
Que lui donner à boire?
Personellement des fois je met du 98 et parfois du 95 et je ne ressent aucune différence. Mais ce qui est sur c'est que qd je fais le plein plusieurs fois en station TOTAL je consomme un peu mions qu'en supermarché mais comme il est qd meme moins cher on s'y retrouve qd meme... Mais bon je pense que tout ca est sans importance tellement les différences sont minimes... 

salut,
en tant que tuyauteur et ayant travaillé et voyagé dans les raffineries de pétrole et autre composants chimiques (notamment Total mardyck, feysin, carlain...clin d'oeil à ceux de ces régions)
j'apporte quelque précisions (bon désolé pas de quoi révolutionner le sujet!)
déja il faut savoir que Total, Fina et Elf étaient regroupés sous la dénomination TFE. Je le dis car j'ai vu des amis se créper le chignion à savoir si il fallait mettre plutot de l'huile Elf que Total et que le constructeur le préconisais...blablabla........donc inutile car ils ont décidés de mettre leurs connaissances en commun, donc plus de secrets de polichinels! La différence entre les prix résultent en fait de leur nouvelle politique: Total est plus chere car le service est (sensé) être supérieur en prestations, les stations Elf seront toutes jaunes et bleu et n'auront pas de stations de lavage ou encore un magasin réduit, etc...voila en gros les 2 déclinaisons du groupe (je ne m'étend pas...)
Pour ce qui est des supermarchés, la différence avec les esssences de stations réside dans l'additif de lubrifiants et autres poudres de perlinpinpin (selon les dires d'1 ingénieur de chez Total). Ce que je peux dire (ayant connu qq qui a livré notre fameux mélange) c'est que les supermarchés font appel des fois à des indépendants pour la livraison: résultat le gars me dit :"j'allais livrer du gazoil, je repartais charger du super, mais on ne rinçait pas la citerne!"
bon faut pas en faire une généralité mais...
Personnellement mes préférés sont Esso (Exxon chemical et mobil en faite),parce que les controles sont plus draconiens sur le boulot et que les Esso express sont très compétitives.
Pour finir l'indice d'octanne est la capacité d'auto-inflamation du carburant, le 98 est préconisé pour des taux de compréssions supérieur au ratio 10:1. Il existe aussi des boosters d'octane (jusqu'à +5), 1 point d'octane retarde l'allumage d'environ 1.5 degré, donc plus l'indice sera élevé plus la compréssion du mélange gazeux avant explosion sera importante.
bon voilà j'espère qu'il n'aura pas été trop chiant à lire! (vs me l'diriez hein?)
@+
en tant que tuyauteur et ayant travaillé et voyagé dans les raffineries de pétrole et autre composants chimiques (notamment Total mardyck, feysin, carlain...clin d'oeil à ceux de ces régions)
j'apporte quelque précisions (bon désolé pas de quoi révolutionner le sujet!)
déja il faut savoir que Total, Fina et Elf étaient regroupés sous la dénomination TFE. Je le dis car j'ai vu des amis se créper le chignion à savoir si il fallait mettre plutot de l'huile Elf que Total et que le constructeur le préconisais...blablabla........donc inutile car ils ont décidés de mettre leurs connaissances en commun, donc plus de secrets de polichinels! La différence entre les prix résultent en fait de leur nouvelle politique: Total est plus chere car le service est (sensé) être supérieur en prestations, les stations Elf seront toutes jaunes et bleu et n'auront pas de stations de lavage ou encore un magasin réduit, etc...voila en gros les 2 déclinaisons du groupe (je ne m'étend pas...)
Pour ce qui est des supermarchés, la différence avec les esssences de stations réside dans l'additif de lubrifiants et autres poudres de perlinpinpin (selon les dires d'1 ingénieur de chez Total). Ce que je peux dire (ayant connu qq qui a livré notre fameux mélange) c'est que les supermarchés font appel des fois à des indépendants pour la livraison: résultat le gars me dit :"j'allais livrer du gazoil, je repartais charger du super, mais on ne rinçait pas la citerne!"
bon faut pas en faire une généralité mais...
Personnellement mes préférés sont Esso (Exxon chemical et mobil en faite),parce que les controles sont plus draconiens sur le boulot et que les Esso express sont très compétitives.
Pour finir l'indice d'octanne est la capacité d'auto-inflamation du carburant, le 98 est préconisé pour des taux de compréssions supérieur au ratio 10:1. Il existe aussi des boosters d'octane (jusqu'à +5), 1 point d'octane retarde l'allumage d'environ 1.5 degré, donc plus l'indice sera élevé plus la compréssion du mélange gazeux avant explosion sera importante.
bon voilà j'espère qu'il n'aura pas été trop chiant à lire! (vs me l'diriez hein?)
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- jonathan
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ca c est vrai, j ai remarque une petite station sur la N4, pas chere du tout car aucun employe, c est du 24/24 a carte, c est donc beaucoup moins de charge qu une station traitionnelle, d ou un cout moins eleve du carburant.bardeur34 a écrit :les Esso express sont très compétitives.
Pour ce qui est de la qualite, notre ami a tout dit

Jonathan
Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
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super, 95 ou 98?

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Dans mon ES 88 (sans turbo malheureusement...
) je met du SP 95, à mon avis ça doit être la même chose pour toi. 


[Vendue] 480 ES 88 Graphite Grey Metallic XLBEX143EOC 527984 (2004-2012)
[Vendue] 480 S 94 Steel Grey XLBEC313EOC588369 (2012 - 2020)
Plus de 480 (pour le moment ^^), mais une Nissan 300ZX Z31 avec des popups
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Euh... Aucun autocollant sur le clapet de trappe à essence ? Ou dans l'ouverture de porte conducteur ?
(SP95 pour ma 2.0 L de 96 catalysée)
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850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
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moi je mets du 98, en partant du principe (à mon avais erroné
) que l'on recupère la dif de prix sur la conso
mais je me souviens que bernard ( si tu n'as pas été présenté c'est une mine d'or un livre saint... de la 480) nous avait dit que la 480 etait prévu pour rouler en 95 et que donc il n'y avait pas de raison de faire autrement.
mais bon depuis j'ai garder ma mauvaise habitude pour ne pas perturber la petite et RAS

mais je me souviens que bernard ( si tu n'as pas été présenté c'est une mine d'or un livre saint... de la 480) nous avait dit que la 480 etait prévu pour rouler en 95 et que donc il n'y avait pas de raison de faire autrement.
mais bon depuis j'ai garder ma mauvaise habitude pour ne pas perturber la petite et RAS
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Salut à toi et bienvenu !
Théoriquement, toutes les 480 sont conçues pour rouler au SP 95.
En pratique, je préfère les stations de marques (Shell, Total & cie) car la qualité de l'essence est supérieur. Confirmé dans mon entourage par plusieurs spécialistes et surtout par la conso et le fonctionnement de mon moteur ! Avec du SP 95 de super marché, le moteur cliquette, avec de l'essence de qualité pas du tout (CQFD). Apparement, cette essence est plus pauvre en agent anti détonnant et, parait-il, parfois un peu coupée (mais avec quoi ?
). Quand j'ai pas le choix et que je ne trouve qu'une station de super marché, je met du 98 (mais en général 98 du super marché plus cher que 95 de marque...)
Voila...
En tous cas évite le SUPER au cas où ton moteur serait catalysé !
David.
Théoriquement, toutes les 480 sont conçues pour rouler au SP 95.
En pratique, je préfère les stations de marques (Shell, Total & cie) car la qualité de l'essence est supérieur. Confirmé dans mon entourage par plusieurs spécialistes et surtout par la conso et le fonctionnement de mon moteur ! Avec du SP 95 de super marché, le moteur cliquette, avec de l'essence de qualité pas du tout (CQFD). Apparement, cette essence est plus pauvre en agent anti détonnant et, parait-il, parfois un peu coupée (mais avec quoi ?

Voila...
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Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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- Jerlab
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Sur 480 turbo 88 autoc aussi sur trappe à essence : essence sans plomb uniquement
Sachant que le 98 est une specificité francaise et qua la 480 à été commercialisée aillerus qu'en France, elle est prévue pour tourner au 95
Mettre du 98 n'apporte rien, sauf si voiture mal reglée et qu'elle cliquette en été (c'est le cas de 740 qui tourne au 98 l'été et au 95 en hiver, mais elle est de 85 aussi
)
Donc tant que ca cliquette pas : 95 si ca cliquette voir si l'allumage est bie reglé enfin en état quoi : bougies, tete, etc... et si sonde anti cliquetis OK.
Elle doit tourner sans souci au 95
Voilà
Sachant que le 98 est une specificité francaise et qua la 480 à été commercialisée aillerus qu'en France, elle est prévue pour tourner au 95

Mettre du 98 n'apporte rien, sauf si voiture mal reglée et qu'elle cliquette en été (c'est le cas de 740 qui tourne au 98 l'été et au 95 en hiver, mais elle est de 85 aussi

Donc tant que ca cliquette pas : 95 si ca cliquette voir si l'allumage est bie reglé enfin en état quoi : bougies, tete, etc... et si sonde anti cliquetis OK.
Elle doit tourner sans souci au 95

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Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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je me pose la même question....
Je roule au 95, c'est ce qui est indiqué et c'est moins cher. Mais il me semble, apres avoir fait un plein de 98 qu'elle marchait différemment (mieux? peut etre)
Y a-t-il un risque pour le moteur ou cata de passer au 98 ?
Je roule au 95, c'est ce qui est indiqué et c'est moins cher. Mais il me semble, apres avoir fait un plein de 98 qu'elle marchait différemment (mieux? peut etre)
Y a-t-il un risque pour le moteur ou cata de passer au 98 ?
**TT**XLBEX183EN année 1992
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- Blackwolf
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heuuuuuu
question comme ça au passage
.....ça se trouve encore ça de la super au Pb??? essence sans plomb avec rajout d'un additif oui mais on en fabrique encore avec du véritable Pb??? moi qui pensait que la prod. avit été stoppée.... 


480 powaaaaaaaaaa
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salut
directive europeenne :
fabrication du super plombée interdite depuis l'année 2000 .
le super que l'on trouvait un peu partout etait en fait du SP98 additivé au potassium ( et le potassium sert pas a grand chose ...
)
voilou !
directive europeenne :
fabrication du super plombée interdite depuis l'année 2000 .
le super que l'on trouvait un peu partout etait en fait du SP98 additivé au potassium ( et le potassium sert pas a grand chose ...

voilou !
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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- Blackwolf
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wep
merci du renseignement...c'est bien ce que j'me disais...y'a plus de Pb...tiens au fait et ailleurs?? je veux dire ds les pays hors CE??
Genre asie/amérique du sud/etc...... et les USA???
Genre asie/amérique du sud/etc...... et les USA???

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taquet sur le 95, alors!

- pjano1
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Re: heuuuuuu
plus de plomb dans le super c vrai, mais comme il y a un additif special je préfere eviter, si ca se trouve nos 480 peuvent rouler au super depuis 2000, non?Blackwolf a écrit :question comme ça au passage.....ça se trouve encore ça de la super au Pb??? essence sans plomb avec rajout d'un additif oui mais on en fabrique encore avec du véritable Pb??? moi qui pensait que la prod. avit été stoppée....
Je pense qu'il nous faut un véritable spécialiste!
**TT**XLBEX183EN année 1992
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