Les différents types d'OdB et de blocs compteur

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PiK@cHu
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Message par PiK@cHu » mer. 07 juin 2006, 13:39

Jerlab a écrit :Maintenant, comme je le dis Lisa est une ES et comme en 90 c'est l'apparition du B18EP, ca se comprend que sur une ES de 90 ca soit différent d'une ES de 89 en B18E, almors que pour une Turbo, je ne vois aps de raison au chgt de couleur, si ce n'est suivre les couleurs des ES, en tout cas Laura est en rouge et jaune ;-)



les connecteurs vert/gris commencent fin 89 (sur ma ES noir épave de 89 et sur ma ES rouge 89)




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
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Message par Ben » jeu. 08 juin 2006, 14:11

j'ai pas encore démonte mon tdb, je me remets tout juste de 2 jours de galère sur le pc du coup j'ai pas trop envie d'aller bugger la volvo aussi :mrgreen: mais une petit contorsion m'a permis de confirmer la présence de vert et gris sur ma voiture.
ce qui m'enduit d'erreur, c'est le combiné sur lequel j'ai photographier l'odb 734 qui a des connecteurs rouge et jaune :?: :?:

mais effectivement si les connecteurs coté faisceaux sont vert et gris y a pas trop de doute possible !!!
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par davesodapop » jeu. 08 juin 2006, 14:46

salut

j'ai deja remarqué ca aussi ...
sur celle de marie (ES de 88 ), les couleurs ne correspondent pas .

va t'en comprendre ... :roll:

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

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odb

Message par bernard leclerc » jeu. 08 juin 2006, 23:45

Je rappelle que les odb se montent strictement en fonction du N° chassis:

VDO 390 avant 519639 (48 LITRES)
VDO 582 de 519640 à 549100 (48 LITRES)
VDO 712 de 549101 à 563999 (REPERE F SUR FACES INF ET SUP)(48 LITRES)
VDO 734 à partir de 563100 (REPERE H SUR FACES SUP ET INF) 60 LITRES

IL n'y a pas d'adaptation possible


Bernard
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ODB

Message par bernard leclerc » jeu. 08 juin 2006, 23:54

Pour etre precis:


3 plots: B18E,B18EP/FP
2 plots: B18F,B18F/EP/FP,B18FT/FTM
1 plot: B18FT


Ou encore:

Moteurs E et F de 86/87 = VDO 390
Moteurs E,F,FT de juillet 87 à aout 89 = VDO 582
Moteurs B18E,B18F/EP/FP,B18FT dde Aout 89 à Aout 90 = VDO 712
Moteurs B18EP/FP,B18FT/FTM à partir de 1991 = VDO 734

Bernard
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Message par l'homme du train » ven. 09 juin 2006, 10:04

Ca voudrait dire si je comprends bien, qu'ordi de mémé n'irait pas sur une plus récente même si le réservoir à la même capacité ....

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Message par greg » ven. 09 juin 2006, 12:25

mais est ce que une turbo de 90 accepterai un odb de ES 90 ?
et n'est ce q'une question de plots ?
j'ai l'impression que pour savoir, il faudrait un cobaye :-(
turbo 1990 - 110000km - #557038

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ODB ....suite

Message par bernard leclerc » ven. 09 juin 2006, 14:12

Les plots ne sont que des repéres techniques primaires.
Les modifications à chaque variante ont concernées non seulement le niveau du reservoir, mais aussi des fonctions supplémentaires sur l'ODB (calcuel des résistances des sondes T° huile et eau, air extérieur....version ODB...toutes valeurs obtenus en appuyant sur les différents secteurs de l'ODB grace à l'infocentre ,moteur arrété, contact mis)
Il y a eu aussi des modifications de T° alerte ( eau passé de 105 à 115 degrés, Huile de 140 à 157 degrés).
Je confirme que pour un fonctionnement sans soucis , c'est le N° de chassis qui est primordial en fonction du type de moteur.

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Message par greg » ven. 09 juin 2006, 14:53

En fait, c'est que mon odb ne fonctionne toujours pas :oops:
mais j'en attend un qui provient bien d'une turbo de 1990 avec le bon n° de série :-D

j'ai quand même bien observé les circuits du l'odb et j'ai l'impression que les plots ne sont pas que des repères techniques :oops: (là je tremble de contredire MR Bernard)

on voit que le fait de couper un plot a pour incidence de couper une liaison avec la masse (la masse, sur la photo de la piste, c'est la grande surface verte clair). dans le cas en image, seul la piste numéroté 2 et reliée à la masse.
Image Image

c'est pour ça que je suppose que ces ajustements de plots permettent à l'odb de changer les paramètre de t°,... et que ça permet par la même occasion de créer une différence visuelle entre les cartes d'un meme millesime en fonction du type de moteur.
mais j'me trompe peut être...
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Message par Ben » ven. 09 juin 2006, 17:30

donc si je poursuis mon hypothèse avec les infos que nous apporte bernard : si ma voiture a effectivement un 712 à la place du 734 (n°563345) on peut imaginer pourquoi je n'arrive pas à calibrer mon odb sur 60L mais ça expliquerait aussi pourquoi, je constate des températures de fonctionnement plutot basse par rapport à la moyenne non ?
et pourtant je suis persuadé que c'est le montage d'usine.

bon j'en peux plus je file demonter pour constater :!: :?: :roll:
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Message par Ben » ven. 09 juin 2006, 18:01

:evil:

dans le mille, j'ai bien un 712 sur ma voiture comme je le présentais.
donc c'est possible d'inverser, volvo le faisait bien sur ses propres chaine :shock:
m'ont coller des vielles pièces :cry:
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Message par Ben » ven. 09 juin 2006, 18:42

suite de mes investigations :

le 734 atmo, ne donne aucun resultat sur ma voiture
:arrow: soit il y a belle est bien une différence et comme le souligne greg ces petits ergos ont une fonction technique mais de là à ne rien afficher du tout :?:
:arrow: soit l'odb 734 que j'ai testé, est foutu est l'ami L..... qui me l'a prété, s'est fait eu

prochaine etape essai d'un 734 turbo sur ma voiture, j'ai ma petite idée la dessus j'espère que J... sera daccord pour mes essais d'apprentit sorcier :mrgreen:
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Message par greg » lun. 12 juin 2006, 09:44

j'aurais pas cru qu'ils puissent faire une eurreur de montage comme ça :evil:
tu l'as acheté neuve ta 480 :?:
sinon, ça pourrait aussi être l'oeuvre d'un réparateur pas consciencieux et qui aurai fait un mauvais remplacement :-x

l'odb que tu as mis en place te donne le niveau essence au moins ? ou rien du tout ?
si rien ne fonctionne, je pense que modifier les ergots, ne changera rien du tout, l'odb doit être HS
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Message par Ben » lun. 12 juin 2006, 09:55

bin on peut jamais etre sur de rien mais je suis casiment sur que c'est la monte volvo, je suis le troisième proprio, mais apparament le premier à avoir sortie le combiné ;-)
en même temps ma voiture n'est qu'a quelques numéro de serie du passage à 60L on peut imaginé qu'il y a eu caffouillage (volontaire ou involontaire).
le 734 atmo n'affiche aucune info sur le cadran seule l'ampoule halogène emet de la lumière :?:
de toute façon je n'envisage pas de modif sur cette odb, sachant que je n'en suis pas le proprio. par contre j'espère pouvoir essayer un 734 turbo qui fonctionne le WE prochain, pour voir :roll:

de tout façon ma voiture a toujours bien marché avec son odb 712 pendant plus de 200 000 km et 15ans donc hors le faite que je sois traumatisé pour ne pas pouvoir regler l'odb sur la bonne contenance du reservoir, ça ne pose aucun pb...et encore si je n'etais jamais venu sur ce forum je ne saurais même pas que ça se regle ;-)
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Message par greg » lun. 12 juin 2006, 10:20

:ad :ad :ad :ad :ad :ad :ad :ad :ad :ad :ad :ad :ad :ad :ad
youuuuuuuuu, ça marche

après un furieux acharnement à déterminer le problème et la réfection de la piste de la masse (qui était cramée) il fallait changer .............. l'odb
reste plus qu'à limer le prisme fondu du LCD ,qui touche presque l'ampoule, (qui est peut être à l'origine du problème: hyppothèse :arrow: surchauffe :arrow: grillage :arrow: surtension :arrow: cramage de la piste masse et de de l'odb)
ensuite remplacer l'ampoule 3W que j'ai mis pour limiter le risque de surchauffe par une 5W

voilà, je vais enfin pouvoir souffler un peu et profiter pleinement de ma voiture :-D
:ai merci pour le soutient et les idées

evidement, je reste complétement disponible pour toute personne en mal d'odb ;-)
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Message par Ben » lun. 12 juin 2006, 10:21

:aj
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Message par Hotdog » lun. 12 juin 2006, 11:26

Salut,

Il est tout de même possible d'opérer de petit "bidouillages" avec l'odb. Avant de récupérer le compteur que j'ai maintenant (avec un odb vdo 582 comme il me faut), j'avais remplacé un odb vdo 582 cliniquement mort par un vdo 734 (celui que j'ai pris en photo au-dessus) en état de marche.
Et ça fonctionnait... à moitié. J'avais un affichage des différentes températures et de la jauge d'essence, le reste ne fonctionnait pas (affichage des consos à 0...etc). Et par rapport à ce que j'ai pu constater avec mon nouvel odb les valeurs affichées étaient correctes. Même si ce n'était pas un montage parfait ça m'a quand même évité bien des pannes séches... ;-)
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Message par Ben » lun. 12 juin 2006, 12:01

on pourrait donc conclure de ton expérience que le 734 atmo essayé sur ma voiture est HS ?
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Message par matteo69 » lun. 12 juin 2006, 17:56

le connecteur dois etre de la meme couleur que la broche du cable.
mais si ca marchait avant ya pas de raison que ca ne marche pas.
moi j ai re-eut encore ce probleme de odb , et lorque je touche le faisceaux en passant par en dessous avec une lampe ca s allume.

un conseil si tu dois taper sur le tableau de bord tape d arriere en avant et non de haut en bas , c est plus efficace et tu ne risques pas de casser le tablequ de bord comme moi.

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Message par Hotdog » lun. 12 juin 2006, 18:05

Hum y'a des chances... J'avais aussi eu l'occasion d'essayer d'autres compteurs d'autres séries que 582 et il y avait toujours un affichage à l'odb.
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Message par greg » lun. 12 juin 2006, 18:32

si c'est que pour impressionner les filles (qui ne connaissent pas la voiture), je pense que c'est valable :mrgreen:

donc effectivement, il doit être HS
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Message par Ben » lun. 19 juin 2006, 08:42

la boucle est bouclée :
j'ai pu essayer un 734 turbo sur ma voiture, ça marche impec et je peux donc regler ma jauge à caburant sur 60 même plus. voila donc la fin du mystère, mais quelle frustration de devoir remonter mon 712 :-( .Je devrais exiger de volvo de me fournir gracieusement les bonne pièces pour ma voiture :mrgreen:
en revanche je ne sais toujours pas pourquoi le 734 atmo n'a donné aucun signe de vie? il faudra l'essayer sur une voiture ad'hoc, mais j'ai bien peur qu'il soit HS.
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Re: odb

Message par Ben » jeu. 26 oct. 2006, 17:31

bernard leclerc a écrit :Je rappelle que les odb se montent strictement en fonction du N° chassis:

VDO 390 avant 519639 (48 LITRES)
VDO 582 de 519640 à 549100 (48 LITRES)
VDO 712 de 549101 à 563999 (REPERE F SUR FACES INF ET SUP)(48 LITRES)
VDO 734 à partir de 563100 (REPERE H SUR FACES SUP ET INF) 60 LITRES

IL n'y a pas d'adaptation possible


Bernard
après essai, je peux affirmé que l'on peut inverser les vdo 712 et les vdo 734 seul le calibrage sur 60L n'est pas possible, mais volvo ne s'est pas géné pour livrer ma voiture avec cette inversion.
par contre il est impossible d'inverser un odb pour atmo avec un pour turbo ça s'allume pas.
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Compteur 734

Message par JeanPète » ven. 27 oct. 2006, 00:19

Quelle est la différence entre un 734 d'atmo et un 734 de Turbo, siouplaît ?
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

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Message par JL-L » ven. 27 oct. 2006, 07:52

le turbo non ??? (enfin, sa gestion ...)
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

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