Je me garderai bien de formuler quelque jugement que ce soit.
Devant la multiplication des posts sur ce sujet, (fort tentant il est vrai.... surtout quand je vois les voitures qui rentrent chez Power system, derriére mon bureau _ Non Pika, j'ai pas de prix préférentiel..), il est peut être bon de rappeler certaines régles, pour éviter les mauvaises surprises.
Pour ceux qui agissent en connaissance de cause.... Bonne route et amusez vous bien...
Article tiré du magasine "LAND " n° 44 Nov/déc 2004
"L'article R321-16 du Code de la Route impose que "tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables (soit) obligatoirement soumis à une nouvelle reception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au prefet. Le Ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception"
La modification électronique (entre autres) en fait partie. Or, il faut un an pour faire homologuer un véhicule en France. En espagne, en Allemagne, en Italie, il existe des systémes plus avancés. En France, une association qui regroupe des fabricants ou des importateurs de produits de 2nde monte (Grands comme petits, pneus, jantes, suspension ...) a été créée : il s'agit de la FIAA, la Fédération Interprofessionnelle des Acteurs Automobiles. Elle peut avoir un dialogue avec les pouvoirs publics pour permettre d'arriver à quelque chose de constructif au sujet des préparation de véhicules. Ce qui gène les pouvoirs publics, ce sont les nuisances sonores, les émanations poluantes, la vitesse de pointe et la puissance fiscale, c'est à dire des sujets qui concernent plusieurs ministéres (environnement, équipement, intérieur, finance...). Le But de la FIAA est de créer un organisme capable de controler le travail de préparateurs comme ......, et de l'homologuer, comme cela existe en Allemagne et en Espagne.
DONC :
Pour être en accord avec la loi, lorsqu'un véhicule est équipé d'un boitier additionnel, il suffit juste de l'allumer quand on pratique sur terrain privé et de l'éteindre le reste du temps. En cas de contrôle, on peut vous demander de neutraliser le systéme, c'est à dire de le débrancher.
Pour DAVE :
La reprogrammation du calculateur est quant à elle, définitive. Elle est invisible même au contrôle technique. Elle peut même ête affiliée à un réglage, une optimisation.
DOnc en conclusion, je dirais à ceux que l'avanture tente, si vous optez pour un boitier additionnel, fait poser un interrupteur accessible, afin d'être en conformité avec la loi....et votre assureur....