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Re: Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : mer. 17 avr. 2019, 20:57
par vtec
Désolé de te décevoir, mais la température qui monte très vite et qui oscille entre 91° et 102°en roulant, c'est pas normal :? ! Ou ton moteur chauffe vraiment (anormalement), soit l'indication est fausse 8-) !

Re: Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : mer. 17 avr. 2019, 21:52
par Afterman
Gérald a écrit :
mer. 17 avr. 2019, 17:56
Du coup, pour la Volvo 480, je ne sais plus si je dois la revendre :oops: :oops: :oops:
Nan !!! :lol:

Re: Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : mer. 17 avr. 2019, 22:12
par ceyal
Gérald a écrit :
dim. 14 avr. 2019, 19:51
Testeur d'arrivée de Haute Tension entre bobine, delco et bougies :
LOL
Tout ça pour une panne d'allumeur qui à l'ancienne, tous modèles, toutes marques, sans testeur Accuspark ou autre prend moins de 10 minutes sur le bord de la route ... juste poser une bougie sur une pièce métallique du moteur
Image
brancher sur un fil de bougie et sur la sortie de bobine

cf. mon post de Février http://www.volvo-480.org/forum/viewtopi ... 96#p409596
LOL

Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : jeu. 18 avr. 2019, 00:50
par Gérald
Il va falloir que je recherche cette montée en température ! Dans un premier temps, j'ai commandé un rotor et une tête de delco de secours !

J'attend de les recevoir pour m'aventurer hors de mon village :ab

A vendre

Posté : jeu. 18 avr. 2019, 08:19
par Gérald
Désolé, j'aurais souhaité mettre ce message dans les annonces à vendre, mais je ne sais pas comment la déplacer !

Re: Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : jeu. 18 avr. 2019, 09:40
par Ben
voila je t'ai cité dans un message dans la section vente, tu peux continuer là bas. ;-)

Re: Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : jeu. 18 avr. 2019, 10:33
par AOD
Surtout que c'est pas super vendeur sur un post de cette thématique :ab

Re: Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : jeu. 18 avr. 2019, 20:38
par Gérald
Merci Ben d'avoir fait le transfert ! Heureusement qu'il n'y a pas 50 abrutis comme moi :ab

Re: Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : ven. 19 avr. 2019, 08:36
par Gérald
Bonjour Vtec, j'ai trouvé cette information dans :
Image

Fichier : volvo-480-section-02a-23-29-moteur-b18e.pdf

Et çà correspond parfaitement à ce que j'ai pu observer. Je suis quand même d'accord avec toi, d'autant qu'en Bretagne on est (pas encore) en Afrique !!! Qu'est-ce que cela va être lors de la canicule.

De mon temps, dès qu'on observait une légère surchauffe, on virait ce foutu thermostat ! Peut-être à faire sur la Volvo ?

Re: Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : ven. 19 avr. 2019, 10:26
par Ben
j'ai pensé en lisant ton compte rendu d'essai à une histoire de calorstat, il y a plusieurs sonde de température, je pense que celle qui donne l'info température affiché au tdb est sur le moteur si le calorstat est bloqué fermé j'imagine que c'est le genre d'info que tu as eu qui en serait le signe par température fraiche.
je pense que tu devrais regarder ce bidule, voir le changer avant d'abimer la voiture.
comme tu le vois sur la photo il se situe dans un secteur que tu as pu explorer avec la précédente panne, bon courage :mrgreen:

Re: Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : ven. 19 avr. 2019, 16:42
par vtec
Gérald a écrit :
ven. 19 avr. 2019, 08:36
Et çà correspond parfaitement à ce que j'ai pu observer. Je suis quand même d'accord avec toi, d'autant qu'en Bretagne on est (pas encore) en Afrique !!! Qu'est-ce que cela va être lors de la canicule.

De mon temps, dès qu'on observait une légère surchauffe, on virait ce foutu thermostat ! Peut-être à faire sur la Volvo ?
Je ne pense pas que ce soit la solution idéale :? ! Si le constructeur a mis un calorstat, c'est qu'il y a des raisons! Le mieux est de le démonter et de le contrôler dans de l'eau chaude 8-) ! Si il est bon, c'est qu'il y a un problème autre part :mrgreen: !

Re: Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : ven. 19 avr. 2019, 21:05
par Gérald
J'ai essayé de remonter le boitier ECM que cet empaffé de garagiste n'a pas remis en place quand il m'a rendu la voiture.

Mais je suis incapable de le remettre, il doit y avoir un sens mais comme ce n'est pas moi qui l'ai démonté je ne sais pas comment faire

Faut-il le débrancher pour pouvoir le remettre ou faut il faire les branchements avant ? S'il y avait une bonne âme qui pouvait prendre un moment pour me dire comment faire ? Je comprend vite à condition qu'on m'explique longtemps !

Je n'arrive même pas à trouver dans quel sens il se fixe ! :oops: :oops:

Re: Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : ven. 19 avr. 2019, 21:34
par Gérald
Pour la température moteur, si le thermostat ne commence à s'ouvrir à partir de 89° et il est ouvert complètement à 101°. Sur la revue RTA, il donnent même la pleine ouverture à 104 °. La température de comencement d'ouverture est aussi à 89°.

Normalement cela doit être sa température normale de travail ? A combien est-elle dans la votre ? Vous avez des thermostats pour les températures du Sahara ?

Re: Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : ven. 19 avr. 2019, 22:44
par Ben
Es ce que ton ventilo se declenche, j'ai plus en tête sa température de déclenchement, mettons vers 90, mais je crois que la sonde est elle sur le radiateur. Si l'eau chaude reste dans le moteur car le calorstat est fermé il est possible selon moi que malgré une température importante il ne se déclenche pas. Vtec devrait pouvoir confirmer ou infirmer avec certitude lui. ;-)

Re: Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : sam. 20 avr. 2019, 01:05
par Gérald
Effectivement il y a une sonde sur le radiateur dont la température est mesurée en 2 temps (comme le calorstat) La mise en route du ventilateur se fait normalement. L'autre après midi, le ventilateur s'est enclenché moins d'une minute lorsque j'ai mis la voiture au garage. Sur l'info-centre au TdB les températures huile et eau sont assez similaires. Je voulais faire des essais cet AM mais je n'arrive pas à remettre à sa place le boitier ECM qui a tendance à flirter avec les pédales. Il faut donc absolument que je réussisse à le remettre. J'ai recherché dans les manuels PDF que j'ai téléchargé mais les explications sont très limitées. Et comme physiquement je ne peut plus me contorsionner, :cry: :cry: :oops:

Re: Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : sam. 20 avr. 2019, 01:23
par Ben
Aï, pas fait ça souvent, mais je dirais que la contorsion est justement une nécessité. T'as pas fait un cadeau ce p..... De garagiste sur ce coup là.
De mémoire 2 prises au dessus et une en dessous, faisceaux relativement très court. Vis dans œillets ouvert, à glisser si resté en place au dessus et une vis pour immobiliser en dessous.

Édit : d'après les photos il n'y aurait qu'un connecteur au dessus et un au dessous, j'avais en tête A B C, peut être un amalgame avec les cem de deuxième génération, je ne sais plus. :oops:

Re: Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : sam. 20 avr. 2019, 10:25
par Dgrimaud
Quelques infos ici.

Comme tu pourras le constater à la fin du post, il est préférable d’avoir les talents du grand Yogi Jerlab pour ce type d’intervention.

Re: Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : sam. 20 avr. 2019, 12:35
par Gérald
Je vais donc réessayer de me contorsionner :mrgreen: :mrgreen: sachant que je vend ma Volvo parce que je ne peut plus faire de mécanique courante, alors me transformer en Yogi avec les pieds en l'air, çà va pas le faire :ab :ab

J'ai bien essayé d'appeler des soi-disant mécaniciens à domicile, je vous dis pas les réponses reçues...

Re: Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : sam. 20 avr. 2019, 13:25
par vtec
Ben a écrit :
ven. 19 avr. 2019, 22:44
Es ce que ton ventilo se declenche, j'ai plus en tête sa température de déclenchement, mettons vers 90, mais je crois que la sonde est elle sur le radiateur. Si l'eau chaude reste dans le moteur car le calorstat est fermé il est possible selon moi que malgré une température importante il ne se déclenche pas. Vtec devrait pouvoir confirmer ou infirmer avec certitude lui. ;-)
Effectivement, la sonde (2 vitesses) est vissée sur le radiateur 8-) !
1ère vitesse au alentours de 94/95°
2ème vitesse (que je n'ai JAMAIS entendue sur la mienne) au alentours de 104/105°(de mémoire)
Il est bien évident que si le liquide de refroidissement ne circule pas (ou peu) dans le radiateur pour diverses causes comme un calorstat qui ne s'ouvre pas ou un entartrage (ou autre), la sonde ne capte pas la température et le ventilo ne se met pas en route ;-) !
Ce qui m’inquiète un peu chez notre ami, c'est qu'il dit que le ventilo se déclenche normalement (oui, mais a quelle température?) :? !
Par contre, il dit que la température oscille entre 91°et 102°, que ce soit a l'arrêt ou en roulant, et ça, ce n'est pas normal! Pour info, la mienne dépasse difficilement 84°en roulant (suivant la circulation) ;-) ! Alors je pense plus a une fausse info de l'OBD :mrgreen: !

Re: Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : sam. 20 avr. 2019, 13:33
par vtec
Gérald a écrit :
sam. 20 avr. 2019, 12:35
Je vais donc réessayer de me contorsionner :mrgreen: :mrgreen: sachant que je vend ma Volvo parce que je ne peut plus faire de mécanique courante, alors me transformer en Yogi avec les pieds en l'air, çà va pas le faire :ab :ab

J'ai bien essayé d'appeler des soi-disant mécaniciens à domicile, je vous dis pas les réponses reçues...
Et tu ne connais personne dans ton entourage qui te ferait ça :roll: ?

Re: Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : sam. 20 avr. 2019, 14:20
par Gérald
La semaine dernière j'ai un copain qui est venu passer le WE. Il a essayé puis abandonné car il n'a pas trouvé non plus. Il habite en Bourgogne et, à 44 ans, il n'est pas encore en retraite ! Il n'était pas venu me voir pour passer son temps à faire de la mécanique !

Re: Brusque arrêt du moteur qui ne redémarre plus !

Posté : lun. 22 avr. 2019, 21:13
par Gérald
Pour remettre l'ECM, si la manip peut en dépanner certains voici comment je m'y suis pris. D'abord j'ai mis une caisse à outils me permettant de servir de siège et de travailler avec la main droite au niveau du boitier ECM. Comme çà la colonne vertébrale n'est pas vrillée (d'autant que dans la mienne, il y a des plaques et des vis !)
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Pour pouvoir remettre le boitier en place, il faut retirer les moquettes, les sous-tapis caoutchoucs et la mousse. Débrancher la prise à 35 fiches qui se met en dessous le boitier ECM.
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En jouant avec le boitier contre la tôle et en faisant attention aux fils, on arrive à remettre ce foutu boitier. Je n'ai pas remis les vis mais une mousse pour le caler.
Et tout remarche très bien.
Pendant le remontage, j'ai gardé la batterie branchée car je pouvais ainsi contrôler le bon fonctionnement des clignotants et du klaxon. Ils ne fonctionnent plus en cas de mauvais branchement.
Bon courage à ceux qui veulent le faire :ag :ag