volvo 460 92 1.7 Moteur B18EP avec sonde Lambda.
De fait et depuis 3 mois maintenant, je tourne à 100% de E85 même si je sais parfaitement que pendant les mois d'hiver, ce qui nous ait fourni contient + ou - de SP.
La seule petite modification porte sur un potentiomètre bobiné 1 tour de 10Kohms monté sur la sonde de température d'eau, ce qui permet un démarrage... presque au quart de tour le matin par temps froid, c'est en quelque sorte ce qui peut s'apparenter à un "starter manuel".
Je précise que ma voiture couche dans ma cours dehors hiver comme été.
Donc, jusque là, aucun soucis (ralenti stable 900T - démarrage sans problème à froid comme à chaud - pas ou peu de perte de puissance - conso +1 à + 1.5L / 100)
(sauf le prix du E85...évidemment... qui a bondi de 0.739 à 1.069 entre décembre et janvier.)
cela dit, c'est encore raisonnable au regard du pris de SP95 ou 98.
Ah oui j'oubliais... j'ai converti les 106 et 206 de mes fils qui fonctionnent maintenant entre 50 et 75% sur le même schéma.
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Génial!!
Je t’envie, car nos belles sont un peu gourmandes quand même (la mienne notamment, qui ne roule sur Paris que dans les bouchons), et au prix du SP oui ça reste très intéressant.
Marrant, car je suis justement plus ou moins sur le sujet avec Ceyal sur un autre forum, à propos de mon Pajero V6 3.5L sur lequel je roule à 65% d’E85 avec lambda (j’ai des problèmes de pollution au CT, mais je suis persuadé que ça n’a rien à voir).
Sur ma Turbo de 89 sans lambda, j’ai malheureusement abandonné l’idée…
Je t’envie, car nos belles sont un peu gourmandes quand même (la mienne notamment, qui ne roule sur Paris que dans les bouchons), et au prix du SP oui ça reste très intéressant.
Marrant, car je suis justement plus ou moins sur le sujet avec Ceyal sur un autre forum, à propos de mon Pajero V6 3.5L sur lequel je roule à 65% d’E85 avec lambda (j’ai des problèmes de pollution au CT, mais je suis persuadé que ça n’a rien à voir).
Sur ma Turbo de 89 sans lambda, j’ai malheureusement abandonné l’idée…
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Bonsoir SEBO,
je me suis juste inspiré pas mal d'expériences diverses et variées trouvées sur les réseaux et internet, et je me suis lancé progressivement, c'est tout.
mais sur 5 voitures à la maison, 3 roulent à l'E85 et jusque là sans soucis.
Bien à toi
JF
je me suis juste inspiré pas mal d'expériences diverses et variées trouvées sur les réseaux et internet, et je me suis lancé progressivement, c'est tout.
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Oui oui pareil!
Mon Pajero n’est pas modifié non plus, mais dans la mesure où il est équipé d’une lambda, et que la plage de fonctionnement de son système d’injection est suffisamment large pour supporter l’augmentation de carburant à injecter (comme ta 480 de 92), il n’y a pas de souci à mon sens.
Je mets 50% également dans la Clio 3 1.2L de ma femme, ça marche très bien (et je pense qu’on pourrait monter à 100%, mais elle ne veut pas prendre de risque).
Le problème est lorsqu’il n’y a pas de lambda pour corriger l’injection en temps réel, et là à mon sens on ne peut rien faire, sauf tromper l’ECU avec un potar comme tu le fais, mais il faudrait pouvoir monitorer la richesse en continu, et ça je sais pas comment faire…
Mon Pajero n’est pas modifié non plus, mais dans la mesure où il est équipé d’une lambda, et que la plage de fonctionnement de son système d’injection est suffisamment large pour supporter l’augmentation de carburant à injecter (comme ta 480 de 92), il n’y a pas de souci à mon sens.
Je mets 50% également dans la Clio 3 1.2L de ma femme, ça marche très bien (et je pense qu’on pourrait monter à 100%, mais elle ne veut pas prendre de risque).
Le problème est lorsqu’il n’y a pas de lambda pour corriger l’injection en temps réel, et là à mon sens on ne peut rien faire, sauf tromper l’ECU avec un potar comme tu le fais, mais il faudrait pouvoir monitorer la richesse en continu, et ça je sais pas comment faire…
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
ce n'est pas le principe des boitier E85 justement?
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
si et ça fonctionne très bien
plus de 10 ans et 100000 Km

480 ES Daily-use. 2850000 Km en pleine évolution
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
oui juste un interrupteur pour prévenir le boitier du type de carburent au cas ou pas de E85 dans les stations et un plein au SP 95
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Du coup c’est soit 100% d’E85, soit 100% SP non?
Et tu as conservé l’usage de ton ODB (consommation instantanée / moyenne)?
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
oui tout fonctionne
le boitier est à la sortie du calculateur d'injection donc les info qui arrive à l'ODB sont bien sur la sortie du boitier et on vois la surconsommation
pour ce qui est de 100% E85 ou 100% SP85 ce n'est pas plus un soucis que de faire le plein avec du SP 98 sur une voiture optimiser pour du SP85E10 ou inversement
et dans la pratique c'est 100% de E85 sauf une fois ou deux par ans
le boitier est à la sortie du calculateur d'injection donc les info qui arrive à l'ODB sont bien sur la sortie du boitier et on vois la surconsommation
pour ce qui est de 100% E85 ou 100% SP85 ce n'est pas plus un soucis que de faire le plein avec du SP 98 sur une voiture optimiser pour du SP85E10 ou inversement
et dans la pratique c'est 100% de E85 sauf une fois ou deux par ans
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Génial!
Et tu as une adresse / contact pour ton boîtier?
Aucune mod sur les injecteurs, pompe, etc?
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
boitier pose en 2010 donc plus vendu
mais actuellement il existe des boitier avec sonde de carburent qui se charge d'optimiser le mélange en fonction du taux d'éthanol donc tout automatique et sans sonde lambda puisque les boitier "homologable" ne doive pas être connecter sur la sonde lambda
mais actuellement il existe des boitier avec sonde de carburent qui se charge d'optimiser le mélange en fonction du taux d'éthanol donc tout automatique et sans sonde lambda puisque les boitier "homologable" ne doive pas être connecter sur la sonde lambda
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Pour faciliter les démarrage, il faut mettre un potentiomètre de 10 kOhms en SERIE avec la sonde de température d'eau (celle qui sert au calculateur, pas celle qui sert au thermomètre du tableau de bord) ... on met le potentiomètre à fond pour démarrer et on le coupe quand ça a démarré... Système bien connu en Europe du Nord appelé "Cold Start Resistor" quand on ne peut brancher le véhicule sur une prise 220V pour chauffer l'huile moteur la nuitANTRAN460 a écrit : ↑mar. 31 janv. 2023, 16:49De fait et depuis 3 mois maintenant, je tourne à 100% de E85
La seule petite modification porte sur un potentiomètre bobiné 1 tour de 10Kohms monté sur la sonde de température d'eau, ce qui permet un démarrage... presque au quart de tour le matin par temps froid, c'est en quelque sorte ce qui peut s'apparenter à un "starter manuel".
explication : le calculateur regarde la température d'eau au démarrage et pour réaliser la fonction Starter, injecte beaucoup plus de carburant quand c'est plus froid .. s'il fait réellement 20°C, en ajoutant un potentiomètre de 10k, on fait croire au calculateur que l'eau est à 0°C ... si on habite en zone froide, il faut mettre un potentiomètre de 20 à 30k
Pour faciliter le roulage, il faut mettre une résistance fixe de 20 kOhms A LA PLACE de la sonde de température d'air
explication : l'air froid est plus dense (environ +7% par tranche quand l'air est 20°C plus froid) ; le système d'injection injecte le carburant à proportion de la masse d'air avalée par le moteur ... pour rouler à l'E85, il faut enrichir d'environ 30% ... donc en faisant croire au calculateur que l'air est très froid, il va injecter naturellement plus de carburant ... la sonde lambda fera le reste du travail
Ce système marche avec la plupart des calculateurs (mais pas avec ceux qui intègre l'enrichissement lié à la température de l'air à l'intérieur de la plage d'enrichissement lié à la sonde lambda)
Plus de détails in https://super-ethanol.com/forum-e85/les ... n-anglais/
J'ai écrit cela en 2007 ... et depuis 15 ans certains liens ne fonctionnent plus et certaines photos ont disparues
- Sebo
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Hors démarrage, tu veux dire que sans sonde lambda, la résistance de 20kOhm à la place de la sonde de T° d’air suffit?
Pas de reprog ni boîtier?
Je comprends que la résistance n’est pas fixe mais dépendante de la T° (CTP ou CTN, peu importe), et la différence avec la valeur de la sonde d’orgine permet juste d’injecter +30%? Et le débitmètre fait le reste?
Pas de reprog ni boîtier?
Je comprends que la résistance n’est pas fixe mais dépendante de la T° (CTP ou CTN, peu importe), et la différence avec la valeur de la sonde d’orgine permet juste d’injecter +30%? Et le débitmètre fait le reste?
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Pour le démarrage ; la solution, c'est le potentiomètre de 10k en série avec une sonde d'eau de type CTN (de loin la plus classique)
Pour rouler : remplacer la sonde d'air par une résistance fixe de 20k aide beaucoup pour rouler sans boitier à 50 ou 75% selon le type de véhicule car cela va conduire à enrichir de 10% environ ... donc on fait 1/3 du chemin par rapport aux 30% requis pour rouler à 100% d'E85 sans boitier ; cela suffit pour rouler à 100% sur certains véhicules qui ont une grande plage d'enrichissement lié à la sonde lambda mais ce n'est pas le cas général, loin s'en faut
Pour les véhicules sans sonde lambda, c'est bien moins simple car il n'y a plus de système de régulation ;.. il faut donc au global enrichir de 30% environ ... le plus simple c'est d'augmenter la pression d'essence avec un régulateur réglable