Quels pneus pour votre titine ?

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Quels pneus pour votre titine ?

Message par Jerlab » mar. 29 juil. 2003, 09:45

J'ai lu qu'AOD voulait mettre ses pneus neufs à l'arrière, et dans Warning sur M6, ils ont dit aussi de bien toujours monter ses pneus neufs à l'arrière.

Pourrait-on m'expliquer quelles sont les raisons qui permettent de dire qu'il vaut mieux mettre les neufs à l'arrière et non à l'avant :?:

Personnellemnt, je serais plutôt partisan de monter les neufs à l'avant car une voiture qui part du cul dans un virage, ca se redresse relativement bien alors qui on perd l'adhérence du train avant, on a alors plus de direction :twisted:
Conclusion, plus de direction, voiture incontrolable :arrow: DANGER

Alors que perte d'adhérence à l'arrière, ca se remet bien quand même :roll:

Ceci n'est que mon point de vue, mais j'aimerais savoir ce qui justifie le fait de monter des bons pneus à l'arrière :roll:
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Message par AOD » mar. 29 juil. 2003, 10:09

Bah en fait pour avoir fait l'essai j'peux te dire que les dérobades de l'arrière se font beaucoup plus présentent quand les pneus avant ont plus de grippe que ceux de l'arrière!

EN trois ans ma titine ne m'a fait le coup qu"une seule fois, la seconde fois est celle de vendredi avec des pneus plus usagés derrière!!!

Quand j'avais ma R11 GTX j'avais fait un test pareil....premier virage humide....la 11 avait l'avant derrière et vice et versa!!!!

Enfin pour un équilibre accentué, je préfère vraiment mettre mes pneus neufs derrière!!!
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Message par JL-L » mar. 29 juil. 2003, 10:18

C'est simplement, je pense, qu'avec une traction (+ tendance au sous virage qu'au survirage), tu peux plus facilement récupérer une dérobade,

De plus, le fait d'avoir des pneus moins neufs à l'avant, limite ta motricité, et donc diminue d'autant les "dépassements" de limites du véhicule.

Voilà, il y a certainement d'autres raisons que d'autre t'exposerons ....

@+

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Message par Jerlab » mar. 29 juil. 2003, 10:47

En fait, je n'ai jamais eu a changer un seul train de pneus à la fois donc je ne me suis jamais posé la question.
La R5, je l'ai pliée avant de les changer
La 340, j'ai changé les 4 à un mois d'intervalle (les neufs étaient à l'avant)
La 480, on a changé les 4 dès le départ, puis un trottoir :evil: m'a forcé à en changer deux ainsi qu'une jante, le tout à été pris d'occase, portefeuille d'étudiant oblige :-? et en septembre dernier elle à eu droit à 4 Michelin Energy XH1 :lol:

Je pense que je vais essayer d'inverser mes pneus afin d'avoir une usure identique entre les deux trains, ce qui fera que je changerais les 4 d'un coup comme ca ;-)
JL-L a écrit :+ tendance au sous virage qu'au survirage
ImageJustement, il faut je pense eviter ce sous virage par la monte de pneus neufs a l'avant
:arrow: Imagele survirage est bien la tendance à l'arrière de se dérober et donc de vouloir "passer" devant l'avant, ce qui "referme" l'angle du virage, donc survirage car virage plus serré :?:
De plus, le fait d'avoir des pneus moins neufs à l'avant, limite ta motricité
Si tu limite ta motricité aux roues avant, tu risque plus vite de ne plus pouvoir la diriger :roll:
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Message par AOD » mar. 29 juil. 2003, 11:50

Mes chers amis, le débat est mal orienté....en effet, ce qu'on appel le survirage est le fait de tirer tout droit dans un virage et à l'inverse, le sousvirage est le fait de perdre l'adherence du train arrière!!!!


Donc une traction est d'origine plus survireuse que sousvireuse!!!!
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Message par Jerlab » mar. 29 juil. 2003, 11:58

AOD a écrit :le survirage est le fait de tirer tout droit dans un virage
ERREUR :!:
AOD, désolé de te contredire, mais le sous-virage, c'est lorsque la voiture va vers l'extérieur et pique tout droit (dans le sable sur circuit, dans un arbre sur la N147 ou un trottoir en centre ville de Poitiers :evil: :-? :lol: )
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Message par AOD » mar. 29 juil. 2003, 12:05

Ahhh wi dslé c'est moi qui ai confondu....j'en arrive à m'emeller les pedales car j'ai eu plusieurs discutions avec un pote à ce sujet et à chaque fois je ne savais plus à quoi penser!!!
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Message par Jerlab » mar. 29 juil. 2003, 12:06

Y'a pas de mal ;-)
Moi aussi j'ai eu du mal a ne pas me tromper et j'ai encore des doutes parfois ;-)
Modifié en dernier par Jerlab le mar. 29 juil. 2003, 12:07, modifié 1 fois.
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Message par AOD » mar. 29 juil. 2003, 12:07

Au fait Jerlab tu pourrais remercier : http://auto.concept.free.fr/Articles/T1.htm

Pour leurs explications!!!!
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Pneus neufs à l'AR ?

Message par kap » mar. 29 juil. 2003, 17:37

:-o C'est vrai la préconisation pour une traction est tjrs les meilleurs pneus à l'AR :!: - je ne sais pas pour les propulsions si on inverse la préco :?:

:idea: Les tractions sont volontiers survireuses entre autres pour des raisons de meilleure adhérence liée à une masse plus &levée sur le train AV plus le couple qui au pire provoque un patinage préjudiciable mais qui cesse facilement . Si l'AR décroche , c'est plus difficile de retrouver l'adhérence :!: .....et vous dites tous que vous rattrapez le coup mais c'est l'essieu AV par contre braquage qui inverse la tendance du mouvement AR . L'AR seul serait mal barré . . . . . et vous avec . . . . :lol: :lol: - d'où l'interet d'avoir les meilleures conditions d'adhérence à l'AR :!: ...et ça c'est en roulage dynamique . . . . . .

:!: Au freinage c'est pire :!: - sauf ABS bien sûr , et encore cf AOD -; L'adhérence AR tend à diminuer du fait du report de masse sur l'AV et là c'est bcp plus dur à récupérer d'où encore l'interet de favoriser les pneus AR

:!: Pensez aussi au phenomène d'aquaplaning dont le risque augmente avec la diminution des sculptures ...........

;-) Si avec tout ça Jerlab t'es pas définitivement convaincu , je donne ma langue aux chats de Sophie :lol: :lol: :lol:
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Message par AOD » mar. 29 juil. 2003, 17:43

Pensez aussi au phenomène d'aquaplaning dont le risque augmente avec la diminution des sculptures ...........
Wé cela m'est arrivé à 140 sur l'autoroute voie de gauche....ca refroidis bien ces glissades!! je me suis vu mourrir ce jours là!!! :shock:
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Message par k51 » mar. 29 juil. 2003, 19:00

alors... on m'a toujours dit de mettre les meilleurs pneus à l'arrière... et je me disais que bof si c'est une traction MAIS MAIS MAIS:

prends une petite voiture jouet, tu lui mets du scotch autour des roues avant, et tu la fais rouler sur un plan incliné en plastic (un truc qui glisse un peu), la voiture reste dans sa trajectoire, et après idem avec les pneus arrière entourés de scotch et ceux avant libres... tu verras comme la voiture se retourne... on m'avait fait la démo à un cours de conduite sportive sur mazda MX-5...

voilà voilà...

a bientôt

caro :roll:

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Message par Jerlab » mar. 29 juil. 2003, 19:01

J'avais pas tout vu comme ca. Ca me laisse perplexe tout caImage
Je suis d'accord avec toi kapImage mais aussi avec moi

En effet, pour rattraper l'arriere, il faut contre braquer :arrow: donc des bons pneus à l'avant :roll:
Mais ca s'est valable en conduite plus ou moins sport. Pour qqn qui roule normalement et qui commence a partir du cul, le reflexe n'est en general pas de contre braquer mais de lever le pied, ce qui suffit generalement a rattraper la situation.
Mais en mettant les bons pneus à l'arrière on à moins de risque de partir du cul, c'est certain ;-)
Dans ce cas, il est vrai que si la voiture sous vire, le fait de lever le pied va en plus de l'arret du passage du couple aux roues, generer un transfert de masses vers l'avant, donc la situation se gere alors plutot bien.

Au freinage, c'est pas si sur que l'arriere parte plus vite, mais de toute façon, il ne FAUT PAS freiner en virageImage sauf il on est un pilote et que l'on veut faire expres chasser sa voiture.
Mais les freins arriere sont toujours beaucoup plus petits que les avants (répartition 80% AV et 20% AR il me semble).
Il m'est arriver une fois de devoir freiner en virageImage de tracteur :evil: et ma titine à fait un tout droit, elle ne partait pas plus du cul :!: Elle à les 4 mêmes pneus qui ont ts que 30000kms :!:
Donc le fait que l'arriere parte plus vite en freinage en virage doit dépendre des voitures :roll:

A propos de l'aquaplanning, la encore je pense que des bons a l'avant sont preferables car si cela arrive en virage, on risque de se faire un tout droit.
Mais d un autre coté, si les bons pneus sont a l arriere on aura moins de chance de faire un tete a queue, c'est vrai.
Mais vaut il mieux faire un tete un queue ou un tout droit alors??

De toute facon, je pense que le mieux est de changer les 4 d'un coup, autant que possible :-o
Meme si la facture est plus dure à avaler :evil: mais apres négociation, on peut gerer pour une ristourne 8-)
Car une voiture n'ayant pas lesz 4 memes pneus change tres vite de comportement :roll:
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Message par Jerlab » mar. 29 juil. 2003, 19:10

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Message par kap » mar. 29 juil. 2003, 19:15

k51 a écrit :...prends une petite voiture jouet, tu lui mets du scotch autour des roues avant, et tu la fais rouler sur un plan incliné en plastic (un truc qui glisse un peu), la voiture reste dans sa trajectoire, et après idem avec les pneus arrière entourés de scotch et ceux avant libres... tu verras comme la voiture se retourne:
c'est quoi la conclusion de la démo :?: ..........je suis pas :cry:
... à un cours de conduite sportive sur mazda MX-5...
:-o . . . .ça par contre j'me doutais bien qu'il valait mieux pas t'avoir dans le retro ;-) :lol: :lol: :lol:
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Message par Bandit » mar. 29 juil. 2003, 19:15

Les tractions sont volontiers survireuses
je ne suis pas d'accord avec toi kap ;-)
en effet les traction sont par definition sous vireuse car tout le poids est à l'avant et contrairement à une propulsion il n'y a pas de soulagement du train arriere (lever de pied ou freinage) au moment d'aborder un virage (une propulsion est plus sensible au survirage).
quand à la question pourkoi mettre les pneu neuf a l'arriere car tout simplement sur l'avant nous avons la possibilité de jouer sur la direction pour nous sortir d'une situation facheuse alors que l'essieu arriere ne peut compter que sur des pneu en bon état (et donc moins usée qu'à l'avant). (dixit un representant michelin)
voilà a+
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Message par AOD » mer. 30 juil. 2003, 09:48

Je voulais juste dire à Caro qu'elle à de la chance pour son stage sur MX-5 (voiture très amusante!!!)

Et je voulais aussi ajouté que j'ai du aussi freiner fort en virage sur une bretelle d'accès d'autoroute (avec virage très serré!!) et bien ma 480 n'a meme pas entamer de figure....bien sur j'ai senti que l'équilibre étais précaire mais en accelerant de suite après j'ai pas eu de souci!!!

Enfin bref après essais les pneus neufs derrière c'est mieux!!!
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Message par davesodapop » mer. 30 juil. 2003, 10:32

salut

moi sur ma voiture , le precedent proprietaire a changé des pneus pour le controle technique....

il a été chez norauto :evil: et ils lui ont mis des pneus neufs a l'avant !
en plus de marque norauto :shock: : bon , en fait ils sont pas mal , mais ceux a l'arriere sont des bridgestone , c'est mieux :-D

j'ai testé la voiture sur tous les revetements et j'ai pas reussi a prendre les pneus avant en defaut .
j'ai plutot l'impression que si la voiture se comporte mal de temps en temps , c'est du a son train avant qui est qd meme pas terrible...

@plus
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Message par Jerlab » mer. 30 juil. 2003, 10:44

A mon avis, la monte a l'avant ou a l'arriere doit egalemnt dependre du type de conduite et de la voiture. :-)

Ce serait presque a voir au "cas par cas" :roll:

Mia sil est vrai que le train avant est un peu leger sur nos montures :-?

Mais avec mes Michelin, j'ai moins de problemes qu'avec mes Dunlop et mes Good year.

Mais ca va faire l'objet d'un nouveau post ca :!: :!:
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Message par AOD » mer. 30 juil. 2003, 10:49

Bah quand j'ai acheté la volvo j'avais pas un sou de plus....les pneus avant étais des michelin energy et un pote avait deux FALKEN en bon état, j'lui ai piqué pour monté à l'avant sur la volvo (les pneus étant fatigués!!) et bah bien mal m'en à pris (meme si je connaissais la valeur du pneu!) car sous la pluie ce son des merdes!!!! par contre sur le sec ils accrochaient bien!

enfin je viens de faire monté (donc à l'arrière) des michelin EXALTO et je vous dirait ce qu'il en ai!!
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Quels pneus pour vos titines?

Message par Jerlab » mer. 30 juil. 2003, 11:00

Voila tout est dit :lol:

:arrow: Qu'est ce que vous avez eu comme pneus, qu'en avez vous pensé, aussi bien tenue de route que longévité
:arrow: Quelle taille aussi :!: Ca peut paraitre con :roll: mais moi j'ai des 185-60-14, et allblack lui a des 175-65-14 :shock:

en ce qui me concerne, j'ai eu des des merdes qd je l'ai eu mais je me rappelle plus trop.
:arrow: Puis 4 Dunlop SP200. Pas mal mais sur mouillé pas top. Longevité correcte mais pas top (50000kms)
:arrow: deux des dunlop ont été remplacés par des Good year Eagle NCT2 (maudit trottoir exploseur de jantes :evil: ) achetés d'occase donc longevité je sais pas. mais tenue de route j'ai jamais trouvé terrible (ils étaient à l'avant)
:arrow: Maintenat 4 Michelin energy XH1. Très bonne tenue de route, sur sec comme sur mouillé, mais on sent qd meme la legereté du train avant sur mouillé surtout. Longevité, ils ont l'air corrects, ils ont 30000, et ont l'air presque neufs :roll: Et pourtant j'attaque bien les ronds points :oops:

:lol: la parole est a vous ;-)
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Message par davesodapop » mer. 30 juil. 2003, 11:47

salut ,

mes pneus a l'avant sont des norautos 5000 , et moi qui aime pas norauto :evil: , je dois dire que la , je suis pas mecontent ...
ils tiennent sur le sec et sur le mouillé ! :shock:
bon il y a toujours la motricité a revoir mais ca , c'est une particularité de la 480 :roll:

a l'arriere , j'ai des bridgestone de 25 000 kms et pas de problemes non plus ! :lol:

par contre , mon pote volvopassion a mis des falken a l'avant et ils sont deja presque morts en 15 000 kms ( bon il appuie mais qd meme ! ) :twisted:

pour la taille , j'ai la monte d'origine en 185x60x14
passer en 15 ou 16 pouces ameliorerait certainement la motricité.....

@plus
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Et des 195-55 sur des Taurus 15"

Message par Bredt » mer. 30 juil. 2003, 14:58

Bin nous (Sabine et moi) :-D sur notre titine on a des Brigeston 195/55 R15 H mais avec 2 ref differentes (2 sculture differentes) entre l'avant et l'arriere ! si mes souvenir sont juste il y a un V en plus pour les pneus avant (asymetrique) alros que les pneus arriere sont symetriques !
C'est grave docteur ? :-P
Je regarde et je vous precise tout ça !
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pneus

Message par bernard leclerc » jeu. 31 juil. 2003, 00:15

Vous ne trouverez pas mieux en rapport qualité/tenue/prix que les GOODRICH (filiale de michelin)
Tenue avant de plus de 50000Km, conduite normale.
480 turbo= Profiler G 195/55/R/15 (moins de 750 FF)
480 2L normale=Touring G 185/65/14(moins de 650FF)


bernard

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Bandit
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Message par Bandit » jeu. 31 juil. 2003, 20:04

Pour moi à l'arriere c des pirreli P4000 que j'ai jamais acheté ni changé (donc longevité???) par contre sous la pluie c des savonnettes :twisted: :evil: :evil:
à l'avant c des firestone modele firewahk 700 achete d'occase 500 F les deux avec 10% d'usure et je les ai toujours (20000km) tenue de route correct.(mais j'ai pas de comparaison possible ) la taille des pneus : 185 /60 / R14
en parlant des pneus il faudra que je vous raconte en septembre une anecdocte ou (pluie, huile et pneus ne font pas bon ménage :!: :!: :!: )
a+
480 for life :)
480 ES du 08/02/1988
n°serie: #522330

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