Salut à tous,
J'ai depuis deux mois des fuites d'huile sur ma 480 qui approche des 210000 km. Il s'agit du joint torique qui assure l'étanchéité du bouchon au-dessus du pignon d'entraînement de pompe à huile, en arrière du bloc (et non du joint de carter de pompe à huile côté distri).
Réf. 3287544, monté sur 340, 4X0 et S/V40 diesel jusqu'en 2004 inclus. Ce joint n'est plus disponible !
Je recherche la réf chez Renault et je vous tiendrai informé, car je me dis que le problème touchera peut-être d'autres personnes. Pour décrire le truc, le bouchon de pompe à huile se situe à l'arrière-droite du bloc, presque à la verticale du bouchon de remplissage. Tout l'arrière du bloc est dégueulasse et ça a coulé sur le carter d'huile et le long de celui-ci. Le carter qui avait été nettoyé il y a trois mois est à nouveau dégueulasse.
Photo d'un bloc F2N sur Clio Baccara 1.7 :
Plus d'info en bas de la page 53 sur ce PDF d'un manuel Renault F2N.
@+
Joint du bouchon de pompe à huile
- JeanPète
- Fossoyeur du Web
- Messages :3314
- Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
- Localisation :Saint-Brieuc (22)
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
- vtec
- Modérateur
- Messages :8388
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Joint du bouchon de pompe à huile
Bon a savoir! Merci a toi bien que c'est la 1ère fois que j'entends parler d'un tel problème !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- JeanPète
- Fossoyeur du Web
- Messages :3314
- Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
- Localisation :Saint-Brieuc (22)
Re: Joint du bouchon de pompe à huile
Mon mécano, qui a commencé chez Renault, a mis moins d'une minute pour repérer l'endroit de la fuite (sans la voir, rien qu'à ma description des symptômes, et un coup de baladeuse pour vérifier ses doutes), car il avait déjà vu ça, même si ça reste beaucoup plus rare qu'un joint de vilo, etc.
J'espère que ça restera rare pour tout le monde, car ça salope bien le garage ! En quinze jours, ça m'a couvert une surface de 25 x 25 cm, sur du carton qui boit forcément un peu.
Donc la réponse, grâce à Gilles du très complet forum F2N :
Joint torique sous la plaque de fermeture D=3
Réf. Renault 77 03 065 157
5,07 €
Vive Internet, j'ai même trouvé une petite photo :
Gérard, toi qui es un crac, tu crois que tous les joints (vilo, pompe à huile et arbre à cames) Renault sont montables sur nos 480 ?
J'espère que ça restera rare pour tout le monde, car ça salope bien le garage ! En quinze jours, ça m'a couvert une surface de 25 x 25 cm, sur du carton qui boit forcément un peu.
Donc la réponse, grâce à Gilles du très complet forum F2N :
Joint torique sous la plaque de fermeture D=3
Réf. Renault 77 03 065 157
5,07 €
Vive Internet, j'ai même trouvé une petite photo :
Gérard, toi qui es un crac, tu crois que tous les joints (vilo, pompe à huile et arbre à cames) Renault sont montables sur nos 480 ?
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
-
- Membre associatif
- Messages :1708
- Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
- Localisation :76 Nord
Re: Joint du bouchon de pompe à huile
je peux te répondre, si Gérard me le permet, quand je révise un moteur, grosse révision, j'achète tous les joints spies sur oscaro( Febi ou Elrhing), sauf celui de la pompe à huile, que j'achète chez Renault, je prends également le joint plat, d'origine c'est monté à la pâte, ce qui permet de décaler la zone de contact du nouveau joint spie.
Tu retrouves les mêmes références si tu cherches pour une R21(F2N).
J'achète également chez Renault mes pastilles pour le réglage du jeu aux soupapes, d'ailleurs certaines côtes ne sont plus diponibles
Tu retrouves les mêmes références si tu cherches pour une R21(F2N).
J'achète également chez Renault mes pastilles pour le réglage du jeu aux soupapes, d'ailleurs certaines côtes ne sont plus diponibles
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens .
480 quand tu nous tiens .
- vtec
- Modérateur
- Messages :8388
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Joint du bouchon de pompe à huile
Bien sûr que je le permet ! Je ne suis pas le seul a connaitre la mécanique sur ce forum, heureusement! De plus, tu as tout dis ! Une petite rectification personnelle toutefois concernant le fournisseur de pièces! J'avais renoué avec lui ! Eh ben dernièrement, il m'en a refait une bonne concernant des vis de culasse pour une Corsa ! Ce coups ci, je l'ai effacé définitivement de mon carnet d'adresse ! Vous, je sais pas, mais moi, je ne veux plus en entendre parler!
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
-
- Membre associatif
- Messages :1708
- Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
- Localisation :76 Nord
Re: Joint du bouchon de pompe à huile
Petit exemple qui illustre, peut être, tes propos, je les ai appelé pour leur signaler le mauvais intitulé du joint 68x50, il y a plusieurs mois, on m'a écouté poliment et j'ai cru, avec attention......
http://www.oscaro.com/bague-d-etancheit ... 36-2662-gt
Ce joint est pour le vilebrequin, coté distribution.
http://www.oscaro.com/bague-d-etancheit ... 36-2662-gt
Ce joint est pour le vilebrequin, coté distribution.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens .
480 quand tu nous tiens .
- JeanPète
- Fossoyeur du Web
- Messages :3314
- Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
- Localisation :Saint-Brieuc (22)
Re: Joint du bouchon de pompe à huile
Désolé, je tarde à vous répondre.
Donc un grand merci à tous les deux. J'envisage de créer un post pour noter les réf. croisées en Elring. Je ferai ça cet été, car je dois passer par la case distri cet hiver... L'idéal serait d'indiquer quelle est la meilleure marque à choisir, pour chaque composant (joint, pompe à eau, courroies, roulements, etc.).
@V60-V480 : aurais-tu la réf Renault du joint de pompe à huile, s'il te plaît ? Et (désolé, je suis une bille), qu'appelles-tu "le joint plat" ? Merci d'avance !
Pour la petite histoire, ma 480 continue de fuir, joint de carter d'huile Elring 984.478 commandé...
Donc un grand merci à tous les deux. J'envisage de créer un post pour noter les réf. croisées en Elring. Je ferai ça cet été, car je dois passer par la case distri cet hiver... L'idéal serait d'indiquer quelle est la meilleure marque à choisir, pour chaque composant (joint, pompe à eau, courroies, roulements, etc.).
@V60-V480 : aurais-tu la réf Renault du joint de pompe à huile, s'il te plaît ? Et (désolé, je suis une bille), qu'appelles-tu "le joint plat" ? Merci d'avance !
Pour la petite histoire, ma 480 continue de fuir, joint de carter d'huile Elring 984.478 commandé...
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !