Problèmes d'affichage de l'ordinateur de bord
Salut me rev'la
alors le souci vient des connecteurs qui sont trop lâches et font mauvais contact avec les "pics" du circuit imprimé qui rentrent dedans.. si vous me comprenez... . On a resserré ça mais difficilement car l'accès est très difficilie et on ne pouvait retirer les fils séparément de peur de les mélanger... dond galère... Broches de malheur !!!
pour finir ça a fonctionné PARFAITEMENT un bon moment, avec un nouvelle lampe halogène en plus !!! cool !!!
mais voila que ça me refait des caprices : OdB et Compteur, l'un ou l'autre s'éteignent de temps en temps... mais ça progresse nettement
donc merci tattoom mais ça va le faire avec le miens !!!
ca confirme au moins que tout est en état de fonctionnement, mais qu'il faut résoudre ce problème de contact...
soit je retrouve des connecteurs d'origine en bon état sur une autre volvo, ce qui est pas gagné (j'ai refait 3 casses et trouvé des 460 mais c'était pas les mêmes conneceturs) et je remplace les miens, soit j'attaque avec des soudures qui feront le realais parfaitement de l'un à l'autre...
en tout cas je fais une pause avec ça, et vais lire les posts concernant les sièges chauffants qui chauffent pas !!!
a l'attaque !
alors le souci vient des connecteurs qui sont trop lâches et font mauvais contact avec les "pics" du circuit imprimé qui rentrent dedans.. si vous me comprenez... . On a resserré ça mais difficilement car l'accès est très difficilie et on ne pouvait retirer les fils séparément de peur de les mélanger... dond galère... Broches de malheur !!!
pour finir ça a fonctionné PARFAITEMENT un bon moment, avec un nouvelle lampe halogène en plus !!! cool !!!
mais voila que ça me refait des caprices : OdB et Compteur, l'un ou l'autre s'éteignent de temps en temps... mais ça progresse nettement
donc merci tattoom mais ça va le faire avec le miens !!!
ca confirme au moins que tout est en état de fonctionnement, mais qu'il faut résoudre ce problème de contact...
soit je retrouve des connecteurs d'origine en bon état sur une autre volvo, ce qui est pas gagné (j'ai refait 3 casses et trouvé des 460 mais c'était pas les mêmes conneceturs) et je remplace les miens, soit j'attaque avec des soudures qui feront le realais parfaitement de l'un à l'autre...
en tout cas je fais une pause avec ça, et vais lire les posts concernant les sièges chauffants qui chauffent pas !!!
a l'attaque !
bon voila des nouvelles
et des bonnes !!!
j'ai refait les soudures du circuit imprimé,
j'ai refait les connecteurs sauce maison, ca donne ca :
[img][images/thumbs/kiteuf_0001.jpg]http://www.heberger-image.com/files/0001.jpg[/img]
[img][images/thumbs/kiteuf_0002.jpg]http://www.heberger-image.com/files/0002.jpg[/img]
ces fils sont branchés au faisceau de l'autre coté par ce système :
[img][images/thumbs/kiteuf_00041.jpg]http://www.heberger-image.com/files/00041.jpg[/img]
pardon aux éléctriciens !!! mais au moins comme ça ca fonctionne parfaitement !!! tout fonctionne y comptris la température extérieure...
c'est magnifique !!!!!!!
Comme dirait quelqu'un : "pourvu que ça dure..."
NEXT : sièges chauffants
et des bonnes !!!


[img][images/thumbs/kiteuf_0001.jpg]http://www.heberger-image.com/files/0001.jpg[/img]
[img][images/thumbs/kiteuf_0002.jpg]http://www.heberger-image.com/files/0002.jpg[/img]
ces fils sont branchés au faisceau de l'autre coté par ce système :
[img][images/thumbs/kiteuf_00041.jpg]http://www.heberger-image.com/files/00041.jpg[/img]
pardon aux éléctriciens !!! mais au moins comme ça ca fonctionne parfaitement !!! tout fonctionne y comptris la température extérieure...
c'est magnifique !!!!!!!
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NEXT : sièges chauffants
- JeanPète
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A propos de durabilité... L'opération a été efficace pendant un bon mois, puis, à nouveau, problèmes d'affichage : gel, ou rien du tout, ou encore ça...

[EDIT : le lien vers la photo ne marche pas, mais vous pouvez cliquer sur le carré blanc avec une croix rouge au milieu]
Est-ce normal ? Faut-il considérer comme un passage obligé, de devoir repasser les contacteurs d'ODB au spray contact tous les mois, environ ?
Je sais : refaire les soudures une bonne fois pour toutes... Mais un électricien auto, ça court pas les rues, par chez moi... C'est soit un mécano, soit un électricien, et dans les deux cas, c'est un travail presque atypique que je leur demanderais...
Merci à tous !

[EDIT : le lien vers la photo ne marche pas, mais vous pouvez cliquer sur le carré blanc avec une croix rouge au milieu]
Est-ce normal ? Faut-il considérer comme un passage obligé, de devoir repasser les contacteurs d'ODB au spray contact tous les mois, environ ?
Je sais : refaire les soudures une bonne fois pour toutes... Mais un électricien auto, ça court pas les rues, par chez moi... C'est soit un mécano, soit un électricien, et dans les deux cas, c'est un travail presque atypique que je leur demanderais...
Merci à tous !
Modifié en dernier par JeanPète le mer. 27 févr. 2008, 16:32, modifié 1 fois.
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
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Soudures OdB
C'est la bonne solution, surtout que le spray contact t'as démontré que le le problème vient vraiment de là.JeanPète a écrit :Je sais : refaire les soudures une bonne fois pour toutes... Mais un électricien auto, ça court pas les rues, par chez moi... C'est soit un mécano, soit un électricien, et dans les deux cas, c'est un travail presque atypique que je leur demanderais...

Tu connais pas un prof de techno ou de physique sympa ?

@+
coucou, juste pour dire que je viens d'avoir exactement le meme probleme que toi et apres demontage il c avérer que ce sont les cosses qui sont dans ces fameux connecteurs ( jaune pour moi) qui s'ecartent et ne font plus contact avec les picots j'ai donc entrepris de les demontées une par une pour pas melanger les positions petit coup de pince pour les resserer et depuis ça marche nikel, je suis en train de voir avec mon representant wurth si il peut m'en avoir des neuves because ma technique est tres longue et les cosses sont si p'tites qu'elles se réecarteront sans doutes un jour prochain donc autant les changer d'entrée.
jojo
jojo
- JeanPète
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Coucou à tous !
Ca y est, je suis bien décidé à faire souder ces %*@ de contacteurs, mais avant d'aller voir un homme de l'art, je voudrais savoir si, pour souder les contacteurs, il faut :
- ou bien juste déposer le bloc-compteur et faire souder les contacteurs depuis l'extérieur. Je me doute un peu que ce n'est pas aussi simple...
- ou bien déposer le bloc-compteur, puis le démonter pour atteindre l'envers du décor, l'intérieur du bloc, pour refaire les soudures. Dans ce cas, l'ouverture du bloc est-elle aisée ? Y a-t'il un risque d'endommager les compteurs, voire de les fausser, bref, des manipulations à éviter ? Ayant constaté à la dernière dépose que beaucoup de démontages précédents avaient endommagé les pas de vis du TDB, je préfère éviter de le démonter une nouvelle fois pour me retrouver, l'air interdit, une fois de plus, surtout si une bonne âme peut me renseigner...
Merci encore pour votre patience !
Ca y est, je suis bien décidé à faire souder ces %*@ de contacteurs, mais avant d'aller voir un homme de l'art, je voudrais savoir si, pour souder les contacteurs, il faut :
- ou bien juste déposer le bloc-compteur et faire souder les contacteurs depuis l'extérieur. Je me doute un peu que ce n'est pas aussi simple...
- ou bien déposer le bloc-compteur, puis le démonter pour atteindre l'envers du décor, l'intérieur du bloc, pour refaire les soudures. Dans ce cas, l'ouverture du bloc est-elle aisée ? Y a-t'il un risque d'endommager les compteurs, voire de les fausser, bref, des manipulations à éviter ? Ayant constaté à la dernière dépose que beaucoup de démontages précédents avaient endommagé les pas de vis du TDB, je préfère éviter de le démonter une nouvelle fois pour me retrouver, l'air interdit, une fois de plus, surtout si une bonne âme peut me renseigner...

Merci encore pour votre patience !
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
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Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
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- Hotdog
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Pas de bol, électronique de 480 ne rime pas avec simplicité
, il faut déposer le bloc compteur, et ensuite démonter le circuit imprimé derrière pour accéder à l'envers du décor.
Pour démonter, il suffit juste de démonter toutes les vis (sauf celles situées dans les espèces d'encoches qui tiennent le "pare-brise" du tdb), et dans le cas d'un tdb assez récent comme le tien il doit y avoir une petite fiche bleue à débrancher aussi à peu près au milieu (il y en avait une sur le tdb d'après 90 que j'ai acheté pour récupérer l'odb).
Normalement, à part si tu fais ça au pied de biche, aucun risque pour les compteurs. Le seul problème que j'ai rencontré quant j'ai refait les soudures sur le mien était dû au fait qu'un ancien proprio (ou garagiste?) avait soudés les broches qui font la liaison entre les différents compteurs et le circuit imprimé.
edit: qd je dis "tdb" je parle du bloc compteur

Pour démonter, il suffit juste de démonter toutes les vis (sauf celles situées dans les espèces d'encoches qui tiennent le "pare-brise" du tdb), et dans le cas d'un tdb assez récent comme le tien il doit y avoir une petite fiche bleue à débrancher aussi à peu près au milieu (il y en avait une sur le tdb d'après 90 que j'ai acheté pour récupérer l'odb).
Normalement, à part si tu fais ça au pied de biche, aucun risque pour les compteurs. Le seul problème que j'ai rencontré quant j'ai refait les soudures sur le mien était dû au fait qu'un ancien proprio (ou garagiste?) avait soudés les broches qui font la liaison entre les différents compteurs et le circuit imprimé.
edit: qd je dis "tdb" je parle du bloc compteur

Modifié en dernier par Hotdog le mer. 29 déc. 2004, 05:47, modifié 1 fois.
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Plus de 480 (pour le moment ^^), mais une Nissan 300ZX Z31 avec des popups
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Comme j'ai un bloc-compteur démonté à disposition j'en profite pour rajouter des illustrations:
Le dos du bloc compteur avec les emplacements des vis à retirer pour enlever le circuit imprimé

La face cachée du bloc compteur, où on peut voir les contacteurs

Le dos du bloc compteur avec les emplacements des vis à retirer pour enlever le circuit imprimé

La face cachée du bloc compteur, où on peut voir les contacteurs

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Merci beaucoup ! Voici une réponse des plus complètes, comme d'habitude !
Pour la petite fiche bleue, sur la mienne, c'est un câble beaucoup plus long, de couleur grise, qui se termine en fiche à 8 broches dont une bouchée à brancher sur le sélecteur d'info-centre. Si vous avez lu, les messages qui précèdent, c'est celle-ci qui m'a obligé à embêter deux modérateurs en un WE (encore merci de leur patience !). Et je ne crois pas avoir vu la fiche horizontale, au centre en haut...

Pour la petite fiche bleue, sur la mienne, c'est un câble beaucoup plus long, de couleur grise, qui se termine en fiche à 8 broches dont une bouchée à brancher sur le sélecteur d'info-centre. Si vous avez lu, les messages qui précèdent, c'est celle-ci qui m'a obligé à embêter deux modérateurs en un WE (encore merci de leur patience !). Et je ne crois pas avoir vu la fiche horizontale, au centre en haut...
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Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
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En fait la fiche horizontale du centre en haut est pour l'odb, qui n'est pas sur la photo, et sur lequel est soudée la nappe du sélecteur d'infocentre.
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Alors soudures refaites de ce week-end, et l'origine du problème semblait bien être celle-ci (pour ceux qui n'auraient pas suivi, je parle de mauvais contacts entre les fiches du compteur et les nappes). Je m'explique : en général, lorsque le problème survenait, rien ne s'affichait au démarrage suivant. Et samedi, mon ODB s'est mis à dérailler 100 m avant que je ne me gare devant mon électricien. Donc, la logique à laquelle m'a habitué ma 480 aurait voulu qu'au remontage après ressoudures, rien ne s'affichât, n'est-ce pas ? Eh bien, au contraire, tout s'est affiché aussitôt et aucun défaut d'affichage à déplorer depuis...
Une fois le compteur démonté, comptez 15-20 minutes avec un électricien bavard ET super sympa !


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- Ben
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Arggggggggg mon ODB
une panne intermitente de mon ODB, me perturbe.
par moment tous les secteurs s'allument, à d'autre moment l'odb reste gelé dans une position (le selecteur d'infocentre reste innopérant)
et heureusement la plupart du temps tout marche bien.
le plus bizarre c'est que ça me l'a fait 2 fois les deux fois au même endroit en rentrant de lyon, mais à l'allé rien.
j'ai dabord cru que CT la radio qui perturbait l'alimentation de l'odb, car la première fois c'est revennu lors que je l'ai coupée, mais en fait non
je me suis ensuite tourné du coté du selecteur, j'en avait un en stock dans la boite à gant, mais pas mieux.
habituellement la reponse à ce genre de poste c'est soudure, bombe contact. mais la le fait qu'il y ai surabondance d'éclairage et non default de celui ci. vous en pensez quoi ??
merci
par moment tous les secteurs s'allument, à d'autre moment l'odb reste gelé dans une position (le selecteur d'infocentre reste innopérant)
et heureusement la plupart du temps tout marche bien.
le plus bizarre c'est que ça me l'a fait 2 fois les deux fois au même endroit en rentrant de lyon, mais à l'allé rien.
j'ai dabord cru que CT la radio qui perturbait l'alimentation de l'odb, car la première fois c'est revennu lors que je l'ai coupée, mais en fait non
je me suis ensuite tourné du coté du selecteur, j'en avait un en stock dans la boite à gant, mais pas mieux.
habituellement la reponse à ce genre de poste c'est soudure, bombe contact. mais la le fait qu'il y ai surabondance d'éclairage et non default de celui ci. vous en pensez quoi ??

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- Jerlab
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Pour moi démonte ton odb et verifie les soudures malgré tout, puis un coup de nettoyant contact
je sais que l'alim de l'odb est commune avec celle de l'autoradio et vu que la première fois en coupant l'AR c'est revenu
verifie bien tes contacts d'autoradio dejà, le montage de celui ci etc 
Si tu as fait un montage avec dominos, resserre les

je sais que l'alim de l'odb est commune avec celle de l'autoradio et vu que la première fois en coupant l'AR c'est revenu


Si tu as fait un montage avec dominos, resserre les

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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- Ben
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Tattoom -->
remarque vu ce que tu risques d'en tirer niveau prix, si tu as la possibilité de la stocker, tu peux demander à l'assurer en collection, renseignement pris ça pourrai couter autour de 100 euros par an (chez retro assurance) je crois que certain membre sont assuré comme ça.
sinon pour en revenir à mon pb, j'aimerais bien comprendre comment ça marche pour comprend ensuite ce qqui peu provoquer cette anomalie.
à prioris l'ampoule halogène fournis la lumière qui est laisser passé par des cristaux liquide. une excitation electrique doit commander ce cristaux liquide. donc là l'info lui dit t'ouvre tout j'imagine que ectte info doit passer par le bouton de selection (d'ou mon idée de le changer) donc si c'est pas le bouton, c'est peut etre la tresse (comme dejà evoqué plus haut)
je me goure ? y a quelqu'un qui peut nous expliquer tout ça ?
merci
remarque vu ce que tu risques d'en tirer niveau prix, si tu as la possibilité de la stocker, tu peux demander à l'assurer en collection, renseignement pris ça pourrai couter autour de 100 euros par an (chez retro assurance) je crois que certain membre sont assuré comme ça.
sinon pour en revenir à mon pb, j'aimerais bien comprendre comment ça marche pour comprend ensuite ce qqui peu provoquer cette anomalie.
à prioris l'ampoule halogène fournis la lumière qui est laisser passé par des cristaux liquide. une excitation electrique doit commander ce cristaux liquide. donc là l'info lui dit t'ouvre tout j'imagine que ectte info doit passer par le bouton de selection (d'ou mon idée de le changer) donc si c'est pas le bouton, c'est peut etre la tresse (comme dejà evoqué plus haut)
je me goure ? y a quelqu'un qui peut nous expliquer tout ça ?
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Sélecteur infocentre
Oui et non.Ben a écrit :à prioris l'ampoule halogène fournis la lumière qui est laisser passé par des cristaux liquide. une excitation electrique doit commander ce cristaux liquide. donc là l'info lui dit t'ouvre tout j'imagine que ectte info doit passer par le bouton de selection (d'ou mon idée de le changer) donc si c'est pas le bouton, c'est peut etre la tresse (comme dejà evoqué plus haut)
je me goure ? y a quelqu'un qui peut nous expliquer tout ça ?
La tresse (cable en nappe) qui relie le sélecteur de l'infocentre à l'OdB peut effectivement causer des soucis. En démontant le TdB, j'ai vu qu'elle avait été amochée (pincée) par le mécanisme pneumatique qui ouvre et ferme les volets de ventil. Mais si ce cable déconne, ce n'est pas ces symptômes là qui apparraitront (l'infocentre est capable de fonctionner SANS le sélecteur, mais il sera bloqué sur une position...).
En fait, le bouton de sélection sélectionne une valeur de résistance différente pour chaque position. L'infocentre "mesure" la valeur de la résistance sélectionnée et affiche l'information correspondante. Il n'est donc pas possible de lui envoyer l'information "allumer tout".
[Edit par 14 : c'est faux ! Voir correction sur ce topic : http://www.volvo-480.org/phpBB/viewtopic.php?t=6975]
Si tous les segments s'allument, je pencherai plutot pour un problème d'alim de l'électronique.

Je prends les paris.

@+
Modifié en dernier par quatorze le lun. 23 oct. 2006, 14:26, modifié 1 fois.
- Ben
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ce qui m'a fait penser au selecteur de l'info centre c'est justement que les info se gèlent par moment.
enfin vu la prériodicité des pannes j'attendrais le prochain demontage de tdb pour regarder. mais d'ici la je vais me procurer une bombe contact, l'outil le plus necessaire à l'entretient d'une 480..
enfin vu la prériodicité des pannes j'attendrais le prochain demontage de tdb pour regarder. mais d'ici la je vais me procurer une bombe contact, l'outil le plus necessaire à l'entretient d'une 480..
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connexions
moi je penserai aux connexions de la carte électronique de l'odb qui se trouve derrière l'écran digital, entre l'écran et la carte, les prises femelle sont pourri! merci Volvo
on est amené à les souder mais après pour démonter c la galère 


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Clair c'est une galère monstre pour effectuer des réparations une fois que c'est soudé... perso je déconseille cette méthode, j'ai trouvé mes prises soudées et ça m'a posé pas mal de problèmes
Surtout qu'après quelques dessoudages-ressoudages généralement les pistes derrières tiennent plus trop le choc... pas glop.

Surtout qu'après quelques dessoudages-ressoudages généralement les pistes derrières tiennent plus trop le choc... pas glop.
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