Pompe additionnelle de circulation d'eau
- kap
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A la mise de contact doit y avoir :
remise en pression de la reserve ABS - voir si le bruit cesse avec l'extinction du voyant ABS ? - la localisation du bruit serait OK !
remise en pression et circulation en retour du circuit essence
Après l'arrêt , pompe à eau secondaire eletrique pour refroidissement du turbo pendant 20/40sec - même hors contact !
si on remet le contact ché po !
le bruit est toujours associé au contact
remise en pression de la reserve ABS - voir si le bruit cesse avec l'extinction du voyant ABS ? - la localisation du bruit serait OK !
remise en pression et circulation en retour du circuit essence
Après l'arrêt , pompe à eau secondaire eletrique pour refroidissement du turbo pendant 20/40sec - même hors contact !
si on remet le contact ché po !
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480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre
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- davesodapop
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salut
oublies pas que tu as une pompe a eau additionnelle .
elle te permet de refroidir le moteur apres l'arret de ce dernier .
un piti bruit comme tu le decris est pas surprenant , a condition que ce soit bien ca ....
ma pompe add tourne maxi 1 fois par mois !
c rare de l'entendre , mais ca depend des voitures ...
@plus
oublies pas que tu as une pompe a eau additionnelle .
elle te permet de refroidir le moteur apres l'arret de ce dernier .
un piti bruit comme tu le decris est pas surprenant , a condition que ce soit bien ca ....
ma pompe add tourne maxi 1 fois par mois !
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"mamie blue" , ES de 1986 RIP
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- Jerlab
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Les tites bouboules c'est une reserve d'air pour la commande pneumatique des bouches de ventilation
Sinon, le bruit pourrait etre la pompe additionelle (anti-percolation)
Moi elle tourne assez souvent, surtout qd Lisa à chaud (été, embouteillages, conduite bourrin )
Sinon, le bruit pourrait etre la pompe additionelle (anti-percolation)
Moi elle tourne assez souvent, surtout qd Lisa à chaud (été, embouteillages, conduite bourrin )
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
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petite pomme
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Pompe à eau
Sous reserve que ton modèle soit > 529392 , il suffit pour vérifier de sortir le relais 3.16 de la boite;
c'est celui qui est en haut à droite de la partie la plus large, jaune normalement. Si le bruit disparait, le diagnostice est fait:
On peut aussi sortie les fusibles 5 ou 20.
bernard
c'est celui qui est en haut à droite de la partie la plus large, jaune normalement. Si le bruit disparait, le diagnostice est fait:
On peut aussi sortie les fusibles 5 ou 20.
bernard
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Salut,
Ce bruit aussi m'a inquiété quand j'ai acheté ESméralda (devinez pourquoi je l'ai baptisée comme cela). En fait c'est la pompe anti-percolation (Eh oui, on peut même faire du café avec notre voiture!) qui continue à tourner le temps que le moteur baisse un peu en température après l'arrêt. Rien de grave donc.
A+ PR 480 ES 1990
Ce bruit aussi m'a inquiété quand j'ai acheté ESméralda (devinez pourquoi je l'ai baptisée comme cela). En fait c'est la pompe anti-percolation (Eh oui, on peut même faire du café avec notre voiture!) qui continue à tourner le temps que le moteur baisse un peu en température après l'arrêt. Rien de grave donc.
A+ PR 480 ES 1990
PR 480 ES 90 220000km :-))
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pompe à eau additionnelle
Mon diagnostic permet de confirmer la mise en route de la pompe additionnelle.
Je rappellle que cette pompe ne lubrifie pas le turbo mais refroidi l'huile du turbo afin que cette derniére ne grille pas à l'arrêt brutal du turbo qui passe de 1OOOOO tours à zéro en quelques instants.Ce cramage de l'huile est mortel pour le turbo car ce dernier, vu la vitesse posséde des paliers fluides c'est à dire qui tournent isolés du carter de turbo par un minuscule film d'huile.
Le ventilateur additionnel de refroidissement des injecteurs n'a été présent que les deux premiers millésimes.
bernard
Je rappellle que cette pompe ne lubrifie pas le turbo mais refroidi l'huile du turbo afin que cette derniére ne grille pas à l'arrêt brutal du turbo qui passe de 1OOOOO tours à zéro en quelques instants.Ce cramage de l'huile est mortel pour le turbo car ce dernier, vu la vitesse posséde des paliers fluides c'est à dire qui tournent isolés du carter de turbo par un minuscule film d'huile.
Le ventilateur additionnel de refroidissement des injecteurs n'a été présent que les deux premiers millésimes.
bernard
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ventilateur additionnel
Manque de fiabilité et mise en place d'injecteurs refroidis par leur propre carburant graçe à une alimentation en essence latérale.
bernard
bernard
Bruit de pompe à l'avant gauche ?
Bien, bonjour a tous
Bref à la longue liste de mes interrogations (pourtant déla longue) une de plus vient me turlupiner, ou plutot 2 en fait !
Voila g remarquer hier qu'un bruit persistant, genre bruit de moteur electrique, venait de l'avant gauche de ma voiture....
Bruit qui en fait dura toute la journée...
Apres mon CTechik d'hier on m'as dit que cela était une sorte de pompe pour le liquide de refroidissement, y'en à qui peuve confirmer ?
Et si oui pourquoi tourne-t-elle si longtemps (la environ 36h00)
Secundo, ce matin tout content de partir au boulot (non je déconne) je roule tranquillement, feux rouge ,je m'arrete, tiens ???? un ralentit à 1900 tours/min !!!
Je m'interroge car encore hier elle avait un bon ralentit....
Donc je continue ma route, arrive au parking, je me gare...(ralentit toujours a fond les gamelles) ferme la porte, fais 10 metres et la ....
elle me reveille tous le quartier avec une alarme tonnitruante
donc question : d'ou cela peut venir ?( sachant que ça arrive régulierment, pas souvent mais regulierment )
Bref à la longue liste de mes interrogations (pourtant déla longue) une de plus vient me turlupiner, ou plutot 2 en fait !
Voila g remarquer hier qu'un bruit persistant, genre bruit de moteur electrique, venait de l'avant gauche de ma voiture....
Bruit qui en fait dura toute la journée...
Apres mon CTechik d'hier on m'as dit que cela était une sorte de pompe pour le liquide de refroidissement, y'en à qui peuve confirmer ?
Et si oui pourquoi tourne-t-elle si longtemps (la environ 36h00)
Secundo, ce matin tout content de partir au boulot (non je déconne) je roule tranquillement, feux rouge ,je m'arrete, tiens ???? un ralentit à 1900 tours/min !!!
Je m'interroge car encore hier elle avait un bon ralentit....
Donc je continue ma route, arrive au parking, je me gare...(ralentit toujours a fond les gamelles) ferme la porte, fais 10 metres et la ....
elle me reveille tous le quartier avec une alarme tonnitruante
donc question : d'ou cela peut venir ?( sachant que ça arrive régulierment, pas souvent mais regulierment )
- Jerlab
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Il t à en effet une pompe à eau anti percolation electrique d'appoint
Mais qu'elle tourne 36H n'est pas normal
Vu que tu as une 88, cette pompe se met en route à chaque arret du moteur environ 1 à 2 minutes (sur les modèles d'après (90??) elle se met en route en fonction de la température du liquide de refroidissement, donc l'arret aussi dépende de cette température)
En revanche sur les 88, je ne sais pas si l'arret est commandé par la température ou temporisé.
D'après mes observations (ma turbo est de 88 aussi ) c'est un arret temporisé
Donc ton relais de temoorisation déconne surement
Dans les fiches tech il y à le schéma de la boite de relais, tu trouveras ce relais débranche le si tu veux eviter de vider ta batterie avec une pompe qui tourne toute la nuit
Sinon à voir comment est gérée cette pompe et sa tempo
Pour l'alarme, verifie que tous tes contacts de feuillure sont ok, ainsi que tes contacteurs de coffre et capot (allumage du témoin de porte au TdB, de la lumière de coffre et de capot, et bonne extinction de ceux ci
Sinon jette un coup d'oeil a tes contacts de batterie + et -, si ils sont pas top, ca peut tout faire déconner
je crois qu'il y à eu quelques cas comme ca sur le forum
Mais qu'elle tourne 36H n'est pas normal
Vu que tu as une 88, cette pompe se met en route à chaque arret du moteur environ 1 à 2 minutes (sur les modèles d'après (90??) elle se met en route en fonction de la température du liquide de refroidissement, donc l'arret aussi dépende de cette température)
En revanche sur les 88, je ne sais pas si l'arret est commandé par la température ou temporisé.
D'après mes observations (ma turbo est de 88 aussi ) c'est un arret temporisé
Donc ton relais de temoorisation déconne surement
Dans les fiches tech il y à le schéma de la boite de relais, tu trouveras ce relais débranche le si tu veux eviter de vider ta batterie avec une pompe qui tourne toute la nuit
Sinon à voir comment est gérée cette pompe et sa tempo
Pour l'alarme, verifie que tous tes contacts de feuillure sont ok, ainsi que tes contacteurs de coffre et capot (allumage du témoin de porte au TdB, de la lumière de coffre et de capot, et bonne extinction de ceux ci
Sinon jette un coup d'oeil a tes contacts de batterie + et -, si ils sont pas top, ca peut tout faire déconner
je crois qu'il y à eu quelques cas comme ca sur le forum
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- Jiss
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Pompe additionnelle de circulation d'eau
J'avais déjà remarqué ça, mais jusqu'alors je me disais que tout allait bien... en fait, depuis que j'ai acheté la Turbo de 92 (1 mois), j'avais entendu qu'une fois le moteur arrêté, un bruit de pompe électrique persistait pendant un certain temps.
On m'a expliqué que c'était normal, que c'est la pompe additionnelle de circulation d'eau qui est là pour éviter les points chauds au redémarrage. Tout va bien, donc...
Hier, la belle ressort de chez Durant et ce dernier m'explique qu'il n'est pas normal que cette pompe reste allumée aussi longtemps et que lorsque je m'arrête il faut que je remette le contact, que je le coupe, je le remette, le coupe... jusqu'à ce que la pompe s'arrête. C'est grave docteur ?
A priori rien de grave, le seul risque etant de partir en la laissant tourner et de me retrouver le matin sans batterie (outre l'usure excessive de cette pompe). Vu qu'elle n'est pas trop utile en hivers, le plus simple selon lui serait de débrancher cette pompe...facile
Vous avez déjà vu ça vous ?
Vous me conseillez quoi ?
Si faut débrancher, ça se passe où ? (pas vu de fusible dédié)
Merci à tous...
On m'a expliqué que c'était normal, que c'est la pompe additionnelle de circulation d'eau qui est là pour éviter les points chauds au redémarrage. Tout va bien, donc...
Hier, la belle ressort de chez Durant et ce dernier m'explique qu'il n'est pas normal que cette pompe reste allumée aussi longtemps et que lorsque je m'arrête il faut que je remette le contact, que je le coupe, je le remette, le coupe... jusqu'à ce que la pompe s'arrête. C'est grave docteur ?
A priori rien de grave, le seul risque etant de partir en la laissant tourner et de me retrouver le matin sans batterie (outre l'usure excessive de cette pompe). Vu qu'elle n'est pas trop utile en hivers, le plus simple selon lui serait de débrancher cette pompe...facile
Vous avez déjà vu ça vous ?
Vous me conseillez quoi ?
Si faut débrancher, ça se passe où ? (pas vu de fusible dédié)
Merci à tous...
Jiss - Saint Cloud
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mets plutot un interrupteur car cette pompe est utile, meme en Hivers, car elle permets a tes paliers de turbo d etre refroidis et cela evite que le film d huile se trouvant sur ces palier ne cuise a cause de la T° excessive.
Tes gaz d´echappements montent a 950°C peut etre et l´huile cuit a 200-250 °C (cockéfie), c´est toi qui voit.
Sinon, je connais pas bien le montage, mais elle doit s arreter au bout d un certain temps ? --> voir si le minuteur est ok
Elle s arrete a une certaine T° --> voir si le thermocontact ok....
A+
Tes gaz d´echappements montent a 950°C peut etre et l´huile cuit a 200-250 °C (cockéfie), c´est toi qui voit.
Sinon, je connais pas bien le montage, mais elle doit s arreter au bout d un certain temps ? --> voir si le minuteur est ok
Elle s arrete a une certaine T° --> voir si le thermocontact ok....
A+
Pompe aditionelle
Je pense qu'il y a effectivement un thermocontact qui gère cette pompe, car le temps pendant lequel elle tourne varie en fonction du temps pendant lequel le moteur a fonctionné.
Essaye de démarrer à froid et de couper le contact 1 minute après, la pompe devrait tourner pendant 30 s environ, pas plus.
@+
Essaye de démarrer à froid et de couper le contact 1 minute après, la pompe devrait tourner pendant 30 s environ, pas plus.
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- volvomaniac
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la mienne tourne pendant +de 10min
et si ca tourne c'est que ca sert a quelque chose,non
moi je prefere qu elle tourne longtemps que pas du du tout
et si ca tourne c'est que ca sert a quelque chose,non
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pompe à eau appoint
Il ne faut pas débrancher cette pompe sous peine de griller les paliers de turbo.
Elle se met en route à 100° et se coupe à 88°.
Elle peut marcher 20 minutes
deux éléments à vérifier:
-- Sonde T° eau, connecteur rouge, 2 broches blanche/brun dont l'un va à l'ecu allumage EZ210K par la broche 2 et l'autre à l'écu injection par broche 2 aussi. Quand l'ecu injection reçoit T° de 100° il ferme le relais qui déclenche la pompe (mise à la masse).
--relais de boite à relais: rouge, partie large de la boite (4 broches, rose, rose,bleu,rouge)
C'est ce relais qui merdoie sans doute, avant la sonde qui informe aussi de la t° moteur l'ecu et donc donnerait d'autres symptomes de défaillances.
Bernard
Elle se met en route à 100° et se coupe à 88°.
Elle peut marcher 20 minutes
deux éléments à vérifier:
-- Sonde T° eau, connecteur rouge, 2 broches blanche/brun dont l'un va à l'ecu allumage EZ210K par la broche 2 et l'autre à l'écu injection par broche 2 aussi. Quand l'ecu injection reçoit T° de 100° il ferme le relais qui déclenche la pompe (mise à la masse).
--relais de boite à relais: rouge, partie large de la boite (4 broches, rose, rose,bleu,rouge)
C'est ce relais qui merdoie sans doute, avant la sonde qui informe aussi de la t° moteur l'ecu et donc donnerait d'autres symptomes de défaillances.
Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472
- Jiss
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Re: pompe à eau appoint
OK OK, je ne débranche rien... promis
Merci à tous en tt cas et bonne journée.
Bon, je vais essayer de voir ça comme il dit Bernard, mais comment savoir si c'est ce relais ? Ca coute cher un machin pareil ? J'imagine que ça ne doit pas être bien difficile à changer, une fois identifié... bon, on verra bien.bernard leclerc a écrit : deux éléments à vérifier:
-- Sonde T° eau, connecteur rouge, 2 broches blanche/brun dont l'un va à l'ecu allumage EZ210K par la broche 2 et l'autre à l'écu injection par broche 2 aussi. Quand l'ecu injection reçoit T° de 100° il ferme le relais qui déclenche la pompe (mise à la masse).
--relais de boite à relais: rouge, partie large de la boite (4 broches, rose, rose,bleu,rouge)
C'est ce relais qui merdoie sans doute, avant la sonde qui informe aussi de la t° moteur l'ecu et donc donnerait d'autres symptomes de défaillances.
Merci à tous en tt cas et bonne journée.
Jiss - Saint Cloud
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- Dgrimaud
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Rassurez-moi, ce truc là n'existe pas sur les atmos, non ?
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
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Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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- davesodapop
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- Dgrimaud
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Merci Daviddavesodapop a écrit : et si !
mais pas sur les 86 et 87 .
C'est po grave, je laisse tourner un peu le moteur quand il a eu chaud (l'habitude des air-cooled)...
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