Purge liquide de refroidissement

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
bea44
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Purge liquide de refroidissement

Message par bea44 » mer. 27 mai 2026, 13:55

Bonjour,

Cela fait quelques semaines que j'ai récupéré une 480 S et le liquide de refroidissement dans le vase de ma 480 est très sale.
Un niveau à été fait lorsque je suis allée la chercher en loire atlantique, il y avait un dépôt au fond du vase, j'ai fait environ 800km depuis et le liquide est trouble mais pas de dépôt, la saleté s'est mélangé (photo 1). Pas de mayo sur le bouchon d'huile moteur par contre.

Je souhaite faire une purge du système mais je suis complètement novice en mécanique.
J'ai trouvé d'autres sujets qui traitent de la manipulation mais il me manque certaines infos et je souhaite être sûr de ne pas faire de bêtises avant de m'y mettre.

Je dois faire la purge en enlevant la grosse durite qui se situe en bas du radiateur (photo 2) ou en enlevant ce que je suppose être le bouchon de radiateur (photo 3) ?
Sachant que la durite est juste au dessus du klaxon, ce qui n'est peut être pas recommandé de le noyer dans le liquide de refroidissement :lol:

Enfin la vis de purge, c'est bien ce bidule au point le plus haut du circuit de refroidissement (photo 4) ?

Merci pour vos éclaircissements :-D
PXL_20260527_100242051.jpg
Picsart_26-05-27_13-51-39-584.jpg
Picsart_26-05-27_13-52-21-824.jpg
Picsart_26-05-27_13-52-45-871.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Ben
Modérateur

Re: Purge liquide de refroidissement

Message par Ben » mer. 27 mai 2026, 23:14

alors tu peux vider ton circuit avec la tétine rouge en bas du radiateur, tu peux même y mettre un tuyau avant de la desserrer pour contrôler le jet. c'est un point bas, mais le circuit ne sera peut être pas totalement vidé, il restera sans doute un peu dans les recoins du circuit. pour bien faire il faudrait le rincer mais je ne serais pas trop te conseiller une méthode pour bien faire cela. bon si déjà tu remplaces tout ce que tu retires par du neuf il devrait y avoir du mieux, tu peux aussi en profiter pour nettoyer le vase d’expansion, mais pour cela il faudra le démonter, attention si il a déjà bien cuit.

ensuite après remplissage, il faudra effectivement purger, à ma connaissance il n'est pas nécessaire d'utiliser la vis de purge que tu indiques, d’ailleurs sur ma 480 celle ci n'existe pas (elle est situé à un endroit qui me parait plus haut). tu peux laisser tourner le moteur et attendre 3 déclenchements de ventilateur moteur, normalement les bulles iront toutes seules dans le vase d'expansion où tu pourras faire l'appoint.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

vtec
Modérateur

Message par vtec » jeu. 28 mai 2026, 12:42

Idem que "Ben" ;-) ! Pour être sûr que la plus grande partie de ton liquide de refroidissement se vidange, ouvre le bouchon rouge en bas du radiateur moteur chaud (attention de ne pas te bruler!) après avoir dévissé doucement le bouchon du vase d'expansion pour faire partir la pression ;-) ! Tu fermes le bouchon de vidange et tu remplis le circuit avec de l'eau claire (éventuellement avec un peu de vinaigre blanc) et tu refais chauffer le moteur et tu recommence jusqu'a ce que le liquide sorte clair! Une fois le but atteint, tu remplis avec du liquide de refroidissement ;-) ! Ne serres pas trop le bouchon de vidange sur le radiateur, il est en plastique :mrgreen: !
Vieux motard que jamais!

"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 432000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

bea44
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par bea44 » lun. 01 juin 2026, 19:59

Merci pour vos conseils !

Normalement je dispose de toutes les infos pour faire ça proprement. Il n'y a plus qu'à ! :aj

Sevan
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par Sevan » mar. 16 juin 2026, 11:19

Coucou ! Alors cette purge ?
Je vais devoir effectuer la même opération ce week end parceque j'ai ouvert le bocal l'autre jour et il était... vide :shock:

Du coup j'en profite pour tout vidanger plutôt que simplement refaire le niveau, mais je n'ai pas de petite vis de purge sur le circuit... est ce que je peux tout vider malgré ça ? A priori on a le même moteur, comment ça s'est passé pour toi ?
480 GT 1995 - XLBEC313E0C593779 (190.000km)

Ben
Modérateur

Message par Ben » mar. 16 juin 2026, 14:54

Je pense que le bocal est le point haut. À vrai dire je n'avais jamais utilisé ma vis de purge car elle était très très dure à ouvrir. La procédure connue, est juste de laisser tourner le moteur jusqu'à trois déclenchement du ventilateur, ne pas oublier de mettre le chauffage sur chaud.

bea44
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par bea44 » mar. 16 juin 2026, 18:58

Sevan a écrit :
mar. 16 juin 2026, 11:19
Coucou ! Alors cette purge ?
Je vais devoir effectuer la même opération ce week end parceque j'ai ouvert le bocal l'autre jour et il était... vide :shock:

Du coup j'en profite pour tout vidanger plutôt que simplement refaire le niveau, mais je n'ai pas de petite vis de purge sur le circuit... est ce que je peux tout vider malgré ça ? A priori on a le même moteur, comment ça s'est passé pour toi ?
Salut !

Oui nickel, c'est très simple mais ça prend un peu de temps.
Le mieux c'est de prévoir 10-15L d'eau déminéralisée.
Voilà comment j'ai fait :

- moteur froid, voiture sur sol plat (ou l'avant légèrement incliné c'est encore mieux pour chasser l'air), comme le dit Ben : mettre le chauffage en position chaud.

-tu dévisses le vase, tu cales ta bassine sous la vis rouge du radiateur (tu peux y mettre un tuyau pour ne pas en mettre partout) tu attends bien que ça se vide.

-tu resserres la vis de radiateur, remplis ton vase avec de l'eau déminéralisée jusqu'au niveau max.

-tu fais tourner le moteur jusqu'à ce que le thermostat s'enclenche, tu fais le niveau parce qu'il va baisser, ensuite tu fermes le vase et t'attends encore 1 ou 2 déclenchement.

Tu répètes ça autant de fois que nécessaire, si ton circuit est vraiment sale ou non. Perso j'ai du faire 4 cycles.

Tu peux en profiter pour démonter et nettoyer ton vase si il est encrassé.

Quand ton circuit est propre et que tu remets du liquide de refroidissement (verse petit à petit pour que l'air remonte), tu peux presser doucement la grosse durite pour chasser l'air, ensuite tu fais tourner le moteur vase ouvert, et t'attends au moins 3 déclenchements (perso j'ai du en faire 5 ou 6 car de grosses bulles remontaient toujours)
Tu peux également monter à 2000tr pendant une dizaine de secondes, ça aide à faire circuler.
Surveille bien ton niveau pendant cette étape et fait l'appoint.

Finalement tu fermes le vase et tu peux aller faire un tour de 10-20min, voir si ça il n'y a aucun soucis (chauffage irrégulier, trou dans l'accélération,...)

Le lendemain tu refais le niveau parque qu'il aura sûrement baisser de nouveau.

J'ai fait environ 500km depuis et le liquide est toujours aussi clair, alors que c'était un vrai jus de pruneau avant. :lol:

Voilà, en espérant que ça peux t'aider. :ae

Ben
Modérateur

Message par Ben » mar. 16 juin 2026, 19:33

Bravo, c'est clair comme de l'eau déminéralisée :aj

Sevan
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par Sevan » mer. 17 juin 2026, 00:29

Rho génial, merci beaucoup pour cette explication, ça va me faciliter la tache :)
Je m'attèle à ça dès vendredi !

Chose assez étrange, quand j'ai trouvé le bocal vide, j'ai coupé tout ça à l'eau déminéralisée dans l'urgence, et depuis j'ai l'impression qu'en conduite normale, elle chauffe moins qu'avant... mais en accelerations franches, je monte à 100°C de température d'huile (je ne fait pas trop confiance à ma température moteur, qui reste bloquée à 60-70° et ne monte jamais au dela...)
Peut être que c'est un truc inconscient qui me fait rouler plus sagement en sachant que le LDR est coupé à l'eau mais bon... je ne peux que douter de l'état de l'ancien :roll:

Enfin, j'en profite pour changer mon calorstat, qui je crois, est mort. Ca vaut la peine de le faire avant du coup ? Pour qu'il s'ouvre correctement dans la procédure de purge ?

En tout cas merci, c'est vraiment clair, j'ai hâte de m'atteler à tout ça !
Je vous tiens au jus :aj
480 GT 1995 - XLBEC313E0C593779 (190.000km)

Ben
Modérateur

Message par Ben » mer. 17 juin 2026, 08:58

c'est une bonne question, j'imagine que le ldr du moteur peu sortir de l'autre coté quand le niveau baisse, disons que tu peux le faire en même temps car son remplacement nécessite l'abaissement du niveau de ldr de toute façon.

pour la température de l'huile au dessus de 100°c si tu tape dedans ça ne me parait pas anormale même si j'avoue c'est toujours impressionnant

Répondre