Sevan a écrit : ↑mar. 16 juin 2026, 11:19
Coucou ! Alors cette purge ?
Je vais devoir effectuer la même opération ce week end parceque j'ai ouvert le bocal l'autre jour et il était... vide
Du coup j'en profite pour tout vidanger plutôt que simplement refaire le niveau, mais je n'ai pas de petite vis de purge sur le circuit... est ce que je peux tout vider malgré ça ? A priori on a le même moteur, comment ça s'est passé pour toi ?
Salut !
Oui nickel, c'est très simple mais ça prend un peu de temps.
Le mieux c'est de prévoir 10-15L d'eau déminéralisée.
Voilà comment j'ai fait :
- moteur froid, voiture sur sol plat (ou l'avant légèrement incliné c'est encore mieux pour chasser l'air), comme le dit Ben : mettre le chauffage en position chaud.
-tu dévisses le vase, tu cales ta bassine sous la vis rouge du radiateur (tu peux y mettre un tuyau pour ne pas en mettre partout) tu attends bien que ça se vide.
-tu resserres la vis de radiateur, remplis ton vase avec de l'eau déminéralisée jusqu'au niveau max.
-tu fais tourner le moteur jusqu'à ce que le thermostat s'enclenche, tu fais le niveau parce qu'il va baisser, ensuite tu fermes le vase et t'attends encore 1 ou 2 déclenchement.
Tu répètes ça autant de fois que nécessaire, si ton circuit est vraiment sale ou non. Perso j'ai du faire 4 cycles.
Tu peux en profiter pour démonter et nettoyer ton vase si il est encrassé.
Quand ton circuit est propre et que tu remets du liquide de refroidissement (verse petit à petit pour que l'air remonte), tu peux presser doucement la grosse durite pour chasser l'air, ensuite tu fais tourner le moteur vase ouvert, et t'attends au moins 3 déclenchements (perso j'ai du en faire 5 ou 6 car de grosses bulles remontaient toujours)
Tu peux également monter à 2000tr pendant une dizaine de secondes, ça aide à faire circuler.
Surveille bien ton niveau pendant cette étape et fait l'appoint.
Finalement tu fermes le vase et tu peux aller faire un tour de 10-20min, voir si ça il n'y a aucun soucis (chauffage irrégulier, trou dans l'accélération,...)
Le lendemain tu refais le niveau parque qu'il aura sûrement baisser de nouveau.
J'ai fait environ 500km depuis et le liquide est toujours aussi clair, alors que c'était un vrai jus de pruneau avant.
Voilà, en espérant que ça peux t'aider.