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480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : lun. 03 mai 2021, 13:32
par Sam
Pour faire suite à ceci:
480 turbo (B18FT) remise en route
Voici donc la voiture que j'ai trouvé:
480 turbo
immatriculée en 1990,
127000km au compteur,
dernier contrôle technique en 2001
intérieur tissu,
pas d'ABS,
pas de toit ouvrant,
pas de clim,
couleur : "Lavender Metallic" code 311.
Avant que je ne l'achète, elle a servi de donneuse pour une autre voiture, je l'ai donc eue sans pare-chocs, pas une seule jante valable, tous les insignes partis, certaines autres pièces démontées et de l'eau à l'intérieur.
Elle a aussi une hémorragie d'huile (probablement la modine).
La photo ci-dessus est assez récente.
Je laisse donc la première et refais la seconde avec l'aide de la première.
Les premières choses à résoudre ont été la rouille.
Elle avait 10 points à régler.
1. La tôle sous le joint de lunette arrière
2.Derrière le passage de roue arrière gauche
3. Le passage de roue arrière gauche, récupéré sur la première
4. Derrière le passage de roue arrière droit
5. Le bac d'outils de secours
6. Le bac de roue de secours (la baignoire?)
7. La fin du longeron droit, que j'ai récupéré sur la première
8. Les longerons et la traverse sous radiateur qui sont en fait 8 / 9 / 10
Tout était troué, j'ai pu récupérer le longeron gauche sur la première ainsi que la traverse sous radiateur. Pour le longeron droit, il a fallu le refaire.
Je préfère des trous de rouille à de la tôle froissée.
11. Le passage de roue arrière droit
12. Les autres surprises, parce qu'il y a toujours plus que ce qu'on prévoit.
Ici, des trous de rouille autour des trous de planchers.
Les réparations en tôlerie sont finies, presque entièrement du moins, il reste encore quelque points à faire ici et là.

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : lun. 03 mai 2021, 13:50
par Sam
Après, j'ai donc pu m'occuper du remontage.
Dans l'ordre,
les moquettes,
le chauffage,
le tableau de bord,
les sièges.
Pour pouvoir remettre les sièges arrières, il fallait remettre le réservoir.
Mais en dessous, c'était pas vraiment propre, il fallait nettoyer.
Au début, je voulais juste remettre la voiture en route, puis maintenant, j'ai quand même envie qu'elle soit propre, saine, fiable et pour longtemps.
Alors, j'ai finalement commencé à démonter plus.
Tout le train arrière est dorénavant tombé.
La prochaine étape sera le sablage et la peinture de ces pièces.
Si vous avez des liens pour des silent-blocs, je suis preneur.
Jusqu'à présent, je n'ai trouvé que ceci:
Volvo 400 series rear bush set

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : mar. 04 mai 2021, 12:06
par Piepre
Hello!
Sacré taf, bravo!!!
Pour ma part, j'ai trouvé tous les silent bloc chez eux :
https://www.rendcarparts.com/
Pour le moment j'en suis content (Silent bloc berceaux, barre stab, etc)
Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : mar. 04 mai 2021, 13:04
par Blaise marc
Bravo Sam,ça fait du bien de trouver un sujet interessant.T es pas souvent sur le forum,mais là chapeau,ça change des discussions très superficielles car c est constructif.J entends la suite avec beaucoup d impatience.
Marc
Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : mar. 04 mai 2021, 13:23
par vtec
Salut Sam

! Beau boulot, et très intéressant (ça change un peu)

!
Petite question indiscrète: A qui as tu acheté cette voiture

? Parce qu'elle me rappelle étrangement celle que j'avais refaite et revendue (que j'avais surnommée "Zoubine") qui était également "Lavender" et qui a finie cartonnée

!
Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : mar. 04 mai 2021, 14:27
par AOD
Ahhh super taf ! Bien joué

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : mer. 05 mai 2021, 20:57
par Sam
Merci pour le lien Piepre!
vtec a écrit : ↑mar. 04 mai 2021, 13:23
Salut Sam

! Beau boulot, et très intéressant (ça change un peu)

!
Petite question indiscrète: A qui as tu acheté cette voiture

? Parce qu'elle me rappelle étrangement celle que j'avais refaite et revendue (que j'avais surnommée "Zoubine") qui était également "Lavender" et qui a finie cartonnée

!
Ha! Non non, elle m'a dit qu'elle s'appelait "Binouze"
Je n'ai pas vérifié le numéro de châssis mais elle est de Belgique, elle y était déjà en 2001 et d'après le compteur que j'ai eu avec, elle aurait 127000km, première immatriculation le 7 février 1990.
J'ai pas vu de traces d'accident, si ce n'est des ailes un peu abîmées.
Vais quand même bien regarder
Merci
Piepre, Blaise marc, vtec et AOD pour vos encouragements, je vous tiens au courant des avancements, ça rajoute à la motivation pour progresser dans le travail!
A bientôt!

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : mer. 05 mai 2021, 22:00
par Fan 480
Beau travail !
On peut savoir combien ca représente d'heure de travail?

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : mer. 05 mai 2021, 22:14
par didier g
Respect, c'est un sacré sauvetage là, tu as pas pu en trouver une avec un chassis moins attaqué ? même ma donneuse d'organe est en meilleur état, j'ai presque honte de la foutre à la ferraille à cause de toi !
Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : mer. 05 mai 2021, 23:16
par V60-V480
Beau travail effectivement, en général et moi le premier, on la joue plutôt "feignasse", on cherche des caisses en bonne état, j'avoue en avoir découpé en meilleurs état, c'est sur, l'offre étant supérieur à la demande.
Ca surprend de voir une 480 traité en carrosserie comme une "authentique" voiture de collection.
Tu soudes au mig gaz? Je ne vois pas les brûlures noirâtres typiques du mig à fils fourré, c'est un môdèle pro ou un modèle amateur?
Merci pour toutes ces photos.
Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : sam. 08 mai 2021, 00:07
par Sam
Fan 480 a écrit : ↑mer. 05 mai 2021, 22:00
Beau travail !
On peut savoir combien ca représente d'heure de travail?
Hello Fan, merci!
Une douzaine d'après-midis probablement.
didier g a écrit : ↑mer. 05 mai 2021, 22:14
Respect, c'est un sacré sauvetage là, tu as pas pu en trouver une avec un chassis moins attaqué ? même ma donneuse d'organe est en meilleur état, j'ai presque honte de la foutre à la ferraille à cause de toi !
Merci didier,
Je t'avoue préférer mettre peu d'argent pour un véhicule et le réparer (devenir intime avec) que de directement avoir quelque chose de nickel.
C'est rarement un bon calcul financier, ça prend toujours beaucoup de temps mais ça a ses avantages.
V60-V480 a écrit : ↑mer. 05 mai 2021, 23:16
Beau travail effectivement, en général et moi le premier, on la joue plutôt "feignasse", on cherche des caisses en bonne état, j'avoue en avoir découpé en meilleurs état, c'est sur, l'offre étant supérieur à la demande.
Ca surprend de voir une 480 traité en carrosserie comme une "authentique" voiture de collection.
Tu soudes au mig gaz? Je ne vois pas les brûlures noirâtres typiques du mig à fils fourré, c'est un môdèle pro ou un modèle amateur?
Merci pour toutes ces photos.
Quand je cherchais, il y avait peu d'annonces dans mon coin, la plupart étaient en France assez loin.
Celle-ci s'est présentée et j'ai sauté dessus!
Pour le poste, c'est un mig 160 avec bouteille de 20L, c'est une bonne machine, plutôt professionnelle mais pas en triphasé quand même.
Merci V60-V480!

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : sam. 08 mai 2021, 00:29
par Sam
Voilà pour le sablage des pièces.
Presque tout y est passé, il me reste encore les sangles du réservoir, la barre anti-roulis et un ressort à terminer.
Une fusée arrière (avant)
Une fusée arrière (après)
Les pièces propres et nues
Début de semaine prochaine, la peinture.
Il faudra ensuite attendre les silent-blocs.
A bientôt!

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : dim. 09 mai 2021, 14:31
par Afterman
Et bien, quel courage ! Chapeau !

On pourra dire qu'elle revient de loin cette 480
Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : sam. 26 juin 2021, 11:03
par Sam
Afterman a écrit : ↑dim. 09 mai 2021, 14:31
Et bien, quel courage ! Chapeau !

On pourra dire qu'elle revient de loin cette 480
Merci Afterman, désolé pour la réponse tardive!
Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : sam. 26 juin 2021, 11:38
par Sam
Bonjour, il y a eu des avancées.
- Les silent-blocs sont reçus et montés, (kit complet en polyuréthane)
attention aux frais post-brexit.
- Le train arrière est repeint,
- Les étriers de frein ont été sablés,
ils sont montés avec des nouveaux pistons et un nouveau kit de joints, ainsi que de nouveaux disques.
- Le dessous arrière est repeint, après l'anti-rouille, l'anti-gravillon, le mastic sur les jonctions de tôles et le tanik pour être sur.
- J'ai aussi refait une commande pour des amortisseurs (sachs), une pompe à eau, des biellettes de barre stab arrière.
En l'état, il me reste le réservoir à remonter,
la barre stab,
les flexibles de freins,
les câbles de frein à main,
de l'habillage intérieur.
Puis je peux attaquer le dessous milieu-avant.










Voilà, à bientôt pour la suite!
Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : sam. 26 juin 2021, 21:55
par V60-V480
Super travail,Tu pourrais m'en dire un peu plus sur les Silentblocs en polyuréthane, fournisseur, marque et surtout la différence mécanique par rapport à ceux habituels en caoutchouc, merci.
Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : dim. 27 juin 2021, 11:01
par Sam
V60-V480 a écrit : ↑sam. 26 juin 2021, 21:55
Super travail,Tu pourrais m'en dire un peu plus sur les Silentblocs en polyuréthane, fournisseur, marque et surtout la différence mécanique par rapport à ceux habituels en caoutchouc, merci.
Merci V60-V480,
Je les ai trouvé ici :
Duraflex boutique ebay
Par contre, je ne saurais te faire un comparatif avec des silent-blocs normaux car encore jamais roulé en 480.
J'essaierai de penser à donner mes impressions lorsqu'elle sera roulante.
Bon dimanche!
Bonne semaine!
Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : mar. 29 juin 2021, 23:07
par Fan 480
Impressionnant, merci pour toutes ces photos détaillées!
Elle va finir comme neuve!
Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : ven. 20 août 2021, 14:41
par Sam
Hello, ça remonte à loin la dernière mise à jour mais il y a du nouveau depuis.
Après avoir remonté le train arrière, presque entièrement, il était temps d'entamer l'avant:
les trains roulants et le moteur.
Pour le moteur:
- courroie de distribution
- pompe à eau
- tous les liquides
- échangeur (modine)
- bougies
- mise en place du berceau que j'avais d'avance
- nettoyage de la crémaillère de direction
Pour le train avant:
- Roulements de roues
- triangles inférieurs
- rotules de direction
- coupelles de suspension, inférieures
- coupelles de suspensions, supérieures
- silent-blocs de barre stabilisatrice
- biellettes de barre stabilisatrice
- nettoyage, sablage, peinture des amortisseurs, ressorts, porte moyeux et toutes les pièces qui le nécessitaient.
- nouveaux pistons de freins et kit de joints
- nouvelles plaquettes
- nouveaux disques
- nouveaux flexibles
- kit de joints au maître cylindre
- mise en peinture des passages de roues
- et aussi de la face avant.
Avant droit:
Avant gauche:
Courroie de distribution et pompe à eau:
Démontage du berceau avant:
Démontage du maître-cylindre et du servofrein pour changement des coupelles et remise en peinture du cylindre à vide.
Remise en peinture du collecteur d'admission et nettoyage du cache soupapes:
Voilà, tout a été resserré au couple lorsque c'était renseigné. Elle est dorénavant sur ses roues.
J'ai bien sûr eu des problèmes pour la remettre en route, une cosse de pompe à essence cassée dans le réservoir et un relai de commande changé.
Ensuite, elle a réussi à tourner mais avec une perte d'huile conséquente que le changement de modine n'avait pas solutionné.
Il y a un capteur de pression d'huile sur l'avant du moteur, il est fixé sur une pièce, elle-même fixée sur le bloc, l'une des rondelles d'étanchéité était abîmée.
Sans savoir exactement et croyant voir un problème au niveau du joint de carter, je l'ai aussi démonté.
Voici comme elle est pour l'instant.
Il y a encore du travail mais c'est presque tout pour l'aspect mécanique.

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : ven. 20 août 2021, 21:55
par Vigneron p
Salut c est Patrick, c est chez moi que tu es venu chercher la volvo,si tu veux,je liquide les pieces que j avais gardé pour la mienne vu que je l ai vendue
J ai les moulures, les 2 parechocs(arrière pas terrible),l avant a les antibrouillards et le spoiler en dessous,j ai les clignotteurs blancs,les 2 feux de position,et quelques babioles
Le travail que tu as fait sur la voiture est impressionnant, bravo,et je suis content que tu l aies sauvée
Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : sam. 21 août 2021, 08:57
par Sam
Fan 480 a écrit : ↑mar. 29 juin 2021, 23:07
Impressionnant, merci pour toutes ces photos détaillées!
Elle va finir comme neuve!
Vigneron p a écrit : ↑ven. 20 août 2021, 21:55
Salut c est Patrick, c est chez moi que tu es venu chercher la volvo,si tu veux,je liquide les pieces que j avais gardé pour la mienne vu que je l ai vendue
J ai les moulures, les 2 parechocs(arrière pas terrible),l avant a les antibrouillards et le spoiler en dessous,j ai les clignotteurs blancs,les 2 feux de position,et quelques babioles
Le travail que tu as fait sur la voiture est impressionnant, bravo,et je suis content que tu l aies sauvée
Ça serait super.
Merci de t'être inscrit pour me prévenir !
Je te contacte.
Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : sam. 21 août 2021, 12:32
par AOD
Super boulot

...
L'état de la pompe à eau !!!
Vigneron p a écrit : ↑ven. 20 août 2021, 21:55
Salut c est Patrick, c est chez moi que tu es venu chercher la volvo,si tu veux,je liquide les pieces que j avais gardé pour la mienne vu que je l ai vendue
J ai les moulures, les 2 parechocs(arrière pas terrible),l avant a les antibrouillards et le spoiler en dessous,j ai les clignotteurs blancs,les 2 feux de position,et quelques babioles
Le travail que tu as fait sur la voiture est impressionnant, bravo,et je suis content que tu l aies sauvée
Bonjour Patrick, une petite présentation, ce serait sympa

Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : ven. 29 juil. 2022, 23:13
par Sam
Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : sam. 30 juil. 2022, 19:02
par Nerrick
c'est une vrai restauration. bravo
tu comptes réparer les attaches du tbd comment?
Re: 480 turbo (B18FT) remise en route 2
Posté : dim. 31 juil. 2022, 21:34
par Sam
Nerrick a écrit : ↑sam. 30 juil. 2022, 19:02
c'est une vrai restauration. bravo
tu comptes réparer les attaches du tbd comment?
Merci!
Je ne sais pas encore, juste fait quelques essais sans rigueur, donc ça n'a pas bien tenu.
Et je n'ai pas cherché ici non plus d'ailleurs.