Les différents types d'OdB et de blocs compteur

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Vince
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Message par Vince » dim. 27 janv. 2008, 20:41

Mode déterrage de post...

Hello,
Rappel des faits : Mon compteur fonctionne impec. Moteur B18EP, AM 92, modèle ES.
Seulement, le rouleau des 10èmes de KM est fatigué. Au lieu de dérouler tranquillement, il déroule par a-coup en faisant "tic-tic-tic".
Pour le moment ça marche, mais sur ma 740 qui avait les mêmes symptomes, au bout d'un moment ça marchait plus du tout.
J'ai lu un post ou il était question d'un engrenage qui s'use et qui finit par perdre des dents.
Hier j'ai donc récupéré un bloc compteur complet d'une ES de 87 chez Damien44.
Image
J'ai commencé à le démonter pour étudier le remplacement des pièces mécaniques dans mon compteur.
Et là je me suis dit : "c'est quand même sympa un compteur de mémé". Le compte-tour en 100èmes de trs/min, les barres rouges de la réserve, le bitoniau de reset avec le point blanc"
Du coup, j'ai tenté le montage du TdB complet dans Désirée, et là grosse fumée dans le TdB et plus rien ne marche !

Je déconne, je me suis rué sur le forum et comme je le pensais, életroniques non compatibles.
Je me demande donc si on peut juste récupérer les parties qui donnent ce charme désuet de mémé.
Pour le fond de compteur du compte tour, je pense que le plus compliqué est de démonter l'aiguille et après on doit pouvoir récupérer la façade plastique avec le fond de compteur collé dessus.
Pour le bitoniau de reset, je pense que c'est le même.
Pour la sérigraphie mémé de l'ODB, idem.

Par contre, les 2 barres rouges, c'est une pièce plastique qui donne la couleur ou c'est dans l'écran LCD ? Si c'est dans l'écran, ça va compliquer les choses. C'est pourtant ces 2 barres rouges de réserve qui me tentent le plus...
Des antécédents sur ce forum ?
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Message par dacascos » dim. 27 janv. 2008, 20:46

Pour les barres rouges, c'est pas la vitre de l'ODB qui est rouge
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

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Message par JeanPète » dim. 27 janv. 2008, 21:06

Le mieux est sans doute de lire la fiche technique de JMV11. Elle se nomme "ordinateur de bord : démontage et fonctionnement" et est l'une des dernières postées.
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

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Message par JMV11 » dim. 27 janv. 2008, 21:42

Oui, pour moi c'est ce filtre qui apporte la couleur, pas l'écran LCD:

Image

Donc si tu échanges ce filtre avec celui d'une mémé, tu auras ta réserve d'essence en rouge. A moins que la forme diffère; dans ce cas tu peux retailler un peu, ce n'est qu'un filtre.

Pour fond du bloc compte tour, ça doit être pareil, une fois l'aiguille déposée, tu dois pouvoir échanger le cadran:
Image

Tiens nous au courant, cela m'intéresse de savoir si j'ai raison pour l'échange de filtre.

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Message par Vince » dim. 27 janv. 2008, 23:42

J'ai vu cette photo sur ta fiche JMV, on voit les zones rouges pour le contour d'ODB et pour le voyant de température, mais pas pour la réserve, d'ou mon questionnement...
Je démonte cette semain et vous tiens au jus

Bonne nuit.
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Message par JMV11 » dim. 27 janv. 2008, 23:53

On ne voit pas la réserve parce que c'est une phase II.
Sur une phase I, je pense qu'il y a en plus une zone rouge au nas des barrettes.

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Démontage aiguille tachymètre

Message par quatorze » mar. 29 janv. 2008, 00:13

Vince a écrit :Pour le fond de compteur du compte tour, je pense que le plus compliqué est de démonter l'aiguille et après on doit pouvoir récupérer la façade plastique avec le fond de compteur collé dessus.
Pour démonter l'aiguille : utiliser une fourchette, en plaçant une dent de chaque côté de l'axe. Faire levier délicatement, et le tour est joué ! ;-)

@+

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Message par Vince » mar. 29 janv. 2008, 10:21

ODB de la mémé démonté.
Effectivement, c'est bien le filtre qui fait la réserve rouge.
Le démontage est simplissime !
Image
Je vais donc démonter mon ODB pour changer le filtre. Je trouve les indications de l'ODB phase 2 plus claires, je vais donc me faire un ODB perso avec sérigraphie et électroonique phase 2, mais réserve en rouge !
Je vous fais une photo une fois monté :mrgreen:
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Message par AOD » mar. 29 janv. 2008, 10:57

Vince a écrit :ODB de la mémé démonté.
Effectivement, c'est bien le filtre qui fait la réserve rouge.
Le démontage est simplissime !
Image
Je vais donc démonter mon ODB pour changer le filtre. Je trouve les indications de l'ODB phase 2 plus claires, je vais donc me faire un ODB perso avec sérigraphie et électroonique phase 2, mais réserve en rouge !
Je vous fais une photo une fois monté :mrgreen:
Mais quel craneur :aj 8-)
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Message par Vince » mar. 29 janv. 2008, 11:35

Démontage du compte-tour sans encombres, l'aiguille est venue avec la méthode "fourchette" (merci)

Par contre, l'objectif premier du démontage risque de me poser plus de souci.
Je rappelle le souci : Les rouleaux ne défilent plus régulièrement mais pas à-coups. Pour le moment ça fonctionne mais j'aimerais retrouver un fonctionnement normal.
Première différence : Sur mon compteur la plaque sérigraphiée tient avec 2 vis noire (comme le compte-tours) alors que sur la mémé la plaque est collée et les vis derrière... Pas grave, je n'ai pas prévu de récupérer la plaque sérigraphiée de la mémé, donc elle peut souffrir un peu
Ensuite les connecteurs du bloc compteur de la mémé sont soudé, donc galère d'extraire le compteur.
Et enfin, la grosse galère : L'aiguille n'a pas voulu venir. Du coup j'ai un peu forcé avec la fouchette et ça a cassé. Ca me refroidit bien pour le démontage de mon compteur ça... J'ai bien regardé : Pas moyen de démonter la roue d'entrainement sans enlever l'aiguille. Mird.
J'imagine qu'en chauffant un peu ça devrait faciliter les choses mais je ne veux pas prendre le moindre risque avec mon compteur, d'autant plus que je ne suis pas certain de résoudre le souci de "tic tic".
Je vais peut-être m'en tenir au compte tours et à l'ODB moi... dommage...

EDIT :
Inquiétude par rapport à l'aiguille collée résolue ICI, et plus précisément ICI, merci
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Message par Vince » mar. 29 janv. 2008, 13:13

Oups.
Tout fonctionne... mais plus d'ODB

Je redémonte.
Le filtre n'a pourtant rien à voir avec l'électronique ?
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Message par Ben » mar. 29 janv. 2008, 13:16

vérifie le fusible on sait jamais...ça c'est vu plusieurs fois des mecs qui cherchent la petite bête pendant un certain temps sans avoir vérifié le bon fusible au préalable :oops:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par boudav67 » mar. 29 janv. 2008, 13:19

petite idée
a chaque fois que je dessoudais l'arriere sans enlever l'ampoule d'ODB elle claquait

regarde peut etre cette ampoule
a+
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Message par Vince » mar. 29 janv. 2008, 13:39

Hola, grosse cata !
Fumée sur le circiut imprimé derrière le compteur.

MAIS QUEL CON !

Edit : Voila la zone qui chauffe (condensateur en haut à gauche).
Image

Sans brancher ce circuit, plus d'ODB mais au moins la voiture marche, je ne suis pas immobilisé...
Ca m'apprendra à toucher à quelque chose qui marche.
Et pour les rouleaux que j'ai vérifié / lubrifié, ils ne tournent plus du tout, youpi.
Mais bon c'est peut-être lié à la carte que j'ai retirée.
Le reste (compte tour, indicateur km et voyants) fonctionne.

Je ne comprends pas ce que j'ai pu foirer.
J'ai juste
- remplacé le filtre de l'ODB (en faisant attention à la plaque caoutchouc qui fait les contacts)
- Remplacé la plaque de sérigraphie du compte-tours
- Remplacé les engrenages du moteur des rouleux kiométriques
Ou la dedans ai-ju pu provoquer une telle cata ?

Bon, comment dire, je vais passer en section recherche...

EDIT 2
Je suis complètement abattu, me laissez pas comme ça.
Je comprends pas ou j'ai pu déconner. Peut-être quand j'ai changé les engrenages du compteur. Il fallait forcer un peu sur le circuit et j'ai peut-être coupé quelque chose. Mais qu'est-ce qui peut provoquer des dégâts pareil ???
La plaque en caoutchouc de l'écran LCD, elle n'a pas un sens à respecter au moins ? Ou sinon le filtre qui serait polarisé, et aurait provoqué un court circuit.
Modifié en dernier par Vince le mar. 29 janv. 2008, 15:37, modifié 1 fois.
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Message par PA.chab » mar. 29 janv. 2008, 15:36

Effectivement le condensateur a pris du volume...

La carte n'est pas tombée? Humidité (verre d'eau...)? Une soudure a laché sur un composant en posant la carte?

Je sais pas trop moi... En attendant l'avis d'un pro...

A+, PA.
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Message par Vince » mar. 29 janv. 2008, 15:37

Pas de chute, pas d'humidité.
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Message par PA.chab » mar. 29 janv. 2008, 15:49

Que ça touche un composant à un tel point c'est inquiétant... J'ai l'impression que la résistance située un peu plus haut est aussi abîmée...

Tu devrais peut être le confier à un électronicien :-( :-|
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Message par thance » mar. 29 janv. 2008, 15:57

Si c'est cette plaquette, je pense en avoir une de ES 92, mais bon pas sur quoi...

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Message par Jief » mar. 29 janv. 2008, 16:04

Et tu ne peux pas remplacer seulement le condensateur ? Ca se trouve dans n'importe quel magasin d'électronique...
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Message par Vince » mar. 29 janv. 2008, 16:06

J'ai peur qu'il n'y ait pas que le condensateur qui ait pris
Je suis même pas sur que seul ce circuit ait souffert...
Si pas de solution rapide, je tenterai le remplacement des composants qui semblent avoir le plus souffert.

Idéalement, si je trouvais un compteur complet ce serait le plus sur

Sinon Thance, peux-tu m'indiquer par MP dans quelles conditions tu acceptes de te séparer du circuit en question ?
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Message par thance » mar. 29 janv. 2008, 16:10

Je peux te filer ce circuit + la plaquette derrière (si ça correspond).

Au prix des fdp, mais attention, je sais pas comment vérifier...

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Message par Ben » mar. 29 janv. 2008, 16:19

il faut contrôler le n° de la grosse puce, VDO 734 en l'occurrence, et s'assurer qu'il y a le même nombre de dents en haut de la carte si tout est conforme pas de soucis pour une échange standard. (il y a un explicatif la dessus dans les fiches technique)

putain c'est pas de bol tout ça :-|
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Message par Vince » mar. 29 janv. 2008, 16:53

M'en parle pas, j'en ai des noeuds au ventre.

Je comprends paaaaaas !!! :cry: :cry: Qu'est-ce qui peut bien avoir provoqué ça ?

Je me suis auto-puni, enlevé le bricoleur niveau 2,5 de ma signature. Sur ce coup-là je suis boueux niveau maximum !
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Message par Vince » mar. 29 janv. 2008, 18:40

PA.chab a écrit :Que ça touche un composant à un tel point c'est inquiétant... J'ai l'impression que la résistance située un peu plus haut est aussi abîmée...

Tu devrais peut être le confier à un électronicien :-( :-|

Je pense que c'est la fumée dégagée par le condensateur.
Mais c'est clair que c'est incompréhensible que le composant ait cramé comme ça...
J'avais pourtant tout remonté proprement...
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Message par Ben » mar. 29 janv. 2008, 18:54

ne pas écarter le concours de circonstance (je sais pas si c'est vraiment ça qu'on dit dans ce cas là). le condo a décidé de cramer à ce moment là il l'aurait peut fait aussi sans qu'un démontage ne précède ????

des fois le hasard, fais mal les choses.
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