ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

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WiJzZ
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ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par WiJzZ » mer. 22 déc. 2010, 16:00

Hello les aminches :ag
J'essaie de comprendre le principe de fonctionnement du boitier ABS sur les Phase 2 (sous le capot) et j'ai peur d'un peu tout confondre. Il me semble que c'est pas explique tres clairement dans les RT ou Haynes. J'ai l'impression qu'il y a deux choses distinctes a prendre en compte: 1) l'assistance au freinage 2) l'ABS. Si assistance, il y a donc un systeme de depression lie au moteur quelque part dans le systeme de freinage (Mastervac). C'est ca? Ensuite, la gestion de l'ABS n'est plus liee au moteur mais c'est lui qui distribue le liquide de freinage aux machoires. C'est ca?
Le fait est que j'ai toujours pense ne pas avoir besoin d'une pompe a vide (vacuum pump) electrique dans la conversion si je garde l'ABS mais s'il y a bien un Mastervac quelquepart, alors oui je pense en avoir besoin. Euh... vous pouvez m'aider a y voir plus clair svp?
Merci :mrgreen:
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par thance » mer. 22 déc. 2010, 17:01

Depuis 1970 (je pense), il y a toujours un mastervac (ou servo frein) devant le maitre cylindre. Et c'est toujours en dépression (ou presque).

Et c'est l'abs qui en plus de répartir le liquide, fait l'action abs (pas de blocage des roues). Mais sur ce point je ne suis pas certain de moi.
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par vtec » mer. 22 déc. 2010, 22:30

Bon! Alors reprenons 8-) !
1/ L'assistance, qu'elle soit a dépression, comme la majeur partie des voitures en circulation, ou hydraulique, comme nos "turbo" ou comme certaines BMW " haut de gamme" des années 70/80 n'est qu'une "aide au freinage"! Elle permet simplement, pour une certaine force de freinage, de diminuer la force d'appui sur la pédale de frein, par rapport a un système sans assistance qui nécessiterait des mollets de rugbyman!
2/ L'ABS est un système qui n'a qu'un seul but: Empêcher la blocage des roues, lors d'un freinage d'urgence, de manière a ce que le conducteur puisse garder le pouvoir directionnel de la voiture (pour éviter un obstacle), et ce, en toutes circonstances (routes sèches, humides, verglacées, etc...) ;-) !
Bien qu'ayant toute les deux un rapport avec les freins, elles sont totalement indépendantes l'une de l'autre! C'est a dire que l'assistance peux fonctionner avec un ABS HS et vice versa 8-) !
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par WiJzZ » jeu. 23 déc. 2010, 00:10

Ok merci les gars. Donc j'aurai bien besoin de cette pompe à vide pour l'assistance (ce que tous les anglophones appellent donc power brake). Ok, ça c'est fait :aj
Pour le calculateur ABS de nos chères et tendres, est-il branché sur le moteur de quelque manière que ce soit (je sais pas pour mesurer la vitesse par ex) ou se sert-il juste des informations des 4 capteurs de roues?
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par vtec » jeu. 23 déc. 2010, 14:09

Pour le boitier ABS, les liaisons directes avec le moteur sont la batterie pour son alimentation et l'alternateur pour la charge. Si ce dernier ne charge pas (ou mal), l'ABS, qui est un gros consommateur, ne fonctionne pas (témoin allumé au tableau de bord)!
Pour l'info "vitesse", il n' y a simplement que les capteurs (inductifs) de roues qui informent le boitier, et ils ne servent a rien d'autre ;-) !
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par WiJzZ » jeu. 23 déc. 2010, 16:46

Merci Vtec ;-)
l'ABS, qui est un gros consommateur, ne fonctionne pas (témoin allumé au tableau de bord)
Ouch :-| Est-ce qu'il y a des infos quelque part sur sa consommation? Et qu'est-ce-que tu appelles "charge"? Je sais qu'il y a un moteur la-dessus. Est-ce que ca sert a le faire tourner? Sinon, je vois pas trop le pourquoi du comment d'une double alimentation... :oops:
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par vtec » ven. 24 déc. 2010, 19:28

En effet, il y a bien une pompe HP et des électrovannes a alimenter! Tout ceci consomme énormément quand le système est en fonction de régulation. Pour info, la tension d'alimentation du bloc hydraulique doit être comprise entre 10 et 14V! En dessous de 9V (valeur minimum), le système ne fonctionne pas et le témoin d'alerte "ABS" reste allumé! D'où l'intérêt d'avoir l'information de "charge" (ou débit) de l'alternateur. C'est, en quelque sorte, une sécurité! Le boitier électronique "sait" ainsi si le système peut fonctionner avec tout son potentiel.............ou non ;-) !
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par WiJzZ » mer. 05 janv. 2011, 14:06

Merci vtec et bonne annee :mrgreen:
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Sebo » mar. 06 déc. 2016, 03:44

Salut à tous!
Petite question freinage puisque vous semblez pointus sur la question (surtout VTec;) :
Suite à une recharge batterie dans mon appart, et un remontage avec une cosse foireuse (qui m'a déjà joué des tours), et quelques kilomètres sans (ou presque) batterie, j'ai perdu mon assistance au freinage. Je pense qu'il y a un lien dans tout ça, mais j'ai besoin d'aide.

Pour résumer, j'ai roulé pas loin d'1h sur autoroute, batterie chargée au départ, feux et radio allumés (gros consommateurs électrique), avant que le voyant de batterie commence à s'allumer faiblement, puis le témoin d'ABS, puis que l'autoradio se coupe, signe que la tension de la batterie devait être tombée sous un certain seuil critique. De mémoire pas de voyant de frein rouge (c'est important si j'ai bien compris, car cela peut exclure certaines hypothèses de panne...).
Tant que j'étais sur autoroute, tout allait bien (hormis les voyants, mais le régime moteur devait être suffisant je suppose pour générer assez d'allumage et se passer de la batterie?), mais dès que je suis sorti et que j'ai ralenti, le moteur a commencé à hoqueter, puis tout s'est éteint quand j'ai voulu m'arrêter sur le bas coté.
Après quelques tentatives de bidouille de la cosse foireuse, j'ai sorti les câbles et l'ai redémarrée avec une autre voiture. Il me restait 1km à parcourir pour arriver à bon port, et de mémoire tout fonctionnait normalement (ma batterie avait ressuscité!)

Quel rapport avec les freins me direz-vous?
Je vois dans les posts précédents qu'il y a une pompe de mise en pression du circuit de frein AR, des électrovannes, le système ABS, bref tout un tas d'éléments électriques qui ont certainement un rôle à jouer dans mon problème : quand je suis reparti quelques heures plus tard, elle a démarré normalement (j'avais bien remis la cosse foireuse et la tension de la batterie était manifestement bonne), aucun voyant allumé, mais au 1er freinage pédale de frein toute dure, et un freinage plus que médiocre!
Vérification : bocal plein (très plein même d'ailleurs, c'est louche), pas de voyant, pas de fuite apparente, j'ai considéré que ce n'était "que" l'assistance qui merdait, et je suis rentré comme ça (la route était bien bouchée, j'ai pas dû dépasser le 50 de toutes manières...)

J'ai d'abord pensé que j'avais une fuite sur la durite du Mastervac, mais la probabilité d'avoir ces 2 pannes simultanément est tellement faible que je reste persuadé qu'il y a un lien (et surtout pas moyen de trouver cette fameuse durite!).
Je n'entends pas la pompe de mise en pression à la mise du contact, par contre j'entends une pompe lorsque je le coupe (de l'ordre de 2-3 sec), et plutôt vers l'arrière gauche (pompe à essence?). Est-elle censée se mettre en marche à chaque mise de contact, ou uniquement lorsque la pression du circuit de frein AR est en dessous d'un certain seuil?
Tous les fusibles sont bons.
Le relais 3.09 (J) colle lorsque je remets le fusible 21.
Je n'ai pas trouvé comment faire coller le 3.10.
La perte d'alimentation électrique en roulant peut-elle avoir mis un des systèmes en sécurité et bloqué certaines électrovannes? Quelque chose à bidouiller peut être sur le boitier dans l'aile AR gauche?

Bref je soupçonne la pompe, mais je ne sais pas trop comment m'en assurer...
Help
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Sebo » mar. 06 déc. 2016, 12:53

Après quelques recherches, je crois comprendre qu'il n'y a pas d'assistance de frein par dépression sur la 480 Turbo : tout est fait par la pompe électrique qui met le circuit en pression, c'est ça?
Comment savoir si le bocal est bien sous pression, et la pompe fonctionnelle?
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par vtec » mar. 06 déc. 2016, 16:36

C'est bien ça ;-) ! Sur les "turbo" comme la tienne et la mienne, l'assistance est hydraulique et non pas a dépression! La pédale dure et le freinage médiocre prouve tout simplement que tu n'avais plus d'assistance de freinage, donc, que la sphère (ou accumulateur de pression) n'était pas sous pression ! Normalement, dans ce cas, les témoins de pression (rouge) et d'ABS restent allumés! Est ce que c'était le cas :roll: ?
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Sebo » mar. 06 déc. 2016, 16:48

Non justement, je n'ai aucun voyant qui indique un quelconque dysfonctionnement.
Sauf que je n'entends pas de "pompe" se mettre en marche à la mise du contact (mais vu la taille, c'est peut être imperceptible?)?
Au contact, j'ai le voyant ABS qui s'allume, puis s'éteint au bout de 2 à 3sec comme d'habitude, ce qui semble dire que la pression a été mesurée acceptable et que tout est OK, non?
Si j'appuie sur la pédale avant de mettre le contact, elle est anormalement dure et je sens comme un soubresaut peu avant l'extinction du voyant ABS, preuve qu'il se passe quelque chose...

Pour moi ça sent l'electrovanne bloquée (ou la pompe, mais dans ce cas j'aurais le voyant ABS allumé pour signaler que la pression n'est pas bonne).
Que puis-je débrancher/rebrancher pour tenter de resetter le système?
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par vtec » mar. 06 déc. 2016, 17:28

1/ Est ce que tu es sûr que la lampe de ton témoin de pression (rouge) n'est pas "cramée"?
2/ Même si le bruit de la pompe n'est pas bien audible de l'intérieur de la voiture, tu peux te fier a ton voltmètre au tableau de bord! Avant de mettre le contact, pompe plusieurs fois sur la pédale pour faire chuter la pression. Puis tu mets le contact sans rien toucher d'autre (ton témoin rouge de pression DOIT être allumé!) et tu regardes où se trouve l'aiguille du voltmètre. Au bout d'un moment (moins de 1 minute), la pompe doit s'arrêter de tourner, donc ne consomme plus de courant et, de ce fait, ton aiguille de voltmètre doit remonter 8-) !
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Sebo » mer. 07 déc. 2016, 10:41

1/ Ampoule OK : elle s'allume bien lorsqu'on met le contact avec tous les autres voyants du TDB, également lorsque je simule un niveau de liquide bas en sortant le flotteur du bocal.

2/ Merci pour le tuyau, je vais regarder ça ce soir (et tout débrancher/rebrancher accessoirement voir ce qu'il se passe)
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Sebo » jeu. 08 déc. 2016, 12:32

Alors voilà :
Ma pédale est dure et avec une faible course je trouve, contact mis ou pas.
J'ai fait ce que tu as dit, mais j'ai beau pomper sans avoir mis le contact, je n'ai pas le sentiment d'envoyer quoique ce soit aux freins. Je pense que l'accumulateur est vide.
Et rien quand je mets le contact (ni bruit, ni chute de tension au voltmètre).
Manifestement la pompe ne démarre pas (ce qui explique l'accumulateur vide).

Il ne me reste plus qu'à tester au Voltmètre si j'ai du jus sur la prise (indiquerait si c'est un problème système), et balancer du 12V sur la pompe voir si elle tourne (pas trop longtemps j'imagine pour pas tout faire péter - 150bars c'est beaucoup!)
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Sebo » jeu. 08 déc. 2016, 14:01

Ce que je ne comprends pas, c'est si la shpère n'est pas en pression, pourquoi mon voyant ABS n'est pas allumé...
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Sebo » ven. 09 déc. 2016, 14:39

Impossible d'accéder au connecteur de la pompe sans tout démonter (bocal clim, admission, etc...), galère! Du coup je n'ai pas pu vérifier si j'avais bien du jus en entrée, ni si la pompe tourne en lui balançant du 12V...
J'ai quand même tenté de la forcer en sortant le relais 3.09 et en shuntant les prises 30&87. D'après le wiring, ça aurait du forcer le 12V sur la pompe : rien!
D'ailleurs si quelqu'un sait comment on peut se servir de la "Test Plug Pump" L4, je suis preneur. C'est bien le connecteur 3 broches qui se trouve dans la boite à relais?

Après quelques essais en appuyant très fort en marche avant/arrière/avec ou sans frein à main, voici pour résumer :
Pédale très dure, pas de freinage sur l'arrière, pas de bruit de pompe à la mise du contact, mais pour autant aucun voyant allumé au tableau de bord. Et ils ne sont pas grillés : en débranchant les prises de niveau de liquide L5, "Main Valve" L12, et Pressure switch L2/L6, j'arrive bien à allumer les voyants rouge et ABS. Séquence normale également à la mise du contact : tous les voyants allumés pour vérification des ampoules, puis extinction du voyant ABS après quelques secondes.
En appuyant fort sur la pédale, ça freine mais mal, que de l'avant, mais l'ABS reste opérationnel.
En laissant appuyé très fort sur la pédale, elle finit par s'enfoncer tout doucement, comme si une soupape de surpression lâchait. Mais c'est pas pour autant que la pompe démarre à la mise du contact...

Par contre j'ai identifié celle qui se se met en marche à la coupure du contact en repérant le relais qui claquait : relais D (3.22) Auxiliary Water Pump... dommage.

J'ai trouvé dans un autre post (viewtopic.php?t=5831) la description d'une panne similaire (avec les voyants en plus), qui s'est soldée par des charbons HS... je n'ai pas la fin de l'histoire.
Please Help
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par vtec » sam. 10 déc. 2016, 14:07

"Sebo" :arrow: MP 8-) !
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Sebo » mer. 14 déc. 2016, 04:07

Alors là VTec, Chapeau bas!!
Suite MP, alors que je suspectais une panne de la pompe, tu avais raison c'est bien le pressostat qui reste bloqué en position "pression OK"! Du coup la pompe ne démarre jamais, et mon accumulateur est vide...

La pompe se teste très facilement à laide de la "test Plug Pump" L4 (3 broches), située dans la boite à relais. Contact mis, il suffit de connecter la fiche centrale avec celle située vers le compartiment moteur, et la pompe doit démarrer.
https://www.youtube.com/watch?v=b1_090XtDaE

Ensuite pour tester le Pressostat, il suffit de débrancher son connecteur L2,L6 (5 broches), et de shunter sur la prise coté voiture (pas sur le pressostat lui même) le contact 2 (bleu, au milieu des 3 du haut) et 4 (vert, en bas à gauche comme montré sur la vidéo ci-dessous). Cela simule l'information "pression insuffisante", et doit déclencher la pompe. Si elle ne se déclenche pas, vous avez un autre problème :
https://www.youtube.com/watch?v=gl8v6UzRGzc

La question est maintenant : le pressostat est-il démontable sans tout déposer?
Est-ce réparable, ou faut-il en trouver un autre?
MERCI Vtec!
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par vtec » mer. 14 déc. 2016, 13:26

Pour démonter ce pressostat, il te faut une clef de 36 (de mémoire)! Le problème étant qu'avec une clef a œil, ça ne passe pas a cause de la pompe :? ! La solution, c'est de meuler le pourtour de la clef suffisamment pour qu'elle passe entre le pressostat et la pompe ;-) !
En ce qui concerne ce pressostat, on ne peux pas l'ouvrir parce qu'il est serti :? ! Je l'ai fais sur la mienne (en meulant le sertissage) pour voir comment c'était foutu dedans, mais il est évident que l'on ne peux pas le ressertir, donc............poubelle :mrgreen: !
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Sebo » mer. 14 déc. 2016, 13:50

OK, tu sais si ça se trouve encore en neuf, ou je n'ai plus qu'à trouver un bloc complet sur une épave?

Par ailleurs, ça ne répond pas tout à fait à ma question (mais j'ai peur d'avoir quand même compris) : il faut tomber le bloc pour démonter le pressostat, ou ça peut se faire en place avec ta fameuse clé modifiée? J'aimerais vraiment éviter d'avoir à déposer le circuit de clim (perte du fluide + risques de fuites au remontage)...

Et enfin dernière question : est-ce normal que le bloc ABS soit mobile? En le manipulant pour débrancher les prises, il bouge! Il est monté sur silent bloc ou quoi?
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par vtec » mer. 14 déc. 2016, 14:32

1/ Si tu peux patienter, je vais remplacer mon bloc complet par un que Jean François m'a fourni (merci encore a lui :aj !) 8-) ! Donc, j'aurais éventuellement un pressostat pour toi 8-) !
2/ Sur la mienne, le pressostat est accessible (plus ou moins) sans déposer le bloc! Mais elle n'a pas la climatisation :mrgreen: ! Sur celles qui ont cette clime, je ne sais pas :roll: !
3/ Oui, c'est normal que ça bouge (montage sur silents blocs) 8-) !
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par Sebo » mer. 14 déc. 2016, 16:39

1/ Merci pour la proposition, mais je crois avoir trouvé le même venant d'une 460 sur leboncoin! Je ne manquerai pas de revenir vers toi si ça s'avère ne pas être compatible...
2 & 3/ Bonnes nouvelles! Dans ce cas, en desserrant juste le bocal de clim et les supports de tuyauterie, je devrais m'en sortir sans tout défaire, nikel!
Merci pour tes précieux conseils!
480 Turbo 89
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vtec
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par vtec » mer. 14 déc. 2016, 16:56

Pas de quoi ;-) !
Je ne pense pas qu'il y ai de différences entre une 460 et une 480 ( a vérifier) 8-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (380000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Message par vtec » jeu. 15 déc. 2016, 13:20

Petit détail auquel j'ai pensé après coups, méfies toi que ce ne soit pas le poussoir de commande de ce pressostat qui est bloqué :roll: ! Le mieux serait de déposer le pressostat et de le contrôler a l'établi 8-) !
Vieux motard que jamais!





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