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Re: Souci de freinage
Message
par vtec » ven. 23 oct. 2009, 23:02
C'est très clair

! Pour contrôler la sphère, c'est simple! Tu laisse le moteur au ralenti jusqu'à ce que tous les témoins s'éteignent, tu arrêtes le moteur. A partir de ce moment là, tu dois pouvoir appuyer a peu près une dizaine de fois sur la pédale AVANT qu'elle ne devienne dure. Si elle devient dure après seulement trois ou quatre coups, c'est que ta sphère est morte! Autre contrôle: Tu laisse le moteur au ralenti, tous les témoins éteint, tu pompes plusieurs fois et rapidement sur la pédale. Si le témoin de frein s'allume en même temps que la pédale devient dure, c'est que la sphère est morte

!!!
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par Jerlab » ven. 23 oct. 2009, 23:16
Sur les phase I le voyant est plus long à s'éteindre, mais au delà de 30 sec ca commence à faire beaucoup.
J'avais remarqué une baisse très significative de ce temps d'extinction après purge du circuit de frein..
Et vu tes symptômes je commencerais par la base : une bonne purge

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par vtec » ven. 23 oct. 2009, 23:21
Jerlab a écrit :Sur les phase I le voyant est plus long à s'éteindre, mais au delà de 30 sec ca commence à faire beaucoup.
Exact

! Je me suis toujours demandé pourquoi

!!!
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par nicostet42 » sam. 24 oct. 2009, 08:35
Ok, on va commencer par une bonne purge alors! (avec changement du liquide en mêm temps, ça peut pas faire de mal).
Pour ta question vtec: peut-être simplement parce que ce n'est pas le même système ABS

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par vtec » sam. 24 oct. 2009, 11:00
Ton boitier de commande ABS se trouve ou? A gauche dans le coffre? Et est ce que c'est du Bosch

???
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par Jerlab » sam. 24 oct. 2009, 11:05
Il est forcèment à gauche dans le coffre vu la description qu'il a faite de son bloc ABS sous le capot et l'année de sa voiture.
Je ne sais pas trop pourquoi le voyant est plus long à s'éteindre sur les ABS première génération...certainement parce que le système est plus ancien et moins performant

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par vtec » sam. 24 oct. 2009, 12:02
De mémoire, lors d'un stage chez BMW, qui sont également équipées d'ABS BOSCH et SIEMENS, l'instructeur m'avait expliqué que le BOSCH consommait beaucoup plus de courant et avait donc besoin d'un système de charge et d'une batterie au top, contrairement au SIEMENS. D'ailleurs, cela se vérifie facilement. J'ai constaté que quand je laissais la voiture (turbo de 89 ABS Bosch, je le rappelle) trois ou quatre jours sans tourner, donc que la batterie se décharge normalement quelque peu, le témoin mettait beaucoup plus de temps a s'éteindre au redémarrage que lorsque je m'en sers tous les jours, ce qui prouve bien qu'avec le BOSCH il faut une batterie chargée au top

!
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par nicostet42 » sam. 24 oct. 2009, 12:33
Boitier dans le vide poche du coffre côté conducteur.
Ta dernière remarque est très valable vtec:
en fait le voyant est plus long à s'éteindre après une longue période sans rouler (donc batterie plus faible).
Ce matin, au premier démarrage, éteint au bout de 10 secondes, et après un arret en grande surface d'une demi heure, il s'est éteint au bout de 2 secondes (le temps de lancer le moteur quoi).
Donc ça expliquerait les différents temps d'extinction des voyant.
J'ai fait ton test: voyants éteint, j'ai pompé plusieurs fois, même après 15 appuis, la pédale ne devient pas plus dure.
J'ai tiré un cran du frein à main, les roues arrières ne semble toujours pas bloquer en freinage sur gravillon (sur les derniers 50 cm, l'abs se mettant en route avant).
J'ai acheté du liquide de frien.
Il va falloir que la semaine prochaine je change le liquide de frein + purge + retendre le frein à main.
On verra s'il y a ammélioration.
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par vtec » sam. 24 oct. 2009, 13:34
De toute façon, une bonne purge avec remplacement du liquide ne peux pas lui faire de mal

!
Pour le frein a main, je suppose que tu sais comment le régler sur les étriers

!
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par matteo69 » sam. 24 oct. 2009, 13:47
no, l' ABS fonctionne bien, la pédale s'enfonce au fond et bute.
déjà on va purger, remplacer le liquide, voir si le frein à main fonctionne
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par harchin » sam. 24 oct. 2009, 14:59
Je prend en cours et confirme la remarque de Vtec sur le fait d'avoir une batterie au top pour l'abs .
J'ai eu le meme cas sur ma Civic , la pedale restait molle malgres 3 ou 4 purge faite par mon garageo (en ma presence ) .
Perplexe et pas convaincu pour deux sous ,j'etais reparti soucieux . Jusqu'au jour pas si lointain où je du changer ma batterie vieille de 13ans et demi
Et la !! le miracle

. La pedale avait retrouvé sa fermeté et son efficacité d'origine
Jerlab : t'as pas des problemes de vieilles batterie je crois

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VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
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par Jerlab » sam. 24 oct. 2009, 15:35
Pas de souci de batterie, sur mes 2 voitures les batteries sont neuves, et en plus ce sont deux séries II

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par vtec » sam. 24 oct. 2009, 20:34
Donc et sauf erreur de ma part (vous me corrigez si je me trompe!), ABS SIEMENS

???
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par V60-V480 » sam. 24 oct. 2009, 22:02
Tout le matériel de freinage est siglé ATe(sous traité à Siemens?) sur Ph2.
Idem pour les Ph1-ATe
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480 quand tu nous tiens

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par AOD » sam. 24 oct. 2009, 23:17
vtec a écrit :C'est très clair

! Pour contrôler la sphère, c'est simple! Tu laisse le moteur au ralenti jusqu'à ce que tous les témoins s'éteignent, tu arrêtes le moteur. A partir de ce moment là, tu dois pouvoir appuyer a peu près une dizaine de fois sur la pédale AVANT qu'elle ne devienne dure. Si elle devient dure après seulement trois ou quatre coups, c'est que ta sphère est morte! Autre contrôle: Tu laisse le moteur au ralenti, tous les témoins éteint, tu pompes plusieurs fois et rapidement sur la pédale. Si le témoin de frein s'allume en même temps que la pédale devient dure, c'est que la sphère est morte

!!!
Et concretement ça donne quoi une sphère morte ?
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par vtec » dim. 25 oct. 2009, 11:45
Une pédale de frein dure et un freinage nettement amoindri, comme une voiture avec assistance a dépression sur laquelle le "Master vac" ne fonctionnerait plus. Pour te donner une idée, tu peux faire le test suivant (a condition d'avoir un bon frein a main!):
Tu mets ta voiture dans une descente, moteur a l'arrêt
Tu pompes sur la pédale de freins jusqu'a ce qu'elle soit dure
Tu laisse descendre la voiture toujours moteur a l'arrêt
Et tu freines! Petits mollets s'abstenir

!!!
Un conseil: Garde la main sur le frein a main

!
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par AOD » dim. 25 oct. 2009, 12:27
Merci de ta réponse... Je trouve le freinage un peu leg' sur nos titines... d'où ma question !

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par matteo69 » dim. 25 oct. 2009, 13:15
c est parce que ce sont des voitures anciennes et donc un peu moins assistés
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par vtec » dim. 25 oct. 2009, 13:40
Je pense que ça vient surtout du fait qu'elles ne sont équipées que d'étriers flottants a simple piston, aussi bien a l'avant qu'a l'arrière

! Si il y avait des étriers fixes a pistons multiples, il en serait autrement a mon avis

! Question de coût a la fabrication!!!
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par dacascos » lun. 26 oct. 2009, 02:40
Ma turbo va pas mal pourtant, le freinage est directe et puissant
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par thance » lun. 26 oct. 2009, 10:04
Avec les disques ventilés le freinage est plus que suffisant!
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par nicostet42 » mer. 28 oct. 2009, 22:38
Bon, avec Mattéo, on a vidé le liquide de frein qui était bien orange, on a mis du neuf (bon, la vidange n'est pas parfaite sans appareil pour aspirer). On a purgé comme on a pu, on a detendu le frein à main.
Bilan, la pédale est un peu plus consistante, je n'ai pas eu l'effet spongeux que j'avais juste avant. Mais il la course de la pédale est toujours assez longue.
Il y a un peu-être un poil plus de mordant...
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par vtec » mer. 28 oct. 2009, 22:45
Comment ça vous avez "détendu" le frein a main

???
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par nicostet42 » mer. 28 oct. 2009, 22:46
retendu, pardon:: Heureusement que tu vois tout!
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par vtec » mer. 28 oct. 2009, 22:49
Vous l'avez réglé sur les étriers

?
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