ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

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Messagepar WiJzZ » Mer 22 Déc 2010, 16:00

Hello les aminches :ag
J'essaie de comprendre le principe de fonctionnement du boitier ABS sur les Phase 2 (sous le capot) et j'ai peur d'un peu tout confondre. Il me semble que c'est pas explique tres clairement dans les RT ou Haynes. J'ai l'impression qu'il y a deux choses distinctes a prendre en compte: 1) l'assistance au freinage 2) l'ABS. Si assistance, il y a donc un systeme de depression lie au moteur quelque part dans le systeme de freinage (Mastervac). C'est ca? Ensuite, la gestion de l'ABS n'est plus liee au moteur mais c'est lui qui distribue le liquide de freinage aux machoires. C'est ca?
Le fait est que j'ai toujours pense ne pas avoir besoin d'une pompe a vide (vacuum pump) electrique dans la conversion si je garde l'ABS mais s'il y a bien un Mastervac quelquepart, alors oui je pense en avoir besoin. Euh... vous pouvez m'aider a y voir plus clair svp?
Merci :mrgreen:
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Messagepar thance » Mer 22 Déc 2010, 17:01

Depuis 1970 (je pense), il y a toujours un mastervac (ou servo frein) devant le maitre cylindre. Et c'est toujours en dépression (ou presque).

Et c'est l'abs qui en plus de répartir le liquide, fait l'action abs (pas de blocage des roues). Mais sur ce point je ne suis pas certain de moi.
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Messagepar vtec » Mer 22 Déc 2010, 22:30

Bon! Alors reprenons 8-) !
1/ L'assistance, qu'elle soit a dépression, comme la majeur partie des voitures en circulation, ou hydraulique, comme nos "turbo" ou comme certaines BMW " haut de gamme" des années 70/80 n'est qu'une "aide au freinage"! Elle permet simplement, pour une certaine force de freinage, de diminuer la force d'appui sur la pédale de frein, par rapport a un système sans assistance qui nécessiterait des mollets de rugbyman!
2/ L'ABS est un système qui n'a qu'un seul but: Empêcher la blocage des roues, lors d'un freinage d'urgence, de manière a ce que le conducteur puisse garder le pouvoir directionnel de la voiture (pour éviter un obstacle), et ce, en toutes circonstances (routes sèches, humides, verglacées, etc...) ;-) !
Bien qu'ayant toute les deux un rapport avec les freins, elles sont totalement indépendantes l'une de l'autre! C'est a dire que l'assistance peux fonctionner avec un ABS HS et vice versa 8-) !
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Messagepar WiJzZ » Jeu 23 Déc 2010, 00:10

Ok merci les gars. Donc j'aurai bien besoin de cette pompe à vide pour l'assistance (ce que tous les anglophones appellent donc power brake). Ok, ça c'est fait :aj
Pour le calculateur ABS de nos chères et tendres, est-il branché sur le moteur de quelque manière que ce soit (je sais pas pour mesurer la vitesse par ex) ou se sert-il juste des informations des 4 capteurs de roues?
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Messagepar vtec » Jeu 23 Déc 2010, 14:09

Pour le boitier ABS, les liaisons directes avec le moteur sont la batterie pour son alimentation et l'alternateur pour la charge. Si ce dernier ne charge pas (ou mal), l'ABS, qui est un gros consommateur, ne fonctionne pas (témoin allumé au tableau de bord)!
Pour l'info "vitesse", il n' y a simplement que les capteurs (inductifs) de roues qui informent le boitier, et ils ne servent a rien d'autre ;-) !
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Messagepar WiJzZ » Jeu 23 Déc 2010, 16:46

Merci Vtec ;-)
l'ABS, qui est un gros consommateur, ne fonctionne pas (témoin allumé au tableau de bord)

Ouch :-| Est-ce qu'il y a des infos quelque part sur sa consommation? Et qu'est-ce-que tu appelles "charge"? Je sais qu'il y a un moteur la-dessus. Est-ce que ca sert a le faire tourner? Sinon, je vois pas trop le pourquoi du comment d'une double alimentation... :oops:
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Messagepar vtec » Ven 24 Déc 2010, 19:28

En effet, il y a bien une pompe HP et des électrovannes a alimenter! Tout ceci consomme énormément quand le système est en fonction de régulation. Pour info, la tension d'alimentation du bloc hydraulique doit être comprise entre 10 et 14V! En dessous de 9V (valeur minimum), le système ne fonctionne pas et le témoin d'alerte "ABS" reste allumé! D'où l'intérêt d'avoir l'information de "charge" (ou débit) de l'alternateur. C'est, en quelque sorte, une sécurité! Le boitier électronique "sait" ainsi si le système peut fonctionner avec tout son potentiel.............ou non ;-) !
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Re: ABS, Mastervac, pompe a vide... suis paume!

Messagepar WiJzZ » Mer 05 Jan 2011, 14:06

Merci vtec et bonne annee :mrgreen:
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