y'as du son dans le tuyau ?? [cablage sono]

Tout ce qui ne se rapporte aux deux rubriques précédentes. Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
480Bionics
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania

Message par 480Bionics » lun. 25 avr. 2005, 14:52

Si l'autoradio fonctionne mais que le son est faible, c'est qu'il y a problème entre l'autoradio et les HP. Il faut procéder par élimination :

- Radio + autres HP + autre câblage ?
- Radio + HP de la 480 mais débranchés de la porte et reliés directement à la radio;

- Radio + autres HPs mais branchés sur le faisceau de la caisse.

Dans certain montages, on peut voir l'adaptation de filtres (bobine et/ou capa). Si ces composant sont défectueux, il peut y avoir un pb. Autre possibilité : pas de masse. Il est intéressant de la vérifier.

Un simple ohmètre pour vérifier l'intégrité de chaque câble peut rapidement mettre en évidence le problème (câble coupé, court-circuit, dysfonctionnement d'un filtre).

Testes toutes ces possibilités et tiens nous au courant.
Alexandre Gault

abe
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana

Message par abe » lun. 25 avr. 2005, 15:11

salut, le mieux je pense est de faire un essai en connection direct tu tire deux file de la batteries et pareil pour les HP.
480 turbo de 94 !

480Bionics
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania

Message par 480Bionics » lun. 25 avr. 2005, 15:41

Ouais mais cela n'aide pas à trouver la panne. On sait que la radio est bien alimentée mais on ne sait pas l'intérgiter du câblage d'enceintes.

Procéder par élimination aide à localiser la panne. Ce que tu suggères aide seulement à prouver que la radio fonctionne. Or on le sait car la radio de la 306 a le même comportement.

Un Ohmètre et procéder par élimination est la meilleure chose à faire.

Question : est-ce que la faisceau radio est d'origine ou a-t-il été trafiqué?
Alexandre Gault

jibus
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par jibus » mer. 27 avr. 2005, 11:19

Hello !!!
Merci pour toutes ces idées...
Je pense quand même que c'est l'autoradio qui déconne car avant (dans la 306) il marchait sans aucun problème, depuis qu'il est dans la VOLVO il déconne. Donc je l'ai remis dans la 306 et la il marchait mal. Donc je pense que mon cablage de la VOLVO est OK

razmotte
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania

Message par razmotte » mer. 27 avr. 2005, 19:44

Test d'alimentation de l'autoradio:
Branche une ampoule 12 v :idea: (l'idéal c'est une ampoule de phare de 55 w, ça tire en gros comme un totoradio) à la place de l'autoradio.

-Si ça s'allume, ya volts, ampères et watts. Panique pas ça va faire des étincelles, c'est normal.
-Si ça s'allume pas, c'est que ton câblage est vérolé.

Test du câblage HP et des HP:
Branche une pile (une de 1.5 v c'est l'idéal car pas trop bruyant, surtout pas la batterie :shock: , les bobines de HP, comme toutes bobines, n'aiment pas le continu, donc il vaut mieux limiter) sur le câblage qui va aux HP.

-Si ça fait "plop" quant tu branches et "replop" quand tu débranches, ya bon câblage et HP.
-Si pas "plop", il ne devrait pas avoir de "replop" (en cas de "replop" sans "plop", faire breveter le câblage), branche directement sur les HP.
-Si "plop" ....................enfin, bref, t'as compris :-D

Pour les ceuses qui veulent battre des records de jackie :twisted: , brancher les HP sur le 220v, on devrait pouvoir passer les 177 dB avant que ça fume :-D

Pour le 220, je déconne, enfin je précise au cas ou un jackie se serait égaré sur notre forum. Si il le fait, le branchement 220, il risque d'être déguisé en chinois.

Si si, imaginez un jackie avec sur la tête la membrane éjectée de son super HP super grave de 40 cm (joli chapeau chinois), et la tronche jaune car il aura tellement eu peur (MEGAPLOP) qu'il aura chopé une jaunisse.
Mon ex, superbe et étanche (non non, j'insiste pas ;-)):

http://membres.lycos.fr/eversy/

Yvan
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Yvan » mer. 27 avr. 2005, 23:04

Il est trop fort ce Razmotte......(suis encore bidonné de rire...) :aj
(vais finir par les conserver tes posts, pour les jours tristes...... ;-) :lol: )
Les deux A vendre :
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK

480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main

bakélite
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par bakélite » jeu. 28 avr. 2005, 00:46

à quand un Best Of Razmotte??? :mrgreen:

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » jeu. 28 avr. 2005, 08:58

Wesh MdR :lol:

Sinon moi pour faire pop sur les HP, je prends une pile plate de 4.5V, 1.5 c'est leger t'entends pas trop :roll:

Pis petit HS vite fait, pour les tweters :arrow: Ca fait un tit plop, pis si tu recommence ca fait plus plop :-| C'est normal ;-) Ce sont des tweeters de type "piézo-electriques" qui s'inversent de polarité apres chaque plop :mrgreen:
Donc pour que ca refasse plop tu inverse les polarités de la pile ;-)

Et pour Vanvan : des tweet piezo se testent pas à l'ohmètre, la seule bonne méthode et celle de la pile avec inversion e la polarité a chaque fois ;-)

Wala :-D
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme

480Bionics
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania

Message par 480Bionics » jeu. 28 avr. 2005, 10:32

Une alimentation continue sur un HP n'aide pour connaître son bon fonctionnement (parole d'acousticien). Un Ohmmètre apporte plus d'informations :

a - Impédance de 4 Ohms (impedance électrique de charge du HP) : Bobine de l'entrefer OK donc normalement pas de problème.
b - Impédance de 0 Ohm : court-circuit de la bobine dans l'entrefer : HP HS
c - Impédance infinie : coupure de la bobine de l'entrefer : HP HS.

Attention vieiller à vérifer directement sur le HP et non en amont d'un quelconque condensateur car il ne laisse pas passer CC (filtre passe-haut de 6dB/Octave). Ne pas essayer sur des tweeter piezzo mais test faisable sur les tweeters d'origine qui sont des électro-dynamique.
Alexandre Gault

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » jeu. 28 avr. 2005, 10:48

Je suis pas tout à fait d'accord :roll:
Mais j'ai pas envie de rentrer dans un débat ;-)

Vite fait:
L'impédance dépend de la fréquence, donc mesurer une impédance ne sert pas a grand chose pour tester le fonctionnement d'un HP et meme un HP d'une impédance nominale de 8 Ohm fonctionnera sur un autoradio prévu pour fonctionner en 4 :arrow: Il verra son rendement diminuer c'est tout ;-)
Enfin si un HP ne marche pas, mesurer sa resitance permet effectivement de determiner le problème comme tu le dis ;-)
Mon père a fabriqué des HP, des enceintes, des amplis, etc pendant 20 ans, il a toujours testé le fonctionnement de ses HP avec une pile ;-)

Le test de la pile permet aussi de verifier la phase des HP car il peut arriver que le cablage soie inversé (c'est le cas du cablage rajouté sur ma turbo :roll:
Donc du coup ca donnait rien en basses puisque Les deux bommers etaient en inversion de phase :-| L'un avancait pendant que l'autre reculait, comment veux tu, comment veux tu...:lol:
M'en suis rendu compte en testant avec une pile, j'ai inversé et oh miracle ca faisait boom boom :mrgreen:
Rat crevé team
petite pomme

Yvan
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Yvan » jeu. 28 avr. 2005, 10:56

Bon je les envoie où à réparer mes tweeters Volvo alors???? :lol: :lol: ;-)
Les deux A vendre :
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms

480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » jeu. 28 avr. 2005, 10:57

Tu veux vraiment me les envoyer :shock:

fais des fotos je te montrerais ou est la soudure à refaire ;-)

Ou alors en live avec webcam :ab
Rat crevé team
petite pomme

480Bionics
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania

Message par 480Bionics » jeu. 28 avr. 2005, 11:01

Comme tu le dis le test de la pile permet de vérifier : c'est exact. Ce test permet donc de vérifier un câblage et non pas un HP.

Pour ce qui est du rendement, il y a une variance de 3 dB en différence de rendemet lorsque l'on installe un HP de 8 Ohms sur du 4 Ohms. il faudra donc normalement doubler la puissance de l'ampli pour obtenir la même sensation auditive (les amplis d'autoradio sont aujourd'hui de plus de 4x40 en général ce qui n'est pas un problème)

J'arrête néamnoins le débat. Batailler pour savoir qui a raison ne m'interesse pas d'autant que de s'inquiéter d'une installation audio dans une voiture n'est pas des plus intéressant. La voiture est l'endroit le plus merdique pour écouter de la musique.

Suivons donc les conseils plus qu'empirique de Papa et roulons ma poule !!!

PS : quels types d'enceintes et d'ampli a fabriqués ton père?
Alexandre Gault

AOD
Le Paparazzi

Message par AOD » jeu. 28 avr. 2005, 11:05

C clair que l'auto n'est pas le meilleur endrois pour ecouter du son....mais bon pour ma part j'adore tellement la musique que me passer de son serait comme me retirer mes jambes!!!! VIVE LE SON....MEME EN CAISSE!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » jeu. 28 avr. 2005, 11:13

La je susi tout a fait OK avec toi sur tout
:arrow: +3dB (sebnsibilité de l'oreille pour sentir un niveau plus fort) = double de puissance, d'ou l'utilité de choisir ses HP en fonction de leur rendenment plutot que de leur puissance ;-)
:arrow: Et la voiture est tellement bardée de bruits parasites que c'est pas l'idéal pour ecouter de la zik, ce qui n'empeche d'essayer qd meme un bon son, car je suis trop habitué au bon son et je ne peux supporter un son de merde qui m'est desagréable aux oreilles :twisted:

De toute facon il n'y a pas de debat, puisque tu as raison mais ce que tu dis restde la théorie, certes vraie, mais les bonnes vieilles méthodes sont très simples et très efficaces ;-)

Mon papa a fait, par exemple, la sono fixe du POPB (Palais Omnisport de Paris Bercy)
A fabriqué des enceintes et HP en sous traitance pour quelques marques, je ne les ai plus en tete :oops:
Enceintes, HP, et ampli pour les sonos de salles plus ou moins grandes (petites salles du chateau ou a été tourné la star ac' entre autres (mais il y à bien longtemps, la star n'était meme pas ds les cahiers de TF1 ;-) )

Mais j'étais tout petit à l'époque (il a arrêté quand j'avais 10 ans), je n'en ai donc que peu de souvenirs et ne lui en ai jamais trop parlé, car ce qu'on parle c'est plutot technique ;-)
Je me rappelle juste de l'odeur de l'atelier, que je me faisais des cabanes dans les enceintes quand les HP n'étaient pas encore mis, des tests d'enceintes dans les stades de foot, etc :ab
Rat crevé team
petite pomme

480Bionics
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania

Message par 480Bionics » jeu. 28 avr. 2005, 11:24

Cela veut dire qu'il a travaillé avec des HPs à haut rendement (plus de 98dB/1w). N'aurait-il pas quelques pièces qui traine quelque part dont il souhaiterait se débarrasser ou vendre.

Je suis particulièrement intéressé par ce type de produit. Le haut-rendement offre une dynamique telle qu'il transforme des enceinte de bonnes qualité en vulgaire pavillon de graphophone.
Alexandre Gault

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » jeu. 28 avr. 2005, 11:32

On a juste qques boomers de 32, et 38 qui trainent, des 25 faits maison d'un rendement de + de 100dB etc... :mrgreen:

je sais pas combien on en a à la maison, mais on a du stock, avec des protos aussi, des pièces uniques ;-)

Un petit ampli de 2x100W (réels, pas de crete a crete :-P ), enfin juste le circuit imprimé...
Deux amplis a tube :ad 8-)
Qques préamplis, un carton de tweeters, un carton de composants electroniques, des Tannoy de 1m20 de haut par 80cm de large, enfin on a un peu de matos ;-)

Mais désolé, tout ca on garde ;-)

Ca à une grosse valeur sentimentale pour lui ;-)
c'est quand même lui qui avait fondé sa propre boite ;-)
Rat crevé team
petite pomme

480Bionics
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania

Message par 480Bionics » jeu. 28 avr. 2005, 11:37

D'accord :cry:

Mais s'il veut se séparer de quelques pièces faits moi signe.

Pour info ; j'ai dans mon salon des enceintes faites maison de 107dB de rendement. Ce qui est génial est qu'un simple ampli de 2x5w suffit largement pour avoir une écoute plus que confortable.
Alexandre Gault

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » jeu. 28 avr. 2005, 11:56

Je te crois ;-)

J'ai bien fait des soirée avec un ampli à tube de 2x25W :mrgreen:

les gens rigolaient au debut qd je disais 2x25, pis apres quand j'étais a mi puissance ils rigolaient moins :ab

Mais je te ferais signe s'il decide de faire de la place ;-)

Mais d'un autre côté c'est totu a fait le genre dont j'ai bien envie d'heriter :roll: :-D
Rat crevé team
petite pomme

razmotte
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania

Message par razmotte » jeu. 28 avr. 2005, 21:40

Mon poste était destiné aux 480'iste sans matériel de mesure électrique, néanmoins : Encore faut-il, quant on en a, savoir ce que l'on mesure avec, voire fin du poste :-D :-D :-D

480Bionics a écrit :Une alimentation continue sur un HP n'aide pour connaître son bon fonctionnement (parole d'acousticien). Un Ohmmètre apporte plus d'informations :
Un ohmétre n'est rien d'autre qu'un générateur de courant (donc une alim)en série avec un dispositif de lecture (galva ou conv A/D) ;-) .

480Bionics a écrit : a - Impédance de 4 Ohms (impedance électrique de charge du HP) : Bobine de l'entrefer OK donc normalement pas de problème.
b - Impédance de 0 Ohm : court-circuit de la bobine dans l'entrefer : HP HS
c - Impédance infinie : coupure de la bobine de l'entrefer : HP HS.
Donc, a= plop et replop,
b et c = pas plop

Ca donne autant d'info pour l'utilisateur lambda :-D
480Bionics a écrit :Attention vieiller à vérifer directement sur le HP et non en amont d'un quelconque condensateur car il ne laisse pas passer CC (filtre passe-haut de 6dB/Octave). Ne pas essayer sur des tweeter piezzo mais test faisable sur les tweeters d'origine qui sont des électro-dynamique.
Un condo laisse passer les dU/dt (relis tes cours, chapitre décomposition en série de fourrier d'un créneau :-D ), donc plop :-D

480Bionics a écrit :
Un Ohmmètre apporte plus d'informations :

a - Impédance de................
Mesurez l'impédance d'une self avec un ohmétre................T'a raté des cours toi :-D :-D

Ti rappel: Zeq self = R+Z, avec :

R = ro L/S, dépend du matériau, de la section et de la longueur du fil de la babine.

Z = j L oméga, avec j opérateur mathématique sans impact dans notre cas, L valeur de l'inductance et oméga. Justement oméga, c'est 2* Pi*f et f dans le cas d'un ohmétre est égal à zéro, cad oméga = 0.
Donc, dans le cas d'une mesure à l'ohmétre Z=0

Donc si tu passes une self à l'ohmétre (à ne pas confondre avec "passer au self pour se faire une omellette") tu releves R, valeur de résistance pur de la bobine et non pas Z, valeur de son l'impédance.

Jerlab, pour le boulot de ton pére, j'aurais adoré travailler avec :-D :-D

et il conseille bien son fiston, en plus :-D :-D
Mon ex, superbe et étanche (non non, j'insiste pas ;-)):

http://membres.lycos.fr/eversy/

480Bionics
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania

Message par 480Bionics » ven. 29 avr. 2005, 10:38

Stoppons le débat : monsieur est professeur ?(':oops:')
Embarassé

Si on veut s’attaquer à des parties électriques, je me demande pourquoi ne pas vouloir se payer un minimum. Chez Casto tu peux trouver des multimètres à 10 euros : c’est vraiment pas cher comparé au prix d’une vulgaire pièce détachée de 480.

Au fait nous sommes finalement deux à devoir retourner dans les bouquins.

OK, un ohmètre est en générateur de courant continu (CC). Il permet de connaître la résistance interne de la bobine qui elle a une impédance qui s'exprime en : Z = R + jLW ( et non pas Zeq=R + Z !!!). C'est donc cette valeur qui permet de mettre en évidence qu'une bobine n'est autre qu'un filtre passe-haut ( 6dB/Oct).

Pour les mesures :
-Je crois qu’une résistance est considéré comme une impédance (partie réelle d’une impédance) si la partie imaginaire est nulle (en CC).
-Je crois que la valeur d ‘impédance d’un HP indiquée n’est autre que celle obtenu en CC : cette impédance varie en fonction de la fréquence.
-si la résistance interne est 2 Ohms à la place de 4 Ohms : est-ce que le test à la pile peut t'aider à ce sujet? Je ne pense pas.

Pour la mesure directe sur le HP, c’est la mesure avec l’ohmètre : comme c’est un générateur de CC, je te mets au défi de mesurer quoi que ce soit à part une impédance infinie (t’as pas vu que j’avais inscrit qu’une capa était un passe-haut – Z= - j (1/CW)).
De plus, une capa ne laisse pas passer du dV/dt mais du v(t) seulement si Z est au minimum (principe du filtre). Imaginons V(t)=K (enV) ( K est une constante donc c’est du CC), donc dV/dt=0 : dans ce cas je ne crois pas qu’une capa laisse passer quelque chose. Quant à l’attaque du HP au créneau, tu lui induis la génération d’un signal tendant à être un dirac (impulsion infinie de temps quasi nul) soit dans ce cas réel et non théorique un bruit blanc pendant un temps très court (c’est le plop).

Je ne remets absolument pas en cause les combines utiles de Jerlab.

Merci Monsieur le professeur Razmotte pour tes conseils présentant au moins autant de lacunes que les miennes.
:lol:
Alexandre Gault

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » ven. 29 avr. 2005, 10:43

Enfin là on sort du souci d'origine qui est que jibus n'a pas de son :roll:

Sinon pour tester les HP, il suffit de les brancher sur une source e son aussi :arrow: tire un long cablage depuis ta chaine HIFI :mrgreen:

Et n'oublions pas une chose :arrow: La théorie reste de la pure théorie, rien ne vaut des années de pratique ;-)
Rat crevé team
petite pomme

wolfen
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par wolfen » ven. 29 avr. 2005, 10:51

heu je crois que le prob de jibus c plutot que le son est faible parceque son autoradio est un peu naze ? non ?

480Bionics
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania

Message par 480Bionics » ven. 29 avr. 2005, 12:16

J'ai trouvé une solution :

Prendre un perdant de la StarAc ou de la nouvelle star. placer la personne côté passager ou à l'arrière, lui demander de chanter et cela lui fera de la musique.:lol:

Par contre faut aimer : chacun ses goûts !!
:mrgreen:
Alexandre Gault

wolfen
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par wolfen » ven. 29 avr. 2005, 12:19

heu pourkoi 1 perdant ? ;-)
plutot prendre la nana qui chante la positive attitude :-P
heu si elle se tait je veux bien refiler mon autoradio :roll:

Répondre