Volvo v50 2l D

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Message par jojo84 » ven. 11 janv. 2013, 23:47

Salut à tous

Je pense acheter une V50 2 litres Diesel ( personne n'est parfait :? )

Certains du fofo en possèdent une, ou en ont possédé une.

Je suis preneur de toutes infos, expérience, conseils ...fiabilité, entretien...etc.

Merci

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Re: Volvo v50 2l D

Message par vielou01 » sam. 12 janv. 2013, 13:49

J'en ai eu 2 , jamais eu de soucis avec :-D
tu veux savoir quoi exactement ? :roll:
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Re: Volvo v50 2l D

Message par jojo84 » sam. 12 janv. 2013, 14:50

Les points à vérifier avant achat

Volant bimasse, combien de kms il tient ? Pb d'électronique...

Merci
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Re: Volvo v50 2l D

Message par vielou01 » sam. 12 janv. 2013, 20:24

Si tu as le temps , il y a juste 4 pages à lire ;-) http://www.forum-auto.com/marques/volvo/sujet2821.htm
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Re: Volvo v50 2l D

Message par jean-phil » mar. 15 janv. 2013, 11:55

Salut Jo

C'est vrai, c'est un mazout, mais ... ce moulin, c'est de la balle ! Un couple de ouf, quand tu y as goûté ... .
Je suis passé de la V50 2.0D à la 480 turbo ... du coup, j'ai l'impression que la 480 rame ... . Normal, les couples ne sont pas les mêmes !

La V50, au début, je trouvais que ça ne marchait pas si fort que ça. Je l'ai faite essayer à des amis : un qui roulait en BMW série 1 (le mazout de 140 cv), et bien il était bluffé ! Un autre qui roule en Alfa 15.... 2.4 jtd 174 cv ... pareil : bluffé ! Puis pour finir, un pote qui roule en Peugeot équipé du même moulin : rien à voir ! Impression de couple bien mieux ressenti sur la V50. A l'usage, j'ai vite compris que ça marchait bien.

Comportement routier : franchement bien, même si on peut lire un peu partout que le train avant ne suit pas ... ce qui d'ailleurs se retrouve souvent chez Volvo. Cela dit, il faut vraiment lui mettre dedans pour avoir ce sentiment. Véhicule un peu ferme sur route dégradée mais agréable en générale.
A 220 km/h (sur autoroutes allemandes :mrgreen: ), ça ne bouge pas d'un poil !

Conso : en conduite sportive et en hiver, 6.0 l. En été cool : 5.2 L. En moyenne, j'étais à 5.6 l ordi de bord et 5.8 en calculant ! Mais j'habite en basse montagne. Sur nationale, il est possible de descendre sous les 5 litres.

Confort : très bien. Sièges très agréables !
Ergonomie : le top ! Très peu de commandes, mais tout est là (ou presque) et tout tombe sous la main.

Ligne : superbe break !
Design intérieur : sobre ... côté conducteur, ça va, sympa la console centrale flottante. Côté passager : trop sobre, dommage. Mais pratique à entretenir !

Acoustique : bien, j'ai souvent lu que c'était bruyant, mais je ne suis pas d'accord ... . ça reste l'entrée de gamme Volvo, et franchement, c'est très correct.

Finition : très bien, à part des petits détails.

Habitabilité : c'est une petite voiture, même si de l'extérieur elle paraît grande ... .
Peu de rangement, voir galère pour les série 1 : pas de vide poches, même sur les portes avant ! Enfin ... juste un petit truc, histoire de poser un kleenex !
Petit coffre pour un break, mais rend quand même bien service. Il est possible de partir à 4 en vacances avec le coffre plein à toc ! C'est là que tu sens l’efficacité du couple de cette charrette, même pleine à ras bord, tu appuies et elle envoie !

Freinage : pas besoin :ab . Plus sérieusement, ça va ! C'est correct.

Niveau fiabilité : perso, jamais rien eu. J'avais une 2.0D de 2008 (série 2) vendue vers 115000 - 120000 km.
Je pense que si ce genre de caisse a un problème, tu le sais de suite. Normalement, tout doit tourner impec ! Si il y a des bruits suspects, vibrations, c'est que ça merde quelque part ... .
Le 2.0D est en général fiable. Il faut proscrire le 1.6D. Pour le volant moteur, je pense que c'est rare sur le 2.0D.
Ce qui peut arriver (en plus d'un éventuel volant moteur) : remplacement injecteurs (aïe !), problème de clim (soit condenseur, soit compresseur), donc allumer la clim à l'achat, mais en hiver, pas facile de détecter un condenseur HS. Il faut juste écouter si le compresseur démarre.
La distri, c'est tout les 240 000 km !

L'entretien est simple et facile.
Les 1eres de la 1ere série avait des problèmes électroniques.

Si tu cherches une belle caisse, agréable à rouler, pas très courante, qui envoie du bois, et assez compact, alors vas-y !
Si budget limite, oriente-toi sur une série 1 bien entretenue, avec idéalement injecteurs changés, volant moteur également, et là, t'es tranquille pour un moment !

Pour finir : il est très facile de faire une affaire à l'achat. Car elle ne sont pas faciles à vendre (moins vrai pour le 2.0D). Ne pas hésiter à proposer moins que le prix affiché ! ça marche ;-) ! Les modèle avec filtre à particules se vendent encore moins facilement (changement tous les 120 000). Mais c'est probablement plus clean, car sans, nuage gris à l'accélération garanti (dommage).

Voilà, a+
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Re: Volvo v50 2l D

Message par jean-phil » mer. 16 janv. 2013, 00:55

Encore un détail, le son Volvo de base est très très correct. ça manque un peu de HP, ou plutôt les HP ne sont pas super bien orientés, mais pour de l'entrée de gamme, ça envoie bien.
J'avais une finition feeling, qui propose déjà pas mal de choses.

;-)
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Re: Volvo v50 2l D

Message par jojo84 » sam. 19 janv. 2013, 15:31

Merki pour les infos

J'ai de la lecture maintenant

@ +

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Re: Volvo v50 2l D

Message par remy480julien » sam. 19 janv. 2013, 15:45

Méfie toi quand même avant l investissement diesel Jojo. Les choses risquent de bouger relativement rapidement. Le carburant lui-même va augmenter et rattraper l essence.
Les problèmes de "santé publique" à cause de diesel vont avoir de plus en plus d impact médiatique et donc...Il va se passer des trucs. Quoi je sais pas...Une taxe spécifique ?
Le cout d entretien est de toute façon supérieur à une essence. Ça c est pas nouveau...
Quant à l agrément moteur essence contre moteur diesel ya pas photo selon moi : à moins de taper dans le très haut de gamme. Mais comme disait Chirac, entre le "bruit et l odeur hein"... :ab
Enfin le kilométrage que tu comptes faire évidemment, ça se calcule...

Je sais bien que je t apprends rien hein :mrgreen: c était juste histoire d ouvrir ma gueule... :ab
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
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Re: Volvo v50 2l D

Message par jojo84 » sam. 19 janv. 2013, 23:23

Merki................. Turkish :aj :aj

Je suis un peut mécano aussi :roll:

J'en ai déjà essayé une en 2ld, ça pousse sympa vers les 2000 tr/mn, du couple quoi !!

Mais rassure toi, rien n'est fait pour l'instant

@ +

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Re: Volvo v50 2l D

Message par Jerlab » dim. 20 janv. 2013, 15:54

Quand j'ai essayé le 2.0d sur la C30 j'ai été à la fois agréablement surpris et désagréablement.

En terme de performances pures, il est assez sympa, surtout avec la boîte 6, les perfs sont à mon sens assez proches de la 480 Turbo.
Par contre niveau agrément, comme le dit rémy : comme tout diesel sauf très haut de gamme faudra repasser :roll:
Effectivement il y a du couple à 2000, mais en dessous il n'y a RIEN, donc la plage d'utilisation se situe entre 2 et 4000 :roll: 4500 quand on pousse un peu pour pas redescendre trop bas au passage de rapport.
Le comportement moteur est très rugueux du coup, et contrairement à ce que les gens disent, on est obligés de jouer sans cesse du levier pour rester dans cette plage d'utilisation restrictive.
Pour le coup la boîte 6 devient alors un défaut...
Je vais peut être passer pour une buse qui sait pas conduire, mais quasiment à chaque fois que je conduis un diesel en BVM, je cale...
En l’occurrence avec la C30 2.0d, j'arrivais à l'entrée d'un rond point, en 2e, comme d'habitude. Un blaireau sans cligno m'a obligé à presque m'arrêter. Mais la voiture roulant encore un peu, je suis resté en 2 et j'ai relevé doucement la pédale d'embrayage, tout en accélérant un peu, et là BAM, calé en plein milieu du rond point :shock: :roll:
Chose qui ne m'est jamais arrivé en essence dans une pareille situation...
J'ai donc ensuit été sur un parking vide pour faire différent tests, et là le verdict est sans appel : quand tu approche du régime de ralenti, le moteur secoue la voiture tout ce qu'il peut, et en dessous de ce régime il cale systématiquement.
Alors le soi disant couple du diesel, j'en suis revenu. Il est certes supérieur sur le papier, mais c'est bien tout, car dans la réalité la souplesse de l'essence lui permet de reprendre sans à coups en dessous du régime de ralenti. Ce qui à plusieurs avantages :
Ne pas repasser la première à tout bout de champs quand on est presque arrêté
Pouvoir rouler en 5e à 50 et repartir sur un filet de gaz sans que ça hoquète
Et en ce moment sur la neige ça permet de moins patiner en étant sur un rapport supérieur, tout en souplesse, ce qui est bien plus agréable et sécurisant
Et quand bien même on arrive à maîtriser cette motorisation rugueuse au possible, et à jouer sans cesse du levier de vitesses, j'aimerais savoir à quoi ça sert d'avoir un couple énorme quand on roule on vient de franchir un dos d'âne à 30 km/h devant une école :roll:

Bien entendu il existe aussi de boîtes auto,dont je suis fan...sur une essence. En effet une BVA sur un diesel n'a vraiment pas le même agrément car du fait de la plage d’utilisation réduite, celle ci est bien moins réactive et en devient même désagréable.

Mais bon, là je m'égare un peu, désolé :oops:
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Re: Volvo v50 2l D

Message par vielou01 » dim. 20 janv. 2013, 19:51

Je pense que c'est plus un problème d'habitude Jérome , j'ai jamais calé avec le 2lD , moteur vachement souple et pourtant sans rétrogradé dans les 1600t/mn , la voiture repartait sans problème ;-)
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Re: Volvo v50 2l D

Message par jean-phil » lun. 21 janv. 2013, 00:19

vielou01 a écrit :Je pense que c'est plus un problème d'habitude Jérome , j'ai jamais calé avec le 2lD , moteur vachement souple et pourtant sans rétrogradé dans les 1600t/mn , la voiture repartait sans problème ;-)
+1
Entièrement d'accord, moteur très souple. Je me suis, 1 ou 2 fois laissé surprendre par les secousses à bas régime, mais en 25 000 km, ça reste faible.
Je trouve les perfo de la 480 en dessous, surtout en reprise. Même en 6eme, la V50 répond toujours présente. Probablement que la 480 turbo phase 1 ne procure pas les mêmes sensations que la phase 2.

Dire "qu'il n'y a rien sous 2000 tours, et être obligé de pousser à 4000 - 4500 tours ... " me surprend :shock:
car perso, je la trouvais très agréable sous 2000 tours et ne sentais pas le besoin de le pousser au delà des 3000 - 3500 tours. Je trouvais ce moteur creux une fois dans les tours, en préférant le conduire au couple, plutôt qu'à en chercher les 136 cv.

Comparer un 2.0 HDI à un 1.7 turbo essence, qui de plus ont 20 ans d'écart, n'est peut-être pas judicieux (Ok, c'est moi qui ai commencé :mrgreen: ).

Cela dit, une fois le 2.0D en main, c'est franchement un très bon moteur, un mazout certes, mais un très bon moteur !

Bonne soirée ;-)
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Re: Volvo v50 2l D

Message par remy480julien » lun. 21 janv. 2013, 14:14

jean-phil a écrit : Comparer un 2.0 HDI à un 1.7 turbo essence, qui de plus ont 20 ans d'écart, n'est peut-être pas judicieux...
Pas judicieux mais pas inintéressant : je vois les réactions des gens qui essaient ma 480, ils sont particulièrement surpris, habitués qu ils sont à leurs mazouts...De la souplesse, du couple ? Il y en a autant, souvent plus sur la 480. Au dessus ? Là où leur TDI plafonne dans un horrible bruit, la 480 envoie encore des tours et délivre quelques menues "sensations"...
Bien sûr ceci n est peut-être pas valable pour des TDI 150 ou 170 chevaux ? (et encore : avec leurs 1200 à 1400 kg...)
Mais pour la plupart des gens, qui roulent avec des 90 Ch ou 110Ch turbo-diesel (et à présent dernière génération VW Polo 75 Ch !) la surprise et l agrément restent de taille !
Et avec des cylindrées dès à présent et à venir de plus en plus petites (normes et bonus anti-pollution obligent) perso je ne suis pas prêt d investir dans ces voitures de moins en moins performantes, de moins en moins agréables à conduire, et surtout (on en parle pas assez dans les médias ou plutôt disons qu on "éduque" les gens en leur faisant croire qu un turbo qui casse à 30000 km c est normal) de moins en moins fiables.
Modifié en dernier par remy480julien le lun. 21 janv. 2013, 14:41, modifié 1 fois.
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Re: Volvo v50 2l D

Message par jean-phil » lun. 21 janv. 2013, 14:41

Entièrement d'accord.

Malheureusement pour moi, je passe d'une charrette qui délivre 340 Nm (en overboost :mrgreen: ) à une qui en délivre 175 ou 180 ... il me semble.
Ok, env. 300 kg les séparent, mais le ressenti (mon ressenti) n'est pas le même.

Quand je prends l'Ignis 4x4 1.5l 100 cv 133 Nm (essence) de ma femme, là oui, j'me dis : tiens elle marche ma 480 ... . ;-)
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Re: Volvo v50 2l D

Message par Jerlab » lun. 21 janv. 2013, 20:32

jean-phil a écrit : Dire "qu'il n'y a rien sous 2000 tours, et être obligé de pousser à 4000 - 4500 tours ... " me surprend :shock:
car perso, je la trouvais très agréable sous 2000 tours et ne sentais pas le besoin de le pousser au delà des 3000 - 3500 tours. Je trouvais ce moteur creux une fois dans les tours, en préférant le conduire au couple, plutôt qu'à en chercher les 136 cv.
Attention, tu as mal interprété mes propos.
J'ai pas dit qu'on était obligé de pousser à 4000-4500, je dis juste qu'après 4000 tours/minute, ce moulin (et bon nombre de diesels) n'a rien plus rien. Ce qui nous donne une plage d'utilisation assez réduite.
Après il est sur que la comparaison n'est pas des plus judicieuses vu la différence d'age des autos, mais je compare avec ce que je connais. J'aurais aussi pu comparer avec la C70, mais là c'est encore moins judicieux :ab
Au début de mon essai j'ai aussi eu l'impression que ça poussait plus que la 480, mais ça c'est juste l'effet "gros couple" du diesel. en terme de performances pures, accélérations, reprises, la 480 est au dessus, mais il faut plus cravacher.
C'est sur que comparer un 80-120 en 5 pour les deux avantagera le diesel, mais la 480, elle peut le faire en 4, ET en 3, alors que sur le diesel vu la plage d'utilisation, tu ne peux pas le faire en 3, du coup la 480 passe devant ;-)
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Re: Volvo v50 2l D

Message par jean-phil » lun. 21 janv. 2013, 21:02

Là oui, je suis d'accord !

C'est justement ce qui est frustrant sur ce genre de moteur, la bonne sensation que procure le couple puis après ... plus grand chose ... !

;-)
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Re: Volvo v50 2l D

Message par 480v50 » mar. 22 janv. 2013, 17:25

Je possède également un V50 2.0 de 2004 qui totalise 155000 Kms.

Pour ce qui concerne le volant bi-masse il a une durée de vie de 1 jour à 100000 kms ( expérience personnelle la mienne use son 5 ième actuellement).

Je n'ai pas de problème d'électronique et l'ensemble de la voiture veillie bien mécanique, intérieur et carrosserie. L'entretien est facile, et moins compliqué que certaine voiture rien que pour changer une ampoule de phare avant.
C'est une voiture très agréable à conduire et je suis toujours heureux quand je l'utilise.
Il faut privilégier un modéle bien équipé voir une version Summun avec option.

Et je suis d'accord avec Jerlab en dessous de 2000 tours il faut jouer de la boite pour relancer la mécanique.

Pour conclure : Eviter les premières versions et si ton budget le permet je priviligérai une version D5.
480 ES 199000 Kms
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Re: Volvo v50 2l D

Message par jean-phil » mar. 22 janv. 2013, 17:35

et bah bravo !
Avec ça, vous allez pouvoir fonder l'amicale des "en 2.0D, sous 2000 tours, je rétrograde" :ab

Ok, je :arrow:
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Re: Volvo v50 2l D

Message par tetrao » mar. 22 janv. 2013, 18:33

Purée mais que font les modos ??!! :? :roll: :mrgreen:
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

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Re: Volvo v50 2l D

Message par 480v50 » mar. 22 janv. 2013, 19:01

Ils sont en dessous de 2000 tours :ab
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Re: Volvo v50 2l D

Message par pabaudry » ven. 08 févr. 2013, 14:48

J'en ai eu 5ou6 dans un précédent job, j'ai toujours apprécié ce moteur, et evidemment cette voiture.
J'ai failli en reprendre une à la vente de ma T5R tellement j'en gardais un bon souvenir, mais j'ai voulu essayer une autre marque.

Tu peux y aller sans soucis :aj

Pour le VM bi masse, celle que j'ai gardé le plus longtemps devais avoir 180 000km et VM/embrayage d'origine...
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

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