y'as du son dans le tuyau ?? [cablage sono]
- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :318
- Enregistré le :ven. 17 oct. 2003, 16:47
- Localisation :BETHISY SAINT MARTIN (60)
Si l'autoradio fonctionne mais que le son est faible, c'est qu'il y a problème entre l'autoradio et les HP. Il faut procéder par élimination :
- Radio + autres HP + autre câblage ?
- Radio + HP de la 480 mais débranchés de la porte et reliés directement à la radio;
- Radio + autres HPs mais branchés sur le faisceau de la caisse.
Dans certain montages, on peut voir l'adaptation de filtres (bobine et/ou capa). Si ces composant sont défectueux, il peut y avoir un pb. Autre possibilité : pas de masse. Il est intéressant de la vérifier.
Un simple ohmètre pour vérifier l'intégrité de chaque câble peut rapidement mettre en évidence le problème (câble coupé, court-circuit, dysfonctionnement d'un filtre).
Testes toutes ces possibilités et tiens nous au courant.
- Radio + autres HP + autre câblage ?
- Radio + HP de la 480 mais débranchés de la porte et reliés directement à la radio;
- Radio + autres HPs mais branchés sur le faisceau de la caisse.
Dans certain montages, on peut voir l'adaptation de filtres (bobine et/ou capa). Si ces composant sont défectueux, il peut y avoir un pb. Autre possibilité : pas de masse. Il est intéressant de la vérifier.
Un simple ohmètre pour vérifier l'intégrité de chaque câble peut rapidement mettre en évidence le problème (câble coupé, court-circuit, dysfonctionnement d'un filtre).
Testes toutes ces possibilités et tiens nous au courant.
Alexandre Gault
- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :318
- Enregistré le :ven. 17 oct. 2003, 16:47
- Localisation :BETHISY SAINT MARTIN (60)
Ouais mais cela n'aide pas à trouver la panne. On sait que la radio est bien alimentée mais on ne sait pas l'intérgiter du câblage d'enceintes.
Procéder par élimination aide à localiser la panne. Ce que tu suggères aide seulement à prouver que la radio fonctionne. Or on le sait car la radio de la 306 a le même comportement.
Un Ohmètre et procéder par élimination est la meilleure chose à faire.
Question : est-ce que la faisceau radio est d'origine ou a-t-il été trafiqué?
Procéder par élimination aide à localiser la panne. Ce que tu suggères aide seulement à prouver que la radio fonctionne. Or on le sait car la radio de la 306 a le même comportement.
Un Ohmètre et procéder par élimination est la meilleure chose à faire.
Question : est-ce que la faisceau radio est d'origine ou a-t-il été trafiqué?
Alexandre Gault
-
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :456
- Enregistré le :jeu. 28 août 2003, 16:26
- Localisation :Nord d'origine, Pas de Calais d'adoption
Test d'alimentation de l'autoradio:
Branche une ampoule 12 v
(l'idéal c'est une ampoule de phare de 55 w, ça tire en gros comme un totoradio) à la place de l'autoradio.
-Si ça s'allume, ya volts, ampères et watts. Panique pas ça va faire des étincelles, c'est normal.
-Si ça s'allume pas, c'est que ton câblage est vérolé.
Test du câblage HP et des HP:
Branche une pile (une de 1.5 v c'est l'idéal car pas trop bruyant, surtout pas la batterie
, les bobines de HP, comme toutes bobines, n'aiment pas le continu, donc il vaut mieux limiter) sur le câblage qui va aux HP.
-Si ça fait "plop" quant tu branches et "replop" quand tu débranches, ya bon câblage et HP.
-Si pas "plop", il ne devrait pas avoir de "replop" (en cas de "replop" sans "plop", faire breveter le câblage), branche directement sur les HP.
-Si "plop" ....................enfin, bref, t'as compris
Pour les ceuses qui veulent battre des records de jackie
, brancher les HP sur le 220v, on devrait pouvoir passer les 177 dB avant que ça fume
Pour le 220, je déconne, enfin je précise au cas ou un jackie se serait égaré sur notre forum. Si il le fait, le branchement 220, il risque d'être déguisé en chinois.
Si si, imaginez un jackie avec sur la tête la membrane éjectée de son super HP super grave de 40 cm (joli chapeau chinois), et la tronche jaune car il aura tellement eu peur (MEGAPLOP) qu'il aura chopé une jaunisse.
Branche une ampoule 12 v

-Si ça s'allume, ya volts, ampères et watts. Panique pas ça va faire des étincelles, c'est normal.
-Si ça s'allume pas, c'est que ton câblage est vérolé.
Test du câblage HP et des HP:
Branche une pile (une de 1.5 v c'est l'idéal car pas trop bruyant, surtout pas la batterie

-Si ça fait "plop" quant tu branches et "replop" quand tu débranches, ya bon câblage et HP.
-Si pas "plop", il ne devrait pas avoir de "replop" (en cas de "replop" sans "plop", faire breveter le câblage), branche directement sur les HP.
-Si "plop" ....................enfin, bref, t'as compris

Pour les ceuses qui veulent battre des records de jackie


Pour le 220, je déconne, enfin je précise au cas ou un jackie se serait égaré sur notre forum. Si il le fait, le branchement 220, il risque d'être déguisé en chinois.
Si si, imaginez un jackie avec sur la tête la membrane éjectée de son super HP super grave de 40 cm (joli chapeau chinois), et la tronche jaune car il aura tellement eu peur (MEGAPLOP) qu'il aura chopé une jaunisse.
- Yvan
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1101
- Enregistré le :mar. 06 juil. 2004, 21:28
- Localisation :PARIS 07 / PERIGUEUX / BORDEAUX
Il est trop fort ce Razmotte......(suis encore bidonné de rire...) 
(vais finir par les conserver tes posts, pour les jours tristes......
)

(vais finir par les conserver tes posts, pour les jours tristes......


Les deux A vendre :
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Wesh MdR
Sinon moi pour faire pop sur les HP, je prends une pile plate de 4.5V, 1.5 c'est leger t'entends pas trop
Pis petit HS vite fait, pour les tweters
Ca fait un tit plop, pis si tu recommence ca fait plus plop
C'est normal
Ce sont des tweeters de type "piézo-electriques" qui s'inversent de polarité apres chaque plop
Donc pour que ca refasse plop tu inverse les polarités de la pile
Et pour Vanvan : des tweet piezo se testent pas à l'ohmètre, la seule bonne méthode et celle de la pile avec inversion e la polarité a chaque fois
Wala

Sinon moi pour faire pop sur les HP, je prends une pile plate de 4.5V, 1.5 c'est leger t'entends pas trop

Pis petit HS vite fait, pour les tweters




Donc pour que ca refasse plop tu inverse les polarités de la pile

Et pour Vanvan : des tweet piezo se testent pas à l'ohmètre, la seule bonne méthode et celle de la pile avec inversion e la polarité a chaque fois

Wala

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :318
- Enregistré le :ven. 17 oct. 2003, 16:47
- Localisation :BETHISY SAINT MARTIN (60)
Une alimentation continue sur un HP n'aide pour connaître son bon fonctionnement (parole d'acousticien). Un Ohmmètre apporte plus d'informations :
a - Impédance de 4 Ohms (impedance électrique de charge du HP) : Bobine de l'entrefer OK donc normalement pas de problème.
b - Impédance de 0 Ohm : court-circuit de la bobine dans l'entrefer : HP HS
c - Impédance infinie : coupure de la bobine de l'entrefer : HP HS.
Attention vieiller à vérifer directement sur le HP et non en amont d'un quelconque condensateur car il ne laisse pas passer CC (filtre passe-haut de 6dB/Octave). Ne pas essayer sur des tweeter piezzo mais test faisable sur les tweeters d'origine qui sont des électro-dynamique.
a - Impédance de 4 Ohms (impedance électrique de charge du HP) : Bobine de l'entrefer OK donc normalement pas de problème.
b - Impédance de 0 Ohm : court-circuit de la bobine dans l'entrefer : HP HS
c - Impédance infinie : coupure de la bobine de l'entrefer : HP HS.
Attention vieiller à vérifer directement sur le HP et non en amont d'un quelconque condensateur car il ne laisse pas passer CC (filtre passe-haut de 6dB/Octave). Ne pas essayer sur des tweeter piezzo mais test faisable sur les tweeters d'origine qui sont des électro-dynamique.
Alexandre Gault
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Je suis pas tout à fait d'accord
Mais j'ai pas envie de rentrer dans un débat
Vite fait:
L'impédance dépend de la fréquence, donc mesurer une impédance ne sert pas a grand chose pour tester le fonctionnement d'un HP et meme un HP d'une impédance nominale de 8 Ohm fonctionnera sur un autoradio prévu pour fonctionner en 4
Il verra son rendement diminuer c'est tout
Enfin si un HP ne marche pas, mesurer sa resitance permet effectivement de determiner le problème comme tu le dis
Mon père a fabriqué des HP, des enceintes, des amplis, etc pendant 20 ans, il a toujours testé le fonctionnement de ses HP avec une pile
Le test de la pile permet aussi de verifier la phase des HP car il peut arriver que le cablage soie inversé (c'est le cas du cablage rajouté sur ma turbo
Donc du coup ca donnait rien en basses puisque Les deux bommers etaient en inversion de phase
L'un avancait pendant que l'autre reculait, comment veux tu, comment veux tu...
M'en suis rendu compte en testant avec une pile, j'ai inversé et oh miracle ca faisait boom boom

Mais j'ai pas envie de rentrer dans un débat

Vite fait:
L'impédance dépend de la fréquence, donc mesurer une impédance ne sert pas a grand chose pour tester le fonctionnement d'un HP et meme un HP d'une impédance nominale de 8 Ohm fonctionnera sur un autoradio prévu pour fonctionner en 4


Enfin si un HP ne marche pas, mesurer sa resitance permet effectivement de determiner le problème comme tu le dis

Mon père a fabriqué des HP, des enceintes, des amplis, etc pendant 20 ans, il a toujours testé le fonctionnement de ses HP avec une pile

Le test de la pile permet aussi de verifier la phase des HP car il peut arriver que le cablage soie inversé (c'est le cas du cablage rajouté sur ma turbo

Donc du coup ca donnait rien en basses puisque Les deux bommers etaient en inversion de phase


M'en suis rendu compte en testant avec une pile, j'ai inversé et oh miracle ca faisait boom boom

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- Yvan
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1101
- Enregistré le :mar. 06 juil. 2004, 21:28
- Localisation :PARIS 07 / PERIGUEUX / BORDEAUX
Bon je les envoie où à réparer mes tweeters Volvo alors????




Les deux A vendre :
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Tu veux vraiment me les envoyer
fais des fotos je te montrerais ou est la soudure à refaire
Ou alors en live avec webcam

fais des fotos je te montrerais ou est la soudure à refaire

Ou alors en live avec webcam

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :318
- Enregistré le :ven. 17 oct. 2003, 16:47
- Localisation :BETHISY SAINT MARTIN (60)
Comme tu le dis le test de la pile permet de vérifier : c'est exact. Ce test permet donc de vérifier un câblage et non pas un HP.
Pour ce qui est du rendement, il y a une variance de 3 dB en différence de rendemet lorsque l'on installe un HP de 8 Ohms sur du 4 Ohms. il faudra donc normalement doubler la puissance de l'ampli pour obtenir la même sensation auditive (les amplis d'autoradio sont aujourd'hui de plus de 4x40 en général ce qui n'est pas un problème)
J'arrête néamnoins le débat. Batailler pour savoir qui a raison ne m'interesse pas d'autant que de s'inquiéter d'une installation audio dans une voiture n'est pas des plus intéressant. La voiture est l'endroit le plus merdique pour écouter de la musique.
Suivons donc les conseils plus qu'empirique de Papa et roulons ma poule !!!
PS : quels types d'enceintes et d'ampli a fabriqués ton père?
Pour ce qui est du rendement, il y a une variance de 3 dB en différence de rendemet lorsque l'on installe un HP de 8 Ohms sur du 4 Ohms. il faudra donc normalement doubler la puissance de l'ampli pour obtenir la même sensation auditive (les amplis d'autoradio sont aujourd'hui de plus de 4x40 en général ce qui n'est pas un problème)
J'arrête néamnoins le débat. Batailler pour savoir qui a raison ne m'interesse pas d'autant que de s'inquiéter d'une installation audio dans une voiture n'est pas des plus intéressant. La voiture est l'endroit le plus merdique pour écouter de la musique.
Suivons donc les conseils plus qu'empirique de Papa et roulons ma poule !!!
PS : quels types d'enceintes et d'ampli a fabriqués ton père?
Alexandre Gault
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
La je susi tout a fait OK avec toi sur tout
+3dB (sebnsibilité de l'oreille pour sentir un niveau plus fort) = double de puissance, d'ou l'utilité de choisir ses HP en fonction de leur rendenment plutot que de leur puissance
Et la voiture est tellement bardée de bruits parasites que c'est pas l'idéal pour ecouter de la zik, ce qui n'empeche d'essayer qd meme un bon son, car je suis trop habitué au bon son et je ne peux supporter un son de merde qui m'est desagréable aux oreilles
De toute facon il n'y a pas de debat, puisque tu as raison mais ce que tu dis restde la théorie, certes vraie, mais les bonnes vieilles méthodes sont très simples et très efficaces
Mon papa a fait, par exemple, la sono fixe du POPB (Palais Omnisport de Paris Bercy)
A fabriqué des enceintes et HP en sous traitance pour quelques marques, je ne les ai plus en tete
Enceintes, HP, et ampli pour les sonos de salles plus ou moins grandes (petites salles du chateau ou a été tourné la star ac' entre autres (mais il y à bien longtemps, la star n'était meme pas ds les cahiers de TF1
)
Mais j'étais tout petit à l'époque (il a arrêté quand j'avais 10 ans), je n'en ai donc que peu de souvenirs et ne lui en ai jamais trop parlé, car ce qu'on parle c'est plutot technique
Je me rappelle juste de l'odeur de l'atelier, que je me faisais des cabanes dans les enceintes quand les HP n'étaient pas encore mis, des tests d'enceintes dans les stades de foot, etc




De toute facon il n'y a pas de debat, puisque tu as raison mais ce que tu dis restde la théorie, certes vraie, mais les bonnes vieilles méthodes sont très simples et très efficaces

Mon papa a fait, par exemple, la sono fixe du POPB (Palais Omnisport de Paris Bercy)
A fabriqué des enceintes et HP en sous traitance pour quelques marques, je ne les ai plus en tete

Enceintes, HP, et ampli pour les sonos de salles plus ou moins grandes (petites salles du chateau ou a été tourné la star ac' entre autres (mais il y à bien longtemps, la star n'était meme pas ds les cahiers de TF1

Mais j'étais tout petit à l'époque (il a arrêté quand j'avais 10 ans), je n'en ai donc que peu de souvenirs et ne lui en ai jamais trop parlé, car ce qu'on parle c'est plutot technique

Je me rappelle juste de l'odeur de l'atelier, que je me faisais des cabanes dans les enceintes quand les HP n'étaient pas encore mis, des tests d'enceintes dans les stades de foot, etc

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :318
- Enregistré le :ven. 17 oct. 2003, 16:47
- Localisation :BETHISY SAINT MARTIN (60)
Cela veut dire qu'il a travaillé avec des HPs à haut rendement (plus de 98dB/1w). N'aurait-il pas quelques pièces qui traine quelque part dont il souhaiterait se débarrasser ou vendre.
Je suis particulièrement intéressé par ce type de produit. Le haut-rendement offre une dynamique telle qu'il transforme des enceinte de bonnes qualité en vulgaire pavillon de graphophone.
Je suis particulièrement intéressé par ce type de produit. Le haut-rendement offre une dynamique telle qu'il transforme des enceinte de bonnes qualité en vulgaire pavillon de graphophone.
Alexandre Gault
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
On a juste qques boomers de 32, et 38 qui trainent, des 25 faits maison d'un rendement de + de 100dB etc...
je sais pas combien on en a à la maison, mais on a du stock, avec des protos aussi, des pièces uniques
Un petit ampli de 2x100W (réels, pas de crete a crete
), enfin juste le circuit imprimé...
Deux amplis a tube
Qques préamplis, un carton de tweeters, un carton de composants electroniques, des Tannoy de 1m20 de haut par 80cm de large, enfin on a un peu de matos
Mais désolé, tout ca on garde
Ca à une grosse valeur sentimentale pour lui
c'est quand même lui qui avait fondé sa propre boite

je sais pas combien on en a à la maison, mais on a du stock, avec des protos aussi, des pièces uniques

Un petit ampli de 2x100W (réels, pas de crete a crete

Deux amplis a tube


Qques préamplis, un carton de tweeters, un carton de composants electroniques, des Tannoy de 1m20 de haut par 80cm de large, enfin on a un peu de matos

Mais désolé, tout ca on garde

Ca à une grosse valeur sentimentale pour lui

c'est quand même lui qui avait fondé sa propre boite

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :318
- Enregistré le :ven. 17 oct. 2003, 16:47
- Localisation :BETHISY SAINT MARTIN (60)
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Je te crois
J'ai bien fait des soirée avec un ampli à tube de 2x25W
les gens rigolaient au debut qd je disais 2x25, pis apres quand j'étais a mi puissance ils rigolaient moins
Mais je te ferais signe s'il decide de faire de la place
Mais d'un autre côté c'est totu a fait le genre dont j'ai bien envie d'heriter


J'ai bien fait des soirée avec un ampli à tube de 2x25W

les gens rigolaient au debut qd je disais 2x25, pis apres quand j'étais a mi puissance ils rigolaient moins

Mais je te ferais signe s'il decide de faire de la place

Mais d'un autre côté c'est totu a fait le genre dont j'ai bien envie d'heriter


Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
-
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :456
- Enregistré le :jeu. 28 août 2003, 16:26
- Localisation :Nord d'origine, Pas de Calais d'adoption
Mon poste était destiné aux 480'iste sans matériel de mesure électrique, néanmoins : Encore faut-il, quant on en a, savoir ce que l'on mesure avec, voire fin du poste
.
b et c = pas plop
Ca donne autant d'info pour l'utilisateur lambda
), donc plop

Ti rappel: Zeq self = R+Z, avec :
R = ro L/S, dépend du matériau, de la section et de la longueur du fil de la babine.
Z = j L oméga, avec j opérateur mathématique sans impact dans notre cas, L valeur de l'inductance et oméga. Justement oméga, c'est 2* Pi*f et f dans le cas d'un ohmétre est égal à zéro, cad oméga = 0.
Donc, dans le cas d'une mesure à l'ohmétre Z=0
Donc si tu passes une self à l'ohmétre (à ne pas confondre avec "passer au self pour se faire une omellette") tu releves R, valeur de résistance pur de la bobine et non pas Z, valeur de son l'impédance.
Jerlab, pour le boulot de ton pére, j'aurais adoré travailler avec
et il conseille bien son fiston, en plus




Un ohmétre n'est rien d'autre qu'un générateur de courant (donc une alim)en série avec un dispositif de lecture (galva ou conv A/D)480Bionics a écrit :Une alimentation continue sur un HP n'aide pour connaître son bon fonctionnement (parole d'acousticien). Un Ohmmètre apporte plus d'informations :

Donc, a= plop et replop,480Bionics a écrit : a - Impédance de 4 Ohms (impedance électrique de charge du HP) : Bobine de l'entrefer OK donc normalement pas de problème.
b - Impédance de 0 Ohm : court-circuit de la bobine dans l'entrefer : HP HS
c - Impédance infinie : coupure de la bobine de l'entrefer : HP HS.
b et c = pas plop
Ca donne autant d'info pour l'utilisateur lambda

Un condo laisse passer les dU/dt (relis tes cours, chapitre décomposition en série de fourrier d'un créneau480Bionics a écrit :Attention vieiller à vérifer directement sur le HP et non en amont d'un quelconque condensateur car il ne laisse pas passer CC (filtre passe-haut de 6dB/Octave). Ne pas essayer sur des tweeter piezzo mais test faisable sur les tweeters d'origine qui sont des électro-dynamique.


Mesurez l'impédance d'une self avec un ohmétre................T'a raté des cours toi480Bionics a écrit :
Un Ohmmètre apporte plus d'informations :
a - Impédance de................


Ti rappel: Zeq self = R+Z, avec :
R = ro L/S, dépend du matériau, de la section et de la longueur du fil de la babine.
Z = j L oméga, avec j opérateur mathématique sans impact dans notre cas, L valeur de l'inductance et oméga. Justement oméga, c'est 2* Pi*f et f dans le cas d'un ohmétre est égal à zéro, cad oméga = 0.
Donc, dans le cas d'une mesure à l'ohmétre Z=0
Donc si tu passes une self à l'ohmétre (à ne pas confondre avec "passer au self pour se faire une omellette") tu releves R, valeur de résistance pur de la bobine et non pas Z, valeur de son l'impédance.
Jerlab, pour le boulot de ton pére, j'aurais adoré travailler avec


et il conseille bien son fiston, en plus


- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :318
- Enregistré le :ven. 17 oct. 2003, 16:47
- Localisation :BETHISY SAINT MARTIN (60)
Stoppons le débat : monsieur est professeur ?(':oops:')
Embarassé
Si on veut s’attaquer à des parties électriques, je me demande pourquoi ne pas vouloir se payer un minimum. Chez Casto tu peux trouver des multimètres à 10 euros : c’est vraiment pas cher comparé au prix d’une vulgaire pièce détachée de 480.
Au fait nous sommes finalement deux à devoir retourner dans les bouquins.
OK, un ohmètre est en générateur de courant continu (CC). Il permet de connaître la résistance interne de la bobine qui elle a une impédance qui s'exprime en : Z = R + jLW ( et non pas Zeq=R + Z !!!). C'est donc cette valeur qui permet de mettre en évidence qu'une bobine n'est autre qu'un filtre passe-haut ( 6dB/Oct).
Pour les mesures :
-Je crois qu’une résistance est considéré comme une impédance (partie réelle d’une impédance) si la partie imaginaire est nulle (en CC).
-Je crois que la valeur d ‘impédance d’un HP indiquée n’est autre que celle obtenu en CC : cette impédance varie en fonction de la fréquence.
-si la résistance interne est 2 Ohms à la place de 4 Ohms : est-ce que le test à la pile peut t'aider à ce sujet? Je ne pense pas.
Pour la mesure directe sur le HP, c’est la mesure avec l’ohmètre : comme c’est un générateur de CC, je te mets au défi de mesurer quoi que ce soit à part une impédance infinie (t’as pas vu que j’avais inscrit qu’une capa était un passe-haut – Z= - j (1/CW)).
De plus, une capa ne laisse pas passer du dV/dt mais du v(t) seulement si Z est au minimum (principe du filtre). Imaginons V(t)=K (enV) ( K est une constante donc c’est du CC), donc dV/dt=0 : dans ce cas je ne crois pas qu’une capa laisse passer quelque chose. Quant à l’attaque du HP au créneau, tu lui induis la génération d’un signal tendant à être un dirac (impulsion infinie de temps quasi nul) soit dans ce cas réel et non théorique un bruit blanc pendant un temps très court (c’est le plop).
Je ne remets absolument pas en cause les combines utiles de Jerlab.
Merci Monsieur le professeur Razmotte pour tes conseils présentant au moins autant de lacunes que les miennes.

Embarassé
Si on veut s’attaquer à des parties électriques, je me demande pourquoi ne pas vouloir se payer un minimum. Chez Casto tu peux trouver des multimètres à 10 euros : c’est vraiment pas cher comparé au prix d’une vulgaire pièce détachée de 480.
Au fait nous sommes finalement deux à devoir retourner dans les bouquins.
OK, un ohmètre est en générateur de courant continu (CC). Il permet de connaître la résistance interne de la bobine qui elle a une impédance qui s'exprime en : Z = R + jLW ( et non pas Zeq=R + Z !!!). C'est donc cette valeur qui permet de mettre en évidence qu'une bobine n'est autre qu'un filtre passe-haut ( 6dB/Oct).
Pour les mesures :
-Je crois qu’une résistance est considéré comme une impédance (partie réelle d’une impédance) si la partie imaginaire est nulle (en CC).
-Je crois que la valeur d ‘impédance d’un HP indiquée n’est autre que celle obtenu en CC : cette impédance varie en fonction de la fréquence.
-si la résistance interne est 2 Ohms à la place de 4 Ohms : est-ce que le test à la pile peut t'aider à ce sujet? Je ne pense pas.
Pour la mesure directe sur le HP, c’est la mesure avec l’ohmètre : comme c’est un générateur de CC, je te mets au défi de mesurer quoi que ce soit à part une impédance infinie (t’as pas vu que j’avais inscrit qu’une capa était un passe-haut – Z= - j (1/CW)).
De plus, une capa ne laisse pas passer du dV/dt mais du v(t) seulement si Z est au minimum (principe du filtre). Imaginons V(t)=K (enV) ( K est une constante donc c’est du CC), donc dV/dt=0 : dans ce cas je ne crois pas qu’une capa laisse passer quelque chose. Quant à l’attaque du HP au créneau, tu lui induis la génération d’un signal tendant à être un dirac (impulsion infinie de temps quasi nul) soit dans ce cas réel et non théorique un bruit blanc pendant un temps très court (c’est le plop).
Je ne remets absolument pas en cause les combines utiles de Jerlab.
Merci Monsieur le professeur Razmotte pour tes conseils présentant au moins autant de lacunes que les miennes.

Alexandre Gault
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13891
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Enfin là on sort du souci d'origine qui est que jibus n'a pas de son
Sinon pour tester les HP, il suffit de les brancher sur une source e son aussi
tire un long cablage depuis ta chaine HIFI 
Et n'oublions pas une chose
La théorie reste de la pure théorie, rien ne vaut des années de pratique 

Sinon pour tester les HP, il suffit de les brancher sur une source e son aussi


Et n'oublions pas une chose


Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :318
- Enregistré le :ven. 17 oct. 2003, 16:47
- Localisation :BETHISY SAINT MARTIN (60)