Problèmes d'affichage de l'ordinateur de bord

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quatorze
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WD40 vs spray contact

Message par quatorze » lun. 26 janv. 2004, 14:15

Garga a écrit :WD40 convient, non ?
Oui, ça fonctionne plutot bien ! (ça fonctionne pour TOUT d'ailleurs)

Mais je voulais savoir s'il y avait quelque chose de plus "pointu" ? :roll:

TITI

Message par TITI » lun. 26 janv. 2004, 14:32

J'utilise F2 spécial contact marque KF en vente dans tous les magasins d'étectronique.

Attention à l'utilisation de ce genre de produits (quel que soit la marque!), sur des petits contact de circuits imprimés c'est ok.
Il faut en mettre un peu et juste sur les contacts.
Ce genre de produits est un peu gras et fait coller la poussière.
Ne pas utiliser sur des contacts de puissance (relais...) préférer le papier de verre et gratter...
Sinon sur les contacts de circuits imprimés nettoyer avec une gomme (c'est pas trop abrasif)

Ces produits ne servent a rien sur les problèmes des soudures.

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Message par dacascos » lun. 26 janv. 2004, 16:19

Sinon, pour les compteur, il faut surveiller ces contacts qui ont tendance à se déssouder et a fissurer.

Image

Image

Image

Une fois ressoudé, pas joli mais marche bien.

Image

mikebrune

Message par mikebrune » mar. 27 janv. 2004, 09:50

Dacascos, qu'est ce que je donnerai pour pouvoir démonter le TB comme toi et tout ressouder... T'as l'air d'un pro, moi ça me fait un peu peur tu sais...

Je préfererai trouver un mécano de confiance.

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Message par dacascos » mar. 27 janv. 2004, 12:02

Franchement, je suis de la génération lego et çà peut aider mais sinon, je suis une bille en mecanique, j'ai simplement suivi la documentation technique de la volvo 480.

- Il faut commencer par baisser et tirer le volant au max pour dégager de l'espace et reculer le siège.
- Il faut enlever le commodo de phare-antibrouillard en tirant dessus vers la fenêtre (voir photo)
- Enlever aussi à l'aide d'un tournevis le bouton rotatif de ventilation, il y a une vis en biais sur le bas, en profiter pour escamoter le bouton.
- Tu enlèves toutes les vis qui entoure le cache du tableau de bord, il en a 1 cachée au dessus de la grille centrale sous un cache plastique noir à enlever au tournevis plat et 2 autres cachées derrière le commodo de phare qu'il faut démonter en tirant dessus direction fenêtre.
- Une fois désemboité le cache plastique, il faut débrancher les connexions qui se trouve derrière la montre, la commande d'ordinateur de bord, la commande de ventilation et le warning.
- Ensuite, tu peut dégager le cache noir.
- sur le fond à gauche du bloc compteur blanc que j'ai pris en photo plus haut, tu peux trouver 2 vis positionnées verticalement l'une par rapport à l'autre, il faut les enlever avec une lampe déjà et un tournevis magnétic ou alors en mettant du chewing gum su ton tournevis pour être sure de pas les perdre.
- Une fois les vis enlever il faut commencer à tirer le bloc compteur blanc en commencant par la gauche (coté vis) car le coté droit est retenu par une cale qui le maintient au fond.
- Une fois sorti à moitier, il faut enlever les 2 connexions derrière ce bloc (1 rouge et 1 jaune), c'est pour moi la phase la plus dure, il faut forcer un peux, je ne me rappelle plus s'il y a des ergots qui tiennes les broches mais il me semble.
- Ce sont ces prises qu'il faut que tu vérifies, met un coup de bombe contacte, mais je te conseille de vérifier les soudure comme je t'ai montré plus haut sur les photos, ces soudure qui maintiennent la connexion de ces cables sur le PCB des compteurs.


Bonne chance et n'hésitez pas si j'ai oublié des choses.

Image
Modifié en dernier par dacascos le mar. 27 janv. 2004, 21:50, modifié 2 fois.

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Soudures au tdb, c normal docteur?

Message par Hotdog » sam. 10 juil. 2004, 19:35

En démontant le tableau de bord pour accéder à mon odb naze pour vérifier les soudures et la lampe, je n'ai pas réussi à démonter la plaque derrière le bloc compteur, malgré le fait que j'ai retiré toutes les vis.
En cherchant bien j'ai vu que les "clips" (je sais pas trop comment on appelle ça, disons que ça ressemble à une prise) qui reliaient le bloc compteur à cette plaque étaient soudés par endroits, et simplement clipsés normalement à d'autres...
C'est normal ou est-ce que je dois tout déssouder comme un barbare pour retirer la plaque?
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Message par kap » sam. 10 juil. 2004, 19:49

:oops: Euh ...

à part te dire que ce qui est soudé l'est pour des raisons électriques , je vois pas bien . La plaque doit aussi s'appeler circuit imprimé ? Avant de tout niker , c'est toutes les soudures et liaisons qu'il faut vérifier je pense

Avis au pros du ressoudage bloc compteur :?: :?: :?:
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Message par Hotdog » sam. 10 juil. 2004, 19:50

Oui je pense que circuit imprimé c mieux... :oops:
Je v plutôt mettre des photos pour illustrer mon problème car à mon avis ces soudures ne devraient pas être là...
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Message par dacascos » sam. 10 juil. 2004, 19:52

Ce n'est pas d'origine, généralement, c'était la réparation définitive il me semble.

Pour l'enlever, il te faut une pompe à dessouder ou une tresse à dessouder et du courage.

à+ SEB
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Message par Dgrimaud » dim. 11 juil. 2004, 02:09

J’ai eu le même problème en démontant le circuit imprimé. Je pense que se sont les soudures d’origine qui débordent un peu sur les connecteurs (tiges mâles longues). Il faut effectivement les dessouder.

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soudures et ODB

Message par bernard leclerc » dim. 11 juil. 2004, 03:11

Des photos seraient bienvenues, mais on peut penser que ces soudures sont des "améliorations après vente" ou des bricolages maison, la fiabilité de ses connecteurs étant aléatoires sur certains modèles.

Bernard
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Message par jonathan » dim. 11 juil. 2004, 15:44

la photo :

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Soudures illégales

Message par quatorze » dim. 11 juil. 2004, 20:50

Salut Hotdog,

Il ne doit y avoir aucune soudure sur les zones entourées de rouge sur la photo ; au contraire ces connecteurs sont là pour faciliter le démontage.

L'idée de souder à cet endroit là est plutot tordue... :roll: parce qu'il est facile d'assurer un bon contact sur cette prise sans en arriver à cette extrémité !

@+, bon dessoudage :)

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Message par Hotdog » dim. 11 juil. 2004, 23:55

Merci! Je confirme c un peu tordu comme idée... parce que pour démonter après... 8-)
J'ai enfin fini de déssouder tout ça cette aprème, et les soudures au dos ont toutes été refaites (comme vu sur les différents topics où on parle d'odb). Après un coup de bombe spécial contact sur les connecteur g tout remonté (et en passant g dû remettre les soudures aux niveau des connecteurs Image les pauvres en ayant pris un coup)... et... ça marchait toujours pas après ça. Alors question piège: si l'odb est alimenté, si les soudures sont ok, et les contacts aussi... ça peut venir de quoi :?: :?: :?:

Ma dose d'espoir commence à diminuer... Image
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Message par dacascos » lun. 12 juil. 2004, 00:02

Si ton ODB ne fonctionne pas, il faut regarder du coté de l'alimentation de celui ci.
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Message par Hotdog » lun. 12 juil. 2004, 00:10

ok demain je prend les schémas électriques et je trace tout ce qui se rapporte à l'alim de l'odb.
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Message par davesodapop » lun. 12 juil. 2004, 00:13

salut

verifies en premier lieu l'alimentation principale , qui est repiquée sur celle de l'autoradio ( les 2 gros fils rouges sont sur la meme cosse :shock: )

@plus
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Message par Hotdog » lun. 12 juil. 2004, 18:48

Je viens de jeter un oeil derrière l'autoradio, et apparemment ya pas de problème de contact au niveau des deux fils rouges (et bruns) sur la m^ cosse...
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Message par Hotdog » mar. 13 juil. 2004, 20:27

A part derrière l'autoradio ya pas d'autre "point sensible"???
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Nettoyage des contacteurs de l'ODB [Help ! Aïnidsombodi !]

Message par JeanPète » sam. 09 oct. 2004, 13:57

davesodapop a écrit :salut

tu verras , que du bonheur ( on s`en fout des pannes , il y en a peu , et c`est jamais grave ! c`est plutot rigolo comme pannes , tu verras :mrgreen: )

@plus
OUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNN !

P'tain, ça y est, ça commence, j'sens que j'vais "rigoler" ! :evil:

Quand j'essayé la voiture hier soir, l'ODB fonctionnait et ce matin, pfioutt ! Plus rien !
J'ai appelé le vendeur, et il m'a dit que ça lui était déjà arrivé : il faut donc que je démonte le TDB pour mettre du spray contact quelque part. Ou alors, il paraît qu'au bout de 10-15 km, ça revient comme c'est parti. Mais j'ai fait 30 bornes et rien !
Alors j'ai un paquet de questions :
- où trouve-t-on du sparay contact ? Parce que moi, j'habite en campagne, et y a pas grand chose...
- où se trouve le post qui explique comment démonter le TDB ? Une heure à écluser les posts et rien de complet, mais ça doit venir de moi.
- où doit-on mettre du spray ? Derrière les compteurs (Maman j'ai peur/ et si je faisais une co**erie ?
- comment utilise-t-on le spray ? Faut-il badigeonner le tout ou en mettre avec un coton-tige de façon chirugicale ?

Voilà. Pour ceux qui n'auraient pas encore compris combien le JeanPète est lourd, gageons que ce post les en persuadera !

Merci à tous, encore une fois.

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Message par jonathan » sam. 09 oct. 2004, 17:10

La prochaine fois David, tu ne dis rien :lol:

Pour ton tableau de bord :
http://www.volvo-480.org/phpBB/viewtopic.php?t=206

Pour ton spray : je laisse les autres te conseiller...


Tu vas tout de suite la prendre en main comme ca, c est sur ca ne fait pas plaisir le 1er jour... mais je suis sur qu elle saura se faire pardonner :mrgreen: Apres tout c est une GT ! 8-)
Jonathan

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Message par davesodapop » sam. 09 oct. 2004, 18:13

re ,

désolé , je porte un peu la poisse on dirait :-|

sinon , pour le demontage du tableau de bord , pas obligatoire d'enlever le volant , le mettre en position la plus basse suffit ;-)

@plus
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Message par davesodapop » sam. 09 oct. 2004, 18:36

wep ,

le spray se trouveras encore plus facilement dans un magasin d'electronique , de bonne qualité en plus , sinon magasin auto , ou magasin de bricolage ....

du bombe contact , spray nettoyant electronique , degraissant electrique ..... ca a pas mal de noms selon la marque ....

donc , tu demontes ton TDB comme indiqué dans la fiche technique ( vis cruciforme )
tu debloque le combiné d'instruments en enlevant les 2 vis sur le coté gauche et en basculant par la gauche pour enlever la partie droite du combiné bloquée derriere la pate .
il y a 2 grosses broches a enlever , et la nappe de l'infocentre ( ODB ) reste fixe .pour enlever les 2 grosses broches , tu tires bien sur le combiné ( il y a du mou normalement , mais pas trop ) et tu appuies sur le plastique pour degager les parties male/femelle des broches .

une fois le TDB bien en main ( la nappe viendra avec ), tu badigeonnes de produit en bombe les parties electriques ( les broches )
tu peux aller plus loin en demontant la partie ODB ( derriere le cache blanc en plastique ) et tu fait la meme chose ( attention assez fragile :!: )

voila , bon demontage !

@plus
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Message par JeanPète » sam. 09 oct. 2004, 21:32

Whisky, j't'ai répondu en mp, j'suis à Pont-l'Evêque.

Merci les gars, va falloir que j'me lance, mais débranchez-vous à chaque fois la batterie ?

En tripatouillant dans le TDB, aucun risque avec l'airbag ?

Merci !

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Message par JeanPète » lun. 11 oct. 2004, 20:13

Bon, les gars (et les filles, évidemment. J'veux pas de problème... La guerre des sexes n'aura pas lieu !), c'est tout simple : LA 480, LA VOITURE QU'ELLE EST TERRIBLE A LA CONDUIRE !

J'avais vraiment oublié la pêche de la voiture (6 ans 1/2 de VW Golf II de 90, avec un petit 1.6 L de 75 ch, même pas injection, évidemment, ça change !).

Pour revenir sur le SPRAY CONTACT ("Put*in qu'il est lourd !", je sais) :

est-ce qu'on pulvérise à tout va comme un goret (un spray, normalement, ça se pulvérise, non ?), tant pis si le produit recouvre et met en contact deux contacteurs (ce que j'appelle contacteurs, ce sont les pitits points soudés sur le circuit. On rigole pas... Nan, t'arrête ! Essaye même pas de sourire ! )

OU

c'est un travail d'horloger, pas question de mettre du produit qui créerait un contact entre deux contacteurs ???? Il faut mettre du produit sur chaque contacteur/point de soudure sans faire de bavure qui viendrait empiéter sur le contacteur/point de soudure d'à-côté.

????????????????????

Désolé, mais j'l'ai déjà dit, j'y connais rien... J'attends vos réponses pour m'y mettre ce week-end.

Merci à tous !

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