Bonjour,
J'ai un souci de pression sur le turbo de ma 480 de 1989. Depuis maintenant une semaine ma pression dépasse à peine la partie au orange du mano de quelque millimètres.
Après avoir démonté la wastegate et vérifier son bon fonctionnement ainsi que pour les différente durites, j'en suis arrivé au solenoid/capteur de pression du turbo qui, d'après la référence PAT4715396, est celui utilisé sur le 2.2l diesel mercedes :
https://www.proxyparts.fr/stock-de-piec ... ion-turbo/
mais également du même moteur dans le zafira un peu plus récent (seul modèle où la prise du capteur est la même que sur le mien) :
https://www.proxyparts.fr/stock-de-piec ... e/9994326/
Ma question est donc, le problème peut il bien venir de ce solenoid/capteur ? Et ayant a le changer dans tout les cas, devrais-je prendre le même que celui dernièrement installé ou voir pour un autre modèle avec une prise similaire ?
Problème de pression turbo
-
- Nouveau Membre
- Messages :4
- Enregistré le :ven. 22 mars 2024, 21:07
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- xxxxxxtrrrrmm
- Accro / 480 Fada
- Messages :691
- Enregistré le :ven. 15 févr. 2008, 23:59
- Localisation :france 02
Re: Problème de pression turbo
Bonjour,
As-tu vérifié tes durit entre turbo et échangeur de chaleur pour voir s'il n'y en a pas une de percée ou déchirée?
Cordialement
Gilles
As-tu vérifié tes durit entre turbo et échangeur de chaleur pour voir s'il n'y en a pas une de percée ou déchirée?
Cordialement
Gilles
-
- Nouveau Membre
- Messages :4
- Enregistré le :ven. 22 mars 2024, 21:07
Re: Problème de pression turbo
Bonjour,
Oui j'ai vérifié, j'ai même revérifier les durite de la bypass valve et des autre relié au moteur et je ne repère aucun trou ou déchirure.
Cordialement
Oui j'ai vérifié, j'ai même revérifier les durite de la bypass valve et des autre relié au moteur et je ne repère aucun trou ou déchirure.
Cordialement
- xxxxxxtrrrrmm
- Accro / 480 Fada
- Messages :691
- Enregistré le :ven. 15 févr. 2008, 23:59
- Localisation :france 02
Re: Problème de pression turbo
Et en dehors de l'indication de pression plus faible sur le mano, est-ce que la 480 roule comme avant ou bien est-ce que tu sens un défaillance du turbo?
-
- Nouveau Membre
- Messages :4
- Enregistré le :ven. 22 mars 2024, 21:07
Re: Problème de pression turbo
Et bien c'est là que ça devient étrange, je sent bien que la voiture a perdu de la puissance et je n'entend aucun bruit étrange venant du turbo.
Cependant, il est arrivé que la pression revienne de temps en temps comme ce weekend après avoir démonté le solénoid, j'avais quasiment toute la puissance qui était revenu avec le mano qui m'affichait bien une pression plus élevé allant jusqu'au 2/3 de la zone orange.
Sauf que cela n'a pas durée très longtemps car je n'ai plus eu de pression au bout de quelque minutes, la pression retombant comme avant sur le début de la zone orange sur le mano avec une puissance ressenti assez faible.
Cependant, il est arrivé que la pression revienne de temps en temps comme ce weekend après avoir démonté le solénoid, j'avais quasiment toute la puissance qui était revenu avec le mano qui m'affichait bien une pression plus élevé allant jusqu'au 2/3 de la zone orange.
Sauf que cela n'a pas durée très longtemps car je n'ai plus eu de pression au bout de quelque minutes, la pression retombant comme avant sur le début de la zone orange sur le mano avec une puissance ressenti assez faible.
- vtec
- Modérateur
- Messages :8597
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Problème de pression turbo
Démontes la durite (coté admission) sur l'arrivée du turbo et regardes a la main le jeu de l'axe du turbo! Si celui ci est trop important, ne cherche pas plus loin! Par contre, est ce que ton moteur consomme de l'huile, surtout a l'accélération (fumée bleue)
?

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 425000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms)
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 425000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms)
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018! 66666 kms
- Tibo_RB
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :333
- Enregistré le :sam. 11 oct. 2014, 17:33
- Localisation :La Tremblade (17) /Nantes (44)/Rennes (35)
Re: Problème de pression turbo
Salut,
je regarderai l'état des durites de turbo également.
Sur ma turbo (pas 480 désolé) les durites étaient devenues poreuses ( visible uniquement dans les plis en la malmenant un peu) et la puissance était perdue parmis les nombreuses petites fuites
>> passage en durites silicone noires et j'ai retrouvé la pression manquante
Le solenoide sert a couper électroniquement la pression du turbo ?
je regarderai l'état des durites de turbo également.
Sur ma turbo (pas 480 désolé) les durites étaient devenues poreuses ( visible uniquement dans les plis en la malmenant un peu) et la puissance était perdue parmis les nombreuses petites fuites
>> passage en durites silicone noires et j'ai retrouvé la pression manquante
Le solenoide sert a couper électroniquement la pression du turbo ?
- vtec
- Modérateur
- Messages :8597
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Problème de pression turbo
Quand tu parles de solénoïde, je pense que tu veux parler de la vanne 3 voies! Elle ne sert simplement qu'a réguler la pression du turbo! Si il y a problème, voir l'état des 3 durites qui sont branchées dessus (craquelées, coupées et/ou carrément débranchées!)! Si tu as un doute sur l'une (ou plus) de ces durites, n'hésites pas a les remplacées (pas trop accessibles coté turbo, il faut bien le reconnaitre!)! Repère bien où chacune d'entre elles est branchée
! Le mieux serait de contrôler la pression du turbo, mais pour ça, il faut un mano et il y a une marche précise a suivre
!


Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 425000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms)
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 425000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms)
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018! 66666 kms