changement d'embrayage
- vtec
- Modérateur
- Messages :8657
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Sur une "turbo" comme la mienne (89), ne pas oublier de débrancher la durite qui va du turbo a la V3V (et de la rebrancher par la suite) sinon, comme le moteur est descendu, ça lui tire dessus et elle se déboite sans qu'on s'en aperçoive!!! Grosse surprise a la clé quand on va essayer la voiture après les travaux!!!

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 430000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 430000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
- JL-L
- Les deux mains gauches
- Messages :4913
- Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
- Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france
donc en résumé :
vtec a écrit :Il n'y a rien de particulier par rapport a une autre voiture a boite transversale hormis le fait que sur la 480, il faut descendre le berceau coté conducteur pour sortir la boite. Pour cela, il ne faut pas oublier de débrancher la colonne de direction au niveau de la crémaillère et mettre un cric sous le moteur pour le supporter. Le reste, c'est du traditionnel!
Le cric, tu le met sous le carter moteur avec une cale de bois! C'est juste pour le soutenir.
La crème ailleur, comme elle est fixée sur le berceau et que l'arbre de direction est fixé, lui, sur le chassis, il faut bien les désolidariser, sinon, le berceau ne descend pas! Pour cela, il y a une VIS de 8 (tête de 13, pour "harchin" Clin d'oeil ) qui se trouve en bas de l'arbre de direction a l'entrée de la crémaillère, sur le cardan! Ne pas oublier non plus de desserrer suffisament les deux vis du berceau coté droit (passager) pour que celui ci puisse basculer vers le bas! Clin d'oeil
Sur une "turbo" comme la mienne (89), ne pas oublier de débrancher la durite qui va du turbo a la V3V (et de la rebrancher par la suite) sinon, comme le moteur est descendu, ça lui tire dessus et elle se déboite sans qu'on s'en aperçoive!!! Grosse surprise a la clé quand on va essayer la voiture après les travaux!!!
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920
- vtec
- Modérateur
- Messages :8657
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
C'est bien 3,4 litres, mais d'après la RTA, c'est de la 80W90!!! 
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 430000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 430000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
- PiK@cHu
- Incurable / 480 Greffé

- Messages :4358
- Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
- Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france
la 75w80 accroche un peu a froid?
imagines alors avec de la 80w90
c'est ce que je mets dans mes caisses maintenant
c'est surtout que j'ai que cette viscosité au taf
++
imagines alors avec de la 80w90
c'est ce que je mets dans mes caisses maintenant
c'est surtout que j'ai que cette viscosité au taf
++
GT turbo #93711
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________
480 forever
______________________________________
480 forever
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________
480 forever
______________________________________
480 forever
- vtec
- Modérateur
- Messages :8657
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Perso, je n'ai aucun problème avec la 80W90! De plus, il ne faut pas oublier qu'elle sert aussi pour le pont, et les ponts n'aiment pas l'huile trop fluide!!! 
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 430000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 430000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
-
LeVautroyeur
- Hyperactif / 480 Mania

- Messages :436
- Enregistré le :mar. 03 oct. 2006, 19:18
- Localisation :Aisne (Pas entre tes jambes !)
- JL-L
- Les deux mains gauches
- Messages :4913
- Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
- Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france
volvo donne environ 8.7 heures ...
je n'étais pas sur place, mais apparemment le beau frére a mis une bonne journée ...
pour la procédure, voir ci dessus ...
et je confirme les propos de dacascos sur la viscosité de l'huile boite ...
dernier point, pour les gens qui font une distri comme j'ai fais (enfin, fais faire...), ne pas oublier les courroies accessoires .... tant qu'on y est ....
je n'étais pas sur place, mais apparemment le beau frére a mis une bonne journée ...
pour la procédure, voir ci dessus ...
et je confirme les propos de dacascos sur la viscosité de l'huile boite ...
dernier point, pour les gens qui font une distri comme j'ai fais (enfin, fais faire...), ne pas oublier les courroies accessoires .... tant qu'on y est ....
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920
- vtec
- Modérateur
- Messages :8657
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
L'embrayage par lui même peut être fait seul. Par contre, la dépose et, surtout, la repose de la boite necessitent l'aide d'une voir deux personnes! 
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 430000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 430000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
- Loris
- Accro / 480 Fada

- Messages :657
- Enregistré le :ven. 05 juin 2009, 13:37
- Localisation :villefranche sur saone
Re: changement d'embrayage
Est ce qu'il y a besoin d'un centreur pour la remonte de l'embrayage?
Vlovo 480 turbo de 89, graphite grey metallic XLBEX063E0C539632 ma conscrite
Peugeot BB de 1958 mon passe temps
A vu les médisances du président au gros pif piqueur de cacahuètes et en appel à la VENDETTA
Peugeot BB de 1958 mon passe temps
A vu les médisances du président au gros pif piqueur de cacahuètes et en appel à la VENDETTA
- vtec
- Modérateur
- Messages :8657
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: changement d'embrayage
Nan! Étant donné que l'arbre primaire de boite n'est pas guidé dans le vilebrequin, le disque d'embrayage est simplement centré "a l’œil"
!
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 430000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 430000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
Re: changement d'embrayage
Bonjour à tous,
J'envisage la grande opération...
Je lis que certains auraient effectué le changement sans déposer le moteur. Il y a-t-il une revue (RTA ou Haynes) ou la procédure est détaillée?
Merci beaucoup
J'envisage la grande opération...
Je lis que certains auraient effectué le changement sans déposer le moteur. Il y a-t-il une revue (RTA ou Haynes) ou la procédure est détaillée?
Merci beaucoup
- vtec
- Modérateur
- Messages :8657
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: changement d'embrayage
Pourquoi déposer le moteur
? C'est plus simple en virant la boite
!
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 430000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 430000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
- Loris
- Accro / 480 Fada

- Messages :657
- Enregistré le :ven. 05 juin 2009, 13:37
- Localisation :villefranche sur saone
Re: changement d'embrayage
Il veut enlever le moteur de la boite c'est le plus simple
.
Pour le temps moi j'ai mis deux week end complet donc une demie journée a essayer de remonter la boite tout seule et j' avais pas calé le moteur par dessous mais soutenu avec une chèvre donc un mec et une chèvre sa suffit pas non plus à remonter une boite.
Changé l'embrayage sa se fait bien mais faut aimer etre couché sous la voiture quand on a ni fosse ni pont.
Pour le temps moi j'ai mis deux week end complet donc une demie journée a essayer de remonter la boite tout seule et j' avais pas calé le moteur par dessous mais soutenu avec une chèvre donc un mec et une chèvre sa suffit pas non plus à remonter une boite.
Changé l'embrayage sa se fait bien mais faut aimer etre couché sous la voiture quand on a ni fosse ni pont.
Vlovo 480 turbo de 89, graphite grey metallic XLBEX063E0C539632 ma conscrite
Peugeot BB de 1958 mon passe temps
A vu les médisances du président au gros pif piqueur de cacahuètes et en appel à la VENDETTA
Peugeot BB de 1958 mon passe temps
A vu les médisances du président au gros pif piqueur de cacahuètes et en appel à la VENDETTA
- vtec
- Modérateur
- Messages :8657
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: changement d'embrayage
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 430000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 430000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

