Pompe additionnelle de circulation d'eau

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kap
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Bruits à l'arrêt

Message par kap » mer. 12 nov. 2003, 19:33

:idea: A la mise de contact doit y avoir :
:arrow: remise en pression de la reserve ABS - voir si le bruit cesse avec l'extinction du voyant ABS ? - la localisation du bruit serait OK !
:arrow: remise en pression et circulation en retour du circuit essence

:idea: Après l'arrêt , pompe à eau secondaire eletrique pour refroidissement du turbo pendant 20/40sec - même hors contact !
si on remet le contact ché po !

:?: le bruit est toujours associé au contact :?:
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Message par Invité » mer. 12 nov. 2003, 19:39

Amon avis c la pompe a eau
Touche la pour voir=) (en bas derriere la batterie un pti cylindre gris)
C normal

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davesodapop
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Message par davesodapop » mer. 12 nov. 2003, 21:01

salut

oublies pas que tu as une pompe a eau additionnelle .
elle te permet de refroidir le moteur apres l'arret de ce dernier .
un piti bruit comme tu le decris est pas surprenant , a condition que ce soit bien ca ....

ma pompe add tourne maxi 1 fois par mois !
c rare de l'entendre , mais ca depend des voitures ...

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Message par JL-L » mer. 12 nov. 2003, 21:43

Sans oublier la reserve d'air dans les bonbonnes qui sont dans une aile avant (la droite _ passager_ je crois)

J'sais plus à quoi elles servent, mais elles y sont....

Et ça tourne dés le contact, pas en continu, mais....
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Message par Jerlab » mer. 12 nov. 2003, 21:50

Les tites bouboules c'est une reserve d'air pour la commande pneumatique des bouches de ventilation :lol:

Sinon, le bruit pourrait etre la pompe additionelle (anti-percolation) :-P

Moi elle tourne assez souvent, surtout qd Lisa à chaud (été, embouteillages, conduite bourrin :lol: )
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Pompe à eau

Message par bernard leclerc » jeu. 13 nov. 2003, 00:38

Sous reserve que ton modèle soit > 529392 , il suffit pour vérifier de sortir le relais 3.16 de la boite;
c'est celui qui est en haut à droite de la partie la plus large, jaune normalement. Si le bruit disparait, le diagnostice est fait:
On peut aussi sortie les fusibles 5 ou 20.

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Message par AOD » jeu. 13 nov. 2003, 09:55

Pour moi ce bruit provient de la petite pompe qui permet de lubrifier le turbo une fois le moteur coupé, ce qui pourrait nous eviter de laisser tourner le moulin à vide pour lubrifier monsieur turbo!!! (mais je le fait quand meme :roll: )

Si c'est le meme bruit, je l'ai toujours eu!!!
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Message par RIVELON » jeu. 13 nov. 2003, 21:41

Salut,

Ce bruit aussi m'a inquiété quand j'ai acheté ESméralda (devinez pourquoi je l'ai baptisée comme cela). En fait c'est la pompe anti-percolation (Eh oui, on peut même faire du café avec notre voiture!) qui continue à tourner le temps que le moteur baisse un peu en température après l'arrêt. Rien de grave donc. :-D :-D

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pompe à eau additionnelle

Message par bernard leclerc » ven. 14 nov. 2003, 01:56

Mon diagnostic permet de confirmer la mise en route de la pompe additionnelle.
Je rappellle que cette pompe ne lubrifie pas le turbo mais refroidi l'huile du turbo afin que cette derniére ne grille pas à l'arrêt brutal du turbo qui passe de 1OOOOO tours à zéro en quelques instants.Ce cramage de l'huile est mortel pour le turbo car ce dernier, vu la vitesse posséde des paliers fluides c'est à dire qui tournent isolés du carter de turbo par un minuscule film d'huile.

Le ventilateur additionnel de refroidissement des injecteurs n'a été présent que les deux premiers millésimes.

bernard

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Message par AOD » ven. 14 nov. 2003, 10:32

Le ventilateur additionnel de refroidissement des injecteurs n'a été présent que les deux premiers millésimes
Pourquoi, tu crois qu'il ne servait à rien ou il n'a pas fait ses preuves???
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ventilateur additionnel

Message par bernard leclerc » ven. 14 nov. 2003, 15:01

Manque de fiabilité et mise en place d'injecteurs refroidis par leur propre carburant graçe à une alimentation en essence latérale.

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Bruit de pompe à l'avant gauche ?

Message par Invité » jeu. 08 juil. 2004, 07:46

Bien, bonjour a tous :-P

Bref à la longue liste de mes interrogations (pourtant déla longue) une de plus vient me turlupiner, ou plutot 2 en fait !

Voila g remarquer hier qu'un bruit persistant, genre bruit de moteur electrique, venait de l'avant gauche de ma voiture....
Bruit qui en fait dura toute la journée... :shock:
Apres mon CTechik d'hier on m'as dit que cela était une sorte de pompe pour le liquide de refroidissement, y'en à qui peuve confirmer ?
Et si oui pourquoi tourne-t-elle si longtemps (la environ 36h00) :?:

Secundo, ce matin tout content de partir au boulot (non je déconne) je roule tranquillement, feux rouge ,je m'arrete, tiens ???? un ralentit à 1900 tours/min !!! :-x
Je m'interroge car encore hier elle avait un bon ralentit....
Donc je continue ma route, arrive au parking, je me gare...(ralentit toujours a fond les gamelles) ferme la porte, fais 10 metres et la ....
:twisted: elle me reveille tous le quartier avec une alarme tonnitruante :evil:
donc question : d'ou cela peut venir ?( sachant que ça arrive régulierment, pas souvent mais regulierment )

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Message par Jerlab » jeu. 08 juil. 2004, 09:06

Il t à en effet une pompe à eau anti percolation electrique d'appoint :-P

Mais qu'elle tourne 36H n'est pas normal :roll:

Vu que tu as une 88, cette pompe se met en route à chaque arret du moteur environ 1 à 2 minutes (sur les modèles d'après (90??) elle se met en route en fonction de la température du liquide de refroidissement, donc l'arret aussi dépende de cette température)
En revanche sur les 88, je ne sais pas si l'arret est commandé par la température ou temporisé.
D'après mes observations (ma turbo est de 88 aussi ;-) ) c'est un arret temporisé ;-)

Donc ton relais de temoorisation déconne surement :-x
Dans les fiches tech il y à le schéma de la boite de relais, tu trouveras ce relais :arrow: débranche le si tu veux eviter de vider ta batterie avec une pompe qui tourne toute la nuit :idea:

Sinon à voir comment est gérée cette pompe et sa tempo :roll:


Pour l'alarme, verifie que tous tes contacts de feuillure sont ok, ainsi que tes contacteurs de coffre et capot (allumage du témoin de porte au TdB, de la lumière de coffre et de capot, et bonne extinction de ceux ci ;-)

Sinon jette un coup d'oeil a tes contacts de batterie + et -, si ils sont pas top, ca peut tout faire déconner :evil:
je crois qu'il y à eu quelques cas comme ca sur le forum :roll:
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Pompe additionnelle de circulation d'eau

Message par Jiss » mer. 01 déc. 2004, 13:46

J'avais déjà remarqué ça, mais jusqu'alors je me disais que tout allait bien... en fait, depuis que j'ai acheté la Turbo de 92 (1 mois), j'avais entendu qu'une fois le moteur arrêté, un bruit de pompe électrique persistait pendant un certain temps. :roll:

On m'a expliqué que c'était normal, que c'est la pompe additionnelle de circulation d'eau qui est là pour éviter les points chauds au redémarrage. Tout va bien, donc... :-D

Hier, la belle ressort de chez Durant et ce dernier m'explique qu'il n'est pas normal que cette pompe reste allumée aussi longtemps et que lorsque je m'arrête il faut que je remette le contact, que je le coupe, je le remette, le coupe... jusqu'à ce que la pompe s'arrête. C'est grave docteur ? :-(

A priori rien de grave, le seul risque etant de partir en la laissant tourner et de me retrouver le matin sans batterie (outre l'usure excessive de cette pompe). Vu qu'elle n'est pas trop utile en hivers, le plus simple selon lui serait de débrancher cette pompe...facile :mrgreen:

Vous avez déjà vu ça vous ?
Vous me conseillez quoi ?
Si faut débrancher, ça se passe où ? (pas vu de fusible dédié)

Merci à tous...
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Message par PiK@cHu » mer. 01 déc. 2004, 18:28

pour la coupé, il suffit de debranché la connexion qui se situe non loin de la pompe, prise qui ressemble a 1 longe porté ;-)


++ ;-)
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Message par Invité » mer. 01 déc. 2004, 18:35

mets plutot un interrupteur car cette pompe est utile, meme en Hivers, car elle permets a tes paliers de turbo d etre refroidis et cela evite que le film d huile se trouvant sur ces palier ne cuise a cause de la T° excessive.

Tes gaz d´echappements montent a 950°C peut etre et l´huile cuit a 200-250 °C (cockéfie), c´est toi qui voit.

Sinon, je connais pas bien le montage, mais elle doit s arreter au bout d un certain temps ? --> voir si le minuteur est ok
Elle s arrete a une certaine T° --> voir si le thermocontact ok....

A+ :)

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Message par quatorze » mer. 01 déc. 2004, 19:11

Je pense qu'il y a effectivement un thermocontact qui gère cette pompe, car le temps pendant lequel elle tourne varie en fonction du temps pendant lequel le moteur a fonctionné. :roll:

Essaye de démarrer à froid et de couper le contact 1 minute après, la pompe devrait tourner pendant 30 s environ, pas plus. ;-)

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Message par volvomaniac » mer. 01 déc. 2004, 21:12

la mienne tourne pendant +de 10min
et si ca tourne c'est que ca sert a quelque chose,non :?:
moi je prefere qu elle tourne longtemps que pas du du tout ;-)

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Message par Invité » mer. 01 déc. 2004, 21:31

volvomaniac a écrit :la mienne tourne pendant +de 10min
et si ca tourne c'est que ca sert a quelque chose,non :?:
moi je prefere qu elle tourne longtemps que pas du du tout ;-)
+1 :roll: :-D

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pompe à eau appoint

Message par bernard leclerc » jeu. 02 déc. 2004, 01:59

Il ne faut pas débrancher cette pompe sous peine de griller les paliers de turbo.

Elle se met en route à 100° et se coupe à 88°.
Elle peut marcher 20 minutes

deux éléments à vérifier:

-- Sonde T° eau, connecteur rouge, 2 broches blanche/brun dont l'un va à l'ecu allumage EZ210K par la broche 2 et l'autre à l'écu injection par broche 2 aussi. Quand l'ecu injection reçoit T° de 100° il ferme le relais qui déclenche la pompe (mise à la masse).

--relais de boite à relais: rouge, partie large de la boite (4 broches, rose, rose,bleu,rouge)

C'est ce relais qui merdoie sans doute, avant la sonde qui informe aussi de la t° moteur l'ecu et donc donnerait d'autres symptomes de défaillances.


Bernard
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Message par Invité » jeu. 02 déc. 2004, 08:37

quand j'ais eu la mienne, la pompe a tournée 36h00 non-stop !

Quoi ? qui a dit qu'il y avait un problème ? :shock:

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Re: pompe à eau appoint

Message par Jiss » jeu. 02 déc. 2004, 12:00

OK OK, je ne débranche rien... promis :oops:
bernard leclerc a écrit : deux éléments à vérifier:
-- Sonde T° eau, connecteur rouge, 2 broches blanche/brun dont l'un va à l'ecu allumage EZ210K par la broche 2 et l'autre à l'écu injection par broche 2 aussi. Quand l'ecu injection reçoit T° de 100° il ferme le relais qui déclenche la pompe (mise à la masse).
--relais de boite à relais: rouge, partie large de la boite (4 broches, rose, rose,bleu,rouge)
C'est ce relais qui merdoie sans doute, avant la sonde qui informe aussi de la t° moteur l'ecu et donc donnerait d'autres symptomes de défaillances.
Bon, je vais essayer de voir ça comme il dit Bernard, mais comment savoir si c'est ce relais ? Ca coute cher un machin pareil ? J'imagine que ça ne doit pas être bien difficile à changer, une fois identifié... bon, on verra bien.

Merci à tous en tt cas et bonne journée.
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Message par Dgrimaud » jeu. 02 déc. 2004, 12:03

Rassurez-moi, ce truc là n'existe pas sur les atmos, non ?
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Message par davesodapop » jeu. 02 déc. 2004, 12:24

salut

et si !

mais pas sur les 86 et 87 .

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Message par Dgrimaud » jeu. 02 déc. 2004, 12:29

davesodapop a écrit : et si !
mais pas sur les 86 et 87 .
Merci David ;-)
C'est po grave, je laisse tourner un peu le moteur quand il a eu chaud (l'habitude des air-cooled)...
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