comment créer un interupteur pour l'antenne ?
- jonathan
- Administrateur
- Messages : 6198
- Enregistré le : lun. 20 janv. 2003, 11:55
- Localisation : Strasbourg (67)
comment créer un interupteur pour l'antenne ?
salut !
J'ai reçu le bouton de longues portées provenant de la 480 de Matteo (rapidement et bien emballé au passage, merci ) et je voudrais en faire un interupteur pour l'antenne de l'autoradio.
Aod l'a fait, Jerlab sait, sûrement d'autres !! j'attends vos méthodes (les plus claires possibles ).
merci
(la version la plus claire aura l'honneur de passer dans les fiches techniques )
J'ai reçu le bouton de longues portées provenant de la 480 de Matteo (rapidement et bien emballé au passage, merci ) et je voudrais en faire un interupteur pour l'antenne de l'autoradio.
Aod l'a fait, Jerlab sait, sûrement d'autres !! j'attends vos méthodes (les plus claires possibles ).
merci
(la version la plus claire aura l'honneur de passer dans les fiches techniques )
Jonathan
Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]
Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]
Branchement inter supplémentaire pour l'antenne
A l'arrière de l'autoradio, on trouve les fiches ISO qui le relient aux différents équipements. Parmis les fils arrivant sur la fiche noire (alimentation) il y a un fil bleu qui transmet l'ordre "sortir l'antenne". Il faut "couper" ce fil (soit au sens propre, soit en le déconnectant de la fiche). Sur chacune des deux "extrémités" obtenues, on branche un fil de même section que le fil coupé, et d'une longueur d'environ 80 cm. Ces deux fils doivent arriver au bas de la console centrale, là où l'on souhaite placer l'interrupteur. Sur l'autre extrémité de chaque fil, on sertit une cosse, qui viendra se brancher sur les "pattes" de l'interrupteur ajouté (l'ordre de branchement est indifférent). Et... voilà, c'est fait.
Petit schéma pour compléter :
Et pour compléter encore, faites part de vos montages.
@+
Petit schéma pour compléter :
Et pour compléter encore, faites part de vos montages.
@+
- thance
- Incurable / 480 Greffé
- Messages : 4866
- Enregistré le : lun. 30 janv. 2006, 23:34
- Localisation : Belgique - Namur
Quels interrupteurs? En tirant bien dessus en général, ça vient, si tu a peur de péter les tutes, tu peux faire levier avec une latte assez fini que tu insère dans le bord entre le vide poche, et le TDB....guig's a écrit :Comment fait-on pour enlever les vides poches en dessous des interrupteurs??? (sans tout casser bien sur! )
a+
Bmw e21 315 82
- JeanPète
- Fossoyeur du Web
- Messages : 3314
- Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 22:08
- Localisation : Saint-Brieuc (22)
Enlever le vide-poche
Sous la feutrine, il faut soulever de petits caches en bordure du cadre du vide-poche (lorsqu'ils sont en place, ils servent de clips et retiennent le vide-poche). Normalement, il faut les soulever et les maintenir relevés de chaque côté, avec deux petits tournevis, donc. Si t'es Jérôme, tu le fais d'une main et tu fais ton crâneur.
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages : 13885
- Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation : Mirebeau-Loudun (86)
Autre chose : il faut commencer par enlever le gros (celui du haut) car celui du bas est emboîté derrière celui-ci et le cendrier
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- guig's
- Très Actif / 480 Fana
- Messages : 220
- Enregistré le : jeu. 09 sept. 2004, 20:23
- Localisation : Lille 59
- Contact :
C'est vraiment pas compliqué!
Pour moi le plus dur ca a été d'enlever le faux bouton sans tout exploser....pour pouvoir mettre le vrai interrupteur!
Apres le passages des cables trop facile! Par la droite, en enlevant la boite à gants c'est super facile!
Bon apres ca se trouve ca fonctionne pas ce que j'ai fait....je peux pas tester mon antenne refuse toujours de bouger....
Pour moi le plus dur ca a été d'enlever le faux bouton sans tout exploser....pour pouvoir mettre le vrai interrupteur!
Apres le passages des cables trop facile! Par la droite, en enlevant la boite à gants c'est super facile!
Bon apres ca se trouve ca fonctionne pas ce que j'ai fait....je peux pas tester mon antenne refuse toujours de bouger....
ES de 1990 XLBEX143EOC552423 , 150 000 KM , Smoke Silver Metallic 306
- jonathan
- Administrateur
- Messages : 6198
- Enregistré le : lun. 20 janv. 2003, 11:55
- Localisation : Strasbourg (67)
j'en avais une déjà pétée, collée avec une pate noire et l'autre je m'en suis chargé...guig's a écrit :Bon bah une des petites languettes n'a pas resisté
même soucis que guig's pour enlever le bouton... reste à tirer les fils
Jonathan
Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]
Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages : 13885
- Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation : Mirebeau-Loudun (86)
Tu parles du bleu derrière l'autoradio??
C'est le "remote" c'est lui qui commande ton antenne, tu dois le relier au fil rouge du faisceau de la voiture je crois
C'est le "remote" c'est lui qui commande ton antenne, tu dois le relier au fil rouge du faisceau de la voiture je crois
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- thance
- Incurable / 480 Greffé
- Messages : 4866
- Enregistré le : lun. 30 janv. 2006, 23:34
- Localisation : Belgique - Namur
Oui mais alors l'antenne sera toujours sortie?Jerlab a écrit :Tu parles du bleu derrière l'autoradio??
C'est le "remote" c'est lui qui commande ton antenne, tu dois le relier au fil rouge du faisceau de la voiture je crois
Moi je parle du fil bleu sur la fiche iso... Je le relie où?
A quoi sert le fil orange, car light kesako?...
++
Bmw e21 315 82
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages : 13885
- Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation : Mirebeau-Loudun (86)
Bon alors résumons :
Le fil bleu sert de COMMANDE pour ton antenne, il sort 12V de ce fil uniquement quand ton autoradio est allumé, une fois que tu l'éteins, il y à 0V, donc l'antenne descend.
Il faut le relier à un fil qui arrive au connecteur d'antenne, et a cet endroit là il est rouge, donc je suppose qu'il est rouge aussi au cul de l'autoradio.
NE PAS LE RELIER AU + PERMANENT!!!! qui est peut etre bien rouge aussi.
Mais comme ta 480 est récente, il faut l'adaptateur VOLVO --> ISO et aucune modif n'est nécessaire pour que ca fonctionne, sauf si tu veux piloter ton antenne via un interrupteur
Le fil appellé "light" tu ne t'en sers pas, il sert dans les voitures récentes, pour modifier l'intensité de l'éclairage de ton autoradio quand tu allumes les phares.
Le fil bleu sert de COMMANDE pour ton antenne, il sort 12V de ce fil uniquement quand ton autoradio est allumé, une fois que tu l'éteins, il y à 0V, donc l'antenne descend.
Il faut le relier à un fil qui arrive au connecteur d'antenne, et a cet endroit là il est rouge, donc je suppose qu'il est rouge aussi au cul de l'autoradio.
NE PAS LE RELIER AU + PERMANENT!!!! qui est peut etre bien rouge aussi.
Mais comme ta 480 est récente, il faut l'adaptateur VOLVO --> ISO et aucune modif n'est nécessaire pour que ca fonctionne, sauf si tu veux piloter ton antenne via un interrupteur
Le fil appellé "light" tu ne t'en sers pas, il sert dans les voitures récentes, pour modifier l'intensité de l'éclairage de ton autoradio quand tu allumes les phares.
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- jonathan
- Administrateur
- Messages : 6198
- Enregistré le : lun. 20 janv. 2003, 11:55
- Localisation : Strasbourg (67)
question posée en mars, début des travaux en septembre, fait en novembre... pas mal
et ça marche merci Guillaume par la droite, comme Guig's mais sans enlever la boite à gants.
et ça marche merci Guillaume par la droite, comme Guig's mais sans enlever la boite à gants.
Jonathan
Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]
Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]
- v480_be
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages : 378
- Enregistré le : jeu. 19 août 2004, 21:02
- Localisation : charleroi (Belgique)
Euh, c’est bien gentil, joli, et tout et tout votre truc … mais çà sert à quoi ? Si ce n’est de rentrer l’antenne lorsque vous écoutez une K7 ou un CD … et donc, de ce fait, de ne plus bénéficier des infos trafic RDS ! Non, vraiment, j’vois pas … ou alors, comme on parle d’antenne, y a quelque chose que je ne capte pas
Par contre, moi je trouve que la voiture est plus jolie avec l’antenne déployée. Ce que je trouverais donc sympa, c’est que le « bouton » fasse sortir l’antenne électrique même quand la radio n’est pas allumée. Si j’ai bien compris ce qui précède, il suffirait que le « bouton » soit un inverseur c-à-d que dans une position, il établisse le contact normal entre le fil bleu et l’antenne (fonctionnement classique) alors que dans l’autre position, il connecte le fil provenant de l’antenne à du +12 V ! Malheureusement, le bouton des LP est un simple interrupteur ; il faudrait donc trouver le même bouton mais en inverseur. Ca tient la route ce que je dis ?
Ouais, bon, j'suis d'accord, une autre solution est de monter une antenne manuelle mais quand on a une électrique, ce serait quand même c..
Par contre, moi je trouve que la voiture est plus jolie avec l’antenne déployée. Ce que je trouverais donc sympa, c’est que le « bouton » fasse sortir l’antenne électrique même quand la radio n’est pas allumée. Si j’ai bien compris ce qui précède, il suffirait que le « bouton » soit un inverseur c-à-d que dans une position, il établisse le contact normal entre le fil bleu et l’antenne (fonctionnement classique) alors que dans l’autre position, il connecte le fil provenant de l’antenne à du +12 V ! Malheureusement, le bouton des LP est un simple interrupteur ; il faudrait donc trouver le même bouton mais en inverseur. Ca tient la route ce que je dis ?
Ouais, bon, j'suis d'accord, une autre solution est de monter une antenne manuelle mais quand on a une électrique, ce serait quand même c..
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages : 13885
- Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation : Mirebeau-Loudun (86)
Bah non, au lieu de faire arriver sur une borne le fil pilote de l'autoradio (remote antenna) il suffit juste de mettre un 12V après contact
Comme ça tu gères ton antenne à loisir
Tu peux même y mettre un + permanent et comme ça, même contact coupé tu peux la sortir
Comme ça tu gères ton antenne à loisir
Tu peux même y mettre un + permanent et comme ça, même contact coupé tu peux la sortir
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
Intérêt interrupteur pour l'antenne
Bah le RDS... tant que la radio du village n'aura pas de signal RDS pour me dire qu'un paysan bourré a mis son tracteur au fossé, ou qu'il y a des chevreuils qui ne regardent pas avant de traverser la RN62 ( )... ça me servira à rien. En hiver, ça permet aussi d'éviter que l'antenne gèle et se bloque (vécu, courant) et ça permet aussi de prolonger la durée de vie du moteur d'antenne.v480_be a écrit :Si ce n’est de rentrer l’antenne lorsque vous écoutez une K7 ou un CD … et donc, de ce fait, de ne plus bénéficier des infos trafic RDS !
J'sais pas comment ça se passe en Belgique ? Peut être que vous avez un bon RDS grâce à la taxe sur les autoradios (?).
@+
- jonathan
- Administrateur
- Messages : 6198
- Enregistré le : lun. 20 janv. 2003, 11:55
- Localisation : Strasbourg (67)
tout comme Guillaume, le rds ne sert jamais ici...
l'antenne rentrée c'est aussi pratique quand tu es à 200km/h sur autoroute allemande... ça qui m'arrive une fois par an à vrai dire mais je n'aurais plus peur de voir mon antenne faire des flexions qui ne sont peut être pas trop prévues...
l'antenne rentrée c'est aussi pratique quand tu es à 200km/h sur autoroute allemande... ça qui m'arrive une fois par an à vrai dire mais je n'aurais plus peur de voir mon antenne faire des flexions qui ne sont peut être pas trop prévues...
Jonathan
Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]
Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]
- Ben
- Modérateur
- Messages : 10280
- Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation : Montbéliard (25)
- Contact :
ça permet aussi d'utiliser le e-trip de l'ipod avec plus de confort :
on rentre l'antenne donc on trouve plus facilement une bande libre, et on pose le ipod à proximité de l'autoradio, la longueur de l'antenne dans la voiture suffit alors à capter le signal...enfin apparament
on rentre l'antenne donc on trouve plus facilement une bande libre, et on pose le ipod à proximité de l'autoradio, la longueur de l'antenne dans la voiture suffit alors à capter le signal...enfin apparament
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km