Soucis de ralenti incompréhensible

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superboubou
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Soucis de ralenti incompréhensible

Message par superboubou » mar. 02 janv. 2007, 11:16

Bonjour tout le monde !
Je viens vous exposer mon problème, car là vraiment, je sèche...

Je me suis apperçu récemment que ma sonde de température d'eau (sonde bleue fixée dans la culasse) a toujours été débranchée depuis que je suis propriétaire de ma 480.
Pas de signe particulier pouvait me le laisser penser, si ce n'est un ralenti légerement irrégulier, mais rien d'affolant.

Récemment, j'ai donc rebranché cette sonde.

L'effet a été immédiat mais plutôt étrange : Plus le moteur était chaud, plus le régime de ralenti était élevé.

Par déduction, j'ai pensé que la sonde en question était grillée, et je l'ai donc remplacé par une neuve achetée chez Volvo.
(et je précise qu'il s'agit du bon modèle, adapté à ma 480, c'est à dire une CTN ).

Depuis, le problème est strictement le même.

Alors je ne comprends plus !
La sonde de température d'air ?
Je ne pense pas : quel lien avec un régime de ralenti proportionnel à la température moteur.

Quoi qu'il en soit, je pense à une sonde défectueuse... Mais laquelle ?
Mon hypothèse actuelle : Mon calculateur d'injection est-il réellement compatible avec une sonde CTN ?
Pourtant, il semble que oui, étant donné que mon numéro de chassis 583487 est bien supérieur au 520281, à partir duquel Volvo est passé en CTN...

J'ai trouvé ce topic très instructif à ce sujet :
http://www.volvo-480.org/phpBB/viewtopic.php?t=265
Mais tout semble OK pour moi de ce côté...

Autre hypothèse : Calculateur d'injection HS ? (je suis en FENIX 3.2)

Bref je ne comprends plus.
Avez-vous des idées ??
Merci à tous pour vos réponses ! ;-)
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Message par Florenge » mer. 03 janv. 2007, 03:56

Bonjour,

Quelle est ta consommation?
As-tu vérifié le réglage de la butée de ralenti?
Il est possible que le régulateur de ralenti ne fonctionnant plus, on ait bidouillé la voiture pour qu'elle tourne quand même, mais au prix d'une consommation excessive.

Bonne chance et bonne année!

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Message par matteo69 » mer. 03 janv. 2007, 13:17

si, sans la sonde de température d'air le ralentis est affreux.
lorsque tu la débranche si le moteur tourne pareil c est qu'elle ne fonctionne pas.

sinon, regarde sa résistance avec un olhm mètre ( sonde temps air ), c est à porté de main

mais c est simple pour tester la sonde, tu peux juste brancher sur le connecteur une résistance équivalente à 20 degrés et faire le test, si la voiture roule bien ou pas.


fenix 3.2 c est le meme claculateur que les B18E elle est bleue ? ? mais tant que la voiture roule, c est pas le calculateur qu'il faut acuser .

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Message par Jerlab » mer. 03 janv. 2007, 13:45

matteo69 a écrit :fenix 3.2 c est le meme claculateur que les B18E elle est bleue ? ? mais tant que la voiture roule, c est pas le calculateur qu'il faut acuser .
Bah si :mrgreen:
Ma 1ere turbo roulait très bien, mais le calculo était HS et j'avais un ralenti affreux à froid (cyclique entre 1500 et 2000 trs/min) :roll:
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Message par superboubou » mer. 03 janv. 2007, 14:17

Merci pour vos réponses ! :roll:

Alors en fait, voici les 3 cas de figures :

1- Si je branche la sonde de température d'air et d'eau, alors le ralenti est normal à froid, puis monte en fonction de la température moteur jusqu'à 2000Tr/min.
2- Si je branche la sonde de température d'eau, et que je débranche la sonde de température d'air, le régime de ralenti redevient normal.
3- Si je branche la sonde de température d'air, et que je débranche la sonde de température d'eau, le régime de ralenti redevient normal aussi.

Etonnant non ?? :shock:

Sinon, la consommation de carburant est tout à fait normale...
Pour ce qui est du régulateur de ralenti, je pourrai le contrôler mais il me semble qu'il est hors de cause.
Les symptômes me font plus penser à un soucis éléctrique.
(plus la température moteur est élevée, plus le régime est élevé, alors que ca devrait être l'inverse.)
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Message par thance » mer. 03 janv. 2007, 14:22

Jerlab a écrit :
matteo69 a écrit :fenix 3.2 c est le meme claculateur que les B18E elle est bleue ? ? mais tant que la voiture roule, c est pas le calculateur qu'il faut acuser .
Bah si :mrgreen:
Ma 1ere turbo roulait très bien, mais le calculo était HS et j'avais un ralenti affreux à froid (cyclique entre 1500 et 2000 trs/min) :roll:
T'es sur de ça? Si le calculateur est HS la voiture elle roule pas, ou alors il l'était pas complètement...

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Message par Jerlab » mer. 03 janv. 2007, 16:13

bah oui je suis sur puisque du jour ou je l'ai changé plus de souci ;-)
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Message par thance » mer. 03 janv. 2007, 18:10

Jerlab a écrit :bah oui je suis sur puisque du jour ou je l'ai changé plus de souci ;-)
Tu est sur qu'il allait mal, pas qu'il n'allait pas du tout?

Parce que sur ma Es, il était cramé, et je peux te dire qu'elle n'aurai démarré pour rien au monde... :shock:

Donc voilà, on s'en fou un peu, mais je trouvais ça étonnant...

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Message par Jerlab » mer. 03 janv. 2007, 18:15

Oui, je suis sur, puique j'ai roulé avec ce calculo pendant 8 mois...vanne débranchée...
Puis dès que j'en ai mis un autre, j'ai rebranché la vanne et elle régulait nickel 8) tournait aussi bien, consommait pareil... ;-) 8-)
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Message par superboubou » mer. 03 janv. 2007, 18:19

Donc, l'hyptohèse d'un CEM cramé n'est pas à exclure ?
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Message par thance » mer. 03 janv. 2007, 18:24

Jerlab a écrit :Oui, je suis sur, puique j'ai roulé avec ce calculo pendant 8 mois...vanne débranchée...
Puis dès que j'en ai mis un autre, j'ai rebranché la vanne et elle régulait nickel 8) tournait aussi bien, consommait pareil... ;-) 8-)
Par calculo tu veux dire ECU?

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Message par thance » mer. 03 janv. 2007, 18:25

superboubou a écrit :Donc, l'hyptohèse d'un CEM cramé n'est pas à exclure ?
Par contre le cem ne change rien je pense... Sinon vérifie ce que t'as dit florenge, il a souvent raison :mrgreen:


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Message par JL-L » mer. 03 janv. 2007, 19:00

ne pas confondre CEM et ECU : en gros ...

Le CEM gére l'electrique et est situé contre le montant de portiére conducteur :
Image



L'ECU lui gére le moteur, il est situé de l'autre coté, derriére la boite à gants .. Pas de photos, si quelqu'un en a une ...
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Message par matteo69 » mer. 03 janv. 2007, 22:33

il se peut que la sonde de température d'air n'est pas la bonne, car des fois elle sont noires ou bleus sant raison.
à savoir qu'une fenix 1 c est une CTP et une fenix 3.2 c est une CTN.

la première chose à faire est de ragarder leur résistances, ensuite c est à suivre

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FENIX....

Message par bernard leclerc » jeu. 04 janv. 2007, 03:02

TU dis être en FENIX 3.2(1990) mais sur ton avatar,il y a 480S BVA 93 soit fenix 3B:
pour savoir si anomalie sonde ou regulateur ralenti,utilise black box broche 2: 111 si normal, 123 si sonde....

Bernard
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Message par superboubou » jeu. 04 janv. 2007, 23:37

SUPER ! :aj

Je vous remercie tous pour vos réponses très instructives.
Je sais ce qui me reste à faire pour ce week-end.
Je crois que vous m'avez donné tous les éléments.

Merci encore, et je vous tiend au courant ! ;)
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Message par fstadelmann » sam. 06 janv. 2007, 17:11

même si j'arrive un peu tard, j'ai eu le même souci il y a quelques temps.

ralenti instable, effectivement lorsque florenge m'avait envoyé une sonde de t° d'eau qu'il avait "reconditionnée", ca avait réglé le problème.


Apres j'avais eu un ralenti tres bien à froid, et à chaud un regime moteur elévé.


J'avait decouvert que ne savait plus la sonde de reglage de CO.


J'en ai donc remis une, reglage au pifometre :mrgreen: et apres regalge de la vis de ralenti sur le papillon des gaz.


Le reglage est super sensible.


Tu as essayé de regarder par là ?
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XC90 2.9 T6 272 cv 2003, 225 000 kms
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Message par matteo69 » sam. 06 janv. 2007, 21:00

moi sur les 2 moteurs j'ai viré le potentiomètre de réglage de CO2, ça marche avec moins de coups et le ralentis est plus stable !!!!
sur les B18E

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