Que lui donner à boire?

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Dumbo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :42
Enregistré le :sam. 01 févr. 2003, 00:32
Localisation :Toulouse

Message par Dumbo » ven. 02 janv. 2004, 18:47

Personellement des fois je met du 98 et parfois du 95 et je ne ressent aucune différence. Mais ce qui est sur c'est que qd je fais le plein plusieurs fois en station TOTAL je consomme un peu mions qu'en supermarché mais comme il est qd meme moins cher on s'y retrouve qd meme... Mais bon je pense que tout ca est sans importance tellement les différences sont minimes... :lol:

bardeur34

Message par bardeur34 » dim. 29 févr. 2004, 08:27

salut,
en tant que tuyauteur et ayant travaillé et voyagé dans les raffineries de pétrole et autre composants chimiques (notamment Total mardyck, feysin, carlain...clin d'oeil à ceux de ces régions)
j'apporte quelque précisions (bon désolé pas de quoi révolutionner le sujet!)
déja il faut savoir que Total, Fina et Elf étaient regroupés sous la dénomination TFE. Je le dis car j'ai vu des amis se créper le chignion à savoir si il fallait mettre plutot de l'huile Elf que Total et que le constructeur le préconisais...blablabla........donc inutile car ils ont décidés de mettre leurs connaissances en commun, donc plus de secrets de polichinels! La différence entre les prix résultent en fait de leur nouvelle politique: Total est plus chere car le service est (sensé) être supérieur en prestations, les stations Elf seront toutes jaunes et bleu et n'auront pas de stations de lavage ou encore un magasin réduit, etc...voila en gros les 2 déclinaisons du groupe (je ne m'étend pas...)

Pour ce qui est des supermarchés, la différence avec les esssences de stations réside dans l'additif de lubrifiants et autres poudres de perlinpinpin (selon les dires d'1 ingénieur de chez Total). Ce que je peux dire (ayant connu qq qui a livré notre fameux mélange) c'est que les supermarchés font appel des fois à des indépendants pour la livraison: résultat le gars me dit :"j'allais livrer du gazoil, je repartais charger du super, mais on ne rinçait pas la citerne!"
bon faut pas en faire une généralité mais...


Personnellement mes préférés sont Esso (Exxon chemical et mobil en faite),parce que les controles sont plus draconiens sur le boulot et que les Esso express sont très compétitives.

Pour finir l'indice d'octanne est la capacité d'auto-inflamation du carburant, le 98 est préconisé pour des taux de compréssions supérieur au ratio 10:1. Il existe aussi des boosters d'octane (jusqu'à +5), 1 point d'octane retarde l'allumage d'environ 1.5 degré, donc plus l'indice sera élevé plus la compréssion du mélange gazeux avant explosion sera importante.

bon voilà j'espère qu'il n'aura pas été trop chiant à lire! (vs me l'diriez hein?)
@+

Avatar du membre
allblack
Modérateur
Messages :1425
Enregistré le :ven. 13 juin 2003, 14:06
Localisation :Lausanne / Suisse

Message par allblack » dim. 29 févr. 2004, 10:33

Enfin un avis clair et pas un ... ouai j'ai essayé 30 km ce qu'un ani d'un ami m'a dit et j'ai remarqué la monstre différence... :lol:
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » dim. 29 févr. 2004, 15:19

Apparemment le mazout contient 90% d'essence.
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
jonathan
Administrateur
Messages :6198
Enregistré le :lun. 20 janv. 2003, 11:55
Localisation :Strasbourg (67)

Message par jonathan » lun. 01 mars 2004, 11:36

bardeur34 a écrit :les Esso express sont très compétitives.
ca c est vrai, j ai remarque une petite station sur la N4, pas chere du tout car aucun employe, c est du 24/24 a carte, c est donc beaucoup moins de charge qu une station traitionnelle, d ou un cout moins eleve du carburant.

Pour ce qui est de la qualite, notre ami a tout dit :!:
Jonathan

Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]

bardeur34

Message par bardeur34 » lun. 01 mars 2004, 12:09

ouais et même bien souvent à prix égal (j'ai même vu moins cher) que les supermarchés! :-D

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » lun. 01 mars 2004, 13:12

salut

je confirme ,
celle pres de chez moi ( une 24/24 ) est la moins chere de la region ! :shock:

moins que les supermarchés !

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
bakélite
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :75
Enregistré le :lun. 24 janv. 2005, 00:50
Localisation :Savoie, par monts zet par veaux...

super, 95 ou 98?

Message par bakélite » lun. 31 janv. 2005, 01:47

:-( je vais encore passer pour un vieux longerons crâmé par la rouille, mais bon, impossible d'obtenir un renseignement fiable... après 10 ans en djézel, me voici au volant de ma belle, Turbo de janvier 1989, n° XLBEX063EOC540... épi je ne sais pas quoi mettre dans le réservoir pour optimiser, au mieux, ma carburation, et, au pire, pour ne pas claquer le moulin... Super? 98? 95? je ne sais pas si mon modèle est catalysé ou non... en attendant, j'ai fait un 1er demi-plein de 98... HELP!!!

Avatar du membre
Hotdog
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :349
Enregistré le :lun. 07 juin 2004, 22:28
Localisation :Lille

Message par Hotdog » lun. 31 janv. 2005, 02:16

Dans mon ES 88 (sans turbo malheureusement... :cry: ) je met du SP 95, à mon avis ça doit être la même chose pour toi. ;-)
[Vendue] 480 ES 88 Graphite Grey Metallic XLBEX143EOC 527984 (2004-2012)
[Vendue] 480 S 94 Steel Grey XLBEC313EOC588369 (2012 - 2020)
Plus de 480 (pour le moment ^^), mais une Nissan 300ZX Z31 avec des popups

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages :3314
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation :Saint-Brieuc (22)

Message par JeanPète » lun. 31 janv. 2005, 02:49

Euh... Aucun autocollant sur le clapet de trappe à essence ? Ou dans l'ouverture de porte conducteur ?

(SP95 pour ma 2.0 L de 96 catalysée)
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Invité

Message par Invité » lun. 31 janv. 2005, 08:41

je crois que la majorité des volvistes de se site mettent du SP95..... (moins chèr ! pas fous les gars :shock: )

mais au risque de me faire lincher en place publique pour parler au nom de tous (aie ! :-x ) je méttrais un bémol à mes dires

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » lun. 31 janv. 2005, 09:50

salut

je mets effectivement du 95 .

;-)

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10303
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » lun. 31 janv. 2005, 09:58

moi je mets du 98, en partant du principe (à mon avais erroné :oops: ) que l'on recupère la dif de prix sur la conso

mais je me souviens que bernard ( si tu n'as pas été présenté c'est une mine d'or un livre saint... de la 480) nous avait dit que la 480 etait prévu pour rouler en 95 et que donc il n'y avait pas de raison de faire autrement.

mais bon depuis j'ai garder ma mauvaise habitude pour ne pas perturber la petite et RAS
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » lun. 31 janv. 2005, 10:57

Turbo 90 au SP 95... Depuis ...27 Mois ... au moins
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
Dgrimaud
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1909
Enregistré le :mar. 18 mai 2004, 21:40
Localisation :Ardèchistan
Contact :

Message par Dgrimaud » lun. 31 janv. 2005, 10:59

Salut à toi et bienvenu !

Théoriquement, toutes les 480 sont conçues pour rouler au SP 95.

En pratique, je préfère les stations de marques (Shell, Total & cie) car la qualité de l'essence est supérieur. Confirmé dans mon entourage par plusieurs spécialistes et surtout par la conso et le fonctionnement de mon moteur ! Avec du SP 95 de super marché, le moteur cliquette, avec de l'essence de qualité pas du tout (CQFD). Apparement, cette essence est plus pauvre en agent anti détonnant et, parait-il, parfois un peu coupée (mais avec quoi ? :roll: ). Quand j'ai pas le choix et que je ne trouve qu'une station de super marché, je met du 98 (mais en général 98 du super marché plus cher que 95 de marque...)

Voila...

En tous cas évite le SUPER au cas où ton moteur serait catalysé !

David.
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

Avatar du membre
Blackwolf
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :178
Enregistré le :mer. 07 juil. 2004, 10:16
Localisation :brabant wallon

stickers...

Message par Blackwolf » lun. 31 janv. 2005, 11:43

Autocollant Volvo sur la trappe à essence préconisant de la SP95...
480 powaaaaaaaaaa

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13886
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 31 janv. 2005, 11:57

Sur 480 turbo 88 autoc aussi sur trappe à essence : essence sans plomb uniquement

Sachant que le 98 est une specificité francaise et qua la 480 à été commercialisée aillerus qu'en France, elle est prévue pour tourner au 95 :!:
Mettre du 98 n'apporte rien, sauf si voiture mal reglée et qu'elle cliquette en été (c'est le cas de 740 qui tourne au 98 l'été et au 95 en hiver, mais elle est de 85 aussi :roll: )

Donc tant que ca cliquette pas : 95 si ca cliquette voir si l'allumage est bie reglé enfin en état quoi : bougies, tete, etc... et si sonde anti cliquetis OK.

Elle doit tourner sans souci au 95 ;-)

Voilà ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
pjano1
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :516
Enregistré le :lun. 22 déc. 2003, 23:11
Localisation :Alsace-strasbourg

Message par pjano1 » lun. 31 janv. 2005, 12:10

je me pose la même question....
Je roule au 95, c'est ce qui est indiqué et c'est moins cher. Mais il me semble, apres avoir fait un plein de 98 qu'elle marchait différemment (mieux? peut etre)
Y a-t-il un risque pour le moteur ou cata de passer au 98 ?
**TT**XLBEX183EN année 1992
---123'000Km---
---143'000Km---

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10303
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » lun. 31 janv. 2005, 12:42

pjano, la tienne est catlysée, il me semble que dans ce cas il vaut mieux rester au 95

je me trompe ??
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
pjano1
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :516
Enregistré le :lun. 22 déc. 2003, 23:11
Localisation :Alsace-strasbourg

Message par pjano1 » lun. 31 janv. 2005, 15:55

tout ce que je sais, c'est qu'il faut absolument éviter le super, car le plomb endommage le cat!
**TT**XLBEX183EN année 1992
---123'000Km---
---143'000Km---

Avatar du membre
Blackwolf
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :178
Enregistré le :mer. 07 juil. 2004, 10:16
Localisation :brabant wallon

heuuuuuu

Message par Blackwolf » lun. 31 janv. 2005, 16:44

question comme ça au passage :?: .....ça se trouve encore ça de la super au Pb??? essence sans plomb avec rajout d'un additif oui mais on en fabrique encore avec du véritable Pb??? moi qui pensait que la prod. avit été stoppée.... :shock:
480 powaaaaaaaaaa

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » lun. 31 janv. 2005, 16:54

salut


directive europeenne :

fabrication du super plombée interdite depuis l'année 2000 .
le super que l'on trouvait un peu partout etait en fait du SP98 additivé au potassium ( et le potassium sert pas a grand chose ... :roll: )

voilou !
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
Blackwolf
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :178
Enregistré le :mer. 07 juil. 2004, 10:16
Localisation :brabant wallon

wep

Message par Blackwolf » lun. 31 janv. 2005, 17:02

merci du renseignement...c'est bien ce que j'me disais...y'a plus de Pb...tiens au fait et ailleurs?? je veux dire ds les pays hors CE??
Genre asie/amérique du sud/etc...... et les USA??? :?:
480 powaaaaaaaaaa

Avatar du membre
bakélite
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :75
Enregistré le :lun. 24 janv. 2005, 00:50
Localisation :Savoie, par monts zet par veaux...

taquet sur le 95, alors!

Message par bakélite » lun. 31 janv. 2005, 21:07

:-D d'acc' o d'acc' les gaziers, je vais donc me mettre alors au SP95, et dans les vrais stations services de surcroît, comme ça, en plus de faire du bien à mon moulin en évitant les carburants dôbés de seconde zone, ça profitera un brin à ces pauvres petites stations d'antans, qui malheureusement disparaissent un peu plus chaque jour sous le piedestral de la globalisation ultra-libéraliste effreinée...

Avatar du membre
pjano1
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :516
Enregistré le :lun. 22 déc. 2003, 23:11
Localisation :Alsace-strasbourg

Re: heuuuuuu

Message par pjano1 » lun. 31 janv. 2005, 21:22

Blackwolf a écrit :question comme ça au passage :?: .....ça se trouve encore ça de la super au Pb??? essence sans plomb avec rajout d'un additif oui mais on en fabrique encore avec du véritable Pb??? moi qui pensait que la prod. avit été stoppée.... :shock:
plus de plomb dans le super c vrai, mais comme il y a un additif special je préfere eviter, si ca se trouve nos 480 peuvent rouler au super depuis 2000, non?

Je pense qu'il nous faut un véritable spécialiste!
**TT**XLBEX183EN année 1992
---123'000Km---
---143'000Km---

Répondre