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Emplacement du CEM
Posté : ven. 23 févr. 2007, 14:10
par petrus
Slt a tous
Est ce quelqu 'un pourrait me dire ou est l'emplacement du CEM sur une 480ES de 1987

merci

Posté : ven. 23 févr. 2007, 14:13
par JL-L
là ;
un poil plus haut normalement

Problème électrique sur 480
Posté : ven. 23 févr. 2007, 14:37
par petrus
Merci
Mais a cet emplacement j'ai la manette d'ouverture du capot moteur.

Posté : ven. 23 févr. 2007, 14:41
par Jerlab
Tu l'enlèves, ainsi que la plastique derrière, il est juste au dessus
Bonne contorsions

Posté : ven. 23 févr. 2007, 14:42
par dacascos
Salut, il faut déboiter cette manette en forme de T en tirant dessus, puis après il faut dévisser le capot noir en forme de L puis normalement le CEM devrait descendre en forme CEM
Emplacement du CEM
Posté : ven. 23 févr. 2007, 14:47
par petrus
Merci de vos réponses
Bon si j'ai bien compris faut que je fasse le contorsinniste en démontant le système d'ouverture du capot moteur
J'èspère qu'il va tomber tout seul au moins..
Au fait à quoi sert exactement le CEM

Posté : ven. 23 févr. 2007, 14:51
par Jerlab
Non, c'est pour le CEM qui tu as besoin de contorsionner
Pas besoin d'enlever tout le système d'ouverture du capot, juste la tirette noire
Il gene un peu pour le CEM, mais ca passe
EDIT : le CEM gère toutes les fonctions éléctriques interne de l'auto : plafonnier, centralisation, alarme, clignotants, etc...
Emplacement du CEM
Posté : ven. 23 févr. 2007, 14:55
par petrus
Merci pour vos réponses
A quoi sert le cem

Posté : ven. 23 févr. 2007, 14:57
par Jerlab
J'ai edité mon message du dessus surement pendant que tu postais le tien à ce sujet là
Tu trouveras un petit lexique de termes "480" ici :
viewtopic.php?t=6905
Emplacement du CEM
Posté : ven. 23 févr. 2007, 15:21
par petrus
Merci pour les réponses
Me reste a tout remettre en état

Posté : ven. 23 févr. 2007, 15:27
par Ben
si il n'a jamais été demonté ton CEM sera retenu par 3 vis
1 en haut 2 en dessous
bon courage, je sors d'une opération CEM je suis pas préssé d'y revenir.
Posté : ven. 23 févr. 2007, 17:29
par JL-L
le mien, que tu vois sur la photo, a été remis à la "bourin", coincé par le fouillis de câbles ...
Vu de l'intérieur :
LEs connectiques :
et en cherchant un peu, on trouve la fiche technique de correspondance des connectiques/couleurs et fonction des câbles, ainsi que le plan des relais, ect ...
Tuyaux, pour ceux qui n'on plus d'intermitence sur les essui-glasse avant, il doit être possible de synther au CEM, je ne l'ai vu qu'aprés coup ... et pas envi de le resortir ...
Emplacement du CEM
Posté : ven. 23 févr. 2007, 21:03
par petrus
En plus le mien m'a l'air d'être fichu

car je n'ai plus qu une vitesse sur les essuis glaces et quand les veilleuses sont en route je n'ai plus de clignotants
Merci pour votre aide

Posté : sam. 24 févr. 2007, 00:04
par JL-L
cela ressemble de plus en plus à des souci de masse ....
papier de verre et bombe spray contact de rigueur ...
Posté : sam. 24 févr. 2007, 12:03
par petrus
on va tout passer a la brosse méttalique alors
Posté : mer. 28 févr. 2007, 11:33
par petrus
slt a tous
J'ai récupére un CEM hier a la casse

.
Bonjour pour le démonter

. Une catastrophe
On y a été hard
Y a t-il un moyen de démonter sans tous arracher ou mettre en pièce
Merci de vos réponses

Posté : mer. 28 févr. 2007, 11:41
par Jerlab
Oui
En étant doué et souple
Je rigole
Petite astuce : défais les deux vis de la boite à fusible, et retire la de son emplacement, pour la vis du haut ca aide, aussi bien à voir, qu'à passer le tournevis

N'oublie pas débrancher la batterie avant
Et muni toi de plusieurs tournevis aussi, certains passent mieux
Tu peux aussi utiliser la position suivante :
Recule le siège à fond, baisse le dossier à fond, mets un coussin (ca soulage le dos) par terre en bout d'assise et mets toi la tête au pied, tu yverras beaucoup plus clair

Posté : mer. 28 févr. 2007, 12:25
par Ben
il faut surtout s'armer de courage.
en passant peux tu relever le numéro de serie de la donneuse à la casse et pourquoi pas faire quelques photo c'est pour le recensement de JL-L
Merci
Posté : mer. 28 févr. 2007, 12:29
par JL-L
Jerlab a écrit :
Tu peux aussi utiliser la position suivante :
Recule le siège à fond, baisse le dossier à fond, mets un coussin (ca soulage le dos) par terre en bout d'assise et mets toi la tête au pied, tu yverras beaucoup plus clair


Posté : mer. 28 févr. 2007, 12:35
par Jerlab
Y à qu'à demander
(C) Rat crevé team

Posté : mer. 28 févr. 2007, 12:58
par JL-L
je m'en souvenais de cette photo ..
c'est pour ça que j'ai demandé ..
Une belle image vaut mieux qu'un long discour ...
Pour les gens comme moi, qui sont .... un poil envelopé ... n'hésitez pas à enlever le volant
