Purge liquide de refroidissement

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
bea44
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Purge liquide de refroidissement

Message par bea44 » mer. 27 mai 2026, 13:55

Bonjour,

Cela fait quelques semaines que j'ai récupéré une 480 S et le liquide de refroidissement dans le vase de ma 480 est très sale.
Un niveau à été fait lorsque je suis allée la chercher en loire atlantique, il y avait un dépôt au fond du vase, j'ai fait environ 800km depuis et le liquide est trouble mais pas de dépôt, la saleté s'est mélangé (photo 1). Pas de mayo sur le bouchon d'huile moteur par contre.

Je souhaite faire une purge du système mais je suis complètement novice en mécanique.
J'ai trouvé d'autres sujets qui traitent de la manipulation mais il me manque certaines infos et je souhaite être sûr de ne pas faire de bêtises avant de m'y mettre.

Je dois faire la purge en enlevant la grosse durite qui se situe en bas du radiateur (photo 2) ou en enlevant ce que je suppose être le bouchon de radiateur (photo 3) ?
Sachant que la durite est juste au dessus du klaxon, ce qui n'est peut être pas recommandé de le noyer dans le liquide de refroidissement :lol:

Enfin la vis de purge, c'est bien ce bidule au point le plus haut du circuit de refroidissement (photo 4) ?

Merci pour vos éclaircissements :-D
PXL_20260527_100242051.jpg
Picsart_26-05-27_13-51-39-584.jpg
Picsart_26-05-27_13-52-21-824.jpg
Picsart_26-05-27_13-52-45-871.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Ben
Modérateur

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par Ben » mer. 27 mai 2026, 23:14

alors tu peux vider ton circuit avec la tétine rouge en bas du radiateur, tu peux même y mettre un tuyau avant de la desserrer pour contrôler le jet. c'est un point bas, mais le circuit ne sera peut être pas totalement vidé, il restera sans doute un peu dans les recoins du circuit. pour bien faire il faudrait le rincer mais je ne serais pas trop te conseiller une méthode pour bien faire cela. bon si déjà tu remplaces tout ce que tu retires par du neuf il devrait y avoir du mieux, tu peux aussi en profiter pour nettoyer le vase d’expansion, mais pour cela il faudra le démonter, attention si il a déjà bien cuit.

ensuite après remplissage, il faudra effectivement purger, à ma connaissance il n'est pas nécessaire d'utiliser la vis de purge que tu indiques, d’ailleurs sur ma 480 celle ci n'existe pas (elle est situé à un endroit qui me parait plus haut). tu peux laisser tourner le moteur et attendre 3 déclenchements de ventilateur moteur, normalement les bulles iront toutes seules dans le vase d'expansion où tu pourras faire l'appoint.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

vtec
Modérateur

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par vtec » jeu. 28 mai 2026, 12:42

Idem que "Ben" ;-) ! Pour être sûr que la plus grande partie de ton liquide de refroidissement se vidange, ouvre le bouchon rouge en bas du radiateur moteur chaud (attention de ne pas te bruler!) après avoir dévissé doucement le bouchon du vase d'expansion pour faire partir la pression ;-) ! Tu fermes le bouchon de vidange et tu remplis le circuit avec de l'eau claire (éventuellement avec un peu de vinaigre blanc) et tu refais chauffer le moteur et tu recommence jusqu'a ce que le liquide sorte clair! Une fois le but atteint, tu remplis avec du liquide de refroidissement ;-) ! Ne serres pas trop le bouchon de vidange sur le radiateur, il est en plastique :mrgreen: !
Vieux motard que jamais!

"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 432000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Répondre